L'Avventura
    691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Avventura ?

halou
    halou

Publiée le 30 novembre 2014
    L'Avventura est un film devenu classique à cause notamment de la difficulté de le produire et de son originalité qui provoqua des réactions particulières lors de sa découverte (mais qui fut une réussite commerciale). Que dire des acteurs et surtout de la sublime Monica Vitti qui explose l'écran dans son interprétation pleine de force et d'émotion. Mais ce genre de cinéma reste difficile d'accès et demande une réelle attention de la part du spectateur.
    Publiée le 3 septembre 2011
    Même si je n'ai pas du tout aimé "L'avventura", horriblement long et barbant, il est cependant indéniable que c'est une oeuvre à part. Si j'étais cynique, j'ajouterais que c'est tant mieux. Quiconque s'intéresse un peu au film sait même avant de le regarder qu'il ne s'agit pas d'un thriller, et que par conséquent, la disparition d'Anna n'est pas le sujet du film, et qu'on ne saura jamais ce qu'elle est devenue. Quel est le véritable sujet, alors ? Les relations ambiguës et naissantes entre son fiancé et sa meilleure amie ? Plus ou moins. Une nouvelle forme de narration en ce début d'années 1960, qui, fait habituel à Cannes, a été à la fois huée et récompensée. S'il ne me vient nullement à l'esprit de remettre en question le talent de cadreur d'Antonioni (contre qui je n'ai au demeurant rien, "Zabriskie Point" étant un des meilleurs films que j'ai vus récemment), il faut quand même se rendre à l'évidence : l'exercice était vain ; le film ennuyeux ; le culte qu'on lui voue, exaspérant.
    Publiée le 23 août 2011
    De grandes qualités dans la mise en scène pour un ensemble très surprenant et abouti.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 10 juin 2011
    À l’occasion d’une promenade entre amis, riches et oisifs, sur le bateau de l’un d’entre eux, l’héroïne (du moins celle posée ainsi dès le début du film par les conventions cinématographiques et narratives en usage) disparaît au cours d’une brève escale dans une île déserte. Après l’avoir cherchée vainement, ses amis repartent et la vie continue de même que leurs amours… L’Avventura est un chef-d’œuvre absolu et un moment clé dans l’œuvre de son auteur, qui révolutionne le cinéma et même tout le procédé de la narration, le point de vue subjectif habituel se trouvant balayé. Au lieu du procédé habituel, qui consiste à suivre le héros du récit où qu’il se trouve, Antonioni introduit ici à une innovation radicale. Jamais en effet nous se saurons ce qu’est devenue Anna (Léa Massari) et la caméra ne va plus s’attacher à elle, le centre d’intérêt du film se déplaçant vers le duo constitué par son ancien amoureux (Gabriele Ferzetti) et sa meilleure amie (Monica Vitti). Cette façon de faire, brutale, bouleversante pour tous ceux attachés aux conventions narratives, introduit une réflexion vertigineuse sur l’identité, la vacuité de la vie et son caractère éphémère, la fragilité des sentiments humains et la solitude de l’être bien sûr, encore et toujours. La technique d’Antonioni est à la hauteur de la puissance du propos et le renforce encore par une direction d’acteurs parfaite et une mise en scène de visionnaire, à la fois précise et poétique (cadrages virtuoses, recherche permanente de l’esthétique). Après la vision coup de poing de cette œuvre unique (sous le choc de laquelle je suis encore, des années après), on se dit qu’il y a un cinéma avant et un cinéma après L’Avventura.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 8 mai 2011
    Le début, la séquence de la disparition dans l'île est très réussi : une alchimie de résonnances entre la situation, les états d'esprit des personnages et l'environnement naturel. Dans la suite, Monica Vitti est magnifique, les paysages et les décors italiens splendides, et Antonioni a une science impressionnante du plan et de la durée. Mais tout cela paraît nettement plus gratuit. La fin retrouve du mystère par son coté très déconcertant.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 15 février 2011
    Attention, film assez lent ! A part ça, cela reste un grand film !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 février 2011
    Un des plus célèbres d'Antonioni qui s'imposa alors comme un cinéaste moderne. Anna disparaît, on la cherche un peu et puis on finit par laisser tomber pour s'attarder (c'est le bon mot car le film dure 2h30) sur les déboires de Sandro et de Claudia, qui sont sans intérêt. Aucune explication sur la disparition d'Anna mais le cinéaste nous avait prévenu au bout de 20 minutes en faisant dire à un de ses personnage que les mots ne servent plus à rien. La mise en scène est très belle mais il n'y a pas grand chose à part l'ennui surtout sur la fin car la plupart du temps, les films d'Antonioni, on s'y emmerde comme dans la vie.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 décembre 2010
    Comment se montrer réservé sur ce film sans pour autant passer pour le dernier des abrutis ??? Je garantis pas que je vais réussir mais au moins je vais essayer. Bon tout d'abord, il faudrait être naze pour ne pas reconnaître certaines qualités de mise en scène d'Antonioni car c'était un formidable technicien. Choix des cadrages élégants, aucunes transparences, beau noir et blanc légèrement grisâtre, son très bon (enfin pour ce qui a à enregistrer!), bref rien à reprocher de ce côté, c'est indéniable. Reste que l'histoire est audacieuse, je veux bien le reconnaître. Je veux bien qu'elle est considérablement changée le langage cinématographique. Le fait de se concentrer sur les personnages et d'occulter toute dramaturgie, je veux bien aussi. Reste que j'ai eu plus l'impression d'avoir eu affaire à des objets qu'à des êtres de sang et de chair. L'absence de dramaturgie ne justifie pas l'absence d'émotion et si on réussit à en ressentir sur des plans fixes silencieux d'un quart d'heure tant mieux pour eux, moi c'est pas le cas. A noter aussi que sans m'attendre à du Preston Sturges, je m'attendais à mieux qu'à certains dialogues d'une platitude incroyable. Parfois j'ai même cru qu'Ed Wood a aidé dans ce domaine, c'est dire. Reste un jeu d'acteurs pas extraordinaire mais... pas extraordinaire. Voilà ça c'est fait. Bon pour résumer, techniquement l'oeuvre est réussie, l'histoire est audacieuse mais rien n'est fait pour le spectateur soit transporté par quoi que ce soit.
    Publiée le 6 décembre 2010
    Film très lent et monotone. La seule intrigue réellement intéressante reste cette fameuse Anna disparue mystérieusement. Mais le reste? Les états d'âme de cette bourgeoisie décadente m'ont laissées complètement indifférent de même que l'idylle naissance entre les deux personnages centraux, dont les manies, les postures et les mimiques finissent même par agacer profondément. Le tout est très bien filmé et bien joué dans l'ensemble mais le film manque de substance et la retranscription des interactions entre les personnages reste très pataude à mon goût.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 19 mai 2011
    Suite à sa disparition sur une île, Sandro part à la recherche de sa fiancée, aidé de Claudia, dont il finira par s'éprendre...
    Antonioni nous livre avec L'avventura une oeuvre sublime qui fut tout d'abord conspué à Cannes puis soutenue par un comité de critique pour sa remarquable contribution à la recherche d'un nouveau langage cinématographique. Antonioni avait coutume de dire de son film qu'il était « un polar à l'envers » dans la mesure où la victime n'est pas retrouvée, le crime n'est pas élucidé et encore mieux on ne sait même pas si il a eut lieu. L'avventura va bien au dessus d'une disparition physique, il représente avant tout une disparition psychologique. Car Anna la fiancée de Sandro finira au cours de leur périple par s'effacer des mémoires créant comme un grand vide. Mais du fait que Sandro et Claudia partent à sa recherche ils se sentent épiés et ont l'impression de ne plus pouvoir vivre pleinement, d'être limités dans leur fait. A tel point que les personnages en sont d'autant plus frustrés, à commencer par le brave Sandro qui voulait devenir peintre mais qui finit par être consultant, car c'est un travail beaucoup plus lucratif. Cette réplique résume parfaitement les pensées de ce personnage : «  " Je me croyais un génie prêt à vivre dans un meublé. Aujourd'hui, j'ai deux maisons, une à Rome, l'autre a Milan. Quant au génie je n'en suis pas un. Qu'en penses-tu ? ».

La photographie est vraiment splendide et le film malgré son coté émotionnel garde un petit air de légèreté. L'actrice Monica Vitti est resplendissante sur tout les plans, véritable objet de beauté filmé par Antonioni. Autant dans les plans fixes, que dans les mouvements, dans les regards pénétrants que dans les regards vides. L'actrice excelle en toutes conditions. La beauté d'une femme, la sensibilité d'un homme, la perte de repères, la frustration de la vie, la sensibilité érotique, la mélancolie, tant de choses qui se confrontent sous une mise en scène parfaitement maîtrisée. Il ne faut pas se mentir, L'avventura est une oeuvre contemplative et dénuée de rythme ce qui ne plaira donc pas à tout le monde. Mais c'est aussi ce qui fait sa plus grande force, en se désintéressant de la progression de l'enquête à proprement parlé, Antonioni prends son temps pour filmer les sentiments et autres errances de ses personnages.

L'avventura est donc une aventure psychologique et émotionnelle entre mort et naissance d'un amour. Une œuvre essentielle.
    Publiée le 20 septembre 2010
    Un des plus beaux films de l'histoire du cinéma.

La légèreté du film n'est qu'apparente car elle traduit la fragilité des sentiments humains, qui sont constamment chamboulés par des évèments inattendus. Un film très bouleversant.

Je ne vais surprendre personne mais Monica Vitti est exceptionnelle, d'une beauté inouie et fragile, en parfaite adéquation avec le propos du film.
    Publiée le 19 septembre 2010

Le premier Antonioni que je visionne. Je m'attendais à quelquechose de plutôt posé (certains diront lents mais j'aime pas le coté péjoratif du mot) et s'attardant sur ses personnages. Et bien j'ai été servi bien au dela de mes espérances . Ce qu'Antonioni dépeint, ce n'est pas la perte d'une amie ou d'un amour, ni l'amour d'une femme pour un homme, c'est la Perte, la Culpabilité et l'Amour tout entiers.
    Et cette tension vers l'universel, je peux dire sans me tromper que c'est ce que je cherche au plus profond du cinéma.

Le choix fondamental d'Antonioni est pour moi cette mise en suspens de l'intrigue. Anna est-elle morte ou s'est-elle échappée par peur d'être étouffée par sa relation avec Sandro? Ce que aurait pu rester une simple enquête/ poursuite prend par ce choix de se concentrer sur Claudia et Sandro une ampleur absolument superbe.

Antonioni peint littéralement les sentiments des personnages par petites touches. Les profonds regards hallucinés de Monica Vitti dans le lointain traduisent mieux que nimporte quel dialogue la détresse que l'on peut ressentir face à la disparition d'une amie très proche ou le doute et l'incertitude face à sa propre action.
    Un autre exemple de cet attitude de peintre se trouve selon moi dans l'importance accordé aux échanges de regards entre les personnages. Rien n'est dit lors de l'échange amoureux véritable et la parole semble servir plus lors des phases de doute avant les ruptures (définitives ou non)

On parle souvent des signes au cinéma, je ne peux m'empêcher de penser à ça en voyant la manière dont le lever de soleil pénètre à nouveau dans la maison de l'île juste après la naissance d'un nouvel amour et comment au contraire on n'en trouve pas la moindre trace dans l'hotel final.

Au dela même du profond sens qu'Antonioni parvient à donner à son unité entre la réalisation et l'intrigue, le film est d'une beauté absolue. La précision et la sensation qui se dégage de certains plans est juste formidable. Chaque fois que Monica Vitti fait une pause et se tient immobile, on a droit à une véritable fascination pour Claudia comme si Antonioni était en train de peindre sa Joconde à lui. Tres fort.
    A ce titre, le dernier plan du film reste dans la grande Anthologie du Cinéma.Le déchirement entre l'universel et le terrestre, l'inconnu et le présent.

Tous ces plans larges ou au contraire très près des personnages sont comme d'immenses représentations de la peur d'un inconnu et d'une incertitude immense et mélancolique, que ça soit à l'extérieur (le lointain du lever de soleil, de l'ile volcanique lointaine) ou à l'intérieur des coeurs des personnages (regards vagues et hallucinés comme exprimant une détresse bien plus grande que sa simple petite personne).

Mais le film n'est pas que mélancolie, c'est aussi sa force. Antonioni parvient à introduire une sensualité impressionante sur certains passages qui n'auraient pas classiquement lieu de l'être. Toute la scène du jeune peintre est à mon sens magnifique en ce que elle montre bien que le monde n'est pas que tristesse, qu'il est aussi possible d'y trouver la joie.

Pour ce qui est des acteurs, je pense que quiconque lit ce texte a déja repéré que j'étais très impressionné par le jeu et la beauté naturelle de Monica Vitti. Elle semble jouer tout seulement tellement naturellement et sans artifices qu'il est difficile de ne pas, à notre tour, se laisser entrainer.Je ne la connaissais pas jusqu'à aujourd'hui et je ne suis pas près de l'oublier.
    Gabriele Ferzetti est lui aussi brillant dans son rôle de fiancé épris mais qui sent pourtant la tentation l'envahir très rapidement après la disparition.
    Pour ce qui est des seconds rôles, je dois dire que la comédienne jouant Anna est également magnifique, et incarne clairement un autre type de beauté, plus italienne, moins à part que Monica Vitti.

En résumé, un film véritablement fascinant portée par la pureté visuelle et l'évocation profonde des sentiments des protagonistes
    Publiée le 28 juin 2010
    L'Avventura de Antonioni fut a sa sortie en 1960 considéré comme un film révolutionnaire, il est vraie que comme Hitchcock avec Psychose ouvre le film sur un personnage pour le faire disparaitre et repartir sur une histoire différentes chose inédite et déroutante pour le public de l'époque.
    De plus le film n'a pas de réel histoire, ni même de progression dramatique, tout cela a contribué a faire du film une figure de proue de la modernité cinématographique. Je ne nie pas cela, mais le film est très lent, il affiche d'emblée un volonté de paraitre profond et novateur et a force d'afficher ses ambitions finis par lasser, c'est que l'on s'ennuie dans l'Avventura, comme si un philosophe se mettait a utilisé un vocabulaire technique et dialectique pour nous annoncer le petit chat est mort, le film aurait gagné en beauté et en efficacité a être plus simple
    Malgré l'ennuie ressentis durant la vision du film je met deux étoiles pour la réalisation et Monica Vitti très belle et très bonne actrice.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 9 avril 2018
    L'avventura fait parti de ces films qu'il faut revoir ou alors se faire expliquer pour pleinement l'apprécier. Antonioni est sans doute l'un des plus grands esthètes du cinéma et sa vision d'auteur toujours à contre courant mais très difficile d'accès ne l'a jamais mis dans les meilleures positions au niveau commercial. C'est aujourd'hui que l'on se rend compte que de tels cinéastes étaient importants et manquent au monde cinématographique d'aujourd'hui. Une mise en scène époustouflante par sa beauté, les plans sont tous calculés au millimètre et d'une sensualité extrême lorque un personnage féminin est au centre des attentions. Monica Vitti est d'une beauté incroyable à faire rêver le spectateur pendant tout le film, et la manière de raconter les histoires d'Antonioni est toujours une belle aventure dont le sens et l'issue ne seraient que superflus.
    Publiée le 24 juin 2009
    Comme Antonioni l'avait dit à un peintre dont j'ai oublié le nom...)que "Ses films,comme ses toiles ne parlaient de rien mais très précisemment".Ce film représente merveilleusement cette citation:l'amour,la mort,le désespoir,la solitude sont autant de sujets abordés avec magnifiscence dans ce film.Bien évidemment,on est un peu étonné,mais pas autant que les personnages sont perdus dans leurs semtiments.Monica Vitti qui m'avait auparavant énormément séduit dans "La Notte" m'a à nouveau beaucoup plu.Et comme le jury de cannes la dit,c'est une toute nouvelle manière de filmer qui émeut et qui entraîne.En définitive,un film délicieusement lent et entraînant,qui malgré les mouvements des personnages dasn l'espace et le temps semble être une aventure immobile.