Confessions à un cadavre
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confessions à un cadavre ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 novembre 2015
    Un peu à contre-courant des productions Hammer habituelles, « Confession à un cadavre » peut compter sur un bon scénario signé du grand Jimmy Sangster pour nous mettre rapidement dans le bain spoiler: (sans mauvais jeux de mots !)
    , l'ambiance subtilement angoissante instaurée par Seth Holt faisant très vite son effet. Malgré un aspect légèrement répétitif, le film se fait ainsi fort efficace, parvenant à créer une étrange ambiguïté dans les différentes situations, fort bien dosées pour que nous soyons constamment dans le doute et donc souvent réduit à des suppositions, même si l'on imagine quand même bien que les choses ne sont pas aussi simples qu'elle semblent être... C'est peut-être l'une des faiblesses de l'œuvre : se croire parfois un peu trop maligne, ce qui ne l'empêche pas d'être particulièrement stressante lors d'un dernier quart diablement réussi et enchaînant les scènes marquantes, voire terrifiantes sans jamais se départir de son élégance ni totalement de son mystère. Enfin, je devrais plutôt écrire « presque » jamais tant la fin s'avère terriblement décevante et totalement en contradiction avec ce qu'avait pu nous offrir le récit jusqu'ici, réussissant l'exploit de transformer spoiler: l'un des enfants les plus détestables de l'Histoire du cinéma en véritable petit ange
     : un vrai sacrilège... Mais essayons de retenir avant tout le positif de cette production montrant au passage à quel point le talent de Bette Davis est intemporel, à l'image d'un film qui, sans aller jusqu'au bout de sa logique, nous aura procuré quelques sensations fortes : à bon entendeur...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 avril 2024
    C’est pas mal du tout car le style et l’intrigue sont mystérieux. J’ai deviné de suite qui était véritablement coupable.
    C’est un suspense qui se dirige dans la psychologie et en cela c’est très bien. Mieux en tout cas que l’appellation »film d’horreur »
    Il y manque une touche d’Hitchock malgré tout.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 juillet 2018
    La carrière de Bette Davis un peu sur le déclin depuis "Eve" (Joseph Mankiewicz en 1950) avait été miraculeusement relancée par Robert Aldrich en 1962 avec "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" qui lui avait permis de remporter son deuxième Oscar, suivi deux ans plus tard de "Chut...Chut, chère Charlotte". La Hammer qui traverse alors son âge d'or ne manque pas de faire appel à la star devenue une figure emblématique du film à suspense légèrement teinté d'épouvante qui est justement le créneau d'expertise du studio anglais. Seth Holt qui avait réalisé en 1961 le flippant "Hurler de peur " pour la Hammer est aux commandes afin de permettre à la grande star de faire ses premiers pas dans les studios d'Elstree pour l'adaptation d'une nouvelle éponyme récente ("The nanny" 1964) de Merriam Modell. Le visage émacié qui avait fait tant d'effet dans les deux films de Robert Aldrich est à nouveau parfaitement utilisé par le grand chef opérateur anglais Harry Waxman pour donner son lot de frissons au spectateur qui ne demande pas autre chose. La grande actrice n'a en effet pas besoin d'un casting de premier plan à ses côtés pour donner le change et elle y parvient parfaitement malgré une intrigue un peu trop cousue de fil blanc. En dépit de ses quelques imperfections, "Confession à un cadavre" remplit parfaitement son office. Merci Bette Davis !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 septembre 2023
    Ce film réalisé par Seth Holt, sorti en 1965 et produit par la pratiquement morte Hammer, n'est pas mal mais sans plus. Nous suivons ici l'histoire d'un jeune garçon, Joey, qui rentre chez lui après un séjour en HP (bon pas vraiment mais ça y ressemble), suite à la mort tragique de sa sœur. Mais il retrouve Nanny qu'il n'apprécie pas du tout ; les deux s'accusant mutuellement de vouloir se tuer. Bon, on aura vite compris qui est le "vrai méchant" de l'histoire, même si cette dernière tente tant bien que mal de faire durer un suspense inexistant. En effet, rien qu'à voir l'affiche et le titre (surtout anglais), on comprend tout de suite où le film veut en venir. Et ainsi, les premières quarante minutes sont un peu longues car il ne passe pas grand-chose, on a juste affaire à un gamin turbulent face à sa Nanny qui essaye de gérer ses caprices. Parce-que oui, les parents ne sont pas trop présents, la mère a un comportement très enfantin et le père est absent. C'est dans sa seconde partie que le film devient un peu plus intéressant, là où l'espèce de suspense est enfin tombé (surprise, on sait qui est le vrai méchant du film !) et où le jeu du chat et de la souris entre Joey et sa Nanny peut complètement s'exprimer. Alors, on n'est pas dans quelque-chose de très captivant non plus et encore moins de recherché (l'histoire reste malgré tout assez basique et prévisible) mais le film parvient au moins à être divertissant. Et c'est notamment dû aux jeux de Bette Davis, alors en plein dans sa période d'hagsploitation, toujours aussi excellente et William Dix qui livre un jeu convainquant et surtout à la hauteur de sa partenaire. Ainsi, malgré des longueurs et une histoire peu captivante, "Confession à un cadavre" n'est pas désagréable pour autant.
    Publiée le 12 mai 2010
    classique, le film part de façon excellente malheureusement la conclusion fait peu de doute et le suspense qui reste n'est pas totalement exploité.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Une atmosphère fantastique tirant sur l'horreur. Pour les amateurs, Les Innocents (Jack Clayton) ou Le Corrupteur (Michael Winner) sont des films auxquels on pense immédiatement. Bette Davis est fabuleuse dans ce rôle d'inquiétante nounou. Alors un seul conseil : Foncez dévorer ce bijou d'épouvante et de cruauté qui reste d'une étonnante modernité (mise en scène, narration, progression de l'intrigue).
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 8 mai 2013
    Une histoire assez dramatique. Bette Davis est parfaite dans son rôle de Nanny. Un personnage insaisissable qui nous peine en bateau et nous laisse aucunement indifférent. William Dix , le petit garçon est tout aussi impressionnant dans son rôle de gamin terrible. En bref tous les acteurs sont excellents ! l'intrigue est bien menée.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2008
    J'ai trouvé ce film assez flippant. Bette Davis est une de mes actrices préférées et il n'y avait qu'elle pour tenir ce rôle. Je ne sais pas s'il existe une version française de ce film, je l'ai vu en VO en tous cas c'est en VO que je vous le conseille, ne serait-ce que pour la voix de Bette Davis et son accent...
    Publiée le 7 octobre 2007
    j'ai beaucoup apprécié ce film méconnu . Il tire vers l'horreur et Bette Davis est toujours aussi épatante, elle nous manque. Film à voir.
    Publiée le 31 juillet 2007
    J'aime beaucoup les thrillers avec Bette Davis (baby jane, dead ringer, chut chut chère charlotte) mais je me suis beaucoup ennuyé devant celui la. L'histoire n'est pas interessante et la réalisation médiocre.