Danse avec les loups
    4,3
    36930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

Theo
    Theo

Publiée le 16 avril 2024
    Critique de "Danse avec les loups"

Réalisé par Kevin Costner, "Danse avec les loups" offre une plongée saisissante dans les derniers jours de la frontière américaine, marquant le cinéma par son lyrisme visuel et sa réflexion nuancée sur la culture amérindienne. Cette œuvre, mélange de drame historique et d'aventure personnelle, mérite assurément sa note pour ses ambitieuses tentatives de rapprochement culturel, malgré quelques longueurs qui ponctuent son récit.

1. Réalisation et vision artistique
    Kevin Costner, pour son premier grand projet en tant que réalisateur, fait preuve d'une assurance remarquable. Le film se distingue par ses paysages épiques, capturés par le directeur de la photographie Dean Semler, qui réussit à encapsuler l'immensité de l'Ouest américain. La direction artistique et les costumes, tout en finesse, renforcent l'authenticité de cette époque tumultueuse.

2. Narration et développement du personnage
    Le voyage de John Dunbar, de soldat à membre d'une tribu Lakota, est raconté avec une profondeur émotionnelle convaincante. Costner interprète son rôle avec une subtilité qui traduit parfaitement la transformation intérieure de son personnage. Toutefois, le rythme du film souffre parfois de sa longueur, certains passages narratifs auraient gagné à être condensés pour maintenir une tension constante.

3. Interaction culturelle et thèmes sous-jacents
    "Danse avec les loups" traite de thèmes universels tels que l'identité, la communauté et le respect mutuel entre cultures différentes. Le film aborde ces questions avec une sensibilité qui évite le manichéisme fréquent dans les représentations hollywoodiennes des peuples indigènes. Cette approche permet une résonance émotionnelle qui persiste bien après la fin du film.

4. Performances
    Outre la prestation introspective de Costner, le casting secondaire, notamment Mary McDonnell et Graham Greene, apporte une authenticité cruciale. Leurs performances aident à ancrer le récit dans une réalité palpable, enrichissant le dialogue interculturel que le film aspire à présenter.

5. Musique et son
    La bande sonore de John Barry, avec ses tonalités à la fois grandioses et intimistes, enveloppe parfaitement le film, accentuant les moments de contemplation ainsi que les séquences d'action. Ce score illustre magistralement la convergence des mondes de Dunbar et des Sioux.

6. Impact et héritage
    Depuis sa sortie, "Danse avec les loups" a indéniablement laissé une empreinte durable dans le domaine du cinéma. Récompensé par plusieurs Oscars, le film a également contribué à un changement de perspective dans la représentation des cultures indigènes dans les médias mainstream.

Conclusion
    Avec "Danse avec les loups", Kevin Costner ne se contente pas de raconter une histoire; il invite le spectateur à réfléchir sur des questions de coexistence et de respect mutuel entre cultures divergentes. Malgré une durée qui aurait pu être optimisée, le film réussit à captiver et à émouvoir. C'est un incontournable pour ceux qui apprécient les récits épiques dotés d'une réflexion profonde sur l'histoire et l'humanité.
    Flo
    Flo

Publiée le 23 mars 2024
    Un des meilleurs films que j'ai vu dans ce genre. Très émouvant. C'est amusant de voir dans les commentaires négatifs que certains droitards comme certains gauchos ont détesté ce film, pour des raisons opposées. Ils y ont simplement vu ce qu'ils voulaient y voir.
    Les vilains blancs dans le film disent les droitards ? Oui, mais tous les blancs ne sont pas montrés comme mauvais. De plus ils s'agit de militaires à qui on ne demande pas leur avis, sinon c'est le peloton et ça dégage. Ces militaires n'exécutent que le voeux d'un petit groupe d'élites mal intentionnées, ils n'en sont pas pour autant, ce sont des otages assommés de propagande comme aujourd'hui le Peuple l'est par les merdia.
    Il faut savoir que si les anglais se sont très mal comportés, les français eurent un comportement différent. Les indiens allaient se réfugier chez les français quand ils étaient pourchassés. Je ne pense pas qu'ils faisaient ça pour prendre des coups d'bâtons, les français respectaient les indiens et ils le savaient. Pour la petite anecdote, ce ne sont pas les indiens qui ont inventé le scalpe, ils n'ont fait que reproduire ce qu'ils avaient vu les anglais faire.
    Quand aux gauchos, les plus débiles comme d'hab, pour eux le film ne donnait pas assez le beau rôle aux indiens (vraiment ces gens sont stupides et aveugles) et ils se plaignent aussi que l'indienne dont tombe amoureux Costner soit en fait une américaine, ajoutant "pure souche". Ben moi je suis fier d'être un français pur souche et j'espère bien que ça les emmerde.
    On voit bien là ces gauchiasses immondes s'auto-flagéler pour ce qu'ils fantasmes être. Le self-hatred, on appelle ça comme ça aux USA. Les wokes en sont les plus représentatifs. Eux aussi agissent inconsciemment pour le compte de leurs maîtres qui leur sont hostiles car hostiles à tout ce qui n'est pas eux.
    Bref, si l'on regarde ce film sans approche par ci ou par là, c'est une belle histoire gâchée par le fruit des convoitises de soi-disant élites, corrompues jusqu'à l'os et n'hésitant pas à sacrifier "les leurs" pour en éliminer d'autre.
    A la fin, il n'est sensé rester qu'eux. Vous voyez le piège ? Pendant qu'on se bat entre nous, on ne se bat pas contre eux, et c'est exactement ce qu'ils veulent. Macron veut nous faire faire la guerre à la Russie car il sent que sa tête pourrait ne pas rester encore bien longtemps sur ses épaules. Il se débarrasse de nous pour éviter que nous nous débarrassions de lui.
    Donc je vous recommande ce film et je vous recommande, pour l'apprécier, de poser à terre, au moins pendant le film, le formatage que l'on vous a infligé, qui ne vous sera d'aucune utilité et vous égarera de la noblesse de ce film. Bon visionnage, et vivement la sortie en 4K. !!!
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 13 février 2024
    Kevin Coster nous montre un Western hors du commun , un film bouleversant ! Danse avec les loups sort pour la première fois au cinéma quand le genre du western s'éteint et qu'elle belle hommage au genre ! Pour une première réalisation Kevin Costner s'en sort vraiment bien
    la narration, la mise en scène tout cela est vraiment bien ficelé . Ce film a un vrai message de paix ( avec nous même et avec la nature) mais fait aussi sortir le côté le plus ignoble chez l'homme . Un chef d'œuvre à voir et à revoir 5/5 !
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Kevin Costner signe là une merveille de film, intéressant et émouvant.
    Récompensé aux Oscars en 1991, dont Meilleur Film.
    Trevor123
    Trevor123

Publiée le 27 décembre 2023
    L'évolution du personnage incarné par Kevin Costner nous sensibilise au génocide vécu par les indiens.Les paysages sont magnifiques,les personnages pourtant semblables,dégage des personnalités attachantes.L'histoire nous tiens en haleine du début a la fin.Superbe.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 27 décembre 2023
    Pour son premier film, Kevin Costner, aussi bon réalisateur, qu'acteur (et d’origine indienne) réussit là un extraordinaire chef d’œuvre de 3h30 sans longueur et sans fausse note :
    Jamais on a pu voir un film aussi beau sur la confrontation de ce soldat seul face à un grand peuple indien spoiler: (les sioux)
    vivant en harmonie. KC nous invite à partager la vie des « natives », profondément humains et attachants, le tout dans des décors somptueux spoiler: (ah le campement en pleine neige)
    et la musique inoubliable du grand John Barry Sept Oscars quand même !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 24 décembre 2023
    Chef-d'œuvre pour un western, c'est plutôt rare ! Mais ce film le mérite en tout point comme les 7 oscars qu'il a remportés. L'histoire de ce soldat qui retourne à la vie sauvage est en effet très originale. D'autant qu'il le fait d'abord avec un animal _ un loup qu'il apprivoise un peu comme le renard du Petit Prince _ puis avec des Indiens. Il a d'autre part joué un grand rôle dans le retournement de l'histoire des westerns en faveur des Indiens.
    stans007
    stans007

Publiée le 23 décembre 2023
    Un western pas commes les autres puisqu’il rend hommage aux derniers Sioux et ne considère pas les Indiens comme des primates dérangeants à exterminer. Un beau scénario malgré quelques lourdeurs au début et à la fin, utilisation de vrais Sioux et de leur langue le lakota, une scène d’anthologie avec la chasse aux bisons, une pointe de poésie, mais trop long, même dans sa version courte.
    denis vieille
    denis vieille

Publiée le 23 décembre 2023
    un film lent et lonhg qui dégouline de bons sentimentsn caricatural et truffé d'invraisemblances. je l'avais regardé en entier la première fois mais je me demande encore comment j'ai pu faire car ce soir j'ai craqué à mi-parcours ...
    Nico F
    Nico F

Publiée le 23 décembre 2023
    Que dire... film monstrueux par son jeu d'acteurs, scénario excellent, superbe. A regarder les yeux fermés
    Lebrun Michael

Émotionnellement puissant!
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Belle histoire, beaux décors, belle photo. Le scénario est suffisamment dense pour remplir les 3 heures.
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 20 novembre 2023
    Incroyable ! J'ai regardé ce film en version longue (quasi 4h) et je n'ai rien vu passer. Une véritable fresque magnifique qui m'a envoûté. De la musique aux acteurs sans oublier les paysages, tout est sublime. Je reviendrai ce film comme une claque douce et amer.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 5 novembre 2023
    Tout bonnement excellent et sûrement l'un des meilleurs westerns jamais réalisés. Profondément humain et touchant, Danse avec les loups est une merveille. Réalisation solide, scénario efficace, bon casting et des personnages intéressants et attachants. Peut-être presque un peu naïf dans son fond mais d'une naïveté si pure qu'elle en devient plus qu'agréable à regarder. Les quatre heures du film ne se voient même pas, malgré un relâchement après la troisième heure. Tout est bien rythmé, les scènes d'action et de batailles arrivent toujours de manière cohérente et sans être trop présentes pour laisser toute la place à la vie en communauté. Simplement magnifique. Sensation étrange après le film tout de même, content de pouvoir quitter son fauteuil après quatre heures mais presque déçu de ne pas rester encore un peu dans cet univers.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 25 octobre 2023
    « spoiler: Rien de ce qu'on m'a dit à propos de ces gens n'est exact.

Pour ses débuts en tant que réalisateur, Kevin Costner réalise un monument historique pour lequel Michael Blake a écrit à la fois le scénario et le roman. Un scénario spéculatif du début des années 1980, resté invendu. Kevin Costner a alors encouragé Michael Blake à en faire un roman pour améliorer ses chances de devenir un film. Il a également acheté les droits, mais lui et Blake ont eu du mal à trouver un studio et des producteurs, avant de finalement conclure un accord avec Orion Pictures.

Kevin Costner et Mary McDonnell ont ensuite appris la langue des Sioux pour leurs rôles auprès de Doris Leader Charge – Professeur de Langue Lakota à l'Université Sinte Gleska – qui fait également partie du casting.

Le génie de Kevin Costner transparaît dans chaque plan et chaque ligne de dialogue, qui rendent hommage à des décors naturels magnifiques et à leur histoire, ainsi qu'aux personnes de bonne foi. Tous celles et ceux qui ont ouvert leur cœur et leur esprit pour apprendre les uns des autres, dans le respect de la Terre Mère et sous le conseil du Grand Esprit.

Un génie artistique étendu à l’ensemble du casting et de l’équipe qui a tous brillé dans leurs performances exceptionnelles et historiques.

La superbe photographie de Dean Semler, et les performances mentionnées ci-dessus, ont inspiré John Barry à composer l'une des compositions les plus épiques de sa riche filmographie.

Les performances, le scénario, la bande originale, la photographie et les valeurs de la production ont été salués, et « Danse avec les loups » est également devenu un succès au box-office, le plus grand succès de l'histoire d'Orion Pictures.

Un pur génie artistique qui a été nominé pour 12 Oscars et en a remporté sept, dont celui du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur pour Kevin Costner, du Meilleur Scénario Adapté, du Meilleur Montage, de la Meilleure Photographie, de la Meilleure Musique Originale et du Meilleur Mixage Sonore. Parmi les autres nombreuses récompenses à travers le monde, citons également le Golden Globe Award du Meilleur Film Dramatique.

« Danse avec les loups » est considéré comme une influence majeure dans la revitalisation du genre cinématographique « Western ». Et il a été sélectionné pour être conservé dans le National Film Registry des Etats-Unis par la Bibliothèque du Congrès comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif » en 2007.

5/5