La Vie est belle
Note moyenne
4,5
69939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

974 critiques spectateurs

5
577 critiques
4
273 critiques
3
50 critiques
2
33 critiques
1
18 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2012
ma reference !, un bon films c ça, je crois qu'il y a rien de plus a dire
rooky
rooky

57 abonnés 522 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2012
Comment faire du poétique et regardable avec de l'abominable et horrifiant ?!
Merveilleux détournement, criant de vérité dénoncée par l'humour.
L'humour et la dérision entremêlés...quel arme !!!
Je me laisse porter à chaque fois avec plaisir par la légèreté et la joie de vivre de R.Benigni.
Fort et Optimiste :)
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2012
La vie est belle est un film magnifique. Magistralement interprété, l'oeuvre de Roberto Benini est d'un humour et d'une tendresse rare. L'émotion se mêle à cette tragique histoire, dans laquelle un père fera tout pour donner le sourire à son fils. Attachant, juste et amusant, on ne peut ressortir indemne devant une telle leçon d'humanité.
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2013
Un film très émouvant qui ne fait pas dans le voyeurisme malsain censé faire culpabiliser le spectateur. On cherche à raconter une histoire simple dans un contexte tragique. Les faits les plus dramatiques sont suggérés, ce qui les rend d'autant plus poignant. Bien que Roberto Benigni en fasse des tonnes, ça va avec le personnage. C'est juste une belle histoire qui parle d'amour à une période.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2012
Formidable Roberto Benini dans un ro^le dramatique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 avril 2012
" La Vie est belle " est une petite merveille. Un film tendre et spirituel sur un sujet délicat dont on ressort ému mais le coeur gonflé d'énergie. Il nous fait tout simplement voir la vie d'un nouveau côté. Un côté empli de joie, de bonheur et d'allégresse. Une imagination débridée au service d'un sujet grave où l'ombre de Charlie Chaplin apparaît (cf. scène où Guido retranscrit à sa façon les dires du soldat allemand, et qui ne sont pas sans rappeler " Le Dictateur "); telle pourrait être une des qualifications mineures de la très belle oeuvre de Roberto Benigni.
Sans oser la reconstitution historique, Benigni esquisse l'antre du Mal comme un conte pour enfants, il fait rire sans blesser, il dénonce en donnant un espoir, en criant que malgré tout la vie reste belle et est digne d'être vécue. Guido ne cesse de porter à bout de bras l'espoir de jours meilleurs, d'une famille à nouveau réunie et de revivre l'amour comme il le conçoit. Et nous, nous nous complaisons dans l'image de son petit garçon Giosué à qui il raconte une histoire métamorphosant les camps de déportés en terrains de jeu. Il allie magie et fantaisie pour masquer sa douleur. La poésie est de tous les plans, la vie de tous les instants et le bonheur, présent, perdu ou retrouvé permanent.
La réussite de ce bout de béatitude est à peine entamée par la situation politique du moment. Au détour de chaque embuscade ou moment austère, Benigni s'efforce de relever la tête et à continuer le combat pour cacher à son Giosué les détails sordides de l'Histoire. Il n'y inclut aucune esbrouffe et ne cherche pas à dissimuler les faits, il les déguise, les décore pour les rendre plus ludiques...
Nos yeux sont ébahis, on pleure, on rit, on vit...
La projection de " La Vie est belle " devrait être gratuite et obligatoire, elle a de quoi vous mettre du baume au coeur et de l'espoir à s'en gaver. Laissez-vous emporter et vous verrez comme la vie peut être belle si on le désire...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2012
La vie est belle est un film divisé en deux parties: la première montre la vie d'un juif dans l'italie de mussolini et ses tentatives de séduction d'une belle institutrice, la deuxième montre sa déportation dans un camp de la mort avec femme et enfant et surtout sa tentative de transformer, pour son fils, le camp en jeu.

Sorte de chaplin parlant, Benigni signe un "le dictateur" 50 ans après scénarisé sous la forme d'un conte invraisemblable. L'humour est ravageur et la tendresse magnifique. Chef d'oeuvre est le mot juste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2012
A la fois beau et terrible, triste et drôle, ce film m'a émue. Belle histoire que celle d'un homme qui, par amour pour son fils, va transformer le pire de l'humanité en un gigantesque jeu.
dweelves
dweelves

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2012
un de mes films préféré mêlant humour et faits dramatiques; Roberto begnini tout simplement sublime; merci à lui d'avoir réalisé ce film et la palme n'est pas volée
Enarpilod
Enarpilod

36 abonnés 483 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2012
Un sujet toujours délicat à abordé au cinéma (la Shoah) mais qui dans ce film, par son approche légère, parvient à toucher le spectateur tout en évitant de le choquer. La naïveté du personnage de Guido est volontaire et grâce au talent de ce grand cinéaste qu'est Roberto Benigni, on développe une sorte de lien, aussi douloureux et magique soit-il, entre lui et sa famille. La Vie est belle peut aisément prétendre au titre de chef d’œuvre du 7ème art.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2014
Un chef-d’œuvre ... Begnini à su nous faire presque oublier les horreurs de ces moments atroces, un humour provoqué par l 'amour qu'il possède pour ces deux êtres chers. Inoubliable ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2012
Alors que certains s'exclament qu'il est inacceptable de concevoir un film humoristique qui traite des camps de concentration, moi je me contente d'applaudir une merveilleuse réalisation, un jeu d'acteur brillant, un chef d'œuvre. Quel talent pour savoir aborder un tel thème de cette façon ! Humour léger qui cache un drame poignant, ce film joue avec nos émotions et montre malgré tout l'enfer des camps et de la condition juive pendant la seconde guerre Mondiale. J'ai pu le revoir récemment dans un cinéma, j'en suis sorti tout aussi bouleversée que la première fois que je l'ai vu. Brillant !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2012
Émouvant est humoristique ! Ce film est tout simplement extraordinaire !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2012
J'ai adoré ce film, touchant du début à la fin, et tellement différent des autres films traitant le même sujet...
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2012
Magnifique ! Utilisant le tragique de la seconde guerre mondiale de manière burlesque à l'instar de Charles Chaplin, "La Vie est belle" est un long-métrage hilarant et très touchant. Roberto Benigni offre une réalisation parfaite et un jeu d'acteur excellent. Il nous rappelle les vieux films comiques de l'époque. Les autres acteurs sont aussi très convainquants et le scénario est solide. L'ensemble mélangé permet de nous divertir et de nous émouvoir devant ce chef d'oeuvre !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse