La Crise
    1507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crise ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 août 2013
    Plus de 2 millions de spectateurs à sa sortie. Pour un film français, c’est formidable mais est ce une raison pour ne pas le critiquer 20 ans plus tard ?
    Question mise en scène, ce n’est pas terrible. Question acteurs c’est plutôt bien avec Lindon, Timsit et brièvement Pacome que l’on n’oubliera pas pour sa tirade. C’est l’actrice qui met le texte en valeur et pas le contraire. Question spectacle, c’est plutôt du théâtre fait pour flatter le populisme ce qui ne parait pas gênant lorsque c’est pour tirer le public vers le haut ce qui est toujours possible . Dans la crise, c’est carrément l’inverse, les phrases toutes faites que beaucoup trop de personnes répètent sans y voir malice sont ici reprises à qui mieux mieux dans une ambiance hystérique, pas une seule n’est digne d'intérêt. La vulgarité n’est pas absente comme le prouve exécrable séquence de deux enfants gâtés insultant leur père sans limite verbale. Pourquoi Coline Serreau ne se retient t’elle pas ? Le cinéma français a longtemps pris sa part dans l'éducation des adolescents, ici c’est le contraire, ils se trouvent fortifiés dans l’irrespect des adultes. Bien sur il y a pire, ce film n’est pas malfaisant, il est seulement affligeant pourtant, il y a tant d’autres façons de faire de belles comédies comme ''trois hommes et un couffin'' par exemple.
    Publiée le 30 avril 2019
    Difficile à regarder car beaucoup de personnages chacun dans leurs histoires, qui , au final nous font perdre le fil de l'histoire, si toutefois on avait réussi à le trouver... Les personnes ne sont pas attachants. Le personne de Vincent Lindon est plutôt affligeant et pathétique. Film assez grossier dans son ficelage. Beaucoup de bruit, de cris... mais pour quoi au final ??? Bref, rien d'intéressant, le film s'embourbe alors qu'on s'attendait plutôt à un revirement de situation. Des relations toujours faussées, jamais authentiques, des situations pesantes, à la limite du caricatural....
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 11 avril 2009
    Certaines personnes trouvent ce film marrant, moi pas. Je regrette les duo Depardieu/Richard ou jugnot ou encore d'autres bons acteurs français. Ceux là ne m'ont pas convaincu, même si le film fait sourire parfois. Je mets une étoile pour une bonne fin.
    Publiée le 8 août 2008
    Un chef-d'oeuvre !
    Les acteurs jouent à la perfection, le film excellent, l'humour hilarant...!!!
    Sans doute l'un des meilleurs films français.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 21 novembre 2019
    Une comédie sympathique et satirique qui aborde de nombreux thèmes (travail, famille, couple, divorce, politique, écologie…) avec des dialogues haut en couleur. Les situations sont parfois cocasses voire drôles et les interprétations savoureuses (entre autre Patrick Timsit, inoubliable dans le rôle de loser). Le trait est parfois un peu poussé, dénaturant quelque peu le message. C’est dommage.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 4 juin 2008
    Une comédie à la française typique mais ici, le film ne prête jamais à rire et les mésaventures soit disant cocasses de ce pauvre type, ce Victor qui a tout louper dans sa vie nous renvoi plutôt vers la déprime et on a ici l'apologie de la médiocrité et de la bêtise.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 17 octobre 2007
    Formidable peinture sociale au vitriol aux dialogues enjoués. En même temps, Coline Serreau offre à Vincent Lindon et Patrick Timsit leur meilleur rôle. Sans doute le meilleur film de la réalisatrice...
    Damien S
    Damien S

Publiée le 4 août 2012
    La scène du long monologue de Maria Pacome est déjà culte. le film quant à lui est en pase de le devenir.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 26 août 2013
    Le meilleur film de Coline Serreau , tout y est , l'amour , la vie , la mort , c'est superbement bien écrit
    et interprété , c'est surtout indémodable et terriblement d'actualité .
    alouet29
    alouet29

Publiée le 30 juillet 2015
    La crise est un film avec un tempo hyper rapide, trop rapide. Il faut vraiment suivre car il y a beaucoup de personnages, des situations toutes plus complexes les unes que les autres, des quiproquos, des boucles, ...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 juin 2013
    Une grande comédie satirique sur le thème de la crise économique et morale grâce aux dialogues, des situations hilarantes, et l'interprétation brillante (en autre Vincent Lindon dans le personnage de Victor, et Patrick Timsit inoubliable dans celui de Michou).
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Le personnage se découvre pendant le film et nous avec.
    Très réussi
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 avril 2010
    Bon film.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 15 septembre 2008
    Un film TGV de bêtise et de vulgarité. A part les 5 premières minutes, on a vraiment l'impression de perdre son temps. Les adultes sont tous plus excités les uns que les autres. Il n'y en a que pour eux. Quant aux enfants, ils sont réduits à faire de la figuration alors qu'ils auraient pu animer le film et le rendre plus vivant. On se demande pourquoi que des petits acteurs à l'époque déjà confirmés comme Dimitri ROUGEUL et Robinson STEVENIN allaient faire dans cette galère. Dans d'autres films où ils étaient mieux mis en valeur, ils ont apporté le succès car leur jeu était des meilleurs. Si on leur avait donné plus d'espace dans le film, assuremment, on se serait moins ennuyés en le regardant. J'ai trouvé ce film tellement lamentable que je n'ai pas gardé l'enregistrement. Si vous aimes les navets, en voilà un !
    ermite71
    ermite71

Publiée le 16 décembre 2011
    Insuffisant malgré quelques dialogues bien ciselés. Pas de quoi s'extasier.