77181 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 237 critiques spectateurs
5
638 critiques
4
429 critiques
3
106 critiques
2
47 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pandahydra
28 abonnés
13 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2017
Thriller réussi, Le silence des agneaux est un film gore et psychologiquement fort et mémorable, Jodie Foster et Anthony Hopkins sont légendaires dans leur rôle. Un des meilleurs thriller de 1990. Sans compter l'incroyable réalisation de Jonathan Demme.
Un bon thriller très populaire des années 90, qui confirme la qualité la saga Hannibal Lecter. De bonnes interprétations pour un film culte et crédible, même si ça ne m’a pas marqué contrairement à la plupart des spectateurs. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
Pour moi la réalisation de ce film est similaire à celle d'une vieille série. Le scénario est bien et travailler mais les dialogues ne sont que des champs contre-champs. En plus j'ai horreur des films policiers, je voulais changer mais mon avis n'a pas changé.
Ce film culte réalisé par Jonathan Demme, sorti en 1991 et qui est l'adaptation cinématographique du roman homonyme de Thomas Harris est vraiment très bon. Je l'ai vu il y a longtemps maintenant et il m'avait plutôt marqué car j'étais encore assez jeune et je voulais donc aujourd'hui en avoir une autre approche. On y suit l'histoire de Clarice Starling, stagiaire au FBI, qui, pour trouver l'auteur de terribles meurtres, va interroger le dangereux prisonnier et cannibale Hannibal Lecter, un ancien psychiatre arrêté pour avoir mangé ses victimes (idéalement avec des fèves au beurre et un excellent Chianti...). Le scénario est donc très bon et il est surtout très fidèle au roman ! En effet, à la manière de "Le Sixième Sens", la première adaptation de "Dragon Rouge" et la première apparition d'Hannibal le cannibale au cinéma, le film respecte parfaitement l'intrigue du bouquin, en transposant par ailleurs parfaitement cette atmosphère étouffante et sinistre à l'écran. Ainsi, comme dans le roman, c'est un thriller qui repose avant tout sur les dialogues et la psychologie des personnages, nous promettant des scènes d'anthologies, comme les discussions entre Clarice et Hannibal. Elles sont d'ailleurs très bien mises en scène car elles sont angoissantes alors qu'elles n'ont pas forcément lieu de l'être. Le rythme est également très bon puisqu'on ne voit pas les deux heures de film passer tellement on est pris dans cette enquête poisseuse. Effectivement, même si nous connaissons le tueur d'emblée, c'est la manière de mener l'enquête qui s'avère ici passionnante et la manière, bien-sûr, dont la protagoniste va utiliser un tueur en série pour en attraper un autre. Du côté des acteurs, nous avons Anthony Hopkins qui est véritablement parfait dans son rôle de Lecter et qui surpasse, à mon sens, Brian Cox du "Sixième Sens". Nous avons également Jodie Foster et Ted Levine qui jouent aussi très bien. "Le Silence des Agneaux" est donc un très bon film qui marque et continuera de marquer longtemps les esprits.
Un film à voir et à revoir ! De l'intrigue principale bien séquencée par des parties nous gardant toutes en haleine accompagnées de réflexions intellectuelles de la part des protagonistes jusqu'à un final où le stress est à son paroxysme, au jeu des acteurs (d'une Jodie Foster incarnant à merveille son personnage d'agent intrépide du FBI à un Anthony Hopkins dont la réputation n'est plus à faire effectuant ici une interprétation effrayante d'Hannibal Lecter tellement elle parait réelle) et à la bande son contribuant à l'atmosphère inquiétante et fascinante du film; le silence des agneaux est un superbe thriller ,réalisé par feu Jonathan Demme, qui mérite tous les oscars qui lui ont été attribués.
Ce film que je qualifie de chef-d'oeuvre est doté d'un intrigue brillante m'ayant totalement impressionné. Le scénario offre ainsi aux spectateurs une approche sombre sur la criminalité et créé une atmosphère saugrenue mais tout bonnement fascinante.
Pour sa seconde apparition, le docteur Hannibal Lecter est à l'une de ses apparitions la plus efficace et marquante. Cela faisait longtemps qu'il n'avait d'opportunité pour nouer une relation. Il est de loin le plus intelligent des fous de son asile. Sa rencontre avec Clarice Starling va soudainement changer sa vie et de là il va nouer une relation macabre et malsaine. Cependant, Hannibal fait progresser l'intelligence de Clarice tandis que celle-ci développe un intérêt pour celui-ci jusqu'à la considérer comme un ami.
Buffalo Bill quant à lui est un criminel sadomasochiste qui capture par la ruse des jeunes femmes, vit dans une maison délabrée et voit un total dévouement à son corps, étant d'esprit efféminé. Son nom Buffalo Bill est principalement issu du célèbre chasseur de bison dépeçant ainsi ses proies, le tueur faisant de même avec ses victimes, son nom est notamment contradictoire avec le personnage réel dont il est inspiré. Le papillon est symbole de la métamorphose, et du changement. C'est notamment ce que cherche Buffalo Bill en dépeçant ses victimes car il veut accéder à sa métamorphose.
Le papillon incite selon les légendes amérindienne à changer notre quotidien et ainsi l'améliorer. On peut notamment ajouter le fait qu'il peut dénoncer les éléments futurs et prévient par exemple du danger. Hannibal Lecter par ses crimes sadiques et cruels inspire de nombreux criminels et il est en quelque sorte le père fondateur de ce nouveau mouvement de psychopathe.
Tout comme dans sa préquelle "Dragon Rouge", c'est en touchant au proche que l'individu est fragilisé et perd tout ses moyens comme Buffalo Bill et son chien. Si l'on s'en prend à un proche on entre dans une rage ou colère profonde et noire à tel point que l'on veut faire saigner l'agresseur.
"Le Silence des Agneaux" est un thriller et je ne suis pas un grand fan de thriller, j'aime bien, mais sans plus et ce film ne déroge malheureusement pas à la règle. Malgré un Anthony Hopkins très convaincant et magistral dans le rôle d'un Hannibal Lecter que l'on ne voit qu'une vingtaine de minutes mais qui nous marque, étant fascinant tout en gardant un côté très dérangeant qui définit bien Hannibal Lecter, il faut dire sue Jody Foster dans le rôle de Clarice Starling est aussi très bonne. Malheureusement je ne suis pas vraiment rentré dans le film, une ambiance glauque mais qui ne m'a pas affecté plus que ça et des scènes de Lecter peut être trop faites pour être "choc" et pas assez psychologique à mon goût. Cependant ça reste pour moi un bon film et un film culte que je reverrai dans quelques années, avec l'espoir de réussir à rentrer dans ce film qui ne vaut aujourd'hui qu'un 3,5/5 pour moi.
Thriller de bonne facture mais légèrement surcoté. Ambiance glauque réussie et interprétation au top, mais rien d'extraordinaire en terme de scénario ou de suspense.
Quand cet opus est sorti je l'ai trouvé sympa mais je l'ai revu hier et ..... un gros lol. Hormis le personnage du dct Lecter et bien le reste est nul. La scène à la fin que Jodie Foster spoiler: entre dans la pièce où il y a le puits et la gamine au fond "FBI vous êtes sauvé !" j’étais mort de rire. Et en plus elle demande à la jeune fille qui est au fond "il est où ?" comment voulez vous qu'elle le sache Clarisse ? elle est au fond d'un puits alors elle ne vois pas grand chose de ce qui se passe en haut. Une nullité et Mr Hopkins toujours au top.
La tension est bien fichue (on est bien pris dedans). Les dialogues sont géniaux et percutants... En gros c'est très bien écrit. Les acteurs? ça se passe de commentaires tant c'est excellent. Alors pourquoi ne pas avoir mis 5 étoiles? Tout simplement que je m'attendais à une histoire vraiment bien ficelé et très intelligente. Et pour finir on se retrouve avec une histoire simple à l'inverse de ce que j'imaginais. il y'a bien sûr 2,3 moments de courage mais rien de plus. Bref, un très bon film mais rien de transcendant!
Dans le genre thriller c’est une réussite même s’il fait partie d’une longue série qui affaiblit son propos au profit du désir de séduire encore plus. Il le doit à son scénario et à ses deux acteurs principaux vraiment remarquables. Demme qui filme bien n’a pas assez de liberté pour exprimer son talent de cinéaste, il y a trop à montrer, l’écran est bien encombré et ce type d’horreur réaliste n’y est pas favorable. Il fera mieux dans d’autres films. Il faut quand même remarquer les astucieux montages parallèles et les reprises de plans identiques dans des lieux et des circonstances différentes. Les quelques invraisemblances passent assez bien mais sont contrariantes par rapport à l’intelligence des propos. Le titre, pour une fois conservé en français, lorsqu’on en ressent la signification dans le contexte est magnifique.
Une enquête prenante, riche en suspens, efficace et avec une bonne dose de gore sans tomber dans le film d'horreur. Passionnant du début à la fin on se met rapidement dans la peau des personnages et même du cannibale Hannibal Lecter. Bien réalisé et pensé, ce film flippant est très bon sur tous les points : Un jeu d'acteurs parfaits avec cette complicité entre Anthony Hopkins et Jodie Foster , une musique angoissante, des scènes gores parfaites (je pense à celle dans la grande salles avec Hannibal) et une ambiance dérangeante
Je croyais qu’il s’agissait d’un film d’horreur ! En fait une enquête policière et psychologique, qui implique tout de même deux psychopathes, donc quelques scènes ne sont pas tout public. Et dejà on est loin du simple thriller, puisque l’un des deux est derrière les barreaux, et « aide » le FBI a trouvé le second. Deux choses, à mon sens, font de ce film un chef d’oeuvre : le montage, et le casting. Le choix des scènes, ce qu’elles montrent, comment elles se succèdent, ce qu’elles apportent à la progression. Des dialogues d’une extrême qualité, ou une violence palpitante, beaucoup de tension, un peu dégout. Quant au jeu d’acteur, quelle paire ! Jodie Foster, qui débute au FBI, et Anthony Hopkins, pas moins que le tueur en série cannibale Hannibal Lecter, ont des rôles aussi divergents que transcendants. Les deux remportent dés les premiers instant notre fascination, et ne la ddéçoiventpas. Un début prenant, une fin frénétique, un film splendide.
Très bonne enquête policière avec des personnages tous plus charismatiques et attachant que les autres malgré leurs apparents problèmes mentaux. Une suite largement moins bien mais à voir car bercer par le charme du premier film.