La Crise
    1510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crise ?

Publiée le 3 octobre 2014
    Un chef d'oeuvre, qui traite absolument tout les sujets. La vie, la mort, l'amour, l'amitié, le bonheur, et cela tant les scènes principales que les scènes secondaires, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde.
    Une critique implicite de notre société, de l'humain à travers les scènes, avec un grand côté humoristique.
    Publiée le 5 février 2020
    Presque 30 ans et pourtant les crises décrites dans ce film sont encore tellement raccord avec notre époque. Cette œuvre très réussie et finement écrite, qui alterne drôlerie et émotion avec beaucoup subtilité, surtout pour une comédie. Les acteurs sont excellents et le duo Lindon-Timsit est à mon sens un des plus réussi dans ce registre... Un film qui fait du bien.
    Publiée le 11 avril 2010
    un petit chef d'oeuvre français, avec des dialogues et une très belle réalisation. Lindon est superbe et Timsit excelle dans ce rôle de paumé attachant. Tous les personnages du films sont très bons et jouent juste. Mention spéciale a la photo du film qui est superbe! Certains passages sont devenus cultes......A voir et à revoir!
    Publiée le 17 octobre 2009
    un film d'une lucidité, d'une franchise inouies, avec sa bonne dose d'humour. Son défaut et de vouloir trop en dire (ou devrai je dire dénoncer) en une seule fois, mais on oublie cela tant le spectacle est savoureux.
    Superbe film, où les acteurs sont magnifiques, avec du rythme, et une histoire qui reflète très bien notre société actuelle. Bravo Mme Serreau. Le scénario est vraiment excellent. On s'identifie aux personnages. Et comme d'habitude dans les films de Coline Serreau, il y a beaucoup d'humour et de douceur. Bravo.
    C’est l’histoire de Victor, conseiller juridique qui est le même jour virer de son boulot, abandonné par sa femme et délaisser par ses amis. La seule personne à qui il réussira à parler c’est à Michou un SDF pas très malin.
    Ce film se heurte à l’égoïsme de la société francaise des années 90 mais sur le fond, il est vraiment très touchant, les acteurs sont très bons et la musique poignante on a dut mal à retenir ses larmes pendant le passage ou Vincent Lindon parle avec la femme du frère a Michou.
    EXCELLANT !!!!!!!!
    Publiée le 2 octobre 2011
    Peut-être une de mes comédies françaises préférées. On ne s'ennuie pas une seconde. A travers ce film, Coline Serreau évoque avec humour et émotion la France des années 1990. Patrick Timsit est excellent dans le rôle de Michou, le SDF paumé.
    A voir et à revoir.
    Publiée le 15 août 2010
    Un très bon moment à passer devant le jeu des acteurs, devant l'évolution tout en douceur de l'histoire et par toutes ces situations improbables ...
    Publiée le 7 février 2008
    Du grand, du très grand cinéma. Des répliques cultes, une interprétation au poil, des seconds rôles excellents (Maria Pacôme, Michèle Laroque,...), des situations rocambolesques mais crédibles, Lindon excellent comme d'hab' et Timsit qui a là son meilleur rôle. En plus, le film a beau avoir plus de 15 ans il reste toujours d'actualité. Que du bon quoi!!!
    Cyrille Martin
    Cyrille Martin

Publiée le 22 août 2020
    C'est un des meilleurs films français que j'ai vu. Drôle, touchant, juste, une superbe photo, une direction d'acteur au top, une bo gracieuse. Atemporel, il traverse les décennies sans aucune poussière. J écris cette critique car je viens juste de revoir le monologue de Breitman sur le célibat puis j'ai enchaîne avec celui de Pacôme sur la liberté à 60 ans, et finalement, je vais revoir ce film, comme un ami que l'on revoit tous les ans avec impatience.
    Nicolas C
    Nicolas C

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 avril 2022
    je trouve cette comédie soi-disant, je n'ai pas rigolé du tout en comprenant le message de Madame Serreau en 92 qui 30 ans après... un commentaire a dit qu'il faudrait voir ce film presque tous les jours je n'irai pas à ce point, mais de temps à autre c'est sûr. Le tsunami humain nous ravale si souvent. dommage que je n'ai revu que maintenant (avril 2022)et quand 92 j'étais trop jeune et con -Saez- pour comprendre le message plein d'amour et d'humanité qui m'a tant touché. merci Madame.
    Relonnor
    Relonnor

Publiée le 25 février 2024
    Une jolie comédie dramatique en deux actes :

Les angoisses et les vicissitudes de la vie post-moderne, exposées tambour battant.
    Une tentative, bonnant-mallant, de composer avec.

Ceci autour d’un moment charnière, un pivot bâti sur un espace et un instant suspendu : un paysage de montagne à l’aube.

Une fois de plus, derrière le caractère démonstratif, et malgré quelques défauts, Coline Serreau nous parle de l’intime, dans ce monde fou.

En cela, une vraie réussite.
    Greg-
    Greg-

Publiée le 23 septembre 2020
    Coline Serreau signe ici son meilleur film, mais ne vous y trompez pas, même s'il est catégorisé en comédie, le film est moins drôle qu'il n'y paraît.

J'ai toujours eu tendance à comparer ce film avec un autre chef d'œuvre des années 90 : Le huitième jour, avec Daniel Auteuil. Ces deux films se ressemblent sur certains points : une rencontre entre deux personnes que tout oppose dans un monde qui vit à 300 à l'heure, les deux protagonistes étant entourés de gens insensibles à leur situation et leur mal-être.

Mais La Crise, c'est aussi un film bourré de dialogues spontanés, directs, et parfois cassants. Il suffit de voir les échanges entre le député et ses enfants, ou bien le pétage de plomb de Maria Pacôme dans la maison familiale pour s'en apercevoir.

Excellent film, un pur chef d'œuvre.
    Martin E.
    Martin E.

Publiée le 14 octobre 2023
    Excellente critique de la société, assez visionnaire. On rigole bien, les acteurs sont bons, on ne s'ennuie pas. A voir, public large.
    Publiée le 10 janvier 2012
    En voilà un sujet intéressant que de parler de nos petits égoïsmes. Victor, c'est vous, c'est moi. Le monsieur tout le monde, concentré sur ses réussites, ses tourments, ses goûts, ses opinions, sa vie. Mais complètement sourd à ceux des autres. La Crise, c'est un voyage initiatique qui prendra l'allure d'une vraie thérapie, parce que c'est en connaissant le malheur que l'on prend pleinement conscience de ce qu'est le bonheur.
    Si le début du film est nerveux, presque hystérique, il trouve par la suite une grande profondeur et l'apaisement. Coline Serreau en profite pour aborder tout un panel de thèmes militants sur ce qui cloche dans notre société inhumaine. Le scénario évite cependant que ces différents sujets sérieux pèsent sur le rythme grâce à un humour impertinent, servi par des dialogues aussi incisifs que le scalpel d'un chirurgien. Je retrouve dans ce film le même génie décapant que les meilleurs sketchs de Coluche. Et comme eux, il est, bientôt vingt ans après sa sortie, toujours terriblement d'actualité. Magnifiquement écrit, réalisé, joué et d'un équilibre quasi-parfait, tour à tour drôle, engagé, touchant, jubilatoire, la Crise est avant tout un film qui a du sens, et dont on sort plus intelligent et meilleur.
    Dans le cercle restreint de mes films cultes.