La Crise
    1510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crise ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 19 décembre 2011
    Un film qui peut paraître assez saoulant au début mais qui prend de la saveur avec le jeu de Timsit. Les dialogues sont percutants et on passe aisément du comique au tragique voir au pathétique. Un film qui fait réfléchir et encore d'actualité.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 mars 2023
    En 1992, Coline Serreau livre une comédie à la fois drôle et incisive sur les maux de notre société contemporaine. Du jour au lendemain, un homme (Vincent Lindon) se retrouve à la porte de son domicile et sans emploi. Un malheur n’arrivant jamais seul, un SDF totalement ingénu (Patrick Timsit complètement hilarant) va l’accompagner dans sa quête de rédemption. Les rencontres successives avec son entourage permettent de porter une réflexion résolument amère sur l’égoïsme des gens. Avec des situations cocasses et des dialogues qui font mouche, le récit évoque l’absence de communication. Les seconds rôles, notamment féminins (Maria Pacôme, Michèle Laroque et Zabou Breitman), participent tous à cette énorme farce bien plus profonde qu’elle n’en a l’air. Bref, une œuvre jubilatoire qui, malgré une réalisation datée, distille une critique sociétale toujours d’actualité.
    Publiée le 6 mai 2017
    Drôle, divertissant, et même si il commence à dater, Il traite toujours d'un sujet actuel : les crises famillailes et les divorces.
    L'acteur principal est très bon (normal, c'est le bon vieux Vincent hein... ) et le rythme du film est super entraînant.
    J'ai beaucoup aimé.
    Une peinture sociale très acide et très drôle sur la France des années 90. Les compositions des acteurs sont forcément culte, notamment grace aux second rôles féminins très bien écrit (Laroque, Pacome, Zabou toutes les trois excellentes) et à l'unique prestation satisfaisante de Patrick Timsit.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 août 2008
    Le meilleur film de Coline Serreau. Un film inclassable, à mi-chemin entre le film d'époque, la satire sociale, la fable et la comédie, sans jamais s'aventurer vraiment dans aucun de ses genres. Le scénario, drôle, touchant et piquant à souhait est un modèle du genre. Et que dire du jeu des acteurs ? De Vincent Lindon qui signe là son plus grand rôle avec "Mercredi folle journée" et de l'inoubliable Patrick Timsit, qui, dans le rôle de Michou rejoint les plus grands au panthéon des acteurs sachant définitivement tout jouer. En outre, l'histoire est d'une beauté inouïe, relevée par la scène de la visite à la mère de Michou qui demeurera à jamais dans l'histoire du cinéma. Du grand art.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2013
    Une excellente comédie de société, la multitude des sujets abordés comme la séparation, les difficultés financières, le chômage, les familles recomposées ... donne droit à une multitude de portrait cynique ou l'égoïsme semble une lois naturelle de l'homme; finalement le seul qui écoute et aide le personnage de Victor est le sdf Michou et uniquement car il lui donne à manger et à boire. Vincent Lindon est parfait dans son personnage dépassé par les évènements et l'incrédulité qu'il dégage face à ses différentes situations. Le passage chez l'ami médecin m'a très franchement fait rire, chez le député également. Une vraie réussite de Coline Serreau.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Le portrait drôle et sarcastique mais non dénué de tendresse d'une certaine France embourgeoisée et égoïste, ne pensant qu'à sa pomme sans voir les problèmes des autres. Le rythme est haletant, les dialogues jubilatoires et le seconds rôles bien sympa (petite mention pour Timsit et Maria Pacôme.).
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 décembre 2014
    Pas culte. Très bon quand même. Excellent Timsit ! On en apprend sur la vie et... Raaah, je mets 4 étoiles, c'est qd même assez excellent tout ce qui s'y passe. Tellement vrai et on se sent tellement comme Vincent Lindon par moment... :') Je comprends son culte, maintenant ^^
    kray
    kray

Publiée le 30 juillet 2010
    Excellente comédie pouvant rappeler une époque formidable. Serreau signait là une comédie entre guillemets "engagée" si l'on peut dire , en essayant de dénoncer tous les maux de notre société, sans bien sur omettre l'essentiel , à savoir une bonne dose d'humour.
    toka59
    toka59

Publiée le 31 décembre 2006
    La crise c'est vraiment "the film", le seul que je suis capable de regarder plusieurs fois sans me lasser et sans vouloir rater un seul dialogue. Chaque phrase est de la délectation, chaque mot est pesé. C'est "que du bonheur" : la scène sur la médecine dans la salle d'attente, la perplexité de Lindon lorsqu'il rend visite à Timsit, etc...Il n'y a rien à ajouter ni à enlever à ce film. J'adore Coline Serreau, "le chao" et je cherche avidement "la belle verte". ELle a tout compris au monde.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 20 mai 2007
    Serraut est une trés bonne réalisatrice qui sait donner vie à ses films. "La Crise" vogue sur un rythme haletant qui eméne le spectateur dans une vision pitoyable de la société française illustré avec justesse. Le chômage passe à la loupe, le divorce au microscope, le rascisme grimpant est déchiffré, la réalisatrice n'ommet aucun détails des tares françaises et réussit à nous les présenter de maniére trés originale. Le fond est trés bon, la forme tout autant. Cette critique grinçante est vu à travers le personnage de Victor. Ce pauvre bourge qui voit sa vie s'écrouler est parfait : on prend pitité pour lui tout en voyant que c'est apparement un con, on l'aime bien sans s'accrocher à lui... Le personnage de Michou est également excellent, le vrai clown qui, même s'il est parfois grotesque, n'en est pas moins attachant et vraisemblable. Soutenu par Vincent Lindon et Patrick Timsit, tout deux excellent, le film est rapide. Le montage joue beaucoup, il est d'ailleurs remarquable. La musique utilisée à bon escient et avec justesse est essentiel sans être encombrante : Elle ne ponctue pas tout le film mais apparait au moment opportun. "La Crise" est donc un film qui redonne des couleurs au cinéma français et prouve le talent de critique socialiste de Serraut, une femme extraordinaire et généreuse. En conclusion, c'est une oeuvre à voir pour se donner une idée positive du cinéma français car "La Crise" a gardé le sens critique que possédait déjà Truffaut.
    Publiée le 19 décembre 2006
    J'avais vu ce film dès sa sortie, il est resté gravé dans ma mémoire.
    Je viens de le revisionner et je ne lui trouve, quatorze ans plus tard, aucune ride... Les thèmes courageusement évoqués vont-ils encore longtemps perser sur notre société ?

Sans mettre aucunement en cause la prestation des autres acteurs, je tiens à préciser que Maria Pacôme m'a impressionné de par sa performance ! On la voit relativement peu comparément aux autres, mais quelle classe !
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 16 décembre 2011
    Une bonne petite comédie avec de bons acteurs français, notamment Vincent Lindon dont le rôle nous montre que l'on peut perdre sa femme et son boulot du jour au lendemain, Patrick Timsit dans le rôle du SDF un peu collant mais qui au fond à bon coeur, Michelle Laroque en hystérique qui a la phobie de l'homéopathie et enfin Zabou Breitman dans le rôle de la soeur solitaire qui refuse de partager sa vie avec quelqu'un, pour ne citer qu'eux. Il y a pas mal de scénes assez drôle ! Par contre j'ai trouvé la fin un peu rapide !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 9 novembre 2007
    Le duo Lindon,Timsit est remarqable dans ce scenario bien ammener par Colinne Serreau.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 juin 2021
    Fantaisie enlevée, un peu simpliste, moralisante et dans l’air du temps passant en revue tous les travers de notre société : licenciements abusifs, égoïsmes de couples, familles recomposées, indifférence des nantis, boboïsme, intégration, malbouffe, chirurgie esthétique… avec Timsit dans le rôle du naïf qui révèle à Lindon que nous sommes tous la tête dans le guidon et que nous gagnerions à plus d’attention portée aux autres et à plus d’authenticité (« Quand tu joues tu es belle comme si tu faisais l’amour. »)