Danse avec les loups
    4,3
    37006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 mars 2016
    Un film magistral, un film parfaitement réussi, qui est aussi, à ce jour le plus beau témoignage de respect à la nation indienne ,et au peuple sioux en particulier. Le film est d’une construction parfaite, tout y est : une mise en scène magistrale, des plans de paysages, des grands plaines américaines, des montagnes ,de la nature sauvage, qui explique le lien phénoménal qu’avaient les indiens avec la nature .Ensuite cet humanisme que démontre Kevin Kostner envers le peuple indien qui a été bien mal desservi par l’histoire , que ce soit en Amérique Latine ou en Amérique du Nord. L’arrivée des blancs avides de richesse et de ressources, qui détruiront un mode de vie en moins d’une génération. Tout cela est magnifiquement montré, la vie au quotidien, dans le village indien reconstitué dans le moindre détail. Le film qui sait aussi se conclure au bon moment, , en laissant la fin ouverte en quelque sorte, pour rester sur une impression positive. Une belle réalisation classique, avec de beaux effets , comme cette magnifique scène avec les bisons , ou les réunions sous les tentes d’indiens . Une œuvre forte qui n’a pas vieillit , toujours aussi puissante.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 février 2016
    Il vaut bien ses 7 Oscars à lui seul ! Le premier film de K.Cosner en tant que producteur est une réussite absolue , un condensé d'émotions les plus variées. J'ai vu la version longue du film soit prés de 4 heures, ok c'est long mais pas le temps e s'ennuyer, pas de temps morts (ou si rares ! ), le spectateur se perd dans des flots d'émotions intenses, partagés par la rencontre des indiens, du loup, l'armée dont il appartient, on retiendra surtout d'intenses sensations devant son écran. On notera la superbe bande son , peut être un peut trop répétitive, la qualité incontestable des jeux d'acteurs et par dessus tout l'authenticité remarquable de la tribu d'indiens.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 24 janvier 2016
    Avec les années passées ce film n'a rien perdu de sa force. Tout comme la "Flèche brisée" il remet en scène un monde qui a disparu, cad celui des premiers amérindiens. Ces peuplades avaient le respect de leur environnement avant que les blancs ne viennent tout massacrer. Ce film ne joue pas non plus dans l'angélisme puisque les tensions entre Indiens des plaines est largement évoqué ! Mais c'est un témoignage hors du temps sur les tribus des Plaines du grand Ouest ! A voir et revoir ! Tout comme " Little Big Man"
    Publiée le 3 novembre 2015
    Même la version longue de 3h43 n'est pas assez longue. Ce film est une pure merveille ! Et la musique de Barry est grandiose !
    Un grand classique à ne pas louper.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 19 juillet 2015
    Danse avec les Loups est un western axé aventure se déroulant en pleine guerre de Sécession dans lequel le lieutenant John Dunbar, premier grand rôle de Kevin Costner, demande sa mutation dans un avant-poste de l'Ouest sauvage afin d'échapper à l'horreur du souvenir de la guerre, qui lui a valu une amputation de la jambe (la scène où il échappe si facilement aux tirs ennemis afin de motiver ses alliés est néanmoins bien trop héroïque pour être réaliste). Très long (plus de 3h30), il est surtout concentré sur la relation entre Dunbar et les Indiens, que ce dernier tente d'approcher après leur avoir ramené une des leurs blessée. La romance assez prévisible entre eux spoiler: n'arrive que tard
    tandis que Dunbar apprend à connaître et à aimer la culture indienne à travers le langage qu'il maîtrise petit à petit, la chasse et leur mode de vie. Les passages les plus intéressants sont sans doute ceux où il réfléchit à sa situation tout en se rendant compte à quel point leur culture est éloignée de la sienne, et il en arrive à être mal à l'aise spoiler: lorsqu'ils fêtent la mort d'hommes de race blanche après les avoir piqués au-dessus du feu, ou encore lorsqu'un indien considère que son chapeau lui appartient juste parce que Dunbar l'avait déposé un moment par terre.

Le film a beau comporter nombre de longueurs (défaut difficilement évitable pour un film d'une telle durée), la narration est fort bien menée par les paroles orales du personnage principal, qui livre sa pensée du moment, ainsi que par de très belles musiques oniriques (on entend par contre souvent les deux mêmes qui reviennent plusieurs fois). L'attendrissant loup Chaussette apporte beaucoup d'humanité au film dans son duo avec le lieutenant durant quelques apparitions. La violence de l'époque est aussi bien montrée par les indiens qui se battent entre tribus, ceux qui se réjouissent d'avoir tué des blancs que par les blanc eux-mêmes qui ne pensent qu'à mettre tous les indiens à leurs pieds pour prendre possession des terres américaines. Le rythme du film est cependant assez lent, cela est voulu pour une durée aussi grande mais le tout manque d'événements réellement marquants spoiler: et l'épilogue se veut finalement elliptique et trop heureuse alors qu'on pouvait attendre un retournement de situation violent qui casserait la vision idyllique du personnage principal, avec l'hypothèse du massacre de la tribu indienne, voire de la mort du lieutenant des mains des indiens qui auraient cru que ce dernier les aurait trahis en étant revenu avec d'autres hommes blancs.
    Un classique devenu culte !
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 17 juin 2015
    Un chef d'oeuvre. une fresque magistrale accordant enfin leur vraie place au peuple indien. une photographie somptueuse. On ne s'ennuie pas une minute même lors des lenteurs propres à la solitude du héro. Le casting est parfait aussi. On a beau cherché et on ne trouve rien à redire...Bravo Monsieur Costner ! A voir absolument.
    Publiée le 31 mai 2015
    Après ses partitions de caféine pour "Out of Africa", John Barry revient à la barre pour nous concocter une musique lancinante au possible. Passé chez Sydney Pollack, il est engagé par Costner pour délivrer de très belles notes westerniennes.
    Pour mon second opus cannois, "Danse avec les loups" est passé sous mes yeux dans sa version longue (director's cut) de quatre heures en version originale non sous-titrée. Seuls les américains étaient doublés en français (quel plaisir d'entendre la ténébreuse voie française de Costner !).
    "Danse avec les loups" est un western racontant le détachement du lieutenant Dunbar dans les plaines du Dakota pendant la Guerre de Sécession. Dunbar va se lier à la tribu indienne voisine et va devenir un membre à part des Sioux en tombant amoureux.
    Costner brigue son scénario extrêmement bien bouclé en s'appuyant sur le roman de Michael Blake (qui se fait scénariste) ET l'Histoire du peuple Sioux auquel il a pris soin de ne pas déformer la vérité historique. L'auteur (Blake) live ici un western atypique car il ne s'agit pas d'un néo-western à la "Little big man", mais bien d'un western qui dénonce l'absurdité de la guerre envers le peuple Amérindien en général, puis entre les indiens eux-mêmes.
    De par le message de liberté qu'il véhicule, Kevin Costner orchestre, pour son premier long-métrage, une mise en scène épique qui affronte toutes les colères du ciel en s'enfermant dans le rôle de Dunbar. Le lieutenant-réalisateur livre ainsi une œuvre fraternelle, écologiste et humaniste. Une mise en scène poignante, lisse, adoubée d'un montage parfait et d'une photographie totalement impeccable. Tous mes chapeaux, Monsieur le réalisateur !!
    Dunbar, incarné à la perfection par l'Eliot Ness des "Incorruptibles" est magnifique. Tissant un lien étroit avec un loup que Kevin va surnommer Chaussettes, Costner devient ainsi plus attachant et affirme, 24 ans après la sortie du film, le caractère mythique du personnage qu'il avait incarné à l'écran.
    A ses côtés, de véritables descendants de Sioux qui parlent le dialecte Lakota qu'ils ont du apprendre avant le tournage (qui s'est fait de manière chronologique, chose rare dans le cinéma !). Mary McDonnell ("Donnie Darko", puis vue récemment dans "Margin call" de J.C. Chandor) campe une Dressée avec le point sensible et touchante tandis que Graham Greene ("Une journée en enfer"), Oiseau bondissant et Rodney A. Grant (il a joué dans "Wild wild west" et "Ghosts of Mars", de Carpenter, notamment), Cheveux au vent, entourent d'une grâce envoûtante l'ami Costner. LE véritable second couteau reste pour moi le chef indien Dix ours campé avec maestria par le regretté Floyd Westerman qui n'a joué... que des vieux sages : "Les Doors" d'Oliver Stone, "Grey owl" d'Attenborough et "Hidalgo" chez Joe Johnston.
    "Dance with wolves" (1991) est pour terminer un spectacle total atypique racé par le metteur en scène, lui-même d'origine Cherokee. Méritées, les récompenses (7 oscars dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie...) revigore le western et fait aujourd'hui du métrage un classique du genre. Chef d’œuvre à regarder au moins une fois dans sa vie pour une culture cinématographique à combler.
    Spectateurs gradés, asseyez vous !... ou quand Costner reprend le flambeau d'Arthur Penn.
    A noter : Annie Costner, la fille de Kevin, joue Dressée avec le point jeune. On la reverra dans "Postman", la deuxième réalisation de son père.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 30 août 2021
    La marque des grands films c'est qu'ils fonctionnent à chaque nouvelle visite qu'on leur fait. Je viens de revoir "Danse avec les loups" pour la nième fois, incapable de résister hier soir à la programmation d'Arte... Et bien sûr, une fois de plus j'ai plongé dans le récit de J.Dunbar, subjugué du début à la fin par son paradis perdu.
    LE western, décidément. En tous cas le plus grand des westerns, toutes époques confondues ! Un pur chef-d'oeuvre à mon sens. Dans la lignée des grandes sagas autocritiques que sait nous concocter la nation USA, "Danse avec les loups" est pour moi un sommet. Ses qualités esthétiques et narratives, la puissance émotionnelle qu'il dégage, la largeur de ses points de vue (autant le spectacle est magnifiquement panoramique, autant les idées évoquées ratissent large !..), l'ample majesté de la nature omniprésente, le souci de rigueur qui caractérise le film jusque dans les détails, tout cela concourt à en faire une exception. Par ce film Kostner gagne ses galons de gentilhomme bien plus qu'avec son "Waterworld" (qui m'avait plu, mais comme une sorte de "Mad Max" aquatique sympathique, rien de plus)... Plonger avec Kostner/Dunbar dans le passé proche du grand ouest, admirer et vibrer, laisser souvent les yeux se mouiller voire les larmes couler, frémir et haïr mais se laisser gagner par son ouverture d'esprit et sa nostalgie résolue, ça ne peut pas faire de mal aux humains inconséquents et avides, aux acteurs ou complices inconscients de la barbarie moderne que nous sommes trop souvent. Même si c'est un déchirement. Et qu'importe si les moeurs des sioux ne nous sont présentées que dans leurs aspects les plus... regardables. C'est du grand cinéma, un film qui donne envie d'être meilleur...
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 29 avril 2015
    Une très belle histoire, magnifiquement conté. Des paysages magnifiques, une musique qui colle à merveille. Splendide, merci Mr Costner.
    Publiée le 28 avril 2015
    Film exceptionnel, aux paysages merveilleux et splendides mettant en scène la vie d'un lieutenant pendant la guerre de Sécession qui rencontre et se fond à une tribu indienne Sioux malgré leur différences de langages et leurs différences culturelles, allant jusqu'à lui faire totalement remettre en question l'existance d'un peuple sauvage pas si sauvage que ça comparé aux comportements des hommes blancs. On ne remerciera jamais assez Kevin Costner pour sa percéverance dans la réalisation de ce chef d'oeuvre.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 mars 2015
    Pour son premier film en tant que réalisateur, Kévin Costner réussit le coup parfait. Il nous offre un des plus beaux western de tous les temps doublé d'une étude très poussée, pleine de respect et d'émotion sur le mode de vie des tribues Amérindiennes. Il y met tant de conviction, de talent et de réalisme que la Nation Sioux décidera par la suite de le nommer citoyen d'honneur. Côté cinéma, le film fait un incroyable tabac, tant auprès des critiques professionnels que du box office mondial et rapportera plus de 424 millions de dollars US. Il reste encore aujourd'hui comme un des films les plus primés de l'histoire du cinéma avec 7 Oscars, 3 Golden Globes et 1 Ours d'Argent. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est mérité, tant « Danse avec les loups » est impeccable en tous points. Les paysages, tournés en décors naturels dans le Dakota du Sud et le Wyoming, sont splendides ; L'interprétation est d'une qualité hors normes, de vrais Indiens ayant accepté de jouer leur propre rôle en utilisant leur vrai langage dans les dialogues. Du côté des acteurs professionnels, Mary McDonnell est sublime, pleine de grâce et de douceur et Kévin Costner prouve qu'il est un acteur de tout premier ordre. Un pur chef-d’œuvre, incontestablement !
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 8 mars 2015
    un western d'une beauté rare, la vie sioux au plus près et la découverte de leur langue, la chasse au bison, un romance émouvante sans lourdeur, d'une grande poésie un film culte. les quelques facilités scénaristiques sont vite oubliés.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 décembre 2017
    La grande époque... Difficile de trouver plus beau coup de maître pour un premier film en tant que réalisateur que Danse Avec les Loups. Kevin Costner (alors au sommet) réalisait la prouesse de mettre en scène un fabuleux western humaniste, gorgé de plans magnifiques et porté par un lyrisme évident dans le moindre plan. Passé l'écueil de la longueur du film, on ne trouve guère ce que l'on pourrait reprocher, tellement le film est porté par son souffle épique, et par une qualité globale d'interprétation rarement vue dans ce registre, encore plus en donnant la part belle aux acteurs amérindiens. Une œuvre majuscule de la fin du 20e siècle.
    Publiée le 2 février 2015
    Ce Film je l'ai trouvé touchant, une histoire qui est extraordinaire
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 janvier 2015
    Une réussite parfaite. Un film d'une grandeur sans nom. Il n'y a pas beaucoup de mots pour exprimer ce film magnifique