Little Manhattan
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Manhattan ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 29 janvier 2020
    Le thème de l’amour chez les petits est trop peu souvent exploité pour le rater quand un scénariste ose enfin s’y aventurer. Traité comme un film indépendant, mais avec un budget, Little Manhattan s’annonçait sympa même si je ne suis pas un fan des comédies sentimentales.
    Ce qui m’a plu est que le titre n’est pas trompeur. En effet, on a droit à des anecdotes ainsi qu’un bel aperçu des quartiers de New York, et pas que les coins touristiques. L’histoire a le mérite d’aborder un sujet inhabituel et de vraiment se mettre à la place du héros. On a droit à sa vision des choses et des soliloques intéressants pour comprendre sa façon de voir les évènements, tout au plus certains les trouveront peut-être trop nombreux. Si ce n’est pas toujours bien joué, tant les adultes que les gosses, on retrouve toutefois intactes l’innocence et la maladresse des débuts. Enfin on a droit à une love story complète : de la naissance des sentiments, alors que rien ne le présageait (surtout à un âge où les garçons y sont insensibles), à son développement et sa finalité. spoiler: Puis le fait que ce ne soit pas un happy end classique et prévisible à fond contribue à rehausser le niveau.

Si on compare avec « Génial mes parents divorcent », soit le pendant français mais aussi prédécesseur de ce long métrage, ça reste mieux. Bon après le casting est pas énorme (et ça nous le rend bien pour le coup), la VF a des faiblesses (très molle), les gags tombent souvent à plat, quelques longueurs, un rythme qui se tient et des musiques qui vont bien, puis les incrustations sont pas les mieux réussies mais ça sert juste à mettre en images les pensées des enfants.
    En fait c’est un peu un ovni, on aurait dit du Woody Allen juvénile : moins compliqué et alambiqué, sans intrigues sexuelles, plus mignon mais pas enfantin. Tant dans le sujet traité que dans sa trame on pourrait croire à une fable moderne, même les maladresses servent à garder le ton. Si c’est assez inhabituel, et pas forcément le film le plus intéressant du 7ème art, ça respecte son intitulé et sa présentation : on a eu une histoire d’amour new yorkaise, avec ses tranches de vies, ses petites victoires et ses ratés, ça change et ça fait du bien.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 avril 2012
    « Little Manhattan » est une comédie romantique, mais pour une fois on n’a pas affaire à des trentenaires blasés, des jeunes adultes hédonistes, ni à des ados boutonneux, mais à des enfants d’une dizaine d’années. Dès lors les codes de la romance sont un peu changés, le but n’est pas vraiment de conclure au lit, ni d’arriver jusqu’au mariage, ici les protagoniste que sont nos deux héros cherchent plutôt à comprendre ces pulsions et ces sentiments qui les remuent. On assiste donc à une comédie à la fraîcheur charmante ou un jeune garçon de onze ans pour qui les filles sont des créatures aussi mystérieuses que repoussantes se retrouver perdu devant les émotions que l’une d'elles, la belle Rosemary, fait naître en lui. S’ensuit une série de gags qui ne sont pas sans rappeler les épreuves que ces congénères plus vieux doivent affronter pour conquérir le sexe opposé, mais ici la jeunesse du protagoniste leurs fournit une certaine virginité qui évite l’exaspération du spectateur devant ce qu’on pourrait considérer comme un certain manque d’originalité. La voix off bien secondée par un acteur très pro : Josh Hutcherson, donne une narration agréable et légère qui est pour beaucoup dans la réussite de cette petite comédie sans prétention. Un divertissement familial qui plaira au plus jeune qui s’y reconnaîtront sans mal et qui fera sourire les parents devant tant d’ingénuité.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 30 septembre 2012
    Petit chef d'oeuvre que Little Manhattan ! Emmené par un Josh Hutcherson vraiment impressionant malgré son jeune âge, ce film recèle une vraie mine d'or. Parce que ce film nous est presque familier, il nous rappelle un peu notre enfance, et ça fait du bien. Et malgré l'aspect mignonet au premier abord, ce film recèle, en particulier à la fin, une telle maturité, qu'il serait stupide de passer à côté. Coup de coeur !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 28 septembre 2008
    J'ai tout adoré dans ce film, sauf la fin même si je dois l'avouer est très juste. Le film tout entier est d'une justesse surprenante, notamment grâce à la narration du petit garçon. Un pur moment de détente, où l'on se retrouve nous-même avec ses souvenirs d'enfance. Je vous le conseille vivement !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 1 août 2011
    une bonne comedie sur l'enfance ou on suit les amour d'un petit garcon pas mal
    Publiée le 6 juillet 2014
    Ce film m'a totalement conquise ! J'ai adoré. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, c'était un très bon moment que j'ai passé. Je le conseille vraiment.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 29 mai 2007
    Et si vous vous arrêtiez un instant, rien qu'un court instant d'être adulte ? De penser au travail du réalisateur ou à la crédibilté des pensées bien élaborées pour venir d'un enfant de 10 ans ? Laissez vous embarquer avec vos yeux de gamins dans l'histoire et dans l'imaginaire qu'on a tous plus ou moins connu étant jeune. Et si vous vous arrêtiez pour apprécier cette petite douceur durant une toute petite heure et demie. Oubliez tout, ne pensez à rien, et laissez vous embarquer comme un enfant plein de malice dans une aventure complètement ordinaire mais terriblement attachante et drôle. Bienvenue en enfance.
    Publiée le 10 juin 2014
    Une histoire version enfant Josh Hutcherson et absolument incroyable déjà a cette age la on pouvait reconnaitre son talent .J'ai adoré. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, c'était un très bon moment que j'ai passé. Je le conseille vraiment.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 9 mai 2009
    J'ai adoré le film que j'ai enregistré en DVD, très bien réalisé. Cette première histoire d'amour entre 2 enfants est vraiment plaisante et en plus il n'y a pour ainsi dire aucun temps mort. Les jeunes Josh HUTCHERSON et Charlie RAY nous font vivre là une belle romance avec beaucoup de tact, d'émotion et de talent surtout Josh qui n'en était pas à son coup d'essai et qui continue de tourner dans de grands films alors qu'il est maintenant âgé de 16 ans et demi. C'est un film à voir avec vos enfants qui adoreront et qui a sa place dans toute bonne DVDthèque qui se respecte, la vôtre tout autant que la mienne !
    Publiée le 9 avril 2008
    tres beau, mais classique.
    Publiée le 2 novembre 2009
    Une comédie sentimentale très réussie avec deux acteurs principaux magnifiques et prometteurs!! Une vraie bouffé d' air frais dans le domaine!
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 29 mai 2014
    Film très touchant qui dépeint les premiers amours d'un jeune garçon de 10 ans. Josh Hutherson est très attachant dans ce rôle où il est confronté aux mêmes difficultés que dans une relation d'adultes : doutes, jalousie, regrets, confusion... L'amour est exploré dans son intégralité avec ses bons côtés et ses mauvais et puis tout ne se passe pas comme dans un conte de fée spoiler: après tout Rosemary ne sait pas si elle l'aime, elle pense juste qu'elle est trop jeune pour éprouver ces sentiments
    J'ai pris un grand plaisir à voir ce film. Il confirme le talent qu'on a pu constater chez Josh Hutcherson par la suite, notamment dans le secret de Therabitia.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 12 novembre 2010
    Comédie romantique classique . Pas une mise en scène impressionnante, elle reste banale , Little Manhattan se veut touchant , et attachant . L'histoire entre un garçon de 10 ans qui déteste les filles ; mais un jour , il rencontre Rosemary ,et elle devient sa partenaire de karaté . Au fur et à mesure qu'ils se connaissent , Gabe tombe amoureux de Rosemary .
    Seulement voilà , il est timide, et il n'ose pas faire le premier pas . Avouez ça vous est déjà arrivé ! Dans ce cas , voilà une comédie romantique qui se veut réaliste . La fin est un peu cruel pour le garçon , puisque la fille ne l'aime pas . Coup de blues , manque de chance , elle le recale . C'est triste , mais les prestations des deux jeunes acteurs sont convaincantes . J'aime bien Charlie Ray , qui est tout de même très mignonne dans son rôle .
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 18 février 2011
    Très agréablement surpris ! L'histoire certes singulière est très bien exploitée, les jeunes acteurs sont attachants et très à l'aise dans leur rôle. Au travers des tumultes amoureux du jeune Gabe, ce film soulève des questions de sociétés et de vie quotidienne dans le couple d'aujourd'hui, divorçant sous de simples coups de tête et n'arrivant jamais à trouver l'harmonie. Tout cela dans un cadre simple qui en fait rêvé plus d'un, avec une mise en scène et une photographie intimiste, centrées sur les rues, parcs et immeubles de Manhattan.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Little Manhattan est surement un des films les plus craquants que j’ai vus. C’est mignon, et tellement vrai. Les enfants sont souvent incompris des adultes. Ce film nous montre donc les pensées d’un enfant narrées par l’enfant lui-même. Les jeunes acteurs ont été très bien choisis. C’est drôle, mignon, craquant, … C’est un film à voir!