Un Américain à Paris
    1170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Américain à Paris ?

Publiée le 22 mai 2010
    Un film qui fut un très gros succès a sa sortie car les ballets sont absolument splendides, il y a une grande part de romanesque, belle Peinture de Paris dans ces années, beaux costumes, belles musiques. Mais "Un Américain a Paris" n'atteint pas le géant "Chantons sous la pluie", a mes goûts. Vincent Minnelli est sans doute un enfant terrible du cinéma a comédie musicale.
    Publiée le 22 mai 2010
    Un Americain à Paris c'est l'art poétique de Minelli croisant le Charisme débridé de Gene Kelly: autant dire que ça vend du rêve! Hélas, le film ne maintient pas la Barre tout du long, comme le ferait un Chantons sous la Pluie, et les morceaux sont inégaux! Car certaines chorégraphie pêchent légèrement, notamment le passage du français, plutot faible, ou le Duo Leslie Caron/Gene Kelly ou il manque la grâce nécessaire que l'on retrouve avec Astaire ou Cyd Charisse. De même, certains passages romantiques ou certains dialogues, avec la mécène notamment, plombe légèrement le rythme. Mais la poésie Minellienne fait tout de même mouche et plus que jamais avec le gigantesque Ballet de fin, morceau d'anthologie et séquence la plus forte du Film! Gene Kelly s'amuse comme un fou, nous livre des morceaux pétillant et jouissif comme avec les enfants. Mais le comédien qui est à retenir de ce film reste Oscar Levant dans deux scène qui, après le ballet, sont les deux meilleurs du film! L'une, enorme delire Minellien ou le personnage se rêve chef d'orchestre se dirigeant lui même dans un morceau de musique endiablé, l'autre dans la scène du café, ou un Quiproquo complètement aberrant entre Gene Kelly et le français dont Oscar connait tout, nous laisse place à l'une des performances les plus comiques que je connaisse de tout les films vu dans ma vie!! Ensuite, nous avons ce plaisir de retrouver ce Cinema (osons le dire) Mort ou les numéros musicaux croisaient les séquences de Délire narratifs ne se souciant jamais du "kandiraton" tant qu'on nous livraient des émotions, du rire et du rêve! Ainsi, même s'il n'égale pas Chantons sou la Pluie et en subira toujours la comparaison: Un Americain à Paris est le plaisir cinématographique à l'état pur et je pèse mes mots!! Un film qu'on ne pourrais plus faire maintenant...
    Publiée le 18 mai 2010
    Un sommet ! Un film d'une élégance rarement égalée et une véritable déclaration d'amour faite aux impressionnistes. Gene Kelly est tout simplement merveilleux, mais c'est bien au coup d'oeil exceptionnel du grand Minelli qu'un Américain à Paris doit la plus grande partie de sa miraculeuse réussite.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 février 2010
    Un Américain A Paris est typiquement le genre de film qui donne la pêche et qui met de bonne humeur. Plus de cinquante ans après sa sortie sur nos écrans, le film déborde toujours autant d'une énergie communicative saisissante et inépuisable. Une grand moment de cinéma.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 juin 2009
    Une excellente comédie musicale où le réalisateur Vicente Minelli utilise savamment la couleur pour constituer un Paris idéalisé. Je vais éviter de m'étendre sur le fait que Gene Kelly était un immense acteur et danseur, 3000 mètres de pellicule le ferait mieux que n'importe-qui. Mais il est plaisant de voir qu'à travers la juvénile Leslie Caron, il a une partenaire à la hauteur. Il faut aussi rajouter le fait que les seconds rôles sont eux aussi très bien choisis. Nina Foch est très élégante, Oscar Levant très pince-sans-rire et Georges Guétary très frenchie. Que demander de plus ?. Mais si on excepte le très beau numéro musical sur les quais de Seine et le final éblouissant avec la superbe musique de George Gershwin ainsi que la chanson «S Wonderful», les autres numéros musicaux sont réussis mais loin d'être marquant. C'est certainement à cause de cela qu'il manque la petite étincelle qui aurait pu faire d'«Un Américain à Paris» un chef d'oeuvre, mais il faut pas se voiler la face ce film reste un divertissement de très grande classe qui se bonifie un peu plus à chaque vision et qui ne serait pas exageré de considérer comme le plus bel hommage que Hollywood ai donné à la ville-lumière.
    dai72
    dai72

Publiée le 19 juin 2009
    Finalement je suis déçu, je m'attendais à mieux. Il y a, à mon goût, trop de longueurs, pas assez de lien dans l'histoire et l'idée de départ est vite dépassée par le côté romantique du scénario. De plus, l'humour manque. Néanmoins, c'est magnifique, aussi bien les couleurs que les scènes de danse et la bonhommie et la nonchalance de Gene Kelly font parfois oublier les défauts de ce film.
    jazzylover
    jazzylover

Publiée le 24 mai 2009
    Je hais les comédies musicales. Ce coté kitch, suranné, surjoué, ces acteurs qui chantent tout le temps et auquel on a envie de dire "TA GUEULE!". Bon, c'est ce que je me disais avant de voir ça, cet "American in Paris". La claque. La réalisation met de suite en confiance, genre tiens, il sait filmer le gars. La musique de Gerschwin est impeccable, bon ça je savais. Après, crescendo, Leslie Caron (une vielle dame maintenant, mais j'en suis sûr, toujours magnifique) fait quelques entrechats et on est conquis. De l'humour, pas le genre rire gras, mais de la finesse, un grand sourire épanoui, de l'amour bien entendu, des scènes oniriques splendides (le pianiste qui rêve sa gloire, le ballet final époustouflant). Le happy end qu'on espérait plus à la fin. Le bonheur. J'aime la comédie musicale.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 23 décembre 2012
    Honnetement, ce n'est pas mon Minnelli préféré mais ça reste quend même un bon spectacle mené avec rythme et fantaisie par l'élégant et étonnant Gene Kelly.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 29 juillet 2008
    Alala , mais que dire a propos de ce film tous simplement tu pur Gene Kelly ... Enorme film !!!
    selenie
    selenie

Publiée le 22 avril 2015
    Un budget énorme (pour l'époque of course) de 2,7 millions de dollars soit plus élevé que "Chantons sous la pluie"... C'est que faire rêver les américains sur Paris demande des moyens, surtout qu'il faut montrer ce que tout le monde croit savoir de Paris avec son lot d'images d'épinal et de clichés... Coloré, rythmé, amusant le film pêche paradoxalement aussi par sa scène ultime, une des séquences de danses les plus longues du cinéma. Un joli voyage, joyeux et pétillant mais on lui préférera d'autres titres majeurs du genre malgré ses 6 Oscars (1952) dont meilleur film. A voir absolument en VO !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 janvier 2008
    An American in Paris (1951) fait figure de film culte en matière de comédie musicale (comme : Chantons sous la pluie - 1953, West Side Story - 1962, Hair - 1979, …). Une œuvre envoutante se déroulant dans le Paris des années 50, dans un décor de carte postale, le film alterne avec brio l’humour et la musique, tourné à la fois en Français et en Anglais, avec des chansons rythmées au piano et aux son des claquettes, durant près de deux heures !
    Mais que serait un tel film sans le côté romantique de la capitale ? Les histoires d’amours s’enchaînent-elle aussi, aux travers de différents personnages. La mise en scène quelque peu longue à se mettre en marche, nous offre de superbes chorégraphies au gré d’une B.O entraînante.
    Seul et unique regret, que cette œuvre fut non pas tournée en France, à Paris (pour des raisons administratives) mais dans les studios de la Metro-Goldwyn-Mayer, en Californie !! Fort heureusement, il ne s’agit là que d’un simple détail car finalement, les décors sont plus vrais que nature.
    Publiée le 16 août 2010
    Encore un film qui devrait être remboursé par la sécurité sociale. cinéphiles et cinéphages, élitistes et populaires, courez voir ce chef d'oeuvre léger, vibrant et beau. Il s'agit, à mon avis, de la meilleure comédie musicale tourné avec Gene Kelly (avec Chantons sous la pluie, bien sûr).
    BMWC
    BMWC

Publiée le 29 mai 2018
    UN AMERICAIN A PARIS n'est pas ma comédie musicale préférée car je trouve qu'il y a moins de danse. J'ai l'impression que Minelli a voulu plus insister sur les personnages et leurs rapports dans le film là où j'attendais un grand nombre de numéros dansés. En revanche, Gene Kelly reste superbe et Minelli signe quelques belles touches de comédie (surtout à travers les dialogues) dans la vie de ces artistes désargentés. Le film vaut également pour le somptueux ballet final d'un petit quart d'heure que Kelly et Minelli ont voulu rajouter in extremis. Même s'il arrive assez subitement dans le film, il reste en lien avec l'ambience globale. Je le préfère en tout cas au "Broadway Melody" de CHANTONS SOUS LA PLUIE, qui me paraît assez inutile et décalé, et surtout très long.
    Le ballet final qui est presenté comme un "morceau de bravoure" est en effet un peu long...
    Reste que pour une comédie musicale, le rythme est bien enlevé et les scènes de chant ne sont pas en surnombre...
    Non ça se regarde vraiment agréablement.
    Caine78
    Caine78

Sans être une réussite totale ni le chef d'oeuvre que l'on pouvait attendre, ce film reste tout de même une belle comédie musicale, une oeuvre sensible et belle que l'on prend plaisir a regarder, surtout que l'aspect visuel est vraiment très réussi. Quelques numéros musicaux sont bons, mais c'est surtout le ballet final qui est mémorable, d'une incroyable beauté. Ca reste une oeuvre importante du tandem Minnelli-Kelly.