Le Grand McLintock
    2,7
    135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand McLintock ?

Buzz063
    Buzz063

Publiée le 10 juin 2012
    Véhicule promo pour le Duke qui peut livrer une prestation qu’il connaît bien. Son personnage est porteur des valeurs traditionnelles américaines, entrepreneur modeste devenu grand propriétaire terrien, leader de la communauté, défenseur magnanime de ses principes et exemple de virilité « à l’ancienne ». Il finira d’ailleurs, grâce à une bonne fessée en public, par remettre à sa place sa femme qui avait eu la mauvaise idée de s’émanciper. Mise en scène sans personnalité ni idées par Andrew V. McLaglen, un ancien collaborateur de John Ford auprès duquel il n’a visiblement pas appris grand-chose. Comédie plus que véritable western, McLintock multiplie les situations convenues et accumule les gags et les séquences de bagarres qu’on diraient sortis d’un bon vieux film des Charlots.
    Publiée le 12 mars 2015
    Comme à son habitude, John Wayne campe un homme rustaud et macho. Riche propriétaire terrien, McLintock possède de nombreuses têtes de bétail et il impose le respect de tous les gens de la contrée, y compris de la part des indiens qu'il gratifie gracieusement de quelques vaches pour se nourrir. Malgré cette apparente sérénité, McLintock a un gros problème à résoudre, sa femme Katherine est de retour et son tempérament de feu ne va apparemment pas arranger la situation. Katherine est interprétée par Maureen O'Hara, cette grande actrice qui est une habituée des westerns et des rôles de femme au caractère bien trempé. Elle a également tourné plusieurs fois avec John Wayne (Rio Grande, L'homme tranquille, L'Aigle vole au soleil …) et joué avec les plus grands. C'est un plaisir de la retrouver dans ce long métrage d'Andrew Victor McLaglen. Ce dernier, d'origine britannique, fait partie des meilleurs réalisateurs hollywoodiens. Il a fait ses débuts sous la houlette de John Ford, l'un des maîtres du western, ceci explique cela. Il aborde ce récit sous un angle inhabituel en jouant sur plusieurs registres : le comique de situation parfois irrésistible, les dialogues à l'emporte-pièce, des bagarres mémorables. Il esquisse également le problème des indiens dont les terres ont été confisquées par le gouvernement. C'est aussi l'occasion de revoir le fils de John, Patrick Wayne, la charmante Stefanie Powers (Rebecca), la talentueuse Yvonne de Carlo et quelques seconds rôles connus dans le milieu westernien tels Edgar Buchanan ou Bruce Cabot. D'ailleurs, il s'agit plus d'une comédie familiale que d'un véritable western et ce n'est pas l'un des meilleurs du genre, notamment à cause de certaines longueurs et quelques séquences vaudevillesques qui tournent à la grosse farce. Cependant, il offre un spectacle drôle et divertissant. Petite anecdote, le grand Mc se prénomme George Washington, est-ce volontaire ? A propos du metteur en scène, certains le trouvent médiocre, notamment sur cet opus. Pour ma part, j'ai visionné plusieurs de ses films, et, si l'on peut admettre qu'il a eu du mal à se détacher de l'influence de son mentor John Ford, ils sont pour la plupart de très bonne facture (cf. Chisum, Bandolero, La Loi de la haine, La route de l'Ouest, Les Cordes de la potence, La percée d'Avranches et bien d'autres encore).
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 décembre 2010
    Une comédie westernienne qui ne vole pas très haut parfois mais qui vaut pour quelques moments singuliers notamment par son traitement intelligent à propos des indiens et puis surtout pour quelques moments sympathiques. Ces derniers viennent surtout du duo formé par John Wayne, en apparence toujours tranquille, et Maureen O'Hara, en apparance toujours furax. Ce que l'on retient facilement de ce film sans prétention aucune c'est que le vert pomme va merveilleusement au teint de rousse de la belle Maureen O'Hara et que celle-ci est très sexy en sous-vêtements d'époque. Rien que pour cela pourquoi ne pas s'y arrêter, on n'a pas du tout l'impression de perdre son temps.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 25 mai 2014
    Bien sur, sur le plan cinématographique, ce n'est pas exceptionnel ! Un bon tremplin pour John Wayne et ses facéties habituelles, teintée de bons sentiments, de bagarres et de morale arrangée ! Un plaisir a regarder, surtout un dimanche après midi, malgré le côté très très prévisible ! Du bon boulot, même si ça sent trop le travail de routine !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 4 février 2019
    2 étoiles - Le grand McLintock

C'est un long film d'un autre temps. Virilité masculine et et machisme affiché comme principe morale pour une vie de couple heureuse ... Il y a de l'humour dans ce film ; mais un humour ... comment dire ... simpliste car forcé et caricatural. Les acteurs ne sont pas mauvais. La mise en scène - classique - est propre et nette. Le scénario est très faiblard. Bref, pas d'originalité. Un film long, qui frôle l'ennui, mais qui se laisse regarder. C'est très bon enfant.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 24 mars 2020
    Andrew V. McLaglen, fils de Victor, est, de fait, un membre de la famille du « Duke » au cinéma. Pour leur première collaboration, celui qui fut l’assistant dans de nombreux films avec John Wayne, propose un western qui n’en est pas tout à fait un, mais davantage, sur un ton humoristique, une galerie de portraits de personnages hauts en couleurs. En reconstituant le couple John Wayne – Maureen O’Hara, Andrew V. McLaglen s’amuse à décrire un « Duke » à la tête d’un ranch, puissant et redouté, mais en difficulté avec les femmes (la sienne et sa fille, en particulier).
    Vaste plaisanterie vaudevillesque, « Le grand McLintock » est un film qui ne se prend pas au sérieux, enchaînant les bagarres cartoonesques, les situations lourdement comiques et les blagues potaches, autour d’un propos plutôt machiste (les scènes de fessée pour illustrer comment les hommes doivent dominer leur épouse). Grotesque par moments si on refuse d’accepter les règles du jeu, il est certain qu’on n’est pas ici dans la subtilité d’un John Ford pour nous raconter une histoire qui n’est pas sans évoquer parfois « L’Homme tranquille ».
    On est, bien entendu, très loin ici de ce chef d’œuvre, mais il faut prendre ce film pour ce qu’il est, à savoir un pur divertissement sans prétention. On rit parfois de bon cœur, l’ensemble respire la bonne humeur, les robes de Maureen O’Hara sont superbes, et la distribution est de grande qualité. Prendre autrement ce film que pour ce qu’il veut être conduit forcément à ne s’attarder que sur ses défauts et à passer à côté de cet agréable moment de distraction.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 26 août 2023
    Le grand McLintock est un western de 1963 réalisé par Andrew V. McLaglen, qu'on pourrait qualifier de vaudevillesque. Nous sommes loin des westerns classiques remplis de chevauchées, de fusillades, d'attaques de train ou encore de duels au pistolet. On assiste dans ce film au face-à-face entre deux époux au tempérament volcanique, John Wayne dans le rôle d'un grand propriétaire terrien de l'Ouest américain, et sa femme, Maureen O'Hara, sur fond de divorce. Les scènes comiques se succèdent tout le long du film, avec plus ou moins de bonheur. Si certaines sont plutôt réussies, comme la bagarre magistrale dans la mare boueuse, d'autres le sont beaucoup moins et finissent par lasser. Les deux scènes de fessée, mémorables il est vrai, paraissent assez décalées dans le contexte actuel, même si elles peuvent faire sourire, elles seraient impensables et probablement censurées en 2023. L'humour est souvent malheureusement assez lourd, répétitif et l'ensemble a plutôt mal vieilli. Le grand McLintock n'est pas le meilleur western joué par John Wayne, loin de là. Son seul intérêt, en dehors que quelques scènes comiques mémorables, est la présence de deux grands acteurs de l'époque qui en font des tonnes et de quelques seconds rôles, comme Stéphanie Powers, encore inconnue en 1963. Le grand McLintock a pris un sacré coup de vieux, il fera peut-être le bonheur des inconditionnels de John Wayne, mais ne ravira sûrement pas tout le monde.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 22 janvier 2023
    John Wayne aborde les années 60 avec une forme d’assurance et de décontraction qui m’amène à penser qu’il est capable d’accepter n’importe quel scénario vu qu’il est bankable. Andrew V. McLaglen est un réalisateur besogneux, mais sans génie, qui va réaliser une série de films honnêtes, mais sans panache, dans les années 60 dont les westerns « Rancho Bravo », « Le ranch de l’injustice », « Les géants de l’Ouest »… « Le Grand McLintock » est certainement son film le plus médiocre de la décennie 60/70. L’histoire, si on peut parlier d’histoire, cette pantalonnade, s’articule autour de la personnalité imposante de John Wayne. Maureen O'Hara, qui est tombée bien bas et qui en fait des caisses, sert de faire valoir à l’acteur. Le film est bavard ennuyeux au possible. Point d’orgue de cette purge, une bataille dans la boue avec une sorte de tobogan naturel. Scène supposée drôle qui s’étire au possible. En fin de film, la condition des Indiens est abordée, mais comme l’ensemble du film, c’est bâclé.
    Western comique relativement divertissant pour peu que l'on ne soit pas imperméable a john wayne faisant du john wayne et a un humour bon enfant
    macho-western.
    Casting "westernien" impressionant.
    Samir T
    Samir T

Publiée le 1 avril 2019
    Il y a quelques bonnes scènes dans ce film, mais au prix de beaucoup d'autres, trop longues et sans intérêt, je crois que sans la présence de John Wayne je ne l'aurais pas regardé jusqu'au bout.