La Vie est belle
    4,4
    65712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Publiée le 11 août 2011
    Un film poignant, Une retranscription des camps de concentrations encore jamais, Un Roberto Begnini fantastique.
    Ce film est simplement génial !
    Publiée le 31 juillet 2011
    Bouleversant... ce sera tout. Il n'y a rien à ajouter.
    Publiée le 29 juillet 2011
    Jamais je n'ai ressenti une telle sensation devant un film ni même dans le reste de mon existence en un laps de temps aussi court. En 2h je suis passé par presque toutes les émotions humaines, de la joie à la tristesse en passant par la peur et la surprise. Du bonheur total au désespoir le plus complet. J'ai autant pleuré de rire que de chagrin. Je n'ai jamais été aussi émue par un film tant il est tendre, poétique, émouvant... Certaines scènes sont à jamais gravées dans ma mémoire. Si ce film peut paraître naïf, ou peut être mal vu et rejeté par rapport au thème qu'il évoque, il est d'une poésie et d'une tendresse extraordinaire, porté par l'excellent Roberto Benigni. Le film de ma vie !
    Publiée le 28 juillet 2011
    un film qui nous fait rire sur la seconde guerre mondiale:benigni l'a fait!
    la vie est belle commence d'abord par la rencontre entre benigni et nicoletta breschi et leur amour naissant(ce qui nous montre de bons moments sympas et droles)
    puis,aprés environ trente -quarante minutes(je suis pas sur,navré),leur fils et notre héros sont déportés avec l'oncle de benigni.mais au lieu que de se laisser abattre,notre héros décide de faire croire à son fils que le camp de concentration dans lequel ils se trouvent est en fait un genre de terrain de jeu immense où se déroule un grand jeu pouvant faire remporter un char!on voit l'optimisme dont il fait preuve...
    une histoire touchante et belle:un chef d'oeuvre(en dépit des mauvaises langues) que je conseille vivement à tous(mais avec un paquet de kleenex...)
    zztchio
    zztchio

Publiée le 21 juillet 2014
    Un film sensible et dramatique ou Begnini est monstrueux d'efficacité et d'humour !!!
    Publiée le 23 juillet 2011
    tres decue par ce film qui ne m'a pas ému une minute, et dans lequel j'ai visiblement mis trop d'attentes. Benigni est exaspérant et en fait des tonnes, la maman garde le meme visage inexpressif pdt tout le film. Les plus (quand meme!) : la fantaisie et le gamin attendrissant et l'originalité pour un sujet maintes fois revisité. Quelques erreurs historiques et facilités dans le scénario, je n'ai pas compris ce succès honnetement.
    Publiée le 22 juillet 2011
    Magnifique film. Une ambiance presque magique, avec un père qui veut éviter de montrer les ravages de la guerre à son petit bonhomme, et qui installe une ambiance un peu magique, derrière une réalité bien plus sombre. Un film qui possède néamoins une petite touche d'humour, avec une fin.. Tragique.
    A voir.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 17 juillet 2011
    Très très drôle mais aussi très beau et très émouvant. Le meilleur rôle et le meilleur film de Roberto Benigni. C'est rempli de poésie et la légèreté et l'humour de Benigni pour son fils à propos des camps de concentration d'un côté mais l'inquiètude et la peur pour sa femme de l'autre, Roberto Benigni joue double jeu, à l'image du film. En effet, un film coupé en deux : dans la première partie, il est joyeux et pense que le racisme n'ira pas plus loin, et la deuxième partie est sombre, grise et difficile. C'est très bien à voir, l'un des plus beaux films qui soit.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Drole et émouvant. Enfin un film qui mérite de le voir en VO.
    A voir et a revoir.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 mars 2016
    La Vie est belle : Vraiment un magnifique film sur une époque très dur. Ce film est très émouvant, remplit d'humour, de valeur et d’espoir face à une réalité vraiment horrible. Il est tout simplement sublime : drôle et émouvant sur un père qui va se sacrifié et tout faire pour caché a son enfant la dureté et l’atrocité d'un camp de concentration. De la part d'un père, c'est magnifique et très malin car il trouve des solutions incroyables et intelligentes, voila le cadeau que fait sont père a son enfants, c'est un très beau cadeau, le père a de très belle valeur. Ensuit, la réalisation est somptueuse et met bien en avant l'émotion des personnages et montre aussi sans trop choqué l’atrocité des camps de concentration, bravo à Roberto Benigni qui est donc devant et derrière la caméra et il fait le deux a merveille. Le scénario est passionnante et captivant : La premier partie du film est très drôle, remplit d'émotion et d'amour, très jolie histoire d'amour qui se forme avec humour et tendresse entre Guido et Dora : remplit de situation cocasse, les stratagèmes que invente Guido pour séduire Dora sont hilarant et bien trouvé. Ensuit, la deuxième partie se situe dans le camp de concentration ou va se passe une émouvante relation entre Guido et son fils : juste sublime, très tendre et poignant qui se finira sur une fin bouleversant et déchirant et c'est la, la vrai valeur du père. Et tout ça magistralement bien interprété par les acteurs qui sont très convaincants surtout l'hilarant Roberto Benigni qui est exceptionnelle et unique dans ce rôle très drôle mais aussi très touchant : sacré monsieur cette acteur. Et pour finir les musiques sont magnifiques et participe a l'émotion du film. Voila ce film, je vous le conseil car c'est vraiment un énorme coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre et il mérite toute les récompenses qu'il a eu : bravo.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Un film vraiment bouleversant et inoubliable. De l'émotion tout le long du film avec quand même des petites touches d'humour (qui ne font que renforcer l'émotion). Bravo à Roberto Benigni
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 janvier 2014
    " Quand on me prononce, je ne suis plus... Réponse, le silence. " spoiler: Grandiose, même les barges ont des éclairs de génie, ce type est une ordure !!!

L'humour tragique me fais beaucoup moins rire avec le temps, je souris toujours mais avec beaucoup de tristesse et un poids terrible. Je ne m'en lasserais jamais ! La musique a une part prépondérante à la réussite de cet oeuvre au combien magnifique porté par des interprètes en état de grâce folle et indescriptible. Merci à Roberto Begnigni pour son talent et sa mélancolie joyeuse, mais surtout merci pour sa poésie. Belle nuit, o nuit d'amour.

" Rien n'est plus nécessaire que le superflus " ( surtout dans le cinéma
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 1 octobre 2012
    Sixième long-métrage de Roberto Benigni dans sa carrière de réalisateur, "La vie est belle" est une véritable bombe dès sa sortie en 1998. Les raisons en sont nombreuses : son sujet évidemment, celui de la guerre qui ravive toujours tellement de souvenirs et de traumatismes dans la tête des gens, son histoire également, Benigni incarnant lui-même son personnage principal d'un homme juif déporté avec son oncle, son enfant et sa femme dans un camp de concentration, mais c'est surtout la tournure et le scénario qui sont de pures merveilles dans ce film. Il est, en effet, plutôt "simple" (notez bien les guillemets car ça ne l'est évidemment pas tellement) de raconter les faits tels qu'ils ont été rapporté autrefois, mais il est bien plus difficile d'y apporter une grosse touche d'ironie et de comédie dans un sujet aussi gravissime que celui de la Shoah. Allier comédie et émotion est peut-être l'une des combinaisons les plus dures dans le cinéma moderne et voir à quel point le sujet est magnifiquement traité ici par l’ensemble de l’équipe du film, on ne peut qu’applaudir. Mais ce n’est pas tout, ce qui m’a frappé encore plus c’est le sadisme que Benigni se fait lui-même subir tout au long du film spoiler: (sa femme qui sera, en quelque sorte, en montant dans le train la cause de sa mort, le fait d’avoir son fils avec lui à qui il fait croire qu’ils peuvent partir et que cela n’est qu’un jeu alors qu’il sait pertinemment qu’il y restera, son "ami" officier allemand avec qui il pense pouvoir s’échapper et qui lui pose finalement une pauvre devinette)
    . Au final, on pleure, on rigole et on en peut nier que ce film procure des émotions grandioses avec le seul petit bémol d’un début légèrement long qui a pu en faire décrocher quelques uns, je n’en doute pas, c’est dommage pour eux car ils loupent quelque chose de grand. Une chose est sûre, Roberto n’aura pas volé le grand nombre de récompenses qu’il aura amassé grâce à ce film. Bravissimo !
    Caroline S
    Caroline S

Publiée le 20 juin 2011
    Très touchant, Roberto Benigni est vraiment talentueux en tant qu'acteur mais sa réalisation ne souffre d'aucune critiques selon moi. C'est si beau, si réaliste. Bravo.
    Publiée le 13 juin 2011
    Vraiment un fil très joli, mais j'ai eu du mal à suivre au début car l'acteur principal parle un peu vite à mon goût. On s'y habitue à la 10 eme minute donc c'est plus que passable. Sinon dans l'ensemble il est très touchant .