La Vie est belle
Note moyenne
4,5
69939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

974 critiques spectateurs

5
577 critiques
4
273 critiques
3
50 critiques
2
33 critiques
1
18 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Totoloinloin
Totoloinloin

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2025
Revu, emotion moins présent évidemment. J'avais oublié que la première partie du film était aussi longue. Sur cette 1ere partie, Begnini surjoue parfois, ça va avec le personnage.
Gab
Gab

11 abonnés 128 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2025
Tout en émotions, TOUT EN EFFICACITÉ !
QU'IL est admirable de voir une si grande beauté et une si grande bonté d'âme dans ce film.
LE GENIE CREATIF DU RÉALISATEUR EST DE RIGUEUR, IL en a d'ailleurs incarné le rôle.
Comment éviter les louanges ??!!
Un film d'une admirable beauté, intemporel dont il ne laisse personne indifférent, dont personne ne se lassera jamais.
Œuvre Forte, Intemporel, Œuvre de Justice !
Ifop
Ifop

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2025
Une histoire dramatique et touchante,forte par le caractère et l'engagement elle vous portera aux larmes,et un tantinet enflammer elle vous laissera songeur et vous fera la grande tradition du cinéma dramatique italien.
SofaVoyageur
SofaVoyageur

84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2026
Grâce à ce film, Roberto Benigni a remis en 1998 un peu de lumière sur le cinéma italien. Ce film a son effet sur le spectateur car il y a un savant mélange d'humour, d'optimisme, d'amour mais aussi de tristesse et de tragique. C'est un rappel sur les dérives du totalitarisme (l'Italie fasciste et les camps de concentration nazis). Une histoire où la vie et l'innocence se retrouvent prises au piège dans un étau aux finalités macabres.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2025
LA VIE EST BELLE (1997): 1938, Italie, malgré la chape de plomb fasciste sur ce pays ensoleillé, Guido, jeune juif, rayonnera devant la beauté de l'institutrice Dora. De cet amour fou naîtra le petit Giosué. Une famille pleine de vie dont l'avenir sera chahutée par d'ignobles lois raciales. "La vie est belle" s'ouvrira sur une passion amoureuse remplie d'humour. Prendre la vie du bon côté, ce papa au grand cœur mettra tout en oeuvre pour que l'innocence de son petit garçon ne soit pas ternie par la barbarie humaine. Des mensonges bienveillants pour ne pas violenter les émotions de son enfant, des façons bien à lui afin de ne pas perturber l'évolution de celui-ci. Une protection concoctée par ce clown blanc, Roberto Benigni (Guido), une bonne humeur bien dosée à l'intérieur d'une soumission concentrationnaire (excellente la scène de la traduction). Une dégradation humaine qui n'atteindra pas le charme de cette actrice Nicoletta Braschi pour le rôle de Dora, une fidélité amoureuse, une maman aimante. Un sourire angélique, deux grands yeux observateurs, ceux du petit Giosué, une naïveté infantile qui déambulera dans un monde meurtrier. "La vie est belle" à la recherche d'une douceur de vivre jamais larmoyante, le maintien de la pureté de l'enfance, de jolies interprétations, une bande-son sympathique, une élégante mise en scène, beaucoup d'humour, dommage que ce film aura tout de même un peu vieilli.
Darkniamor
Darkniamor

14 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 octobre 2025
Clairement une petite merveille. Le scénario et l’histoire ne permettent pas de faire de faute de goût et tout est parfaitement maîtrisé entre humour, courage, émotion et humanité.
tonnegrande
tonnegrande

11 abonnés 462 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 octobre 2025
Film vu sur 6Ter en septembre 2025, qui dure 1H48 sans compter les pubs. C'est la 1ère fois que je vois un film de et avec Roberto Benigni. Et c'est pareil pour l'actrice Nocoletta B. Pour le jeune acteur Giorgio C. je l'avais déjà vu auparavant dans le film Gladiator de Ridley S. spoiler: C'est difficile de trouver le genre où caser ce film. C'est un film qui semble être une comédie car le personnage principal, le père juif passe son temps à rire et à plaisanter, à vouloir faire rire les autres et ils voient toujours le bon côté des choses. Et en même temps, le film semble raconter une histoire vraie car la base de l'histoire du film est le camp de concentration des nazis. Les personnages principaux sont les parents et le garçon qui sont libres et insouciants au début et découvrent qu'ils iront dans les camps de concentration. Les questions à se poser sont : qui sera tué et comment ? qui survivra à ces horreurs concentrationnaires ? Je n'aime pas le côté comique et humour des camps de concentrations comme si c'étaient drôles.
Je donne donc 1 étoile à ce film.
Nathan
Nathan

2 abonnés 124 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2025
La première partie du film se déroule dans l’Italie fasciste, sous le régime de Mussolini. On y voit le raffinement, l’élégance de la culture et de l’architecture italienne. En apparence, on y voit donc l’Italie sous ses meilleurs jours, mais si on se concentre sur la face cachée de l’iceberg, on se rend rapidement compte que les thèses racistes se multiplient dans l’esprit de la populace et les discussions mondaines. On nous présente alors le personnage de Guido, juif mais surtout bon vivant, qui ne semble pas être impacté le moins du monde par ce qu’on pense de lui, qui vit chaque moment avec légèreté, qui ose tout. C’est un esprit rêveur et libre, qui nous fait rire et qui semble même totalement improviser sa vie ( il nous apprend que le culot, ça paye ! ). On s’attache facilement à lui, on aime suivre ses péripéties, sa façon originale de draguer, de sorte qu’on en oublierait presque le contexte historique. En bref, le film porte bien son nom, et nous fait passer le message qu’on peut faire de l’humour même quand l’atmosphère autour de nous ne s’y prête pas forcément. On voit les choses du point de vue du mec chill, qui dédramatise tout et nous rappelle qu’il y a toujours des problèmes plus graves que les nôtres et qu’ils ne doivent pas nous empêcher d’être heureux.

Ce qui fait le génie de Roberto Benigni et distingue ce film de tout les autres films sur le thème de la guerre, c’est qu’il choisit d’évoquer ses horreurs ( en l’occurrence la déportation ), mais sans jamais directement les montrer, seulement en les supposant. Tout est sur le ton de l’humour. Le public sait déjà ce qu’il se passe, alors il choisit de raconter une histoire différente, une fiction émouvante, détachée, et qui apporte un peu d’humanité à ce monde de brutes. On voit qu’a mesure que le film progresse, Guido a de plus en plus de mal a rester positif, mais il y parvient pour préserver l’innocence de son fils, et peut-être aussi pour se rassurer lui-même. Et au final, au moment de la libération, Giosuè ne s’était même pas rendu compte qu’il avait vécu l’horreur. Un très beau message et un pari réussi, celui d’impacter les esprits en traitant d’un sujet dramatique et horrifiant sur le ton de l’humour, une recette que personne avant Benigni n’avait tentée et qui a valu à cette fable les prix les plus prestigieux. À voir absolument !

PS : Gros point fort pour la BO du film également, réalisée par le compositeur italien Nicola Piovani.
Lilali_111
Lilali_111

5 abonnés 357 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2025
Un film qui captive par son authenticité et sa tendresse.
D’emblée, on est saisi par la qualité immersive de la reconstitution et des décors, d’un réalisme à couper le souffle. Mais c’est surtout l’équilibre parfait entre scénario maîtrisé et émotion brute qui marque : l’idée que, même dans l’adversité la plus cruelle, on puisse puiser une énergie indomptable pour un enfant – ce petit garçon qui devient le symbole d’une humanité.
Enfin, comme dans les bonnes comédies italiennes, on joue sur toutes les emotions. Le film oscille entre légèreté et gravité avec une grâce rare, et c’est précisément cette dualité qui en fait une œuvre à la fois universelle et profondément singulière.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2025
Un très bon drame sur les camps de concentration avec Robert Benigini qui compose un role entre émotion, humour et la dure réalité sur les juifs.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2025
Peut-on parvenir à faire rire d’un sujet aussi grave que celui des camps de concentration ? L’acteur et réalisateur Roberto Benigni prouve que cela est possible avec « La vie est belle » fable tragi-comique aussi drôle que bouleversante. Dans la peau d’un personnage fantasque cherchant à masquer à son fils la tragédie qu’ils vivent dans un camp en simulant un jeu, l’acteur fait des merveilles et parvient à éviter au vu de la délicatesse du sujet toute faute de goût par un humour qui serait outrancier. Car « La vie est belle » bien que revigorant ne minimise pas pour autant l’horreur de la situation qu’il présente et ce grâce à une réalisation minutieuse mettant en valeur un récit émouvant et sans pathos.
🎬 iTz_AvenGer 🎥
🎬 iTz_AvenGer 🎥

21 abonnés 643 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2025
La vie est belle est une œuvre bouleversante qui mêle humour, tendresse et tragédie avec une justesse exceptionnelle. Roberto Benigni livre un film à la fois drôle et profondément émouvant, rappelant la force de l’amour et de l’espoir même dans les heures les plus sombres de l’Histoire. Un chef-d’œuvre intemporel.
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

4 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2025
Un mélange unique d’humour et de drame, porté par Roberto Benigni. Une histoire touchante qui reste longtemps en mémoire.
Leonardo Tommapelo
Leonardo Tommapelo

1 abonné 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2025
Un rôle excellent, tenu à la perfection par Roberto Benigni. Un film à la fois lourd et léger, triste mais ponctué de moments comiques un mélange subtil porté avec brio. Une œuvre à montrer dans toutes les écoles de cinéma… voire dans toutes les écoles, tout court.
Jean-Philippe Halter
Jean-Philippe Halter

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2025
Un film émouvant je le recommande vivement.
Ma femme m'a dit regarde le il et trop bien bien je regrette pas
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse