Landru
    Votre avis sur Landru ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 17 juin 2020
    C'est un Landru pur sucre. C'est une fiction tournée en 1963 par Claude Chabrol. C'est très bien tourné et il y a un bel effort concernant le décor et les costumes. Par contre c'est un film très longuet et très long. Aujourd'hui c'est une série qui ne se passe même pas sur une chaine secondaire en semaine et l'après-midi. Par contre il y a toutes les plus belles actrices françaises de l'époque. Landry comme on le veut, charmeur à ses heures.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 mars 2017
    En adaptant l'histoire de Landru, Claude Chabrol réalisa un film plein d'humour noir et de second degré. L'ennui c'est qu'à force le film devient répétitif et l'on s'y ennui un peu. Reste la performance de Charles Denner, étrange, malsaine, Landru.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 24 septembre 2018
    Ah, la France des premières décennies du XXème siècle et les procès. Pas de star pour le personnage principal, mais un premier rôle pour Charles Denner que l'on dote d'une barbe bien taillée et de bonnes manières. Dommage qu'on puisse être si prompt à qualifier la première de bleue et à rapprocher les secondes d'une affectation guindée ; Denner incarne la fascination périmée de la France pour ses plus fieffés malotrus, cherchant cahin-caha à reproduire le fruit propice du meurtre aux feuilles de choux excitées par la guerre.

Mais comme la voix de son interprète qui ne sait pas où donner de la tête (coupée), le film ne sait pas ce qu'il veut être. Tout le monde a bien sa petite moustache, son couvre-chef, et son assortiment d'expressions fânées, mais le genre est plus indistinct encore que la prestation théâtrale ; reconstitution historique, remise au goût du jour, passage de l'histoire (réelle) de Landru à l'amidon du scénario commercial, parodie cherchant l'humour dans ses plus sanglants recoins... Contrairement à cette phrase, tout cela ne rime à rien.

On trouvera son compte dans le tribunal qui sert de conclusion, même si là non plus, on ne sait pas ce qu'est le propos ; la beauté des plaidoiries est là, mais les joutes oratoires préfèrent se réfugier derrière les raccourcis du montage que de faire monter la mayonnaise. Laquelle manque, tout comme ma métaphore de subtilité, à ces salades arrosées d'un mystère trompeur et insatisfaisant.

septiemeartetdemi.com
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 11 mai 2014
    L’histoire fascinante de Landru aurait mérité un meilleur traitement. Chabrol s’embourbe dans une narration répétitive et livre une œuvre un peu longue. Le film se regarde toutefois avec plaisir car les situations cocasses sont légions, mais il aurait pu atteindre une tout autre dimension en exploitant avec plus d’intelligence son fantastique casting féminin.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Vraiment moyen. Claude Chabrol est capable de beaucoup mieux.
    Publiée le 3 juin 2011
    Landru, ou l'histoire du type qui aimait les femmes au foyer...Pas un mauvais film, mais il commence à dater un peu.
    Publiée le 4 août 2010
    Un film intéressant mais mineur dans la filmographie de Chabrol qui se contente d'une ou deux bonnes idées de mise en scène suggestive (les voyages en train, la fumée) et d'une succession d'actrices de caractère qu'il prend un malin plaisir à faire découper. Pour le reste, son scénrio est allusif et ne fouille pas assez le contexte et les mécanismes meurtriers de Landru. Bonne interprétation de Charles Denner cependant.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 25 octobre 2014
    AH ce personnage a fuir...ON devine toutefois dès le début du film a qui on a affaire..a un escroc!Ceci est visible par des critères du personnage Landru,par sa personnalité.;il se fait paser pour veuf soit ca pourrait etre vrai,mais il en fait trop!il en dit trop aux femmes,les flatte trop a l'excès indigestion même.Leur promet la lune,monts et merveilles et les connait a peine!!Bysarre bysarre quand meme!je ferai pas confiance a un tel monsieur,non en plus le vrai Landru etait pas beau du tout,dur regard psychopathe fermé brutal.Bref..les femmes du film sont belles,un peu trop peut etre,Michèle morgan,dans le rôle est éblouissante,Danièle au début la rousse etait belle aussi et ce qui ma choqué et qui est horrible cest quon ne voit jamais le meurtre mais l'image de ces femmes tout sourire devant Landru et ravies se figer,,s'arrêter,laissant deviner la suite..cest très bien fait cette mise en scène et terrifiante.Il ya aussi les voisins qui sentent les "droles d'odeurs"mais jamais ne vont voir ce qui se passe.Bysarre.une série de belles femmes sont apercues au théatre puis la fumée aussitot sort de la maison de GAMBAIS et ,jusqua ce quapparaisse Stéphane audran dans le rôle de la dernière maitresse de Landru.cest le début de la fin pour lui..jusquau procès ou comble du comble il a des réparties envers les avocats qui le trahissent et font rire l'assemblée mais il niera jusquau bout "je suis innocent.VOus me demandez du courage!vous etes gonflés!je suis innocent".on est soulagé a la fin quand meme mais stupéfaits par le nombre d'indices et l'enumération des preuves des avocats..seul bémol,la mise en scène un peu datée et aussi dans la réalité,les femmes victimes de Landru navaient pas la blondeur de MIChèle Morgan car elles étaient toutes brunes..Compte a régler avec une mère brune ou femme brune??ca restera un mystère..cest bien joué quand meme et avec très peu voir pas d'effets spéciaux et un budget surement moyen,cest un film a voir.Inquiétant mais fascinant car il parle dun homme qui a fait la une des journeaux.Mais je suis contente de pas etre née a son époque.jétais brune jeune,un peu comme une femme sur les photos des victimes;lol!Jai échappé a ce triste sort a lhorreur..pauvres femmes tout de même..qui sont tombées sur un tel homme..
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 mars 2017
    De la part de Chabrol je m'attendais à mieux certes il y a un beau casting féminin et Charles Denner est parfait en Landru (c'est un grand acteur du cinéma français un peu oublié de nos jours) mais la première heure est assez monotone avec une certaine répétition dans l'action. En fait il faut attendre la dernière demi-heure avec le procès pour que ce film semble se réveiller ; l'ensemble fait preuve d'humour noir mais on ne le ressent pas toujours. Donc au final si ce n'est pas un mauvais film je suis tout de même déçu par le Landru de Chabrol.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 mars 2020
    Un Charles Denner parfait... C'est Charles Denner quoi ! Si les deux premiers tiers sont malheureusement bien mous et vraiment trop longs, le dernier tiers concernant le procès est excellent et aurait bien mérité d'être le vrai cœur de la réalisation de Chabrol.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 décembre 2019
    Le film véhicule un improbable romantisme morbide, une douceur, une poésie charmante au service de la mort terrible.
    C'est un film étonnant dans sa veine humoristique et passionnant dans son plaidoyer à la fin.
    Denner est formidable.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 31 janvier 2024
    On le sait : avec Claude Chabrol, faut souvent faire gaffe là où on met les pieds. Le monsieur s'étant plus d'une fois aventuré dans des projets foireux qu'il réalisait par-dessus la jambe. "Landru" n'est pas un de ceux-ci mais, par tous les Saints, quel ennui ! C'est un combat de haute lutte pour arriver au bout. Rien ne va ici : mise en scène statique au possible, film au rythme pire que pachydermique, dialogues sans éclats (je n'ai, à titre personnel, jamais compris ce que l'on trouvait à Françoise Sagan) et mal interprété. Croyez-le bien, j'adore Charles Denner mais là, ça ne le fait pas du tout. Il n'y a qu'un seul mec qui aurait pu jouer ça et faire de Landru le personnage haut en couleurs qu'il était : il s'appelait Noël Roquevert. Mais, je crois que le pire dans tout ça, c'est bien le procès de Landru qui est horriblement solennel alors qu'il est de notoriété publique que, malgré les immondes faits dont il était question, ce fut à la limite du théâtre de boulevard tant Landru multiplia les traits d'esprit, de mauvais goût certes, mais qui rendirent plus d'une fois l'assistance hilare. Un énorme navet. La seule consolation reste donc la présence de Stéphane Audran qui, dans les années à venir, saura donner illuminer le cinéma de Chabrol par son talent et sa classe.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 octobre 2017
    LE COLLECTIONNEUR. Ou sont les femmes??? Elles se consument. Landru invite Hitler à manger en lui vantant sa cuisinière, ce à quoi Hitler rétorque qu'un four est plus pratique. O temps suspens ton vol. L'homme qui aimait les femmes fait un massacre derrière son fourneau. Dommage que le procès, la partie qui est la plus intéressante soit bâclé et surtout que le film ai mal vieilli. Je meurs, l'âme innocente.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 16 juin 2021
    Cette façon de parler, cette voix et ce physique de Charles Denner transformer en Landru. Avec la pléiade de comédiennes française qui jalonné ce film, si brièvement. La réalisation ingénieuse de Chabrol. Dramatiquement drôle et drôlement dramatique. Un style joyeux pour un sujet des plus froid, le scénario dure et très romantique. Des dialogues marrante, situations cocasse.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 7 novembre 2022
    Un très bon film qui, comme un Hitchcock, nous fait aimer l'horrible tueur, sans même qu'on s'en aperçoive ; quand on le réalise, il est condamné, exécuté, et on s'est bien fait avoir : une prouesse de notre Hitch à nous.