La Crise
    1510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crise ?

yoyo114
    yoyo114

Publiée le 29 décembre 2011
    Du bonheur. Une satire impressionnante avec des acteurs au top ( surtout Patrick Timsit )des héros au second rôles, chaque personnage est plus inventif que l'autre. C'est génial, il n'y a rien d'autre à dire. A la fin la boucle est bouclée. Aucune éxagération. C'est un film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, si ce n'est plus!
    Poun M
    Poun M

Publiée le 20 janvier 2013
    La crise, c’est un bon film… Un regard juste sur une société ou le nombril du monde est souvent le sien. La vie d’un homme dérape sur le départ de sa femme. En voulant crier sa détresse à ses amis, l’homme se retrouve en fusion avec le problème des autres. Un rythme vivant, des dialogues riches, seul bémol, certains troisièmes rôles manquent de relief dans leurs interprétations… Ils récitent un dialogue nourri en oubliant de le jouer. A l’inverse, les premiers rôles sont excellents…
    alain D.
    alain D.

Publiée le 5 janvier 2023
    Exquis, cette peinture au vitriol et tellement vraie !
    SI on disait ce qu'on pense au lieu de se forcer à débiter le contraire de ce qu'on pense, l'hypocrisie perdrait des points !
    Publiée le 24 août 2013
    pour moi le meilleur film français des années 90, sensibilité, humour, on passe du rire à la larme à l'oeil.
    patrick timsit sort indéniablement son épingle du jeu, il est la clef de voute de ce Maria pacome est sublissimaaaa si vs ne l'avez pas vu allez vous ne le regretterez pas
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 16 octobre 2022
    Très bonne comédie sociale bien interprétée et intéressante. Timsit et London sont très bons dans leurs interprétations
    Dark V.
    Dark V.

Publiée le 3 janvier 2018
    D'habitude je ne note pas les comédies. Mais ce film est plus qu'une comédie, c'est un portrait encore bien actuel de la France, via les problèmes de couple, de rapport au travail, à la différence. Le faire dans un registre léger et sans plomber l'ambiance, relève de l'orfèvevrie
    dan d.
    dan d.

Publiée le 29 mars 2019
    film culte... les seconds roles sont excellents... zabou ... maria pacome est succulente !
    ca manque des films comme cela actuellement.. pas vulgaire... pas dans l'exces... simple et sans chichi...
    Pierre.L
    Pierre.L

Publiée le 31 janvier 2018
    Victor a des soucis mais personne ne semble s'intéresser à lui mis à part un "marginal" assez collant... Cette comédie sociale aborde, avec un rythme soutenu, le stress et l'égocentrisme de notre époque moderne où chacun considère ses problèmes comme forcément plus graves que ceux des autres...Même si il date du début des années 90, ce film reste une référence dans la mesure où plusieurs thèmes mis en avant (divorce, familles recomposées, exclusion, racisme, gauche caviar...) sont toujours d'actualité.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 22 avril 2020
    Cette gentille satire sociale est profondément ancrée dans son époque. Aussi pertinente soit-elle, elle a, presque trente ans plus tard, forcément perdu de son impact et reste donc un témoignage sympathique mais pas davantage. Avec son message très moralisateur, elle perd en effet son trait mordant et parfois cynique. Surtout, avec sa galerie de personnages tous très sympathiques mais affreusement caricaturaux, elle s’apparente davantage à une fable qu’à une véritable comédie.
    Si elle a vieilli sur le fond (ce qui, en soi, n’est pas un souci), la forme est complétement démodée. Le rythme n’est pas en cause (même si les échos entre la cacophonie du début et le silence de la deuxième partie du film sont lourdement mis en avant), mais la photographie est vraiment hideuse. Outre son style 80-90 très daté, la saturation du « orange » est une énigme. Elle apporte une tonalité en total décalage avec son propos et elle est franchement horrible.
    Pas déplaisant, avec quelques bonnes scènes (l’envolée lyrique de Maria Pâcome, notamment), quelques sourires, des acteurs plutôt convaincants, le film se laisse toujours regarder. Il pose cependant question sur des changements de ton pas toujours heureux, l’évolution étrange de certains de ses drôles de personnages (Patrick Timsit en tête dont le lien avec Vincent Lindon paraît vraiment grotesque), la disparition de certains autres et une fin pour le moins brutale.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 7 août 2021
    C'est un film sympa. Pas fantastique car pleins de détails rendent le tout assez inégal. Les scènes sont très énergiques ou surréalistes (volontairement), donc c'est charmant par endroit et parfois ça n'a pas l'effet escompté. On assiste à du cabotinage ou à des effets de théâtre qui moi m'on peu convaincu.
    C'est pas mauvais, loin de là, juste irrégulier.
    William
    William

Publiée le 17 mai 2024
    La crise est le parcours initiatique d'un jeune cadre trentenaire égocentrique dans un monde égocentrique. Une journée horrible ébranle son univers à la fois avec son couple qui s'effondre et la perte de son travail. Il s'engage alors dans un parcours auprès de ses proches accompagné d'un paumé simplet qui espère quelques sandwichs gratuits mais qui lui apportera tellement plus.
    J'avais vu ce film en 1992 et avais été séduit par les scènes d’anthologie de ce film. Je le revois 30 ans plus tard et ce film reste savoureux. Certes on est dans un monde où on tape encore à la machine à écrire, où il n'y a pas de téléphone portable avec des gens rivés sur cet objet, les billets de train sont en papier imprimés par la SNCF mais la description d'un monde nombriliste, la montée du communautarisme, la dureté du monde des cadres, la destruction de la cellule familiale, la gauche moralisatrice violente et totalitaire y sont décrit avec une précision sans fard mais avec humanisme.
    Ce film est époustouflant dans sa description des gens simple et son invitation à aller au-delà des discours pour s'intéresser aux autres et les voir pour ce qu'ils sont et non par le biais des préjugés.
    Zabou, Michèle Laroque, Vincent Lindon et Timsit sont très bons et à mon sens y tiennent le meilleur rôle de leur carrière.
    Darkdidi
    Darkdidi

Publiée le 1 mars 2007
    Que de rires lâchés pendant ce film. Michou/Timsit, cliché du son par excellence est tout simplement drôle et émouvant. Le scénario est très simple : tout le monde s'engueule. C'est l'anarchie, et au milieu de tout ça, un homme simple, qui vient de perdre son travail et sa femme. A la fois comique et dramatique ce film est une pure merveille du cinéma français.
    Toute la société française du début des années 90 est dépeinte dans ce film. Des dialogues mordants absolument géniales (Maria Pacôme..., les gosses du député, le monologue de Zabou...), un film-culte qui restera dans nos mémoires !!!!
    Publiée le 20 janvier 2008
    Sans doute le pétage de câble le plus jubilatoire de l’histoire du cinéma à ce jour. Incontestablement un de mes films cultes. J’ai même été tentée d’apprendre certaines répliques par cœur, tant elles me semblaient géniales, pour pouvoir, si l’occasion se présentait, les sortir à un emmerdeur. Mes scènes de gueulantes préférées restent je pense celles de Michèle Laroque et Zabou Breitman. Certains coups de pieds dans la fourmilière sont également hilarants (Michou chez le député socialiste). On ressort de ce film incroyablement détendu. C’est tellement bon de regarder des gens se lâcher et piquer une crise.
    danivero
    danivero

Publiée le 24 juillet 2023
    un film dont l'écriture est jouissive et dont les différentes scènes cultes sont vraiment tres droles. Mais un peu manichéen et simpliste quand même, caricaturant l'égocentrisme et l'indifférence des bourgeois, quand les petites gens auraient, le coeur et la sagesse. on passe un bon moment avec de bons acteurs : Vincent Lindon, en egoiste bouffi , formidable, Maria Pacôme en femme mure et libre extra !