La Vie est belle
    4,4
    65600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 4 août 2012
    Enorme succès critique et public à sa sortie, "La vie est belle" dut cependant faire face à une poignée de polémiques hors de propos, accusant notamment son réalisateur Roberto Benigni de prendre à la légère un évènement tragique de notre histoire et remettant une énième fois sur le tapis la sempiternelle question: peut-on rire de tout ? Débats complètement stériles, Benigni ne cherchant pas à montrer l'holocauste sous un angle historique mais plutôt sous celui de la fable (ce qui ne l'empêche pas de montrer l'horreur de la situation) et ne riant à aucun moment du drame qui se joue devant nos yeux mais plutôt malgré lui, prônant le rire comme ultime arme de survie. Le véritable problème du film ne réside à mes yeux aucunement dans ses intentions et son propos, fort louables, mais définitivement dans sa forme. Alors que Benigni parvient à construire une histoire bouleversante sur le papier, construisant parfaitement son récit voyant la dolce vita de la première partie doucement mais sûrement gangrénée par la folie (et la connerie) des hommes, sa mise en scène désespérément plate empêche le film d'atteindre la force d'un Chaplin, l'émotion tant attendue étant du coup réduite à une simple tendresse envers le sacrifice de ce père prêt à tout pour garder son fils en vie.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 mai 2013
    Un sacré beau ,l'émotion coule a flot,limite un peu trop chargé....Mais bon,Roberto a le profil de l'emploi pour ce beau role.
    Publiée le 13 juillet 2017
    Le chef-d'oeuvre "La vie est belle" de Roberto Benigni possède un concept avant tout risque comme nous pouvions le voir. Mêler humour et drame dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale et traitant aussi la vie des prisonniers juifs dans les camps de concentration. Je peux dire que le trio d'acteur Benigui/Braschi/Cantarini est bien plus qu'excellent. Roberto dans son rôle de père fidèle à son fils fait tout pour que son fils ne découvre pas qu'il est dans un camp pour mourrir et ses par la complicité des autres prisonniers pour lui cacher cette terrible vérité. Je peux dire que l'humour marche parfaitement même dans ce contexte amer et l'on a plaisir à se moquer du système des nazis. L'une des meilleurs scènes sans spoiler la plupart de vous est la scène du bureau avec les diffuseurs audio qui est vraiment touchante et prouve que l'amour est indestructible et éternel même face au plus impitoyable des dangers. Mais notamment l'autre scène puissante est  celle du brouillard qui rappelle à quel point la folie humaine est contagieuse. Chacun ne cesse de se demander dans ce film comment l'on a pu laisser les nazis exterminer plusieurs millions d'innocents pour des raisons pitoyables de race et de sang. Nous pouvons noter que Roberto et Nicoleta étaient déjà en couple pendant le tournage du film, ce qui permet ainsi de développer un excellent jeu de rôle et une meilleure immersion. Je notamment féliciter la préstation de Gorgio Cantarini qui a un rôle tout à fait difficile pour son âge mais ses capacités en tant qu'acteur sont excellentes. C'est par ce conte moderne que l'on apprend les vraies valeurs du père et l'importance de la famille qu'il faut préserver.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 1 mai 2012
    Un film qui montre le monde tel qu'il devrait être, plaçant la valeur du conte devant tout le reste - y compris l'Histoire. La Vie est Belle selon Benigni porte bien son titre, leitmotiv sous-jacent d'une fable délibérément optimiste portée par un acteur-réalisateur au talent indiscutable : véritable gag-man de son état, Roberto Benigni construit son long métrage autour de Guido, jeune italien séducteur et malicieux aux fonctions polyvalentes. A la fois naïf et fantasque, luttant presque inconsciemment contre un monde sombrant vers l'horreur, par son charme, ses mensonges et sa bienveillance Guido tient du vagabond de Chaplin : burlesque dans l'effet de sa gestuelle, de ses multiples accoutrements, ce personnage peu banal détient l'âme - et donc l'arme - du film. Très dialogué, quasiment théâtral dans sa forme visuelle La Vie est Belle articule son récit en deux parties bien distinctes : la première - la plus réussie - tient de la comédie populaire italienne, développant la romance naissante entre Guido et sa dulcinée Dora. Reposant sur la légèreté et le comique de situation cette première partie témoigne de l'imaginaire perpétuel du réalisateur ; dans un deuxième temps Roberto Benigni rentre dans le vif de son sujet, à savoir la Shoah... C'est alors que le film devient particulièrement ambigu, l'auteur cherchant avant tout à divertir - comprendre faire rire ET faire pleurer - en dénaturant le cauchemar des camps de la mort. S'il n'escamote jamais complètement la terrible réalité de l'Histoire ( parfois assez bien reconstituée ) il passe tout de même beaucoup de pommade sur le tableau macabre que la Shoah représente véritablement. On ne se risquera pas à parler de négationnisme à propos de La Vie est Belle, bien qu'une sensation paradoxale perdure une fois la projection achevée : si l'héroïsme de Guido est sauf par sa portée sacrificielle le comique de détournement dérange considérablement par son efficacité souvent irrespectueuse à l'égard des disparus. Bémol majeur pour une fable que je prends toujours plaisir à revoir, car généreuse et poétique. A voir au moins pour deux séquences : celle du Grand Hôtel et celle, plus lyrique, de Guido passant Offenbach dans la nuit des camps...
    Ceci est un film médiocre, et cette étoile n'est là que pour rendre hommage au bon jeu des acteurs. Rien n'est réaliste là dedans, même moi qui ne vivait pas à cette époque ait pu m'en rendre compte, par contre mon grand père, déporté à Auschwitz, a quitté la pièce à la moitié du film en me disant ces mots avec lesquels j'adhérais totalement:" Ce camp qui est montré, par rapport à là où l'on était, sache que c'est pareil que Disney Land.". Ce n'était pas un jeu,c'était un enfer et ce film est tout sauf réaliste. Aucun intérêt.
    Publiée le 15 avril 2013
    Une fable tragique certes, mais également l'un des plus puissants message passé par le cinéma. Un bijou de Roberto Benini (exceptionnel dans le rôle principal) qui restera sans aucun doute gravé dans les mémoires.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 juillet 2010
    Certains sont totalement abrutis ou ils le font exprès ? Quand on lit les commentaires des "zéro étoile", c'est impressionnant. Soit ils n'aiment pas Benigni (alors je comprends qu'ils n'aiment pas le film, mais de là à mettre la note minimale...), soit ils pensent que Benigni a voulu recréer une autre vision des camps de concentration en les rendant joyeux et ludiques. Ces gens-là n'ont vraiment rien compris au film. C'est un film touchant car le personnage principal fait tout pour donner l'impression à son fils que c'est un jeu. Mais en aucun cas Roberto Benigni n'a souhaité prendre ce sujet à la rigolade. Ca me parait évident. Bref, vraiment un très beau film en deux parties distinctes. La première est intéressante, drôle avec quelques gags un peu clichés mais ça fait rire. La deuxième partie est plus dramatique et les acteurs sont franchement géniaux et émouvants. Vraiment un superbe film.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 juillet 2016
    Une véritable prouesse sur le plan de la sensibilité et de l'émotion que ce film où Roberto Benigni démontre qu'il vaut mieux que l'image de clown sans cervelle qu'il a longtemps véhiculée. L'angle choisi est très audacieux mais parfaitement maîtrisé, Benigni s'avérant également un remarquable directeur d'acteurs tant il y a une harmonie entre tous les interprètes. Quelques longueurs pourraient gâcher le plaisir, mais le film distille son message d'espoir au milieu de la gravité avec grand talent.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 1 février 2014
    D'habitude je n'aime pas beaucoup les films dramatiques mais je d'admets que celui m'a bien forcé à rester les yeux rivés sur l'écran. Un film d'amour et d'enfance pendant un moment difficile comme la seconde guerre mondiale est bien choisi comme scénario. Rien qu'avec l'accent italien, Roberto Benigni a un talent d'acteur impeccable dans ses paroles et il sait entamer des discussions. Rien à dire sur le reste du casting. Une partie sympathique au début pour bien nous attirer jusqu'à la deuxième partie où ils sont enfermés dans un camp dont on aimerait savoir comme cela va se terminer. Le camp est bien mis en valeur avec les détails du décors. Des costumes bien taillés. Un film dramatique que je recommande.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 janvier 2014
    Un film très touchant, plein de joie et de tristesse, a noter la jolie musique tout le long du film. Malgré tout, avec un peu de recul, toute la trame du film est là pour sortir un mélodrame un peu gros. On commence dans une joie un peu surexposée, qui sombre dans la tristesse et l'horreur. Je regrette toujours un peu la fin, surtout la manière dont ça a été tourné spoiler: (scène de l'exécution finale hors champ de caméra, un peu confuse sur le coup, et d'une tristesse peut-être un peu inutile)
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 juin 2009
    Même si le film me paraît un peu surestimé et que certaines choses dans le scénario me paraîssent un peu grosse parfois, je suis obligé de reconnaître que «La Vie est belle» est un excellent film grâce à une brillante interprétation notamment pour Roberto Benigni qui en choisissant un sujet comme celui-là a marché sur des oeufs. Mais il réussit l'exploit de ne jamais en briser un que ce soit en tant qu'acteur ou tant que réalisateur. L'émotion que dégage ce film, qui arrive subtilement à virer de la comédie au drame sans crier gare ce qui fait penser à Chaplin, est de plus rehaussée par une musique magnifique. Certainement le meilleur film italien jamais réalisé depuis la fin des années 70.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 septembre 2016
    Un film sublime.
    On arrive à rire par de très bons gags et situations très drôles. Benigni réussit l'exploit de réaliser un film léger sur la Seconde Guerre Mondiale.
    Roberto Benigni est génial, il porte le film de bout en bout par sa joie de vivre et ce, malgré une thématique très dure (les camps de concentration). Nicoletta Braschi est bien également et le jeune Giorgio Cantarini est assez naturel.
    L'histoire est sublime, belle et déchirante et le personnage de Roberto Benigni est extrêmement touchant.
    La musique d'Offenbach est mémorable.
    Difficile de ne pas ressortir ému par ce film.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 19 février 2015
    L'accroche située sur l'affiche résume tout le problème du film : "Une fable de Roberto Benigni". Le but du réalisateur est donc de nous raconter de manière belle et enchanteresse une histoire dramatique, la déportation d'une famille juive italienne. L'idée est intéressante mais le produit final, bien que faisant preuve de qualités, est inégal. Le film est scindé en deux partie distinctes. La première narre la rencontre entre un homme profondément optimiste, Guido, et une institutrice déjà fiancée à un sympathisant nazi, Dora. La seconde partie suit ce couple et leur enfant quelques années plus tard, lorsqu'ils sont envoyés dans un camp en Allemagne. Pour protéger son enfant, Guido va lui faire croire que tout ceci n'est qu'un immense jeu auquel ils participent pour gagner le gros lot. L'idée est extrêmement belle car elle sous-entant un amour paternel très fort mais ne fonctionne au final qu'à moitié. Le côté conte de fées de la romance Guido/Dora permet à Benigni de mettre toute la fantaisie qu'il veut dans l'évolution de cette relation (le coup du cheval, de la clé). Après tout, le sentiment de bien-être lorsqu'on est amoureux couplé avec l'optimisme naturel du personnage rendent tout cela cohérent et on a envie d'y croire. Il faut quand même passer outre l'aspect guimauve assumé et le jeu de l'acteur principal, qui fait cinquante mimiques à la seconde et qui débite son texte à une vitesse folle. Une fois dans les camps de concentration cela ne passe plus. On veut faire rêver le spectateur comme Guido fait rêver son fils Josué avec ses mensonges, mais parallèlement à cela on est confronté directement à l'horreur des camps (travail forcé, femmes tondues, cadavres empilés (d'ailleurs ce matte painting est hideux)). Face à la dure réalité on n'arrive plus à croire au monde de Guido dans lequel Josué peut se fondre parmi des enfants allemands et parler dans un micro alors qu'il est censé se cacher. Il aurait fallu adopter le point de vue de l'enfant pour que tout cela fonctionne mieux. Modifier un peu les dialogues aurait été également une bonne chose : Josué finit par agacer à force de reprendre les "Buongiorno principessa !" de son père, en plus de ne pas être un acteur très convainquant. Après, La Vie est Belle possède son lot de scènes poignantes (la discussion entre Guido et le médecin par exemple) et ne tombe ni dans le misérabilisme ni dans le tire larmes éhonté. Le film part avec de bonnes idées mais s'égare un peu en route.
    Publiée le 27 janvier 2008
    Je ne suis pas consterné, comme la plus part de ceux qui n’ont pas aimé ce film, par le fait qu’on puisse concevoir une comédie dans un camp de concentration. Comme disait Desproges, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.
    Non, moi ce qui m’a agacé, c’est les gesticulations permanentes de Roberto… Il m’a saoulé. Un De Funès en pas bon. Voilà, donc une étoile parce que ça aurait pu donner quelque chose de bien mais Roberto gâche tout.
    Publiée le 22 septembre 2013
    Quel beau film ! L'histoire magnifique d'un père et de son fils tous deux déportés qui est prêt à tout faire pour défendre son gamin. Ça va loin de temps en temps, mais le film est d'une beauté rare ! On a le droit à une superbe fin très émouvante, vraiment un bon film qui raconte son histoire dans les camps.