La Crise
    1510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crise ?

William
    William

Publiée le 17 mai 2024
    La crise est le parcours initiatique d'un jeune cadre trentenaire égocentrique dans un monde égocentrique. Une journée horrible ébranle son univers à la fois avec son couple qui s'effondre et la perte de son travail. Il s'engage alors dans un parcours auprès de ses proches accompagné d'un paumé simplet qui espère quelques sandwichs gratuits mais qui lui apportera tellement plus.
    J'avais vu ce film en 1992 et avais été séduit par les scènes d’anthologie de ce film. Je le revois 30 ans plus tard et ce film reste savoureux. Certes on est dans un monde où on tape encore à la machine à écrire, où il n'y a pas de téléphone portable avec des gens rivés sur cet objet, les billets de train sont en papier imprimés par la SNCF mais la description d'un monde nombriliste, la montée du communautarisme, la dureté du monde des cadres, la destruction de la cellule familiale, la gauche moralisatrice violente et totalitaire y sont décrit avec une précision sans fard mais avec humanisme.
    Ce film est époustouflant dans sa description des gens simple et son invitation à aller au-delà des discours pour s'intéresser aux autres et les voir pour ce qu'ils sont et non par le biais des préjugés.
    Zabou, Michèle Laroque, Vincent Lindon et Timsit sont très bons et à mon sens y tiennent le meilleur rôle de leur carrière.
    jppmovie
    jppmovie

Publiée le 2 avril 2024
    Un film sympathique même si Coline Serreau n'est pas la réalisatrice du siècle et même si de nombreuses scènes sont caricaturales. Deux moments incroyables : le monologue de Maria Pacôme (tellement vrai...) et la scène entre Zabou et Laurent Gamelon (tellement vraie aussi...).
    Une oeuvre plus maline qu'il n'y paraît.
    Lagalette50
    Lagalette50

Publiée le 15 mars 2024
    Œuvre fondatrice pour moi. Superbe film qui prend à bras le corps les problèmes dont on parle aujourd’hui, mais en 1993. Bravo Coline Serreau
    nadine e.
    nadine e.

Publiée le 15 mars 2024
    Ce film est sorti il y a plus de 30 ans pourtant il est indémodable, rien n'a changé dans la société actuelle
    Dialogue pertinent interprétation plus que parfaite
    Nassim T.
    Nassim T.

Publiée le 8 mars 2024
    un film exceptionnel qui n'a pas prit une ride en 34 ans! la densité et la richesse des dialogues et des situations, n'a d'égal que la profondeur des messages. Drôle, triste, humain et universel, a voir et a revoir sans modération !
    Relonnor
    Relonnor

Publiée le 25 février 2024
    Une jolie comédie dramatique en deux actes :

Les angoisses et les vicissitudes de la vie post-moderne, exposées tambour battant.
    Une tentative, bonnant-mallant, de composer avec.

Ceci autour d’un moment charnière, un pivot bâti sur un espace et un instant suspendu : un paysage de montagne à l’aube.

Une fois de plus, derrière le caractère démonstratif, et malgré quelques défauts, Coline Serreau nous parle de l’intime, dans ce monde fou.

En cela, une vraie réussite.
    Nity
    Nity

Publiée le 20 février 2024
    Un scénario visionnaire et un portrait social ciblé. Au sein de cette comédie Coline Serreau a cerné la crise .... à la fois , économique, sociale et humaine. Chacun se renferme sur ses petits tracas, au point de ne plus écouter quiconque. Les gens s'individualisent et se désintéressent des problèmes d'autrui. Le film est empli de messages moraux et humanistes. Des scènes sont devenus cultes par la suite. Maria Pacôme a marqué les mémoires dans son rôle de femme révoltée. Le cercle des acteurs fut bien géré et chacun joue sa scène dans la juste mesure; au point que tous seront nominés aux Césars pour la catégorie d'interprétation. Le film remporta le César 1993 du meilleur scénario, le deuxième pour Coline Serreau après "3 hommes et un couffin". En effet, la réalisatrice excelle dans ses intentions. Les dialogues sont habilement ciselés et le scénario sait faire passer le message en profondeur. Aussi même si c'est la crise, il faut savoir en rire.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 29 janvier 2024
    Excellente comédie française, critique sur un passage de cap. Le scénario est original, mais c est surtout l interprétation qui crève l écran Timsit et Lindon font un binôme inoubliable avec leurs dialogues ciselés.
    Martin E.
    Martin E.

Publiée le 14 octobre 2023
    Excellente critique de la société, assez visionnaire. On rigole bien, les acteurs sont bons, on ne s'ennuie pas. A voir, public large.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 octobre 2023
    Avec un titre universel par la multiplicité des crises ou plutôt des exaspérations mises en scène au fil des rencontres du héros (excellent Vincent Lindon au milieu d'un casting maniant haut le verbe) cette comédie dramatique provoque souvent un rire mêlé de connivence et de tendresse grâce à des dialogues percutants de justesse tout en peignant avec pertinence la réalité des relations humaines emplies d'égocentrisme et d'utilitarisme - quoi que l'espoir l'emporte. Au sein des soucis bourgeois et existentiels de privilégiés l'irruption d'un simple hère enjoint à relativiser et à réévaluer ses priorités sans pathos ni didactisme, laissant le choix tant au spectateur qu'au protagoniste de changer de paradigme. Une comédie de moeurs incontournable!
    danivero
    danivero

Publiée le 24 juillet 2023
    un film dont l'écriture est jouissive et dont les différentes scènes cultes sont vraiment tres droles. Mais un peu manichéen et simpliste quand même, caricaturant l'égocentrisme et l'indifférence des bourgeois, quand les petites gens auraient, le coeur et la sagesse. on passe un bon moment avec de bons acteurs : Vincent Lindon, en egoiste bouffi , formidable, Maria Pacôme en femme mure et libre extra !
    Pipelette
    Pipelette

Publiée le 1 mai 2023
    Petit chef d'oeuvre de Coline Serreau, la crise est un film qui n'a pas pris une ride. Les dialogues sont cultes, les scène aussi, et les enjeux tellements contemporains ! La vitesse, le chacun pour soi, l'égoisme étendu... Une réalisatrice sous- c^ôté et injustement oublié dès qu'on parle du cinéma de "femme"
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 mars 2023
    En 1992, Coline Serreau livre une comédie à la fois drôle et incisive sur les maux de notre société contemporaine. Du jour au lendemain, un homme (Vincent Lindon) se retrouve à la porte de son domicile et sans emploi. Un malheur n’arrivant jamais seul, un SDF totalement ingénu (Patrick Timsit complètement hilarant) va l’accompagner dans sa quête de rédemption. Les rencontres successives avec son entourage permettent de porter une réflexion résolument amère sur l’égoïsme des gens. Avec des situations cocasses et des dialogues qui font mouche, le récit évoque l’absence de communication. Les seconds rôles, notamment féminins (Maria Pacôme, Michèle Laroque et Zabou Breitman), participent tous à cette énorme farce bien plus profonde qu’elle n’en a l’air. Bref, une œuvre jubilatoire qui, malgré une réalisation datée, distille une critique sociétale toujours d’actualité.
     Francois
    Francois

Publiée le 2 février 2023
    Une satire sociale jubilatoire de la France bourgeoise égoïste dans laquelle plus personne n'écoute l'autre. Une suite de tirades très ciselées où se mêlent hystérie et règlements de compte. C'est caricatural, outré, ça appuie où ca fait mal, ça décortique tout nos travers comme un rayon X mais ça fait un bien fou. Vincent Lindon, Timsit, Laroche, Maria Pacôme, tous géniaux pour nous dire qu'on ne vit plus, on s'asphyxie. A voir et revoir, c'est très drôle.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 5 janvier 2023
    Exquis, cette peinture au vitriol et tellement vraie !
    SI on disait ce qu'on pense au lieu de se forcer à débiter le contraire de ce qu'on pense, l'hypocrisie perdrait des points !