La Crise
    1519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crise ?

C’est l’histoire de Victor, conseiller juridique qui est le même jour virer de son boulot, abandonné par sa femme et délaisser par ses amis. La seule personne à qui il réussira à parler c’est à Michou un SDF pas très malin.
    Ce film se heurte à l’égoïsme de la société francaise des années 90 mais sur le fond, il est vraiment très touchant, les acteurs sont très bons et la musique poignante on a dut mal à retenir ses larmes pendant le passage ou Vincent Lindon parle avec la femme du frère a Michou.
    EXCELLANT !!!!!!!!
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 20 mai 2007
    Serraut est une trés bonne réalisatrice qui sait donner vie à ses films. "La Crise" vogue sur un rythme haletant qui eméne le spectateur dans une vision pitoyable de la société française illustré avec justesse. Le chômage passe à la loupe, le divorce au microscope, le rascisme grimpant est déchiffré, la réalisatrice n'ommet aucun détails des tares françaises et réussit à nous les présenter de maniére trés originale. Le fond est trés bon, la forme tout autant. Cette critique grinçante est vu à travers le personnage de Victor. Ce pauvre bourge qui voit sa vie s'écrouler est parfait : on prend pitité pour lui tout en voyant que c'est apparement un con, on l'aime bien sans s'accrocher à lui... Le personnage de Michou est également excellent, le vrai clown qui, même s'il est parfois grotesque, n'en est pas moins attachant et vraisemblable. Soutenu par Vincent Lindon et Patrick Timsit, tout deux excellent, le film est rapide. Le montage joue beaucoup, il est d'ailleurs remarquable. La musique utilisée à bon escient et avec justesse est essentiel sans être encombrante : Elle ne ponctue pas tout le film mais apparait au moment opportun. "La Crise" est donc un film qui redonne des couleurs au cinéma français et prouve le talent de critique socialiste de Serraut, une femme extraordinaire et généreuse. En conclusion, c'est une oeuvre à voir pour se donner une idée positive du cinéma français car "La Crise" a gardé le sens critique que possédait déjà Truffaut.