Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La vie à Rome de 1930 à nos jours vue par un de ses admirateurs, Federico Fellini. Fresque monumentale où réalité et fantasmes du réalisateur sont étroitement mêlés.
Suivre son activité
177 abonnés
Lire ses 1 820 critiques
5,0
Publiée le 14 juillet 2010
Un beau voyage. Libre de fil scénaristique, par de longs plans séquences élégants et gourmands, Fellini traite l'unique sujet de son film : Rome, quelle soit antique ou contemporaine (enfin 1970..), de jour ou de nuit, interdite ou sacrée, familial ou générationnel. Quelques longueurs, un gout certain pour le mauvais gout, un mélange de quotidien prosaïque et de truculence, d'inventivité et de baroque laissent apparaitre une oeuvre ...
Lire plus
Antonin T.
Suivre son activité
34 abonnés
Lire ses 48 critiques
5,0
Publiée le 4 février 2013
En voilà un chef d'œuvre! Il n'y a pas de début, pas de fin: Juste la passion infini de la vie. Harmonieux et grandiose si subtilement composé par un cinéaste de génie, qui signe ici son plus grand film et et repousse le cinema à des dimension encore jamais atteinte avec cette œuvre qui réconcilie la forme si sublime, du fond si puissant par ce subtile humour à la fois brute et délicat qui nous expose des Saynète abstraite et pourtant ...
Lire plus
ClashDoherty
Suivre son activité
179 abonnés
Lire ses 771 critiques
5,0
Publiée le 8 juin 2007
Un des plus grands films du Maestro Federico Fellini. Aucun schéma narratif dans "Roma", juste une succession de séquences, souvent longues, la plupart du temps totalement surréalistes (le défilé de mode religieux...les fresques...les motards), et toutes splendides. A voir avant de visiter la Cité Eternelle, bien évidemment ! Et à voir et à revoir, en tout cas.
AlexTorrance
Suivre son activité
19 abonnés
Lire ses 486 critiques
5,0
Publiée le 18 juillet 2011
À travers toutes ces images d'une immense beauté, Fellini offre au téléspectateur un sublime voyage au cœur de la capitale italienne vu sous son propre angle. Dénué d'une quelconque intrigue, le film n'offre pourtant aucun temps pour s'ennuyer tellement les scènes impressionnent, éblouissent, font rire et sourire et bien d'autres émotions encore. Un défilé de mode religieux, les différents camps de prostituées, la suivie de ...
Lire plus
Fellini Roma ne comporte pas de narration classique. La chronologie n'est pas linéraire, passant des années 70 aux années quarante et il n'y a pas de personnage principal en-dehors de la capitale romaine. Enfin ce film balance entre le documentaire et la fiction alternant avec des scènes où Federico Fellini se montre en train de faire son film et des séquences qui sont le fruit de ses fantasmes.
Des séquence d'anthologie
Quelques séquences de ce film sont restées célèbres. Celle du boulevard périphérique, reconstitué en studio, celle d'un défilé auquel assistent des dignitaires ecclésiastiques, ou encore celle où les ouvriers du métro romain découvrent des fresques antiques qui disparaissent à l'air libre.
Fellini et Rota
Depuis son premier long métrage Le Cheik blanc en 1952, Federico Fellini confie la musique de ses films à Nino Rota. Le compositeur travaille ainsi sur quinze films du réalisateur, signant entre autres les mélodies de La Strada, La Dolce Vita, Huit et demi, ou Amarcord. Leur collaboration est interrompue par la mort de Nino Rota en 1979.
Fellini se souvient de son arrivée à Rome jeune homme et mélange des images de son passé et de son présent, passées au prisme de ses fantasmes. Au milieu du film, un bijou : l'extraordinaire scène de découverte des fresques romaines lors du percement du métro romain. Voir ma critique complète sur mon blog : https://newstrum.wordpress....
Claude Herrmann
rien à dire, film incroyable, ou comment découvrir l italie en 2 heures, fantastique pourquoi???? parce que ce file est l oeuvre de F. FELLINI une pub dirait "what else"