La Vie est belle
    4,4
    65640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Marc Bidart
    Marc Bidart

Publiée le 16 avril 2021
    Ça sera très clair pour moi: je vois mal comment ne pas aimer ce film. Je pleure à chaque fois que je le revois et j’hallucine à chaque fois que je lis que Roberto Begnini n’est « pas drôle »...dans le film il essaye de faire rire un gamin de 5 ans puis c’est un camp de concentration pas le Marrakech du Rire donc dit plutôt que t’as pas compris le film...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 janvier 2023
    Une œuvre époustouflante tant il faut être sûr de sa maitrise pour aborder le sujet de l’holocauste sous l’angle de l’humour. Et le trublion italien, Roberto Benigni, y est parvenu avec talent. Ce long-métrage est d’autant plus brillant qu’il se décompose en deux parties distinctes nous entraînant à chaque fois dans un tourbillon d’émotions. Le début traite de la rencontre amoureuse entre un jeune homme débordant de malice et une charmante institutrice un peu coincée (interprétés par Roberto Benigni et Nicoletta Braschi, son épouse également dans la vraie vie). Contrairement aux romances traditionnelles, le réalisateur insuffle un rythme incroyable avec des scènes d’une grande drôlerie. Puis, l’histoire bascule dans le drame avec la survie dans un camp de concentration allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Là encore humour et bouffonnerie parviennent à l’emporter avec subtilité. Bref, en obtenant à la fois l’Oscar et le César du meilleur film étranger en 1999, il s’agit d’une fable humaniste d’une très grande profondeur.
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Il faut être Italien pour réussir à faire rire dans le cadre d’un camp de concentration ! On pleure aussi.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 mars 2021
    Cela commence comme une farce poétique, cela part dans tous les sens, on parle vite, on gesticule, on est dans un hymne au cinéma Italien, mais aussi aux maitres du burlesques, les Buster KEATON et autres. On se demande où on va, et on espère que les ressorts du film ne sont pas que ceux là, car cela devient vite épuisant.
    Puis le film prend un rythme plus lent, plus enclin à nous attirer vers lui, et nous entraine dans les pires moments de la guerre.
    Mais le propos de Benigni n'est pas de faire un film de guerre, il n'est pas là pour dénoncer la guerre, il n'est pas là pour dénoncer l'horreur des camps, même s'il les suggère; non il est là pour nous conter une fable, et nous dire qu'il y a toujours de l'espoir.
    La relation qui s'installe entre le père est le fils est poignante, bien sûr il faut se laisser porter par ce jeu entre l'homme et l'enfant, il ne faut pas trop s'attarder sur la vraisemblance de la situation. Il faut se laisser émouvoir par certaines scènes, et voir le film pour ce qu'il est, un divertissement.
    Publiée le 28 février 2021
    La vie est effectivement belle après avoir vu ce film qui ne peut que nous émouvoir. Une autre façon de nous montrer cette période tragique qui est la guerre. Une réalisation sans fausse notes et un génialissime Roberto Benigni. A voir absolument
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 19 février 2021
    Une comédie historico-dramatico-burlesque. Roberto Benigni joue à la perfection de son caractère loufoque pour traiter d'un sujet aussi sérieux que le sort des juifs dans l'Italie fasciste.
    Les deux parties, celle de la rencontre et celle du jeu de rôle dans le camps de concentration, sont des exemples d'humour absurde, mélangeant rencontres improbables, quiproquo et comique de situation
    Bien sûr que la réalité historique est escamotée et essayer de faire rire dans le contexte de la shoah (surtout en présentant une version aussi édulcorée des camps) peut déplaire.
    "La vie est belle" est donc un pari osé de la part de Benigni mais que l'on peut considérer comme réussi, à partir du moment où on le regarde comme une fable poétique.
    Bon l'omniprésence à l'écran de l'acteur-réalisateur, sa volubilité et son débit de paroles sont lassants sur la durée mais c'est son style et cela a aussi contribué à la publicité du film.
    Dave Sylb
    Dave Sylb

Publiée le 29 décembre 2020
    Je n'ai absolument jamais autant été émue devant un film. Braavo monsieur Begnini ! Et que dire du môme ! Il aborde le sujet le plus délicat qui soit mais avec finesse et sans se répandre sur ce que l'on voit en permanence dans les films niais du genre
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 novembre 2020
    "La vie est belle" , un film de Roberto Benigni et avec Roberto Benigni réalisé en 1998, un très bon film bien entendu, bien réalisé, belles images, belle photo, scénario en béton, une envergure historique, une durée généreuse et un jeu d'acteur un peu trop énergique ... Roberto Benigni occupe toute la place, c'est fatiguant, gesticulant, bavard et le film est clairement construit par lui, pour lui et autour de lui. Le doublage n'arrange rien, il est toujours délicat de passer de l'italien au français, il convient toujours mieux de regarder les films en V.O. Malgré ce sur-jeu La vie est belle, demeure un très bon film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 novembre 2020
    Digne d'un petit Charlie Chaplin avec ses mimiques, ses gaffes et sa maladresse, son côté drôle et son côté mélancolique, Roberto Benigni nous offre ici un pur moment de bonheur. Des scènes superbes, cultes, et d'une grande tendresse qui contraste avec les horreurs des camps... Ce film retrace la plus grande tragédie du XXème siècle, avec tant de brio, de poésie, de finesse et d'excellence que le souvenir que l'on garde de ce film est merveilleux... une fable humaine qui m'arrache les larmes à chaque fois et qui nous prouve que "la vie est belle" !
    Publiée le 12 novembre 2020
    Roberto Begnigni signe un film à la fois personnel et magistrale avec toujours le rires dans les yeux, autant que l'émotion. Simple, et décalé : La Vie est Belle va vous transpercer le cœur.
    Deuzeff
    Deuzeff

Publiée le 10 novembre 2020
    L'humour et l'amour comme seuls remèdes à la plus monstrueuse des horreurs humaines. Un film que tout jeune ou futur papa devrait avoir vu pour garder le cap quoiqu'il arrive ! Un hymne à l'espoir et à la joie d'être père même face à l'inéluctable !
    Lavecchiafattoria
    Lavecchiafattoria

Publiée le 3 octobre 2020
    Film mémorable, Benigni dans toute sa splendeur dont l'humour sert de bouclier au pire. Avec Roberto, l'humanité prend le dessus sur l'inhumanité.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 1 octobre 2020
    La vie est belle est un excellent Film Narratif , La personnalité du père est juste excellente et le jeu d'acteur suit aussi . Un indispensable pour beaucoup , et ils ont raison.
    L R G
    L R G

Publiée le 17 septembre 2020
    Ce film et juste génial ! Si vous ne l'avez pas vu je vois le conseil car ce film vous fait ressentir tellement d'émotions ! Il m'a fait rire et pleuré à la fois. Mon film préféré personnellement.
    Publiée le 31 août 2020
    Un chef d'oeuvres rempli d'émotions !
    spoiler: Le père qui fais passer le camp de concentration pour un jeu à son fils et lui sauve la vie à la fin, magnifique.

Il ne peux pas être mauvais car on le regarde tel qu'on regarde une peinture. C'est un chef d'oeuvre !