Lola
    Votre avis sur Lola ?

Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 5 juillet 2013
    Après avoir vu le film plusieurs fois, je peux dire qu'un mythe s'écroule. Une parodie de la féminité, de la femme... Il s'agit là d'un mauvais casting, Anouk Aimée... Il aurait fallu (ce qu'il a fait plus tard) une Françoise Dorléac. Mais imaginons une seconde le rôle de Lola joué par Bardot... Ce qui est laborieux pour Anouk Aimée, aurait été un jeu facile pour Bardot.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 30 avril 2013
    Un film avec Anouk aimée, de 1961 , le film Lola est un film de romance montrer en noir et blanc et qui apporte un style visuel comme on en fait plus, tout y est beau le style, la lumière, les acteurs... avec ce coté prestation parfaites sensuels et doux..avec néanmoins un coté trop parfait venant des acteurs qui manque de gestuelle naturelle face a la caméra.. Une jeune femme danseuse qui vie sa petite vie avec son petit garçon et qui attend éperdument son homme... Elle retrouve un ami d'enfance en pleine ville et décide de se revoir par la suite.... Bien-sur le reste du film sera facile a comprendre avec un jeune homme amoureux et un quiproquo pour le moins délicat entre ces 2 personnage... un film sensuel et charismatique de l'époque qui se regarde en toute innocence et qui n'a pas pris trop d'age depuis..

• Actions: 5.8/ 10
    • Scénario : 7.5 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 6.7 /10
    • Bluraythèque: Non
    Publiée le 27 juin 2013
    Un film ultra daté, le jeu d'Anouk Aimé est stéréotypé, presque ridicule aujourd'hui.
    Tout sonne faux, il n'y a pas de rythme, pas d'histoire, pas d'argument, à part une vague recherche du bonheur, bien paresseuse en plus! On y ajoute en plus les poncifs de l'époque (marins, danseuses, jeune filles de la bonne bourgeoisie, etc.)
    Difficile de s'intéresser au sort de ce jeune désoeuvré qui n'a envie de rien et que sa vie emmerde.
    Publiée le 29 avril 2013
    Je viens de le regarder sur Arte dans une version remastérisé. Quel bonheur ces films des années 60. L'ambiance y est extra-ordinaire, les voix mythiques, la BO également.
    Je ne pense pas être un connaisseur de ce genre de film, de cette époque, alors ma critique ne serait que subjective. De ma vingtaine d'année, en 2013, ce film ne ressemble à aucun autre des films d'aujourd'hui. Des scènes, des émotions, des gestions, des postures, des images qui n'apparaissent plus aujourd'hui. Aucune comparaison à faire, évidemment...
    "Lola" est un très bon film. A voir... à découvrir pour les amateurs de cinéma !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 avril 2013
    Premier long métrage de Demy à l'ambiance très nouvelle vague. Si la mise en scène vaut le détour, le jeu d'acteur est assez niais et c'est souvent insupportable.
    Publiée le 30 avril 2013
    Lola est un film agréable, a la réalisation soignée, sur fond de belles images de la ville de Nantes d'après guerre.

Jacques Demy met en scène des destins qui s'entrecroisent et qui se cherchent dans le monde fragile et élégant de son héroïne.

Lola est un film qui fait la part belle aux femmes et qui comporte en fait plusieurs Lolas : Lola, l’héroïne, la femme adulte mère d'un enfant, Cécile (qui est une Lola enfant qui rêve de devenir danseuse), la mère de Cécile (ancienne danseuse, figure prémonitoire d'une Lola veuve qui n'a jamais retrouvé l'amour). Le personnage de Roland Cassard, intellectuel incompris et désillusionné, est très intéressant et apporte une touche de rêve et d'illusion.

C'est un film poétique qui ne m'a cependant pas emporté mais plutôt un peu ennuyé.
    Publiée le 28 août 2012
    Une certaine joliesse ; un ton frais ; mais l'ensemble est un brin emmerdant, non ?
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 21 septembre 2012
    On est transporté années soixante (Nantes centre, le Katorza, Les Dames de France de la Rue du Calvaire), une ambiance proprette de port encore actif quoique peu grouillant, sans doute faute de moyens... C'est frais comme un premier film de cinéaste qui a "quelque chose". Sublime fête foraine, ce ralenti de l'ado avec son yankee, fugace, typique de la préadolescence... Les minauderies de Lola (Anouk Aimée trop maquillée, qui jure avec la rugosité des collégiennes !) peuvent mettre en 2012 les nerfs féminins à rude épreuve (même Gréco avait cette élocution précieuse typique de Bardot en ce temps-là, la Nouvelle Vague dut tirer parti de ces chatteries en les renforçant... Pour comble ici, un rire de bécasse ! Se boucher les oreilles ou couper le son, on a alors la tendresse pure à l'image, qui vient jurer avec la rugosité des deux petites de 14 ans... Le petit Yvon semble un petit ribouldingue muet mais peu contrariant... Dialogues parlés (on échappe au brame chanté de bout en bout), angles choisis parfois déroutants. On a la french touch du film avec les entrechats du cabaret et surtout la chansonnette éponyme, l'androgyne Marlene Dietrich demeure indétrônable. En entendant chuchoter "Michel Michel" on peut aussi être renvoyé à un film célèbre... Hors ces embardées réflexes, ce premier film a la fraîcheur du cinéaste aux maladresses attachantes. C'est rempli de captivants jeux d'ombre et de lumière. Les plongées sur les épreuves, le sort de ces gens restent suspendus avec cette tête retournée dans la voiture... Tragi-comique, un peu eau de rose, voire c... la praline pour ce qui est de la forme. Qu'importe, on y entre et on en sort avec une nostalgie à couper au couteau !
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 1 juin 2013
    Anouk Aimée interprète Lola, une danseuse de cabaret qui attend le retour de celui qu'elle aime, parti depuis de longues années. Si le scénario ne brille pas par son originalité, reste la performance de l'actrice principale et une rélisation léchée.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 septembre 2015
    Excellent film, ce qui m’a principalement amusé ce sont les correspondances avec "Les Parapluies de Cherbourg" (en premier lieu le personnage de Roland Cassard) et "Les Demoiselles de Rochefort" (les perm’ des marins et la ville de Nantes), Demy a des thèmes qui lui sont chers notamment l’amour dans ses rencontres impromptues et ses retrouvailles, je dirais que ses longs métrages peuvent parler à tout le monde et c’est vraiment ce que j’adore chez lui, cette simplicité des sentiments et sa façon de les mettre en scène. Quelques moments de grâce (la séquences du manège au ralenti est sublime !) et des parallèles troublants entre certains rôles (les deux Cécile), la fin m’a par contre un peu déçu (je n’ai pas trop compris le fait de resituer l’intérêt vers Michel, enfin ça dépend je pense de la manière à laquelle on s'attache, le destin de Cassard ou celui de Cécile/Lola) même si c’est une des dures réalités de la vie, rompre l’émotion et les rêves de manière abrupte, puis l’inévitable départ.
    Impatient de continuer la filmo de Demy.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 juin 2009
    Surjoué au max, le jeu des acteurs est tellement niais, Anouk Aimée en tête, belle mais tellement gourde et c'est peu supportable, bref un film qui a beaucoup vieilli. On reconnaît le charme et la poésie de Jacques Demy mais il faut vraiment bien creuser !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 avril 2013
    une histoire intéressante mais moi je ne sait pas ce qu'il lui trouve a cette greluche car elle est insupportable. c'est la le plus gros problème les personnages sont froid et stupide mis a part rolland très troublant et sa personnalité était très affirmé il est facile de s'identifier a lui et de comprendre sa raison d’être. de bon moment parfois un peu chiant. la musique est magique demy puise dans les grands classiques, excellent choix.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 14 mai 2014
    C'est un film de vieilles, hein. C'est un film de Brillante Mendoza qui est un philippin. Avec Anita Linda et Rustica Carpio. A Manille aujourd'hui. Lola Sepa qu'a 84 ans, cherche de l'argent pour enterrer son petit fils qui a été tué d'un coup de poignard pour lui voler son portable. Lola Puring, 79 ans, cherche de l'argent, pour faire sortir son petit-fils, l'assassin, de prison. Elles se déplacent chacune de leur côté, sous plein d'eau qui n'arrête pas (il paraît qu'il pleut beaucoup à Manille, j'irai jamais, hein). C'est poignant et c'est vrai. C'est bien.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 avril 2015
    Demy aime Nantes et voulait avec ce premier long métrage parler d'un souvenir d'enfance. Demy aime les marins, les fêtes foraines et les voyages.....
    Demy voulait faire de Lola une comédie musicale. Mais les producteurs n'ont pas donné assez d'argent. Alors il a fait de Lola une sorte d'ébauche des "parapluies". On trouve déjà la mère, identique en tous points à la vendeuse de parapluies, à tel point qu'on a envie de l'entendre chanter ses dialogues!! N
    On y trouve également Roland Cassard, avec son thème musical...
    Mais Lola est unique. Elle est fragile et superbe. Elle semble futile mais possède en elle une force: elle est fidèle à celui qui l'a quitté. Avec le métier qu'elle exerce, elle a du mérite!!!!
    Demy adore les rencontres. Et les histoires qui finissent bien. Il est encore plus attiré par le hasard qui fait bien les choses. Ca c'est son côté sucré. Demy aimait-il le mélodrame? Cela lui aurait bien été.
    Ce film est joli. Un peu léger et aux dialogues parfois niais il fait le reconnaître, mais quel charme. Le choix d'Anouk Aimée..... Quelle femme extraordinaire. Elle a un côté Marylin Monroe, mais je pense que c'est voulu. Et le marin qui donne matière à de nombreuses scènes mélancoliques et tendres: oui lui il a la liberté que recherchent les autres, mais pas le bonheur, ou du moins toujours un bonheur furtif. C'est intéressant comment Demy met toujours en parallèle ces deux personnages: le marin et Cassard.
    Un beau film à la musique en retrait et caressante.
    Lola
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 juillet 2012
    Le premier film de Jacques Demy résume à lui seul tout l’esprit de sa filmographie, de sublimes images nous narrant avec une légèreté enchanteresse un terrible drame existentiel. Les trois personnages, la rayonnante Lola, Roland et la jeune Cécile, dont les destins s’entrecroisent dans un chassé-croisé affectif parfaitement écrit, incarnent chacun à leur façon une manière de recherche l’amour. Bien inspiré (la dédicace à Max Ophuls en est la preuve la plus évidente), le réalisateur nantais tenait initialement à faire de LOLA une comédie musicale, ce qu’il réserva à ses succès suivants, a toutefois réussi à nous offrir un spectacle plaisant et surtout une photographie noire et blanche magnifique à voir dans sa version restaurée. Evidemment, le film a terriblement vieilli, principalement du fait du jeu ultra-surligné des acteurs.