Goyôkin
    Votre avis sur Goyôkin ?

OldBoy
    OldBoy

Publiée le 21 septembre 2021
    Goyôkin est un chef d'œuvre du chanbara.
    Réalisé par le grand Hideo Gosha, le film met en scène Tatsuya Nakadai dans le rôle d'un ronin hanté par le souvenir d'un massacre perpétré par son clan qu'il n'a pu empêcher.
    Se déroulant dans des paysages enneigés et baignant dans une ambiance funèbre, ce film sombre et désabusé montre une vision désacralisée de la figure du samouraï, loin du grand héros habituel.
    Nakadai fait des merveilles dans une interprétation intense du personnage de Magobei, Tetsurō Tanba est toujours aussi classe dans le rôle du "méchant" de service, ancien frère d'armes devenus ennemis, les décors naturels sont splendides et la photographie est magnifique, participant a l'atmosphère particulière du film.
    Goyôkin a servi d'inspiration pour l'excellent Ninja Scroll de Kawajiri.
    Crépusculaire, violent et cruel, Goyôkin est un film qui mérite largement d'être redécouvert.
    Ozomatli
    Ozomatli

Publiée le 21 août 2020
    Un classique du film de sabre japonais, sans concession sur la nature humaine et porté par une ambiance crépusculaire, une belle musique et une mise en scène dynamique (pour l'époque) et soigné.
    Acidus
    Acidus

Suivre son activité 388 abonnés Lire ses 3 329 critiques

Publiée le 10 juillet 2014
    Trés bon Chambara qui se distingue par l'excellente mise en scène d'Hideo Gosha, subjuguant ainsi une histoire assez mince composée en grande partie de scènes d'action. Chaque plan est bien pensé et travaillé et est parfaitement soutenu par une superbe BO (ou au contraire par des silences pesants) et des acteurs charismatiques. Un grand moment de cinéma !
    cylon86
    cylon86

Suivre son activité 1 619 abonnés Lire ses 4 430 critiques

Publiée le 18 mai 2013
    Après que son clan ait commis un massacre sur tout un village, le samouraï Magobei part en exil. Trois ans plus tard, alors qu'il est sur le point de vendre son sabre, il apprend qu'un nouveau massacre va être commis et il décide de s'interposer à son clan. Visuellement magnifique, "Goyokin" témoigne d'un sens de la mise en scène combiné à celui de la poésie comme le prouvent certaines scènes, que ce soit celle du duel final ou celle de la découverte du village massacré. Critiquant la politique de certains clans pour s'enrichir tout en montrant la vraie vertu du samouraï, prêt à combattre l'injustice pour se redonner un sens moral, le film est vraiment réussi, ne s'alourdissant jamais et ne cessant d'être rythmé et plein de péripéties. Et puis la silhouette de Tatsuya Nakadai, s'éloignant au fond d'un superbe paysage, est inoubliable...
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 29 mai 2013
    Ce film dénote par rapport à d'autres chambara, puisque Hideo Gosha a fait le choix de la couleur, alors que les classiques du genre ont souvent été tournés en noir et blanc. J'avoue m'être ennuyé franchement et avoir regardé une partie du film en accéléré. Les jolies couleurs et les cadres sont soignés, mais le rythme est laborieux et le montage assez maladroit. Le scénario reste très bateau pour le genre et manque d'envergure, en particulier au niveau des personnages qui laissent assez indifférents. Dans une interview, l'excellent Nakadai avouait ne plus se souvenir ce dont parlait "Goyôkin", je le comprends...
    real-disciple
    real-disciple

Suivre son activité 53 abonnés Lire ses 1 022 critiques

Publiée le 13 novembre 2012
    Goyokin est le deuxième film d'Hideo Gosha que je vois et on peut dire que le film épate par sa virtuosité plastique et scénique. Le film traite de l'enterrement du samourai à travers le personnage de Magobei Wakizaka qui se dit mort depuis qu'il n'a pas fait justice. La photographie est très belle (la neige est un vrai personnage) et la musique aussi. Grâce à une caméra particulière, on peut se faufiler de façon impressionnante à travers les décors, de plus on a des gros plans saisissants comme la vue de face d'un corbeau. Excellent.
    betty63
    betty63

Publiée le 21 septembre 2012
    L'essentiel de la réussite du film repose sur l'interprétation toujours impeccable de Tatsuya Nakadai. Mais ce serait injuste de ne pas dire que l'histoire est intéressante, prenante et bien filmée.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Beaucoup plus intéressant que Hitokiri sur bien des points. Les personnages sont mieux travaillé, la réalisation est bien plus fluide, et les combats sont mieux filmés. L'histoire au fond, n'est pas plus originale, mais pareil, ça nous tient en haleine jusqu'au bout.
    Khris T
    Khris T

Publiée le 1 septembre 2012
    Très bon film de sabre, avec des plans magnifiques et des acteurs charismatiques.Bien que réalisé après le sabre de la bête, je l'ai trouvé malgré tout moins moderne dans ses thèmes et la façon de les traiter. Un excellent moment cinématographique quand même.
    Publiée le 30 août 2012
    Nouveau film de chevet pour moi !! Une réalisation parfaite , un scénario certes classique mais très efficace. Long métrage dur et violent. Un western italien japonais, cet effet se fait ressentir de part la musique et certains cadrage, un ambiance glaciale mais tellement belle. Les acteurs sont tous magnifiques, Tatsuya Nakadai en impose grace à une prestation hors du commun.
    Je suis heureux d'avoir acheté ce film, un classique du cinéma japonais.
    dai72
    dai72

Suivre son activité 89 abonnés Lire ses 2 131 critiques

Publiée le 23 août 2012
    Faut pas exagérer, ce film est loin d'être bon. C'est vrai qu'il a plus de trente ans, que la VOST n'aide pas à rester captivé de bout en bout mais il faut avouer que ce film est bavard, parsemé de beaucoup de silences et de longueurs agaçantes, tout comme les cris de corbeaux d'ailleurs. L'action fait son apparition par moments mais elle est trop faiblarde !!
    mazou31
    mazou31

Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 1 115 critiques

Publiée le 3 août 2012
    Un chef-d’œuvre du cinéma japonais qui n’en manque pas ! Superbe film baroque et pourtant dépouillé, à la mise en scène brillante, à l’interprétation irréprochable, à la musique envoûtante. Une belle histoire sur la fin des samouraïs, sur leur code d’honneur, sur la conscience, sur la droiture morale. On peut y voir aussi l’illustration de notre monde contemporain où la cupidité autorise le pire et où seuls quelques rares hommes gardent leur dignité. En tout cas un film tourné il y a quarante ans qui n’a pas pris une ride. Et quel bonheur, en tant que pratiquant d’arts martiaux, de voir des combats épurés, très « bushido », qui changent des chorégraphies, certes belles, mais superfétatoires du cinéma asiatique moderne.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 289 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 8 février 2012
    Un film de chambara, genre qui rappelle énormément le western-spaghetti mais à la sauce japonaise bien sûr, qui ne distingue pas par son optimisme frais mais plutôt par un ton au contraire nettement funèbre et désespéré avec un héros bien bien sombre qui passe pour avoir inspiré celui de "L'Homme des hautes plaines". La très belle photo, le cadre, les mouvements de caméra sont exceptionnels par leur vituosité notamment à travers un usage très habile des décors extérieurs, les scènes d'action sont impeccables, les acteurs dominés par le grand Tatsuya Nakadai sont parfaits et l'histoire a de la profondeur. Il y a bien quelques longueurs par-ci, par-là mais il n'empêche que si je m'y connaissais en chambara je n'aurais pas l'impression d'être en tort en disant que ça doit être un film majeur du genre.
    benoitparis
    benoitparis

Suivre son activité 79 abonnés Lire ses 1 277 critiques

Publiée le 14 janvier 2012
    Un film de samouraïs souvent mis en parallèle avec ce que le western italien de la même époque, ou le western crépusculaire américain post-spaguetti (Clint Eastwood), ont fait de plus nihilistes. Les massacres d’innocents, les paysages de neige hantés par les corbeaux, un ordre féodal dévoyé et criminel : tout cela fait penser au ‘Grand silence » de Corbucci. Chez l’italien la fin voyait le triomphe du mal, chez Gosha la classe des samouraïs (et la spiritualité qui va avec) est explicitement enterrée. Le travail funèbre est fait avec un sens esthétique qui n’a rien a voir avec le western spaghetti, même de haut de gamme. La beauté hiératique des combats au sabre est impressionnante, les scènes nocturnes magnifiques. Il y a aussi un romantisme, une absence de dérision, étrangers à l’esprit d’un Corbucci. Du grand cinéma japonais.

Suivre son activité 2 970 abonnés Lire ses 5 866 critiques

Publiée le 1 août 2011
    Goyokin est vraiment le pendant du western spaghetti à la façon film de sabre, les Japonais ont réalisé de superbes films dans ce genre et Goyokin est un excellent exemple. Héros tourmenté maniant le sabre avec dextérité, une histoire assez sombre et quelques scènes marquantes comme ses affrontements dans la neige. Pour les passionnés du genre Goyokin est à découvrir d'urgence.