Danse avec les loups
    4,3
    37006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

Arborigin.com
    Arborigin.com

Publiée le 26 mars 2023
    Sioux toujours.

Des immenses espaces. Des toiles de tente ou une cabane de fortune au milieu du désert. La nature dans son plus simple appareil. La solitude qui apaise loin de la foule trop arrogante. La rencontre avec l'animal mystérieux et sauvage, le loup.

Une confrontation entre deux mondes. Le génocide indien.

Il y a pourtant un langage simple à comprendre au travers de la contemplation.

arborigin.com
    Maestro
    Maestro

Publiée le 12 février 2023
    Certainement l'un des plus beaux films du cinéma. Une ode à la vie, à la nature.
    Une BO magnifique, des acteurs habités par leur rôle, une reconstitution soignée, bref le genre de film qu'on ne voit plus au cinéma.
    stephan0308
    stephan0308

Publiée le 29 janvier 2023
    Les thèmes principaux abordés dans "Danse avec les loups" sont la culture amérindienne, la coexistence pacifique, la tolérance, l'amitié, et l'amour de la nature. Le film montre le point de vue des Amérindiens et comment ils ont été victimes de l'expansion américaine et de la colonisation. Il montre aussi comment les Américains et les Amérindiens peuvent coexister en paix et apprendre les uns des autres. Le message général du film est de montrer l'importance de la compréhension et de l'acceptation des cultures différentes, ainsi que de l'amour et de la protection de la nature.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 16 janvier 2023
    Revu pour la énième fois évidemment Danse avec les Loups (1990) de et avec Kevin Costner. Typiquement, le chef d’œuvre aux 7 Oscars est de ceux qu’on redécouvre à chaque fois. Sa poésie, son avant-gardisme en termes d’ode environnemental absolu, son message humaniste et pacifique sont œuvres d’universalité et regardent l’histoire d'un pays dans les yeux.

Rares sont les films, qui réunissent avec une telle virtuosité la démesure dans le déploiement de grands moyens et l’authenticité d’un romantisme dont la sincérité a bouleversé des générations et continuera à n’en point douter à transcender les belles aspirations multiculturelles, d’ouverture et de retour aux sources, dans ce que l’humanité produit de plus fort, de plus beau, de plus grand.

C’est grandiose dans son aspiration à faire revivre le western dans une fresque si émouvante et intelligente tout à la fois. Tout est un peu dans la Chaussette… Ce loup, seul ami au départ de John Dunbar, celui dont il faut se méfier, celui dont on dit tant de mal, et qui incarne finalement tout le message du film, sur la primauté des valeurs humaines et du nécessaire triomphe de la tolérance.

Dunbar deviendra Danse avec les loups, pour tenter de fuir la barbarie, que l’on voit de si près dans ses expressions les plus cruelles. Le film n’est pas manichéen, il est empreint de justesse. Il n’est pas pétri de bon sentiments, il ancre les émotions les plus pures dans le réel. Ce film c'est la plus belle citation du monde. Celle de John Lennon : "L'amour est la solution, et vous le savez très bien".

L’esthétisme délirant de l’image est servi par la mélodie éternelle de John Barry, qui vous file les poils de la liberté et de l’envie d’aimer. Danse avec les loups, de plus en plus utile et évident, un monument…
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 15 janvier 2023
    4,2 - le film est d’une beauté universelle et rend hommage à la tribu Sioux qui comme les autres ont été agressées et chassées par les vaniteux colonialiste !…

L’opposition d’une bataille pour se défendre et se protéger face à l’attaque du conquistador ou du pilleur comme face à la tribu indienne ennemie.

La rencontre de 2 cultures, d’humains… est magnifiquement écrite et filmée toute en sobriété avec des plans sublime captant la magnificence de ces grandes étendues sauvage du Nebraska.
    lesjols
    lesjols

Publiée le 14 janvier 2023
    La fuite d e l homme blanc vers la vie sauvage ...une belle histoire qui ne peut pas bien finir...De très loin, le plus grand film de Kevin Costner...du grand cinema ..
    GARES gilles
    GARES gilles

Publiée le 8 janvier 2023
    Énorme tout simplement , un hommage à la vie et à la nature !
    Vu à sa sortie en 1990 ou 91 de mémoire, pas sûr de l'année mais sûr de la qualité de ce long métrage d'anthologie !
    J31frites
    J31frites

Publiée le 25 octobre 2022
    Très beau film ! Que ce soit l'histoire, la musique ou tout ce qui est visuel, le film est très beau. Les acteurs sont justes et la photographie est soignée. En parallèle de la violence du côté historique du film, on suit le lieutenant John Dunbar, accompagné de ses doutes et de sa recherche d'identité. On découvre très vite que les blancs peuvent être aussi cruels que les indiens, et le sang est très montré à l'écran. Ce film est très réussi, mais on regrette le fait qu'il soit si long et lent. Je n'ai regardé que la version courte de 2h50. Ca aurait été quoi avec la version longue de 3h40 ? Alors oui le film mérite ses 7 oscars, et il est très émouvant, mais il ne fera jamais partie de mes films préférés et je le trouve pas assez captivant et rapide pour lui mettre plus de 4 étoiles. Mention spéciale a Chausette.
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 août 2022
    Culte et indémodable, Danse avec les loups fait partie de ces films d'une beauté incroyable, tant pour les yeux que dans le coeur.
    Kevin Costner est grandiose devant et derrière la caméra, et nous livre une histoire magnifique et touchante. Il va même au-delà, en dénonçant les horreurs faites à cette époque par une Amérique en pleine période de génocide. là encore, le cinéma nous instruit et nous fait nous souvenir.
    Le film est long, mais les quelques longueurs qui peuvent se faire ressentir sont vite oubliées par ce qui nous est proposé de voir.
    Dans une industrie où le divertissement rempli les caisses, ce film nous rappelle que le cinéma mérite sa place dans la liste des classifications des arts.
    A voir sur un grand écran.
    Chef d'œuvre : 5/5.
    Gege30
    Gege30

Publiée le 8 mars 2022
    ATTENTION : CHEF-D'ŒUVRE !
    Scénario, mise en scène, musique... tout est parfait. Ça c'est du CINÉMA ! Inoubliable.
    A classer dans les 10 meilleurs films de tous les temps.
    Le 7ème Juge
    Le 7ème Juge

Publiée le 8 février 2022
    Il se dégage une féroce immensité du chef d’oeuvre épique de Kevin Costner. Action, romance, introspection et humanité: ce western entre tradition et renouveau ne manque de rien. Prenant son temps, la trame se dévore d’un bout à l’autre par le spectateur toujours plus affamé d’une histoire dont il est progressivement envahi. Aussi, ce film a vraiment de la gueule ; la photographie est sublime et ces paysages ne peuvent laisser indifférent. En outre, déjà en proie à maintes émotions grâce à un scénario empreint d’une humble grandeur et d’une profonde intimité, l’on ne pourra qu’être transcendé par la musique inoubliable de John Barry.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 6 janvier 2022
    C'est pas si évident de lancer un film qui dure 4 heures sans avoir quelques réticences, la crainte de l'ennui si le sujet ne captive pas pourrait en rebuter certains. Et pourtant...
    Pourtant si on se prive de regarder ce bijou on passerait à coté d'un des films les plus magistrales de l'histoire du cinéma.
    Le plus incroyable c'est qu'il s'agit de la première réalisation de Kevin Costner, touché par la grâce, il lui sera impossible de s'approcher d'un tel chef d'œuvre durant le reste de sa carrière.
    Quel défaut pour ce film ? Sincèrement je n'en vois aucun. La photographie est somptueuse, la musique de John Barry envoutante (le thème de "Chaussettes" est aussi sublime que triste), les acteurs tous impliqués et tellement authentiques et justes, l'histoire est captivante et le dénouement déchirant...
    Le film a fait une razzia aux oscars et c'est amplement mérité.
    Mister Ablok
    Mister Ablok

Publiée le 16 novembre 2021
    Merci pour ce film.
    tatanka tatanka!!! bison!
    Chausette....
    Le roi est mort, vive le roi.
    Ce film c'est un lien incroyable entre les indiens et les Ricains.
    Une pépite d'amour avec fulgure au poing, cheveux dans le vent et tout ce qu'il s'en suit.
    Trash à souhait. J'ai toujours été traumatisé par l'attaque de la maison. Et s'en suit l'attaque ou le type indien mange l'oeuf avec avoir fait un scalp.
    Sur 3 heure, c'est un monument du cinéma et ce film ( a la manière d'un croc blanc) restera pour moi une des plus belle histoire qu'il m'est été demandé de voir..
    Dressé avec le poing.
    Arthur C.
    Arthur C.

Publiée le 5 novembre 2021
    Masterclass avec un Kevin Costner au sommet. Les images, la bande original et le scénario sont d'une beauté sans nom. Ceci dit, il faut apprécier les films au rythme plus lent et qui permet juste d'apprécier le moment.

Publiée le 22 octobre 2021
    Avec Edward aux mains d'argent et Les Affranchis Danse avec les loups est l'un de mes films préférés de 1990. C'est un film merveilleux et une merveilleuse histoire du début à la fin. Je ne suis pas un détracteur de Kevin Costner il a fait quelques films que je n'aime pas mais ce film et quelques autres montrent qu'il a vraiment du talent. Il y a un travail sincère à la réalisation et son jeu d'acteur est très bon et en fait il donne une certaine décence à Dunbar avec laquelle j'ai eu du mal à ne pas avoir d'empathie. Il est très bien soutenu par Graheme Greene et Mary McDonell qui est particulièrement brillante. La réalisation et les décors sont tout simplement magnifiques tandis que la partition de John Barry est tout simplement incroyable. L' apogée du film est émouvante et donne un poids émotionnel supplémentaire à une histoire déjà poignante tandis que le scénario est tout à fait crédible et que les personnages semblent réels. En conclusion c'est un excellent film et il a mérité amplement le prix du meilleur film de l'année 1990...