La Crise
    1508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crise ?

serpicofrank78
    serpicofrank78

Publiée le 16 octobre 2020
    Génial !!! Enfin pour moi pas pour Monsieur Victor ! Car lui, il souffre, sa femme l a quitté et il ne comprend pas pourquoi. Il va chercher une oreille attentive et PAF! tout est cassé «  j avais l archet dans une main ... » lol ... ce film est un BIJOU ! A chaque fois que je le revois je me marre, il a pas pris une ride. Subtil, réfléchi, drôle, touchant, Coline Serreau aborde des sujets graves avec une légèreté peu commune. Un régal pour les sens !
    Excellent sujet porté par d'excellents acteurs aidés par d'excellents dialogues écrits par une excellente réalisatrice qui fait là un excellent film.
    Gilbert_gmg
    Gilbert_gmg

Publiée le 11 décembre 2021
    Dommage que que ce film soit aussi irrégulier .
    Avec aussi ces excès agaçant propres à la "réalisatrice militante"...
    Mais quelle belle prestation de Patrick Timsit à qui l'on doit les plus beaux moments d'émotion grâce à son jeu .
    Publiée le 28 novembre 2011
    Un regard d'une intelligence rare et d'une extrême finesse sur des thèmes que jamais, nos auto suffisants de cinéastes osent aborder : l'individualisme forcené du tout un chacun, le petit bourgeois qui retrouve les avantages de la solidarité une fois seulement qu'il est licencié, et qui regarde enfin le paumé qu'il méprisait une semaine avant, les mensonges de notre médecine allopathique officielle, l'angélisme d'une gauche caviar plus dogmatique et soucieuse de son image, que réaliste, solidarité et tolérance chez le "petit peuple" contrairement à la caricature de beaufs racistes, que les bobos bien pensants veulent en faire...

Enfin, et même si le machisme pépère est taclé, Coline Serreau n'oublie jamais les femmes, en les montrant aussi égoïstes, agressives, vulgaires et arrivistes que ces "machos" qu'elles prétendent combattre. Chacun en prendra pour son grade et sans démagogie, pour une fois. A rééditer d'urgence en DVD et a offrir à l'appareil politique du PS, avant 2012, mais aussi, à certaines féministes qui feraient bien de se calmer. En effet, le traitement de "La Crise" est très proche de celui d'Agnès Jaoui dans "Le Goût des autres" sur la claque aux idées reçus et aux clichés les plus éculés. Papy Cabu peut remballer son beauf à moustaches dans ses cartons et Mamie Gisèle Halimi prendre sa camomille, la réalité est plus nuancée que leurs vieux stéréotypes.
     Francois
    Francois

Publiée le 2 février 2023
    Une satire sociale jubilatoire de la France bourgeoise égoïste dans laquelle plus personne n'écoute l'autre. Une suite de tirades très ciselées où se mêlent hystérie et règlements de compte. C'est caricatural, outré, ça appuie où ca fait mal, ça décortique tout nos travers comme un rayon X mais ça fait un bien fou. Vincent Lindon, Timsit, Laroche, Maria Pacôme, tous géniaux pour nous dire qu'on ne vit plus, on s'asphyxie. A voir et revoir, c'est très drôle.
    Nity
    Nity

Publiée le 20 février 2024
    Un scénario visionnaire et un portrait social ciblé. Au sein de cette comédie Coline Serreau a cerné la crise .... à la fois , économique, sociale et humaine. Chacun se renferme sur ses petits tracas, au point de ne plus écouter quiconque. Les gens s'individualisent et se désintéressent des problèmes d'autrui. Le film est empli de messages moraux et humanistes. Des scènes sont devenus cultes par la suite. Maria Pacôme a marqué les mémoires dans son rôle de femme révoltée. Le cercle des acteurs fut bien géré et chacun joue sa scène dans la juste mesure; au point que tous seront nominés aux Césars pour la catégorie d'interprétation. Le film remporta le César 1993 du meilleur scénario, le deuxième pour Coline Serreau après "3 hommes et un couffin". En effet, la réalisatrice excelle dans ses intentions. Les dialogues sont habilement ciselés et le scénario sait faire passer le message en profondeur. Aussi même si c'est la crise, il faut savoir en rire.
    jppmovie
    jppmovie

Publiée le 2 avril 2024
    Un film sympathique même si Coline Serreau n'est pas la réalisatrice du siècle et même si de nombreuses scènes sont caricaturales. Deux moments incroyables : le monologue de Maria Pacôme (tellement vrai...) et la scène entre Zabou et Laurent Gamelon (tellement vraie aussi...).
    Une oeuvre plus maline qu'il n'y paraît.
    Publiée le 3 mai 2012
    une des plus grandes comedie francaise de ces trente dernieres années!!! vraiment culte, des dialogues d'anthologie, tres tres tres tres drole, et melancolique et nostalgique.
    a regarder a tout moment, mais plus encore en etat déprimé, assurémént apres visionage de ce film..... on relativise, la fin magnifique est pleine d'esperance.
    Pipelette
    Pipelette

Publiée le 1 mai 2023
    Petit chef d'oeuvre de Coline Serreau, la crise est un film qui n'a pas pris une ride. Les dialogues sont cultes, les scène aussi, et les enjeux tellements contemporains ! La vitesse, le chacun pour soi, l'égoisme étendu... Une réalisatrice sous- c^ôté et injustement oublié dès qu'on parle du cinéma de "femme"
    Publiée le 9 août 2009
    Un vrai bon moment ! les 20 premières minutes sont jubilatoires !
    Publiée le 3 mars 2015
    Voilà une comédie avec beaucoup de sens et pourtant très drôle ,copine serreau aborde avec talent et drôlerie des sujets fort, elle pose de vrai question( toujours d'actualitée) sans jamais avoir la prétention d’y repondre . Timsit est très juste et surtout très bon .à voir ou à revoir
    nadine e.
    nadine e.

Publiée le 15 mars 2024
    Ce film est sorti il y a plus de 30 ans pourtant il est indémodable, rien n'a changé dans la société actuelle
    Dialogue pertinent interprétation plus que parfaite
    Nassim T.
    Nassim T.

Publiée le 8 mars 2024
    un film exceptionnel qui n'a pas prit une ride en 34 ans! la densité et la richesse des dialogues et des situations, n'a d'égal que la profondeur des messages. Drôle, triste, humain et universel, a voir et a revoir sans modération !
    Lagalette50
    Lagalette50

Publiée le 15 mars 2024
    Œuvre fondatrice pour moi. Superbe film qui prend à bras le corps les problèmes dont on parle aujourd’hui, mais en 1993. Bravo Coline Serreau
    Publiée le 23 décembre 2017
    Absolument génial . À voir et à revoir sans modération .ce film traverse les épiques et est toujours d'actualité .