Le Comédien
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Comédien ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 16 mars 2024
    Parfois considéré comme un opus mineur de Guitry, " le comédien" ( 1948) est à mes yeux du moins, une grande réussite de son auteur.

Sous couvert d'un hommage au théâtre et à son père Lucien Guitry, comédien renommé de son temps ( c'est Sacha - Dcd en 1957 -qui interprète son rôle), " le comédien" donne l'occasion au cinéaste de proposer des échanges piquants, pleins d'humour et d'esprit.

La dernière et cinquième épouse de Sacha Guitry ( Lana Marconi), d'origine roumaine trouve ici son premier rôle.

Dotée d'une grande beauté, cette actrice qui ne tourna que sous la direction de son mari, est aussi connue pour avoir entretenu une relation intime avec la directrice d'un cabaret renommé du Paris de l'époque ( année 50).
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 16 mars 2024
    L'hommage de Sacha Guitry à son père rappelle sur la forme celui que l'auteur fit, dans sa première fiction au cinéma, à Pasteur. Après un résumé biographique très sommaire, le récit se décline de façon théatrale à travers diverses anecdotes qui visent à cerner la personnalité du célèbre comédien Lucien Guitry.
    On trouve dans ce film une solennité respectueuse, un ton sentencieux et partial, non dénué d'esprit mais moins fantaisiste que les sujets "libres" du cinéaste. La référence à "Pasteur" ne s'arrête d'ailleurs pas au style hagiographique puisque que Sacha Guitry évoque assez longuement la création de sa pièce éponyme par son père.

Par la voix de Sacha, Lucien Guitry exprime son amour du théatre, les nécessités de son art, et on peut se demander dans quelle mesure cette profession de foi n'est pas autant celle du fils que celle du père. Car, comme souvent, Sacha Guitry "vampirise" par sa seule personnalité et son incomparable brio les personnages qu'il interprète. En aucun cas, le film, et c'est là sa faiblesse, ne nous éclaire véritablement sur la personne de Lucien Guitry. On peut aussi s'interroger sur l'utilité de quelques scènes dont l'authenticité biographique n'est non seulement pas démontrée mais sont d'autre part très peu significative de la vie de Guitry Père. Enfin, Sacha ne pouvait pas passer à côté de la facétieuse pratique qui constitue à créer l'illusion que Sacha et Lucien sont présents dans la même scène.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 juillet 2023
    Le film n'est pas autre chose qu'un documentaire vivant sur le théâtre, les acteurs , les relations entre les protagonistes et les relations qui en découlent.
    Guitry est un peu trop donneur de leçon.
    C'est une curiosité mais c'est un brin ennuyeux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2011
    Ce n'est un secret pour personne : Sacha Guitry était avant tout un homme de théâtre, et il le prouve de la manière la plus évidente qui soit ici. Car si on excepte quelques réalisations (« La Poison » et « Le Roman d'un tricheur » en tête), la plupart de ces films dégageait cet aspect très « théâtre filmé » dont le grand Sacha ne se cachait d'ailleurs pas. Seulement voilà : j'ai beau ne pas être contre les lieux clos, il y a tout de même des limites. Car que c'est pauvre techniquement! C'est simple, on est d'ailleurs proche de l'ennui très régulièrement et d'ailleurs, il faut bien avouer que le résultat final est en définitive terriblement inégal. Heureusement (vous me direz, c'est la moindre des choses dans ce genre de productions : c'est vrai, mais bon, ce n'est pas suffisamment courant pour ne pas être signalé), nombre de dialogues s'avèrent être un régal, permettant ainsi au film d'avoir un minimum de densité de bout en bout, d'autant qu'il y a tout de même moins intéressant dans la vie que d'entendre Guitry « himself » nous parler avec sensibilité et talent du rapport qu'entretenait son père au théâtre, dont il était l'un des plus grands interprètes. Bref, c'est plat, parfois même un peu barbant, mais c'est écrit de manière remarquable et parle de choses intéressantes, alors ca passe. Comme quoi, il suffit de peu de choses parfois...
    foch1800
    foch1800

Publiée le 19 mai 2011
    un guitry avec de bons dialogues comme toujours, mais pas inoubliable.
    Publiée le 24 mars 2009
    Décousu; des sketchs plus ou moins bien ficelés et assez inégaux. Mais il faut admirer la diction, la tenue des acteurs et puis quelques beaux dialogues. nettement inférieur à "mon père avait raison".
    Publiée le 10 novembre 2008
    Un Guitry honnête mais sans plus.

Publiée le 8 juillet 2011
    Sacha Guitry retrace ici la biographie de son père,le comèdien Lucien Guitry,qu'il campe lui même tout en jouant son propre rôle!Fidèle à son gôut pour les répliques à l'emporte-pièce,le cinéaste évoque,avec humour et èmotion,la carrière de ce monstre sacré du thèatre français qui sacrifia son bonheur à l'amour de son art!Un grand moment du film:celui de Guitry fils qui se sert du père pour règler ses problèmes conjugaux!Un comèdie de moeurs aux anecdotes amusantes et aux dialogues brillants...