Danse avec les loups
    4,3
    37006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 20 novembre 2023
    Incroyable ! J'ai regardé ce film en version longue (quasi 4h) et je n'ai rien vu passer. Une véritable fresque magnifique qui m'a envoûté. De la musique aux acteurs sans oublier les paysages, tout est sublime. Je reviendrai ce film comme une claque douce et amer.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 5 novembre 2023
    Tout bonnement excellent et sûrement l'un des meilleurs westerns jamais réalisés. Profondément humain et touchant, Danse avec les loups est une merveille. Réalisation solide, scénario efficace, bon casting et des personnages intéressants et attachants. Peut-être presque un peu naïf dans son fond mais d'une naïveté si pure qu'elle en devient plus qu'agréable à regarder. Les quatre heures du film ne se voient même pas, malgré un relâchement après la troisième heure. Tout est bien rythmé, les scènes d'action et de batailles arrivent toujours de manière cohérente et sans être trop présentes pour laisser toute la place à la vie en communauté. Simplement magnifique. Sensation étrange après le film tout de même, content de pouvoir quitter son fauteuil après quatre heures mais presque déçu de ne pas rester encore un peu dans cet univers.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 25 octobre 2023
    « spoiler: Rien de ce qu'on m'a dit à propos de ces gens n'est exact.

Pour ses débuts en tant que réalisateur, Kevin Costner réalise un monument historique pour lequel Michael Blake a écrit à la fois le scénario et le roman. Un scénario spéculatif du début des années 1980, resté invendu. Kevin Costner a alors encouragé Michael Blake à en faire un roman pour améliorer ses chances de devenir un film. Il a également acheté les droits, mais lui et Blake ont eu du mal à trouver un studio et des producteurs, avant de finalement conclure un accord avec Orion Pictures.

Kevin Costner et Mary McDonnell ont ensuite appris la langue des Sioux pour leurs rôles auprès de Doris Leader Charge – Professeur de Langue Lakota à l'Université Sinte Gleska – qui fait également partie du casting.

Le génie de Kevin Costner transparaît dans chaque plan et chaque ligne de dialogue, qui rendent hommage à des décors naturels magnifiques et à leur histoire, ainsi qu'aux personnes de bonne foi. Tous celles et ceux qui ont ouvert leur cœur et leur esprit pour apprendre les uns des autres, dans le respect de la Terre Mère et sous le conseil du Grand Esprit.

Un génie artistique étendu à l’ensemble du casting et de l’équipe qui a tous brillé dans leurs performances exceptionnelles et historiques.

La superbe photographie de Dean Semler, et les performances mentionnées ci-dessus, ont inspiré John Barry à composer l'une des compositions les plus épiques de sa riche filmographie.

Les performances, le scénario, la bande originale, la photographie et les valeurs de la production ont été salués, et « Danse avec les loups » est également devenu un succès au box-office, le plus grand succès de l'histoire d'Orion Pictures.

Un pur génie artistique qui a été nominé pour 12 Oscars et en a remporté sept, dont celui du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur pour Kevin Costner, du Meilleur Scénario Adapté, du Meilleur Montage, de la Meilleure Photographie, de la Meilleure Musique Originale et du Meilleur Mixage Sonore. Parmi les autres nombreuses récompenses à travers le monde, citons également le Golden Globe Award du Meilleur Film Dramatique.

« Danse avec les loups » est considéré comme une influence majeure dans la revitalisation du genre cinématographique « Western ». Et il a été sélectionné pour être conservé dans le National Film Registry des Etats-Unis par la Bibliothèque du Congrès comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif » en 2007.

5/5
    john Doe
    john Doe

Publiée le 7 septembre 2023
    Un très beau film, malheureusement aujourd'hui quasiment jamais diffusé, pas réédité en Blu Ray ni diffusé sur une plateforme de streaming...
    Albert
    Albert

Publiée le 29 août 2023
    pas mal de moments drôles, réalisation ingénieuse
    bémol : un humour américain qui sort de la bouche des indiens rend certains moments pas très crédibles
    les animaux sont biens filmés, les moments avec le loup sont émouvants
    chaque moment d'entente entre la culture américaine et la culture indienne est émouvant, ce film combat l'ethnocentrisme
    Ayant vu la version longue (3h40) j'ai trouvé ça beaucoup trop long.
    Dans le même genre je vous conseille coeur de tonnerre et into the wild
    Jimmy Jeanney
    Jimmy Jeanney

Publiée le 25 décembre 2023
    un véritable chef d'œuvre, Kévin Costner a une maîtrise de son rôle incroyable. Film à voir et revoir tellement il est exceptionnel.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 29 juillet 2023
    La vache! Je n'avais pas revu ce film depuis 30 ans et quelle erreur! C'est absolument magnifique, touchant d'un bout à l'autre. Les 4 heures ne sont pas un frein à cette belle fable pleine d'humanité qui en son temps a fait de Kevin Costner une star.
    Par contre et c'est le seul reproche: les blancs sont rhabillés pour l'hiver et quand j'entends blanc, je veux dire les Yankees, conquérants de l'univers, grands méchants chasseurs d'indiens. Or, Costner aurait dû traiter avec davantage de complexité ces Yankees. Tous n'étaient pas débiles, avides de sang et dégénérés comme cela est montré ici.
    Les Sioux sont traités plus convenablement même si on sent clairement où le réalisateur veut nous emmener et nous montrer qui sont les gentils et qui sont les méchants.
    Passé cela, le reste est merveilleux.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 23 juillet 2023
    Ce film est tout simplement excellent! Kevin Costner réalisé par lui et joué par lui Mary MecDonnell est sublime également dans ce film, ce coté indien cowboy est vraiment sympa. J'ai mis la note de 4,5/5 car on est sur de l'excellent ! Le film est tres long :) mais ca en vaut le coup!
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 11 juillet 2023
    Dieu que c est long... presque interminable. Et un scénario qui tient sur 1 feuille de PQ.... Au delà de ça, on se prend à vivre au côté de Costner et de son quotidien. L émotion est là sur plusieurs scènes. Le film est lent et ça peut avoir son charme. Parfait pour 1 dimanche pluvieux de novembre.
    fred c
    fred c

Publiée le 9 juillet 2023
    Les grands espaces, la narration, la réalisation, la profondeur, Kevin Costner a t' il été touché par la grâce ? - (commentaire valable seulement pour la version courte)
    Valentin
    Valentin

Publiée le 27 juin 2023
    La lenteur du film se fait sentir dès le début.
    spoiler: De méchants indiens voudraient chasser un blanc de sa cabane mais celui-ci ramène une indienne blessée et la guérit, il se fait donc pote avec les indiens. (couci-couça) Le film se termine en harlequin avec cette actrice qui joue terriblement mal.

On aura pu admirer toute l'abnégation du blanc sur les terres des sioux.
    Bref, du temps perdu, voire pire.

Je donne une étoile pour le loup, qui a très bien joué le loup.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 25 avril 2023
    Mais quel film! J'avais adoré enfant. Adulte c'est pareil. Le film est sublime du début à la fin. La tristesse de l'œuvre est agnèlement touchante. Décidément, l'homme ne laissera pas une trace impérissable sur terre!
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 18 avril 2023
    « Danse avec les loups », que j’ai vu au cinéma à sa sortie, est une œuvre cinématographique puissante et émouvante qui embrasse une vision profonde et poétique de l'histoire de l'Ouest américain. Kevin Costner propose une fresque épique sur la vie des Sioux, une tribu indienne locale qui a souffert de la violence et de la guerre menées par les colons blancs. Ce film est un hommage vibrant à la beauté de la nature et à la richesse des cultures autochtones. John Dunbar est un soldat de l'Union qui découvre la sagesse et la générosité des Sioux. Il apprend leur langue et leur mode de vie, et sa relation avec eux devient de plus en plus profonde et significative. Le message est universel et intemporel. Il parle de la nécessité de comprendre et de respecter les autres cultures, de la beauté de la nature et de la nécessité de la protéger. Le film est magnifiquement photographié et la musique de John Barry est envoûtante et poignante. « Danse avec les loups » est un film qui nous invite à réfléchir sur notre place dans le monde. Il s’agit d’une œuvre cinématographique majeure qui mérite d'être célébrée pour sa vision poétique et humaniste.

noar1982
    noar1982

Publiée le 8 avril 2023
    Une splendeur absolue. Le film aux 7 oscars nous livre un hymne humaniste et écologique somptueux, d'une justesse absolue, depuis les paysages majestueux à la bande son immortelle de John Barry, en passant par la justesse et l'authenticité des personnages.
    Quand on arrive à réunir tout ça...
    Le plus grand film de tous les temps.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 avril 2023
    J'ai enfin pris le temps de regarder Danse avec les loups et quel excellent film. Si sa morale reste un peu mielleuse et a été revisité 10 000 fois dans d'autres films, l'exécution reste exceptionnelle. En 3h de film, on ne s'ennuie pas à un seul moment, malgré un manque d'action, il y a constamment des évolutions entre les personnages qui rend leur amitié de plus en plus crédible. Les efforts sur les décors, costumes et la musique sont aussi à saluer, dès qu'on lance le film on sent que Danse avec les loups a été fait avec amour et que c'est une oeuvre qu'on ne peut qu'aimer. Bref, un excellent film, je recommande !