77179 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 237 critiques spectateurs
5
638 critiques
4
429 critiques
3
106 critiques
2
47 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eric SUBTIL
1 abonné
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 juillet 2025
Ce film est juste un chef d' oeuvre. Il a su se classer dans le top des films cultes dans le genre des thriller. Bien plus sombre et glaçant que Seven où David Fincher avait placé pourtant le curseur très haut 4 ans plus tard, c' est dire!!!! Déjà rien que le titre du film fait froid dans le dos. C' est l' histoire de disparitions de femmes aux Etats-Unis que l' on retrouve atrocement assassinées et mutilées. Rapidement le FBI tente de dresser le portrait de ce tueur en série mais l' atrocité de ses crimes rend tout le monde perplexe car non revendiqués. Une jeune stagiaire inexpérimentée mais rusée, Jodie Foster, est alors envoyé par sa hierarchie au sein d' un pénitencier où purge une très longue peine incompressible, l' un des pire tueurs en série que les ETATS-UNIS ont pu connaitre afin de tenter d' obtenir son aide précieuse où du moins à minima ses conseils afin de traquer, retrouver et mettre hors d' état de nuire l' assassin... C' est alors qu' entre en scène Anthony Hoptkins aussi machiavélique qu' intelligent, littéralement habité par son personnage au point d' en être extrêmement troublant voire même choquant du fait de la particularité que ce dernier soit cannibale jusqu' à en revendiquer sa délectation de la chair humaine... Sa froideur et son intelligence sont reconnues de tous, Jodie Foster va très vite s' en apercevoir au point de la troubler profondément..... Commence alors un jeu du chat et de la souris, le terme est excellent je trouve, entre les 2 acteurs, se livrant par la même sans aucun doute au paroxysme de leurs carrières respectives. Mais le temps presse et l' assassin continue son massacre d' autant qu' au fil de l' histoire, le scénario nous dévoile très lentement mais surement, la véritable psychologie de ce tueur en série, à savoir une personne à la fois complètement dérangée mais également très intelligente. Si vous n' avez pas encore vu ce film, attendez vous à un très gros choc émotionnel tant la psychologie de tous les personnages sont étudiés avec profondeur et minutie, n' hésitant pas à souligner la noirceur de l' âme humaine....... Ce film est considéré à juste titre comme cultissime pour tous ces aspects. Il a atteint un très haut niveau tant d' un point de vue lié au scénario que philosophique..... A ne surtout pas manquer!!!!
Super ! Tous les acteurs sont géniaux que ce soit Jodie Foster ou bien sûr Anthony Hopkins. Le film est très bien réalisé et les dialogues sont magnifiques. Le film surtout à la fin est très dérangeant mais c’est ce qui fait son charme. Vraiment, génial.
Thriller archi connu de l'année 1991 et qui a contribué à la renommée de Jodie Foster et Anthony Hopkins. Quand on cite ces deux célébrités, on pense directement à ce film. C'est efficace, assez captivant et Hopkins est super flippant dans son rôle de psychopathe. Qui n'a pas vu ce film une fois dans sa vie.
Un chef-d’œuvre intemporel du thriller psychologique
Le Silence des agneaux n’est pas un simple film, c’est une descente magistrale dans les ténèbres de l’âme humaine, un jeu de regards, de silences, de terreur subtile et d’intelligence brute. Jonathan Demme signe ici une œuvre à la tension chirurgicale, portée par deux performances inoubliables : Jodie Foster en Clarice Starling, brillante, vulnérable, tenace — et Anthony Hopkins, glaçant et fascinant en Hannibal Lecter, monstre de lucidité et de raffinement.
Leur face-à-face est de ceux qui marquent à vie. Chaque échange, chaque mot, chaque frisson est millimétré, chargé d'une intensité rare. Ce n’est pas seulement un duel entre la proie et le prédateur — c’est une danse mentale, sensuelle et glaçante, entre une jeune femme qui porte ses fêlures avec courage, et un homme qui lit l’âme comme d’autres lisent les lignes d’un livre.
Le film évite le spectaculaire facile. Ici, la violence n’est pas dans les coups, mais dans ce qui est suggéré, dans les souvenirs tus, les silences pleins de cris. L’esthétique est sobre, presque clinique, et c’est ce dépouillement qui donne tant de force à l’invisible.
En un mot : fascinant. En deux mots : terriblement humain.
On est devant un chef d'oeuvre. Oui, et c'est très rare que je donne cette note. Car tout est parfait à tout point de vu : le côté policier, le côté thriller, le côté gore, puis les acteurs, le scénario machiavélique sans pour autant être hyper créatif. Mais il nous emmène dans cet univers des tueurs en série, complètement affolant. Les décors aussi sont en parfaite adéquation avec l'histoire. A voir par tous les amateurs de film policier thriller gore, mais ayant plus de 13ans, ce serait mieux.
Un classique en matière de thriller, mettant en scène des tueurs psychopathes bien flippants pour l'époque. D'entrée de jeu le suspense est installé et il est bien dosé tout au long du film avec des scènes haletantes à la fin. Anthony Hopkins et Jodie Foster sont tous les deux très convaincants et ont mérité leurs Oscars.
Excellent thriller d'anthologie un best of dans le genre.....Un univers ,un suspens, haletant, des acteurs magistraux.. Un des meilleurs films de thrillers psychologiques de tout les temps. Jodie Foster et Hannibal, (Anthony Hopkins ) sont de bons acteurs . A voir si vous êtes des fans de bons thriller.
Une masterclass tout simplement. Un jeu époustouflant, une structure scénaristique incroyable, une immersion vraiment dingue. Un suspens haletant, des rebondissements très bien trouvé et très bien amené. Une finesse incroyable d'écriture. Bref un chef-d'œuvre en matière de thriller psychologique. Je tiens également à souligner la fidélité au Roman de Harris.
Thriller haletant, oui. On n’a pas une minute pour reprendre son souffle ou à peine. C’est un 3000 m steeple auquel nous convie Jodie depuis la première scène (littéralement) jusqu’au sprint final, et puis à l’ultime rebondissement… A voir ABSOLUMENT pour les amateurs du genre, non, pour les cinéphiles en général. PS J’avais découvert avec ce film l’extraordinaire Anthony Hopkins dans le rôle « délicieux » du Dr Lecter.
film très moyen sauvé par Anthony Hopkins, j'aurais préféré que la relation entre Hannibal et la détective soit plus poussé je trouve que l'antagoniste est en trop
Un film culte, non ça c’était il y a des décennies. Revoir le silence des agneaux nous remet en cohérence avec le femisme, le patriarcat, le wookisme et tout ce qui a déraillé depuis. Au delà d’être le chef d’œuvre mérité d’un des plus grands thrillers de tout les temps .