Les Anges de la nuit
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Anges de la nuit ?

JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 25 janvier 2011
    Phil Joanou a réalisé un film de gangsters honnête, restituant bien le danger permanent et la noirceur des rues du New-York des quartiers déshérités gangrénés par le crime. Le casting, prestigieux, donne de la crédibilité à cette histoire se déroulant au sein de la mafia irlandaise. Gary Oldman est excellent dans ce rôle de fou incontrôlable et immature. Les passages dans lesquels il apparaît sont les plus captivants. D'autres scènes sont moins réussies, nuisant au succès de ce film. La bagarre dans le bar où les mafieux tentent de racketter le patron est filmée maladroitement. Je ne parle même pas de la scène finale avec ses fusillades au ralenti, rythmées par de régulières et abondantes gerbes de sang. Le réalisateur apparaît comme incapable de conclure son film de façon adulte et crédible. La mise en scène recèle d'autres accrocs. Il ne m'a pas fallu dix minutes pour nourrir de forts soupçons sur la sincérité du personnage joué par Sean Penn. Si moi, citadin sans casier judiciaire, ai pu mettre à jour aisément le double-jeu du flic, comment des mafieux instinctifs comme les frères Flanerty ne se sont-ils pas aperçus très vite que Sean Penn était un flic infiltré ? Je finirais sur Robin Wright-Penn, plutôt crédible mais dont le personnage est trop marginalisé par rapport aux autres. C'est dommage. Film à voir, pour ses qualités comme pour ses faiblesses...
    Publiée le 14 janvier 2011
    Avant de commencer ma critique , je veux juste faire remarquer -et je suis pas le seul- que le titre en français est nul , "Les anges de la nuit" , n'importe quoi!"State of Grace" , c'est beaucoup mieux . Si le titre est réussi , le film lui , est un échec total. L'histoire démarre pourtant bien, on est dès le début attiré par l’atmosphère mafieuse et criminelle des rues de New York , parfaitement mise en scène .Cette mise en scène est la la principale qualité du film , et l'une des rares aussi. Oui , les qualités ne sont pas nombreuses , le casting est prestigieux et pleine de talent et , et ... je crois que c'est tout en fait. La musique du grand Ennio Morricone , loin d’être mauvaise , manque d'inspiration et d'originalité , c'est un peu faible. Comme je l'ai évoqué précédemment, le climat du monde criminel imposé par le réalisateur est réussi ,ce qui est très important pour ce genre de film. Mais ça ne peut pas suffire , les personnages doivent être un maximum crédible , loin d’être le cas ici , notamment concernant les frères Flannery , en particulier Jackie Flannery interprété par un Gary Oldman en plein excès (et en délire par moments).Sean Penn , John Torturro et Ed Harris, s'en sortent bien .Il y a beaucoup trop de longueurs,trop de scènes inutiles , et l'histoire ne tient pas la route, n'est pas solide . En plus c'est trop prévisible, au bout de 30 , 40 minutes , on sait déjà comment ça finira , la seule chose m'ayant surpris c’était l’extrême ridiculité de la scène finale.On peut également reprocher à "State of Grace" son manque de réalisme (l'histoire , les évènements, les situations), qualité nécessaire à mon avis pour réussir un film de mafia . Et pour en revenir aux personnages , ils sont trop fictifs , trop imaginaire , ce qui m'a emmené à dire précédemment qu'ils manquaient de crédibilité.Un film raté , oublié et à oublier.
    Publiée le 26 juin 2011
    Malgré un bon scenario, des acteurs impeccables et une musique somptueuse (merci M. Morricone), le final déçoit. A voir quand même pour la qualité de l'interprétation et la photographie.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 novembre 2010
    Reprenant une intrigue à la Point Break qui sortira quelques mois plus tard, Les Anges de la nuit reste un polar réussi au casting de rêve abodant la mafia Irlandaise. Si son réalisateur n'a marqué les esprit de personne, il a au moins le mérite de faire son job sérieusement tout en ayant eu la bonne idée de tourner en décors naturelles à N.Y. dans les bas fond d'Hell Kitchen. Ce qui amène un côté authentique au film tout en lui faisant bénéficier de certains décors assez grandioses et parfaitement intégré à tout polar qui se respecte. Joanou aurait même parfaitement réussi son coup en s'enfonçant dans la noirceur sans une fusillade final foiré aux ralentis interminable. Niveaux Casting, Oldman cabotine tandis que Sean Penn s'y relève franchement convaincant face à un Ed Harris toujours excellent.
    Publiée le 18 septembre 2010
    du lourd ! peux connue mais il y a que du bon ...bien avant les infiltres
    Publiée le 13 septembre 2010
    Gary oldman est comme à son habitude très bon dans ce film
    kray
    kray

Publiée le 4 août 2010
    Dommage que ce film soit si méconnu, il est pourtant remarquable de bout en bout.
    Publiée le 15 novembre 2012
    sean penn, ed harris et gary oldman sont incroyables. grand film sur la mafia irlandaise. je suis fan mais ce n'est pas mon préféré car les meilleurs sont évidemment les bons vieux Martin Scorcesse ou francis ford coppola !
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Propre, efficace, bien joué, bon scenario mais on a deja vu ce film.
    Publiée le 25 juillet 2009
    Un très bon film de mafieux, sincèrement je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été très agréablement surpris! Comment un film au casting si riche a t-il pu échapper au succès!? Les acteurs sont vraiment très bons, le scénario classique dans le style n'en reste pas moins efficace, à ne pas manquer pour les adeptes du genre et pour les autres aussi, de toute façon vous ne serez pas déçus.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 18 juillet 2009
    Un policier infiltré dans le milieu irlandais en proie à un dilemme quasi Shakespearien : « être ou ne plus être ». Histoire tout à fait classique, mais traitée intelligemment par Phil Joanou. Le rythme des scènes est très dynamique et judicieusement équilibré. Moments d’action spectaculaires alternant avec moments de calme apparent dont l’intensité est formidablement bien rendue par des acteurs qui donnent ici leurs plus belles prestations. La fin est un peu décevante. Les traducteurs français du titre sont, comme dab, à côté de leurs pompes. « State Of Grace » mettait l’accent ironique sur la désillusion du héro qui croyait pouvoir fuir son ancien milieu. Espoir de se trouver en « état de grâce », pierre angulaire de la foi catholique. « Les Anges De La Nuit » est tout simplement crétin. Les protagonistes n’étant ni angéliques ni particulièrement diaboliques, et n’opérant pas seulement la nuit.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 novembre 2012
    Un scénario prenant même si les éléments qui le composent ont déjà été vu dans d'autres films (flic infiltré, rivalités, ...). Cela n'empêche pas le récit d'être bon, en plus un super casting (Gary Oldman est déjanté). Quelques temps morts, plusieurs scènes sont dignes d'un Scorsese et certaines font pensé aux westerns.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 19 janvier 2009
    Des acteurs d'exception pour une grosse déception... L'action est plus dans le lever de verre que dans le shoot au revolver (mise à part la séquence finale: ouf, enfin!). On a l'impression d'assister à une grosse beuverie! C'est sympa, mais lorsque c'est nous qui payons la tournée (comprenez payer le dvd) cela devient très vite agaçant. Et quelle image de l'Irlande! Bande d'alcoolique! Les acteurs transpirent la bière, la mise en scène est plate, la musique inexistante (voyons! Irlande = U2)... On baille une centaine de fois au moins et pour peu qu'on ait une monte sur soi, on la regarde plus que le film. Une étoile parce que je suis un fan incontesté de Gary Oldman et de Sean Penn... Si vous n'avez rien d'autre à faire, n'allez pas voir ce film mais allez au plutôt au pub! C'est pareil...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 9 octobre 2016
    Polar qui se revele finalement tres classique dans son traitement mais qui beneficie d'un casting en beton ,ce qui le differencie des dizaines de films vus dans le meme genre.Joanou n'est pas un genie mais il utilise habilement les relations d'amitié,de fraternité ou d'amour qui unissent ses personnages afin de maintenir une certaine tension jusqu'au dénouement final qui lui est par contre franchement raté :une fusillade au ralenti facon Matrix ou le caid (le toujours excellent Harris) vise tout sauf Terry ,pas terrible pour un chef !!! Sean Penn est lui aussi tres bon en indic tiraillé entre son passé dans le quartier et son devoir de policier mais celui que j'ai préferé c'est l' excellentissime Gary Oldman en chien fou a la Joe Peci qui impressionne par son energie incontrolable.Ca reste un film de mecs et la pauvre et ravissante Mme Penn en est reduite au minimum syndicale en jouant la poupée de luxe alors qu'elle merite mieux.Theme musical sympa (genre Twin Peaks) mais trop repetitif.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 29 octobre 2008
    Classique. Prenant par moments, mais d’un manque d’originalité bien trop évident.