Fellini c'est probablement un de mes réal préféré, alors je peux tout à fait comprendre la démarche de faire un film sur la ville qu'on aime mais même si ça ne me dérangerait pas de faire ce genre de projets, d'où le fait que je les respectes je dois dire que ça ne m'attire pas personnellement, surtout si c'est pas ma ville à moi, mais bon Fellini, je me dis ça va au moins être original et ça ne viendra pas nous faire un documentaire nunuche avec un historique à la noix des plus beaux bâtiments romains, dont j'ai déjà eu droit en voyage scolaire. Il faut dire que l'Italie c'est un beau pays - du peu que j'en ai vu - et Rome une des villes que j'ai préféré de celle que j'ai visité là-bas. Et puis voilà quand tu vois que tout ça c'est sublimé par Fellini, qui t'explique toutes les habitudes, l'utilisation qu'on en a fait, la richesse historique qu'elle a bah c'est chouette parce que c'est beau, c'est sobre et c'est puissant. Pas besoin d'explications historiques, ça se prend pas au sérieux (comment ça se pourrait avec ce réal) mais on comprend tout, c'est limpide. Alors évidemment tout est sublimé, on sent l'amour qu'il a pour cet endroit, c'est un idéal qu'il nous montre au fond, même si on peut voir les problèmes concrets qu'il y avait en Italie et à Rome à certaines époques : le fascisme, problèmes socio-économiques, etc. Forcément c'est très social, il y a un vrai discours politique mais on sent que c'est un regard amoureux malgré tout. Ca m'a pas mal fait pensé à Amarcord dans ce traitement totalement sublimé. Bref il y a plein de très beau passage, j'ai adoré celui avec le Pape, absolument génial qui part dans un gros délire avec une esthétique des plus mystérieuses et magnifique qui pourra facilement évoqué du Bacon genre le Pape Innocent X. Mais un des plus beau passage reste celui des sous-terrain, la direction de la photo, la manière dont il les filme et puis lorsque les fresques antiques commencent à disparaitre, c'est tellement beau, j'ai failli pleurer, la mort de l'art, la perte d'une histoire, l'oubli, ça m'a beaucoup parlé, et il en fait pas des masses, c'est très sobre et très beau. Après il y a plein d'autres scènes un peu inégales, mais il y a toujours quelques images hallucinées particulièrement belles comme celle avec l'armoire qui brûle ou ce genre de trucs. Mais c'est vrai que c'est pas tout génial, et puis il y a des trucs dont je me balance complètement mais ça vaut vraiment le détour !