La Crise
    1508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crise ?

bruno E.
    bruno E.

Publiée le 10 mars 2015
    une satire sociale très puissante, tout y passe. travail, famille, couple, divorce, médecine et ses dessous, politique et son hypocrisie, écologie bien pensante, tout ça sur un rythme soutenu. un peu dépassé aujourd'hui, mais une comédie intelligente.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 23 décembre 2013
    Une problématique intéressante et encore plus d'actualité aujourd'hui. Le récit est dense, les acteurs connus et moins connus sont bons, et Timsit est très convaincant. Il y a des passages drôles, et le tout est très "agréable" et distrayant malgré que certaines choses soient un peu tirées par les cheveux. Bref avouons qu'on a réussi à traiter un sujet difficile de manière habile et avec le sourire.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 29 janvier 2024
    Excellente comédie française, critique sur un passage de cap. Le scénario est original, mais c est surtout l interprétation qui crève l écran Timsit et Lindon font un binôme inoubliable avec leurs dialogues ciselés.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 27 mars 2021
    C'est un film effréné, presque hystérique, en tout cas assez drôle durant sa première heure où tout le monde court dans tous les sens, tandis que le personnage principal (Vincent Lindon) essaye d'exposer ses problèmes et que personne ne l'écoute (si ce n'est un SDF un peu nigaud : Patrick Timsit). Puis on se dirige ensuite davantage dans un méli mélo teinté de "moraline" sur le devoir d'écouter pour être écouté en retour. Malgré quelque lourdeurs ce film de Coline Serreau reste une assez belle réussite des années 90.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 février 2019
    Ça me fait repenser à tous ces repas hypocrites lors de traditions et jours fériés imposés. Quand tout le monde est déjà crevé et au bout du rouleau du fait de devoir survivre dans un système esclavagiste 1). Puis, s’impose des banquets qui n’en finissent pas, des discussions futiles et/ou pseudo socio-économico-politico-intellectuelles où presque personne n’ose être vraiment soi-même, et qui restent très ethnocentriques, que la personne joue son jeu social de droite ou de gauche dite « modérées ». Et, où tout le monde finit par s’engueuler du fait du manque de naturel et de respect, et des excès de tentions et d’alcool… Coline Serreau passe toute cette hypocrisie au vitriol avec génie. Que ça fait du bien ! ;-) :-D
    1) « La grande Révolution a rendu les Français rois dans la cité et les a laissés serfs dans l’entreprise » - Jean Jaurès
    Publiée le 2 juin 2008
    Plus que décevant ; trop outré.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Quelques petits bons mots qui tirent un sourire et puis après ? Quoi ? Franchement, je suis assez stupéfait de voir comment ces films, que je n’aimais déjà pas trop à l’origine, ont extrêmement mal vieillis. « La Crise » en fait partie.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 janvier 2012
    La crise est un bon film de Coline Serreau. La mise en scène de la réalisatrice est efficace, elle nous plonge rapidement dans l’ambiance, même si le rythme n’est pas toujours bien dosé. Le scénario est les dialogues sont travaillés, le film est intéressant et Vincent Lindon et Patrick Timsit sont très convaincants dans leurs rôles. En clair, on ne s’ennuie pas.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 11 avril 2014
    Film que j'ai trouvé ennuyeux mais néanmoins les acteurs assurent une bonne interprétations.
    timteam
    timteam

Publiée le 8 mai 2013
    Pour moi, le film de ma famille, le film de tous les temps
    camray54
    camray54

Publiée le 20 août 2010
    Une très bonne comédie avec un excellent Lindon, et un Timsit "acceptable" (pour une fois) en imbécile heureux. Ce film de Coline Serreau est une satire sociale des plus exquises.

Publiée le 29 janvier 2022
    C'est la crise! Coline Serreau, la cinèaste culte de "Trois hommes et un couffin", dirige en 1992 son sixième long-mètrage pour le cinèma! Une comèdie douce-amère dont elle a ècrit le scènario! C'est tellement bien fignolè que "La crise" a reçu le Cèsar dans cette catègorie! Des dèboires en sèrie pour le paumè Vincent Lindon qui perd dans la même journèe à peu près tout, à savoir son job et sa femme! Sa rencontre avec Patrick Timsit, un compagnon de galère attachant avec lequel il erre dans la capitale, va changer sa vie! Le duo, excellent, se cognent à la crise et nous avec entre petits travers et grands maux de la sociètè! Une nouvelle rèussite de Coline Serreau entre rire et èmotion! Si vous êtes nostalgique des 90's, du bord de Seine au crèpuscule et des dialogues à l'emporte-pièce, vous trouverez votre bonheur durant la projection! Mention à Maria Pacôme qui envoie tout valser dans un monologue d'anthologie...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 juillet 2015
    Un film fascinant. D'abord parce qu'il est drôle et rythmé mais surtout parce qu'il est philosophique et pose des questions hyper intéressantes sur notre façon de vivre et d'appréhender autrui. C'est excellent
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 octobre 2023
    Avec un titre universel par la multiplicité des crises ou plutôt des exaspérations mises en scène au fil des rencontres du héros (excellent Vincent Lindon au milieu d'un casting maniant haut le verbe) cette comédie dramatique provoque souvent un rire mêlé de connivence et de tendresse grâce à des dialogues percutants de justesse tout en peignant avec pertinence la réalité des relations humaines emplies d'égocentrisme et d'utilitarisme - quoi que l'espoir l'emporte. Au sein des soucis bourgeois et existentiels de privilégiés l'irruption d'un simple hère enjoint à relativiser et à réévaluer ses priorités sans pathos ni didactisme, laissant le choix tant au spectateur qu'au protagoniste de changer de paradigme. Une comédie de moeurs incontournable!
    mazou31
    mazou31

Publiée le 21 avril 2019
    Revu en hommage à Maria Pacôme qui vient de disparaître et content de l’avoir fait. Un bon film social et comique qui n’a pas vieilli. Inoubliable prestation de Maria Pacôme à laquelle il serait injuste de ne pas associer le « pétage de plomb » de Zabou. Ça démarre sur les chapeaux de roue sur un tempo qui illustre bien l’égocentrisme et la course en avant d’une société inhumaine – vingt-cinq ans après… c’est pire ! Les scènes et les travers de nos vies sont à peine caricaturaux. Tout est pertinent et les dialogues sont absolument merveilleux et désopilants. De la grande et fine comédie qui nous fait rire de nos lamentables misères. Dans le dernier tiers du film, la moralisation remplace l’observation et le rythme baisse, la naïveté s’installe et ça devient un peu facile et téléphoné. Mais basta ! Coline Serreau nous a fabriqué un sacré moment de plaisir à voir de temps à autre. Du bel ouvrage.