La Vie est belle
    4,4
    65570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Dchd
    Dchd

Publiée le 16 avril 2024
    C’est un de mes films préféré avec Roberto Benigni, que je trouve sensible plein d’humour… Le sujet est parfois congolais, mais j’ai beaucoup aimé comment il l’avait traité
    François GRISON
    François GRISON

Publiée le 8 avril 2024
    La vie est belle de Robert Benigni, raconte la vie d'une famille juive à l'ère du Nazisme pendant la deuxième guerre mondiale. J'aime beaucoup cette oeuvre cinématographique pour être une production très touchante. À ne pas manquer. L'histoire est assez dramatique, mais à la fois, on la trouve pleine d'humour. Le réalisateur nous la présente comme une aventure fascinante malgré l'adversité. On peut voir un homme qui protège son fils des horreurs de la guerre, en construisant un monde de fantaisie et d'illusion dans un camp de concentration Allemand. Ce film époustouflant et poignant mérite amplement d'etre vu pour son message profond et ses performances émotionnelles.
    streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    Un film qui devrait être montré au lycée. "La Vie est belle" est une ode à l'humanité et à la résilience, réalisée avec une touche de magie par Roberto Benigni. À travers l'histoire émouvante d'un père déterminé à protéger son fils dans les horreurs de l'Holocauste, le film nous rappelle la force de l'espoir et de l'amour même dans les moments les plus sombres. Avec une interprétation magistrale de Benigni lui-même, le film allie humour et émotion pour offrir une expérience cinématographique inoubliable. "La Vie est belle" nous invite à croire en la beauté de l'humanité, même au milieu de l'adversité la plus impitoyable.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 26 février 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'un Koh Lanta dans lequel on peut gagner un char d'assaut.

- Cette critique contient des spoilers -

Je m'en souvenais relativement bien mais ce revisionnage fut très plaisant. Le personnage de Begnini est irrésistible, l'histoire d'amour est d'un romantisme et d'une tendresse extraordinaire, mythique même. La sortie de Giosué de la verrerie est une superbe transition qui en précède une autre, d'une brutalité inouïe.

Des centaines de films ont été réalisés sur la Shoah mais La vie est belle se précipite dans l'horreur singulièrement. Le ridicule des thèses et situations est formidablement mis en scène même si on ressent la démonstration à l'école (nombril
    de race supérieur) et l'explication du camp bien différemment.
    La vie est belle est un film sur l'optimisme et l'espoir, à la capacité de chacun à lutter pour faire de son mieux même si le combat est dérisoire. Ici un père tente de préserver l'innocence de son enfant à tout prix, de lui cacher l'inhumanité. C'est peu et en même temps tellement. On est pris aux tripes.

J'ai beaucoup aimé la cruauté du film qui fait de l'acte de bravoure de Begnini son arrêt de mort. Cette absurdité, ce contre-pied aux standards classiques dans lequel le chevalier blanc prend l'initiative pour aller sauver femme et enfant rend cette fable plus réelle que nombre de ses pairs.
    Clairette
    Clairette

Publiée le 25 février 2024
    Ce film est d'une bêtise et d'une niaiserie affligeantes. Sur un sujet aussi grave, c'est obscène voire dangereux. Mais ce qui me désole le plus, c'est que les gens ont mieux noté ce film que "la vie est belle" de Capra, qui LUI est un film réellement humaniste
    Aubeduvar
    Aubeduvar

Publiée le 21 février 2024
    Une certaine presse a fait la fine bouche. Pourtant, ce film porte avec talent un regard grave, drôle et poétique sur le double drame de la dictature et de la guerre. C'est aussi, ou d'abord, une histoire d'amour entre un père et son fils.
    Matt
    Matt

Publiée le 19 janvier 2024
    Roberto Benigni nous transporte dans cette fable aussi magnifique que triste, et nous laisse sans voix. Lauréat de trois oscars, c'est amplement mérité. Les acteurs sont prodigieux, l'histoire est bouleversante et nous dévoile ce que ce papa est prêt à faire pour préserver l'innocence de son petit garçon... c'est renversant, tragique, drôle, touchant, beau... ce film est pas loin d'être parfait, tant sur la réalisation que sur l'interprétation.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 29 décembre 2023
    La Vie Est Belle est un film réalisé par Roberto Benigni et sorti en 1998.
    Comment ne pas être retourné à la fin du visionnage de ce long métrage ? Roberto Benigni réussit l'exploit de faire cohabiter dans un mélange parfait comédie et drame pour raconter l'histoire de la déportation italienne. L'ensemble tient principalement pour ses interprètes principaux (Benigni, Nicoletta Brasci et Giorgio Cantarini) qui délivrent chacun une prestation remarquable de grâce, de beauté, d'émotion. La mise en scène, simple, sans fioriture, sert une histoire tragique abordée comme un conte d'une force renversante. La musique vient souligner l'ensemble sans jamais basculer dans le pathos pour un résultat touchant au sublime. L'ensemble est universel et n'a pas vieilli, tant la première partie (la rencontre entre Guido et Dora) et la seconde (au camp) se suivent avec fluidité.
    C'est un chef d'œuvre d'une intensité rare. Un coup de poing dans le ventre qui ne laisse pas indifférent. Un immense film !
    Théo Pinet
    Théo Pinet

Publiée le 28 décembre 2023
    Très beau film. Les personnages sont drôles et si touchants. Le sujet est tritse mais il n'est pas mis en scène de façon dramatique. A voir !
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Attention : chef d'oeuvre italien !
    Difficile de réaliser un film mélangeant drame et comédie sur fond de la Shoah, mais là c'est une pépite émouvante. La musique est tellement magnifique. Et Roberto Benigni qui sort un des meilleurs rôles de tous les temps.
    Film ayant plusieurs récompenses, dont 3 Oscars en 1999 : Meilleur Acteur (Roberto Benigni), Meilleur Film Etranger, et Meilleure Musique.
    Neldnz_
    Neldnz_

2 abonnés Suivre son activité

Publiée le 18 octobre 2023
    Ce film culte et poignant est basé sur la réalité historique de la Shoah.

Il ne se concentre pas sur les horreurs de la guerre mais plutôt sur la façon dont les individus peuvent trouver de l'espoir et de la beauté même dans les moments les plus sombres.

Benigni, incarne à la perfection "Guido" un personnage remarquablement résilient malgré les circonstances terribles dans lesquelles il se trouve, il ne perd jamais son esprit vif et son sens de l'humour.

La Vie est Belle enseigne des leçons importantes tel que l'importance :

By Néel.
    Aadeyrone
    Aadeyrone

Publiée le 3 octobre 2023
    Très beau film qui arrive à nous transporter du début à la fin. Ce qui porte la force de ce film est qu'il reste bienveillant dans une époque horrible de notre histoire porté par un acteur formidable et très attachant.
    Edgar Glannaz
    Edgar Glannaz

Publiée le 25 septembre 2023
    Je trouve ce film plus que magnifique ! Certes en lisant certains avis, je peux comprendre que des gens ont sentis leurs émotions prisent en otage tellement le scénario est touchant, mais c'est si bien fait que ça ne m'a pas dérangé, on se laisse bercer par la magie amoureuse de la première partie. Cependant la deuxième partie nous fait moins sourire, il y a rien de plus horrible que les camps de concentration, mais le jeu d'acteur de Roberto Benigni nous fait presque devenir son fils, spoiler: il nous fait croire à nous aussi que toute cette cruauté est un jeu.
    Alors oui les historiens se fâcheront de voir ce tournant de l'histoire vu comme quelque chose d'enfantin, mais cela n'en fait pas moins un film magique, émouvant et bien écrit.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 23 septembre 2023
    Excellente comédie musicale au début. Puis le film bascule dans le tragique en gardant son regard d'enfant sur les choses.
    Raycracks
    Raycracks

Publiée le 23 septembre 2023
    Bonjour, aujourd’hui je vais réaliser la critique du film La Vie est Belle. Ce film sorti en 1998 a pour but de montrer la vie d’un homme intelligent qui se sort de toutes les situations à travers l’humour, biensur ceci n’est que le synopsis le vrai but du film est de montrer l’horreur des camps de concentration.

Parlons de l’histoire du film. Je tiens à dire que l’intrigue est vraiment excellente, les personnages sont assez bien développés et l’histoire présente bien la relation père-fils des deux personnages principaux. Ce qui est intéressant est le fil conducteur de l’histoire, cette homme arrive à se sortir de n’importe quelle situation en usant de son ingéniosité et son humour ( il l’utilisera d’ailleurs pour draguer sa femme ). Et ce fil conducteur se développe au fur et à mesure du film même quand les personnages sont en camp de concentration ( il fera croire à son fils que leur présence dans ce camps est due à un jeu avec récompense à la clé afin de le cacher des nazis ). On peut noter que même si l’intrigue traite un sujet triste le film garde des touches d’humour. Pour finir sur l’histoire, je dirais qu’elle est bien posée et que l’on ne se lasse pas du film donc c’est validé.

Continuons avec la mise en scène, je n’ai pas énormément de choses à dire mise à part que le jeu d’acteur est bon, que les musiques sont très biens choisies et que les décors sont excellents. A travers les décors dans le camps de concentration par exemple, on ressent toute le tristesse de ce lieu qui déchire les familles par la violence et le racisme.

Pour conclure je dirais que La Vie est Belle est une comédie que l’on pourrait qualifier d’œuvre d’art engagée. C’est un très bon film à voir au moins une fois.