La Vie est belle
    4,4
    65640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

lanowance
    lanowance

Publiée le 24 janvier 2022
    C'est à la fois le film le plus triste et le plus joyeux que j'ai vu. Que dire de l'interprétation de Roberto Benigni, une des meilleures que j'ai vu.
    Enzo M
    Enzo M

Publiée le 19 janvier 2022
    Une réalisation parfaite sur un thème tragique avec un acteur de génie qui arrive à nous faire passer par toute les émotions !
    La chonch
    La chonch

Publiée le 7 janvier 2022
    chef d'oeuvre rien à dire, la performance de benigni est a coupé le souffle tout le long du film. il a une énergie hallucinante doublé d'un charisme renversant. Le scénario est frais et réussi, on y verse notre larme avec grand plaisir.
    alain Rols
    alain Rols

Publiée le 27 octobre 2021
    A la fois rigolo ,triste, et très émouvant , avec l' amour de se père pour sont enfant a sont paroxysme ,. Du grand cinéma ! A voir et revoir .
    joyride_us
    joyride_us

Publiée le 15 septembre 2022
    Ce film est une merveille parmi les merveilles. Je suis convaincu que Robert Begnini n'avait pas conscience du chef d'oeuvre qu'il réalisait. Peut-être n'a-t-il toujours pas compris malgré les Oscars, les Césars...etc, qu'il a réalisé une merveille. La justesse, le talent des acteurs/actrices, le scénario, la justesse des plans, tout est merveilleux. Merci M.Begnini.
    Publiée le 3 septembre 2021
    Ce film, qui a tout d'un chef-d'œuvre, révolutionne le genre. Le scénario et le génie de Benigni réussit, par le rire, à apporter une dimension tragique encore plus saisissante que tous les films ayant pour contexte la Seconde Guerre mondiale précédents. On ressort de ce film touché et en colère contre toutes les horreurs commises mais également le sourire au lèvres, satisfait d'avoir pu "rencontrer"ce Guido, son humour, et surtout sa justesse.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 21 juillet 2021
    Une interprétation remarquable pour servir une histoire aussi lourde. Roberto Bénigni nous offre une ode à l optimiste
    Sweet Citrus
    Sweet Citrus

Publiée le 17 juin 2021
    Ce film m'a réellement surprise, que ce soit par l'approche que l'ont a de ce sujet historique très sensible ou par les chemins qu'il emprunte.
    Alors que l'ont s'attend à une ambiance lourde dès les premiers instants, c'est au contraire une bouffée d'air frais que l'ont nous offre. L'intrigue baigne tout au long de film dans une atmosphere optimiste qui constate entièrement avec la tragédie de la situation.
    Guisoe est une lueur d'espoir qui déteint sur ses proches et même sur le spectateur.
    saikik
    saikik

Publiée le 17 juin 2021
    "La vie est belle" est un film incroyablement beau et avec surprise pour un film sur la guerre, étonnament drôle. Le personnage de Guisio est hilarant et très attachant et l'acteur a fait une très belle performance. Un des film les plus touchant sur ce sujet, je recommande fortement !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 2 juin 2021
    Très beau film. Une première partie vraiment joyeuse avec la rencontre avec son amoureuse. Une deuxième partie bien plus grave mais avec énormément de poésie grâce à ce personnage haut en couleur. Roberto Benigni est vraiment parfais dans son rôle. Il y à quelques séquences magnifiques dans ce film.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 1 juin 2021
    Ecrire une critique de ce film, c'est forcément entrer dans le débat difficile sur la représentation à l'écran de la Shoah. On a beaucoup reproché à Benigni d'enjoliver l'affreuse réalité, de travestir l'histoire. Il a répondu à ces critiques dès l'incipit de son film en le présentant comme un conte, cruel et merveilleux. Le pari était difficile mais je crois qu'il est tenu. La poésie comique de Begnini, qui éclate dans la première partie du film, ne dissimule pas tout à fait un éloge de la volonté, qui transparaît dans une référence filée à Schopenhauer. Le film reste évidemment une fiction, mais il présente une sorte de ligne conduite possible - bien qu'évidemment coûteuse - face à l'oppression. En cela il me semble louable - l'irrésistible drôlerie de la première partie venant en prime.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 1 juin 2021
    Bouleversant. Il faut vraiment être un grand comique pour faire un tel film sur un sujet si tragique.

Publiée le 24 mai 2021
    Le chef d'oeuvre de Roberto Benigni qui traite du sujet difficile de la vie dans les camps d'extermination! On admire sa performance, drôle, exubèrante, touchante, bouleversante, et le naturel de Giorgio Cantarini, son jeune partenaire! Mais on ne peut s'empêcher de trouver au film une saveur particulière où le spectateur passe du rire aux larmes! Et pourtant aucune violence n'est montrèe à l'ècran! Un vrai tour de force [...] Un scènario astucieux, une tendresse sans limite entre un père et son fils même face à l'inèluctable, des scènes inoubliables spoiler: (cf. la traduction, l'arrivèe du char...)
    , une musique au diapason! Prèparez vos mouchoirs c'est du beau et grand cinèma italien que nous offre il signore Begnini, avec les plus hautes rècompenses à ses pieds! Bravissimo à ce clown mèlancolique qui jongle avec l'humour cartoon et la poèsie ambiante! Même le Festival de Cannes (« J'ai pas les mots pour vous donner tout mon amour...») s'en souvient encore aujourd'hui! Alors peut-on rire de tout ? Avec Begnini, on peut...

Publiée le 11 mai 2021
    Il existe très peu de films aussi mauvais soient-ils dont je ressors en n'aimant personnellement aucune des personnes impliquées. La vie est belle est l'un de ces films. Je dis cela parce que Begnini est apparemment prêt à utiliser le génocide pour donner à un film mal écrit, mal joué et mal réalisé de la dignité. Le drame est faux les segments ne s'enchaînent pas le jeu d'acteur est soporifique l'histoire est risible et les personnages sont au mieux des stéréotypes. Begnini est insupportable comme dans tous les films ou il joue. C'est le plus banal et le plus manipulateur des films destinés à plaire à la foule. Les films peuvent insulter mon intelligence mais jamais au niveau de ce film. À la fin prévisible et exagérée je me souviens avoir pensé je sais ce que vous voulez que je fasse mais il n'y a pas moyen que j'y crois. Pire encore il est une insulte à tous ceux qui ont dû souffrir à cause des nazis et de leurs alliés fascistes. Begnini utilise l'holocauste pour attirer les pigeons. M. Begnini et tous ceux qui dans l'industrie cinématographique sont prêts à utiliser la pire atrocité du 20e siècle pour flatter leur ego démesuré. En plus d'être une insulte aux victimes du national-socialisme il est terrible parce qu'il éclipse des films bien meilleurs sur le même sujet...
    Leeloo Dallas Multipass
    Leeloo Dallas Multipass

Publiée le 10 mai 2021
    Film absolument magnifique, touchant il traite avec délicatesse et originalité un sujet horrible on se place immédiatement à la place du petit et de son père, impossible de ne pas pleurer. A voir absolument.