La Vie est belle
Note moyenne
4,5
69944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

974 critiques spectateurs

5
577 critiques
4
273 critiques
3
50 critiques
2
33 critiques
1
18 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2013
Pour traiter d’un sujet aussi lourd et violent que la seconde guerre mondiale, il y a plusieurs solutions. Il est bien sur possible de montrer le conflit dans toute son horreur et de pointer du doigt son abomination, mais l’on plonge alors bien trop souvent dans le pathos, le pathétique (prenons par exemple le cas du film La Rafle). La vie est belle est tout le contraire.

Roberto Benigni à décider de montrer le conflit d’une manière différente, presque en arrière plan, pour nous montrer la formidable histoire de ce père et de son fils ; la guerre n’est alors plus qu’un décors, bien sur effroyable, mais presque atténué par l’amour que porte Guido à son enfant.

Pour faire un parallèle avec la littérature, le film se rapproche alors plus des Mémoires que du roman historique, dans la mesure ou l’on se consacre sur la vie des personnages, avec pour toile de fond un événement historique [...]
Je le considère comme un des meilleurs films de tous les temps, en tout cas le meilleur sur ce thème-là, et je lui attribue donc la note de 19,5/20 [...]

Critique complète sur
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2013
Un sacré beau ,l'émotion coule a flot,limite un peu trop chargé....Mais bon,Roberto a le profil de l'emploi pour ce beau role.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2013
spirituel, poignand, émouvant.... que dire de plus le seul et unique film qui a réussi a me faire rire pleurer en même temps..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2013
Innocant et poignant : ici tout rime avec talent ! L'émotion restera intacte sans nul doute pour ce chef d'oeuvre (pour ma part magistral) !
benji0015
benji0015

1 abonné 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2013
Quelle claque ! "La vie est belle" est un film d'une rare sensibilité qui émeut au plus profond de son être, qui transmet une sacrée
émotion : un chef-d'œuvre tout simplement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2013
Bien sûr que l'on peut rire de tout si cela est fait avec grand talent. Félicitation Monsieur Benigni !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2013
Parfaite transposition d’une famille juif dans les camps… D’une beauté.
Quaresma793 .
Quaresma793 .

3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2013
Magique !
S'il n'y avait qu'un mot à retenir ce serait bien celui là.
Roberto Benigni est surréaliste dans ce film. L'histoire l'est tout autant. Tout autant que touchante.
Tellement que la palme d'or fut décernée à ce superbe film en 1998.
(La cérémonie de remise de la palme d'or à Roberto Benigni est d'ailleurs épique)
Nous avons là un classique.
A mon sens le plus grand film du cinéma Italien.
Après avoir vu ce film vous relativiserez beaucoup de choses & en apprendrez sur l'histoire encore & encore.
Roberto Benigni est parfois exaspérant mais n'est ce pas ce qui fait son attrait ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2015
On passe d'une manière surprenante de l'humour au drame pour terminer avec une fin émouvante et les ruptures de tons sont bien dosées. J'en ai pleuré. Un film qui montre que l'optimisme peut sauver des vies. À voir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2013
Alors là, Roberto Begnigni s'est lancé dans un exercice très difficile... Mais il s'en sort merveilleusement bien! Tout est parfaitement dosé avec une justesse et une maitrise excellente!
Aurélie T
Aurélie T

30 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2013
Ce film est absolument magnifique. Ce que fait le père pour son fils est génial, et je pense que c'est le fait de vouloir sauver la vie de son enfant qui donne autant d'espoir au père, car dans un malheur pareil, comment rester positif?!
Et la fin du film spoiler: (la mort du père)
symbolise parfaitement les horreurs du génocide... Très bon film!
Olivia_03
Olivia_03

6 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2013
Ce film est pour moi MAGNIFIQUE ! Un vrai petit bijoux à voir absolument. Ce film est divisé en deux parties,la première partie joyeuse ; légère et agréable ou la rencontre du couple se fait et ont peut dire que Guido a beaucoup d'imagination quand il est amoureux ! Et ensuite ont voit l'apparition du petit Josué,qui est absolument chou ! Et il y a ensuite la deuxième partie qui commence lors de la rafle et qui se poursuit à Auschwitz,même si le nom du camp n'est jamais cité ont imagine. Et à partir de ce moment ont voit l'amour d'un père,ce qu'un père est capable de faire pour protéger son fils de l'horreur absolue qui l'entoure,et même lui faire croire que c'est des vacances,un jeu (mais est-ce que Josué le croit vraiment ?). Durant tout le film Guido ne cesse de faire des sacrifices pour que son fils survive,et qu'il ne s'aperçoive de rien et qu'il ne soit pas tué. Et pour moi la fin du film est juste magnifique spoiler: Guido se fait tué pour protéger son fils,et lorsque Josué retrouve sa mère il crie ''On a gagné ! On a gagné ! Avec la voix Off qui dit ''Voilà mon histoire,c'est le sacrifice que mon père a fait pour moi,c'est le cadeau que j'ai reçu de lui''
Je n'ai pu m'empêcher de pleurer,tant c'est magnifique. Ce film est une vraie leçon de vie,et est à voir impérativement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2013
MAGNIFIQUE ! Un film remplie de VIE !
Je m'attendais a un exellent film et j'ai eu droit a un immense chef-oeuvre !
Les acteurs sont tellement geniaux ! Roberto begnigni nous balance sa joie de vivre qui nous touche au plus profond de nous ! Quelle prestation !
La realisation est incroyable et elle l'est encore plus quand on sait que c'est Roberto B. Qui en plus de jouer de maniere incroyable et aussi le real. du film ! Le film nous surprend encore et encore pour au final nous faire toujours sourire meme dans les moments dure et c'est ca qui ets incroyable ! Est-ce possible de rire meme dans les pires situation ? OUI ! Et il nosu le prouve !
La B.O est sublime ! Elle ajoute le plus au film qui fait que le film est un GRAND FILM !
La photographie , elle aussi est magnifique ! Tous le film l'est !
je ne vois pas comment on ne peux aime ce film ! Il n'a aucun defauts !
La vf n'est pas mauvaise mais franchement je conseille la v.o pour ses voix italiennes fabuleuses !
Vous l'aurez compris , je me suis pris une grosse claque qui fait tres mal ! Je dis ca rarement et parfois rapidement mais la ce film passe directement dans mon top 10 !
A VOIR ! ABSOLUMENT !
MateoC96
MateoC96

4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2013
Film émouvant, avec un peu d'histoire et d'amour! La seule chose qui m'a peut-être un peu dérangé; c'est le fait de faire une scène comique dans le camp de concentration pour la bonne cause (un peu dérangeant)... Sinon je vous le conseille!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2013
bonjour,
je suis un élève de 3eme, je dois préparer mon histoire des arts et j’ai choisi « la vie est belle » mais je bloque sur la partie analyse sémantique objectif du réalisateur ? film engager pourquoi ? un conte et une fable pourquoi ? moyens utilisés : utilisation du comique dans un film tragique, quel intérêt ?l’horreur est-elle montrer ?(non Guido fait croire a son fils que c’est un jeu) quelles émotions suscitées ? (je pense que les émotion suscitées sont le rire et la tristesse)et analyse du titre a confronter a l’histoire du film .
j’ai quelques autres idées mais je ne sais pas si c’est juste, la plus pars des sites que j’ai consultés parlent de fable … mais rien ne répond a mes questions .
si quelqu’un pourrait m’aider
merci d’avance !!

Fabian.B
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse