En 1991, un événement cinématographique change à tout jamais notre vision du tueur en série. « Le silence des agneaux » sort sur les écrans du monde entier et aussitôt, comme un raz de marée, il va tout emporter sur son passage. C'est réellement un des plus grands bouleversements de l'histoire du 7ème art. Ce film est tellement réussi qu'il en inspirera des dizaines d'autres qui ne lui arriveront jamais à la cheville. Jonathan Demme (Philadelphia), nous sort le grand jeu avec une réalisation absolument parfaite, un suspense à la limite du soutenable et surtout un face à face terrible entre deux acteurs gigantesques, Anthony Hopkins et Jodie Foster. Ces deux grands professionnels, au charisme fou, s'investissent à fond dans leurs personnages et offrent l'interprétation de leur vie. (j'en ai encore froid dans le dos). L'histoire est passionnante, la tension à son maximum et le nombre de visionnage n'y change rien du tout. On peut voir et revoir « le silence des agneaux » à l'infini sans qu'il ne perde une once de son intérêt. C'est sans aucun doute un des plus grands films de tous les temps. Un pur chef-d’œuvre récompensé par 5 oscars, dont le meilleur film, la meilleure réalisation, le meilleur acteur et la meilleure actrice... Impressionnant !!!
Revu ce soir et le plus grand regret cinématographique, ne pas l'avoir vu au cinéma !!! Je ne sais pour quelle raison l'affiche m'avait rebuté à l'époque.
Un véritable chef d'oeuvre de suspense, filmé que l'essentiel, simplement, des décors vraiment angoissants et un jeu d'acteurs parfaits. Le seul équivalent dans le genre est Seven dont il est inspiré du Silence des Agneaux, on perçoit l'influence d'un tel film.
Mort de rire les guignols qui le comparent à un épisode d'Esprits Criminels : un des 3 films de l'histoire du cinéma à avoir remporté les 4 oscars majeurs : film, réalisateur, acteur, actrice !!!
En écrivant cette critique je pense que je vais me faire huer mais avouez le, ce film ne mérite pas cet Oscar du Meilleur Film de 1992. Je l'avais vu une première fois il y a 5 ans à peu près et je l'avais adoré, je l'avais même classé dans mes chefs d'oeuvre (c'est pour dire), mais à l'époque je n'étais qu'un petit novice du 7e Art. Bref, en le revoyant récemment j'ai vraiment été déçu, le film a du mal à démarrer et la bande originale est beaucoup trop présente. Par exemple lorsque Clarice Starling (Jodie Foster) traverse la prison pour rejoindre Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) on nous met une musique de suspense à haut volume pour bien appuyer sur le fait que c'est une scène d'angoisse. Pareil lorsque Clarice entre dans le bureau de son supérieur et voit des photos des crimes de Buffalo Bill, on nous remet une musique angoissante, ça va on n'est pas tebé, on le devine le suspense ! De plus parfois le silence et/ou le regard de l'acteur ou l'actrice effrayent encore plus qu'un fond sonore (peu convaincant ici). En revanche je n'enlève rien aux deux excellentes prestations de Jodie Foster et Anthony Hopkins interprétant ce personnage complexe qu'est le Docteur Hannibal Lecter. Bon cela reste un bon thriller mais pas un chef d'oeuvre et un classique du genre.
Plus terrifiant que n’importe quel film d’horreur, ce thriller est un classique, un modèle du genre. Dès les premières minutes avec la caméra qui filme la jeune agent du F.B.I. courant dans les bois (l’excellente Jodie Foster), je suis resté scotché à l’écran. Comment ne pas être saisi par Hannibal Lecter le célèbre psychopathe cannibale emprisonné à vie, par sa relation ambiguë avec l’enquêtrice stagiaire (affection/crainte), par l’enquête sur la nouvelle série de meurtres épouvantables perpétrés sur des femmes, par le psychopathe Buffalo Bill qui découpe la peau de ses victimes, par l’évasion d’Hannibal (malgré sa muselière !) après avoir massacré ses deux gardiens. Le génial Anthony Hopkins incarne ici l’intelligence au service du mal. Bien entendu, ce film morbide, d’une noirceur rarement atteinte est réservé à un public averti.
Un excellent thriller. Des acteurs et une réalisation au top, et un scénario regorgeant d'idées géniales. Un petit bémol cependant concernant la fin du film qui est un peu expédiée et moins inspirée que le reste mais ça reste tout de même très bon dans l'ensemble.
Chef-d'oeuvre absolu,à côté de "La Nuit Du Chasseur","Vol Au Dessus d'Un Nid de Coucou","Coup de Torchon","Garde à Vue","Dans Ses Yeux","La Vie des Autres",1 ou 2 Chaplin,1 ou 2 Welles(liste non exhaustive,les listes n'ont de sens que pour ceux qui les font).Ce film terrifiant en dit plus sur l'inconscient et les affres de l'âme humaine que n'importe quel livre de psychanalyse,n'en déplaise à certains,interprétation et mise en scène portées par la grâce.
Dès les premières secondes, on est absorbé par une atmosphère oppressante, le stress s’installe et sa progression ne fait que croître inlassablement et ne nous lâche plus. Le scénario est aussi captivant que diabolique. La brillante mise en scène de Jonathan Demme est d’une redoutable efficacité jusque dans les scènes chocs et sanglantes. La photographie, les décors, le montage et la musique servent parfaitement le film, tout comme l'ensemble des seconds rôles à l'image de ceux de Scott Glenn et de Ted Levine. Jodie Foster retranscrit à merveille toute la fragilité et la détermination de cette jeune stagiaire du FBI. Avec une présence à l’écran qui dépasse tout juste le quart d’heure, Anthony Hopkins nous gratifie d’une interprétation d’une forte intensité, à la fois prodigieuse et terrifiante du "Docteur" Hannibal Lecter. «Le Silence des Agneaux» est incontestablement l’un des meilleurs thrillers jamais réalisés.
Un bon thriller dans l'ensemble. Le fait qu'il n'obtienne pas la note maximale s'explique par : quelques faux raccords trop visibles, le fait que l'actrice principale surjoue beaucoup trop, et le manque de cohérence quant à son implication. En effet, le personnage principal est mis sur une affaire de grande envergure pour le FBI (justifié par la présence de nombreuses voitures de police, etc) alors qu'elle est juste en formation. Ce n'est déjà pas normal. Donc lorsqu'elle perd ses repères par exemple lorsqu'elle est dans le noir, il est normal, sachant qu'elle est en danger, qu'elle ait du mal à se contrôler, qu'elle soit en situation de stress, tout ça ! Mais savoir qu'on est dans une situation de "c'est lui ou c'est moi" implique que notre instinct nous oblige à nous maîtriser. Or, ne pas reprendre le contrôle de notre forte situation en PLUSIEURS MINUTES ce n'est pas acceptable. Donc, pour résumer : quelques faux raccords trop visibles, le "surjouement" de l'actrice principale, et une incohérence du scénario. Autrement, le jeu d'Anthony Hopkins nous séduit toujours dans le rôle du Dr Hannibal Lecter.
Je pense que Le Silence des Agneaux mérite 4,5 étoiles sur 5 car il relate de façon très intelligente la « course » contre un meurtrier assassinant de jeunes femmes. Le scénario est, je trouve, extraordinairement bien écrit.
Le choix des acteurs a été un décisif pour Jonathan Demme : grâce aux deux acteur principaux, le film a gagné deux Oscars !
Anthony Hopkins est parfait pour ce rôle. A travers son regard très effrayant, il arrive à nous faire peur. Je pense que sa froideur glace l’ensemble des scènes où il apparait.
Venons-en à Jodie Foster. Le rôle de Clarice Starling était à la base confié à Michelle Pfeiffer, mais les producteurs ont préféré Foster, toute jeune est jolie. On peut sentir sa détresse et sa frayeur quand elle spoiler: est en conversation avec le cannibale.
A mon avis, l’affrontement psychologique entre Lecter et Starling est inoubliable. Le cannibale spoiler: force par la pensée son interlocutrice à lui livrer son passé, alors que ceci lui a été interdit par son supérieur.
Toutes les scènes sont extraordinaires, comme spoiler: la cache-cache final, dans le noir complet . A glacer le sang !
Seul point négatif du film, au niveau de l’incohérence. Il est pratiquement impossible qu’une stagiaire se retrouve dans une mission aussi dangereuse.
Pour finir, je pense que ce film est un classique du cinéma. Il est donc à voir ou à revoir !
Un thriller noir et sombre comme jamais. Un duel Anthony Hopkins - Jodie Foster des plus déconcertant. Un très bon thriller à l'ambiance dérangeante et déstabilisante.
Le Silence des Agneaux représente une véritable plongée aux tréfonds de ce que l’âme humaine peut contenir de plus malsain. On ressort à la fois estomaqué et conquit de cette descente aux enfers, tout persuadé qu’on est d’avoir assisté à un grand moment de cinéma. Par sa réalisation sobre et ultra-réaliste, Jonathan Demme restitue parfaitement l’ambiance glauque et morbide du célèbre livre de Thomas Harris. Le rythme lancinant laisse le temps à l’atmosphère de se mettre en place tandis que l’enquête avance d’un indice lugubre à un autre. Porté par des comédiens au sommet de leur art (Jodie Foster et Anthony Hopkins fascinants) et sublimé par la somptueuse musique d’Howard Shore, Le Silence Des Agneaux conserve tout son impact plus de vingt ans après sa sorti en salle.
Deux tueurs en série pour le prix d'un seul, c'est le bonheur. De plus aussi talentueux, appliqués, consciencieux, en bref des artistes. Et une enquêtrice d'apparence aussi fragile, mais néanmoins d'une volonté adamantine. Ces soubassements de l'enfance, un père policier tue en faisant son travail et des agneaux voués au supplice et qui ne peuvent se taire. On n'a aucune peine a imaginer la pression. Tout de même de la poésie dans ce contexte bizarre des USA modernes, lors de la visite au domicile de la première victime : "on convoite ce qu'on a sous les yeux". Une voisine à sa fenêtre qui ne craint pas de dévisager la caméra. Un moulin qui tourne. Le père qui se cramponne à son bricolage, pour ne pas se jeter dans la rivière proche. Et l'apocalypse du finale, un travelo bien dans sa peau, au seuil de sa transformation, qui essaie de caresser les cheveux de Clarice. Du grand art, mais désespéré, car rien ne peut nous sauver !
Le problème avec "Le Silence des Agneaux" c'est que la première heure, en dehors de la rencontre avec Hannibal Lecter, est plutôt soporifique... Je ne sais pas si ça tient à la mise en scène de Jonathan Demme ou au manque de rythme global, mais c'est assez ennuyeux, jusqu'à ce qu'enfin nous arrivions à la scène de la cage, qui elle est grandiose ! Il faut dire que le gros point fort du film c'est Anthony Hopkins, qui est terrifiant dans son rôle, le rôle de sa vie probablement. Il me semble d'ailleurs dommageable que son personnage ne soit pas celui qui intéresse l'enquête principale, parce que le charisme de Buffalo Bill ne lui arrivant pas à la cheville, on ressort un peu frustré du dénouement du film - qui a au moins le mérite de créer une certaine tension. Pour résumer, je dirais que c'est un bon thriller, mais qu'il est loin d'être le meilleur... Et je n'ai toujours pas compris l'engouement auprès de la prestation de Jodie Foster, qui est au-dessus de la moyenne certes, mais qui n'a rien d'extraordinaire non plus. 2-3 scènes cultes.
Même si il a aujourd'hui un peu perdu en intensité et en puissance ( parce que pleins de films du genre plus morbides et malsains sont notamment passés par là) le Silence des agneaux demeure quand même encore un thriller horrifique assez fascinant. Anthony Hopkins nous a ici livré une des prestations (si ce n'est LA prestation) de psychopathe la plus angoissante, et une psychée la plus "délicieusement" (pour les afficionados du genre épouvante) viscerale du genre. Juste Anthologique ! Jodie Foster a aussi joué dans le Silence des Agneaux l'un de ses meilleures rôles de sa carrière et arrive à réaliser l'exploit de réussir à se mettre au diapason de l'exceptionnel et charismatique Hannibal. Cette ambiance horrifique psychologique est géniale et fascinante. Aucune véritable scène de torture explicite ici, c'est souvent suggéré, et ça peut manqué c'est certain. Mais le cinéaste a ici (en plus de la brillante gestion de ces acteurs) tiré le meilleur d'un scénario assez conventionnel dans ces bases narratives (bien qu'un peu prévisible et manquant de surprise tout de même) avec un talent indéniable et légitimement encensé. Pas un chef-d'oeuvre pour moi c'est sûr (je rejoins d'ailleurs les personnes qui restent sur leur faim avec ce film), mais indubitablement un très bon film.