Goyôkin

Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 226 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 8 février 2012
    Un film de chambara, genre qui rappelle énormément le western-spaghetti mais à la sauce japonaise bien sûr, qui ne distingue pas par son optimisme frais mais plutôt par un ton au contraire nettement funèbre et désespéré avec un héros bien bien sombre qui passe pour avoir inspiré celui de "L'Homme des hautes plaines". La très belle photo, le cadre, les mouvements de caméra sont exceptionnels par leur vituosité notamment à travers un usage très habile des décors extérieurs, les scènes d'action sont impeccables, les acteurs dominés par le grand Tatsuya Nakadai sont parfaits et l'histoire a de la profondeur. Il y a bien quelques longueurs par-ci, par-là mais il n'empêche que si je m'y connaissais en chambara je n'aurais pas l'impression d'être en tort en disant que ça doit être un film majeur du genre.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 3 août 2012
    Un chef-d’œuvre du cinéma japonais qui n’en manque pas ! Superbe film baroque et pourtant dépouillé, à la mise en scène brillante, à l’interprétation irréprochable, à la musique envoûtante. Une belle histoire sur la fin des samouraïs, sur leur code d’honneur, sur la conscience, sur la droiture morale. On peut y voir aussi l’illustration de notre monde contemporain où la cupidité autorise le pire et où seuls quelques rares hommes gardent leur dignité. En tout cas un film tourné il y a quarante ans qui n’a pas pris une ride. Et quel bonheur, en tant que pratiquant d’arts martiaux, de voir des combats épurés, très « bushido », qui changent des chorégraphies, certes belles, mais superfétatoires du cinéma asiatique moderne.

Suivre son activité 2 849 abonnés Lire ses 5 critiques

Publiée le 1 août 2011
    Goyokin est vraiment le pendant du western spaghetti à la façon film de sabre, les Japonais ont réalisé de superbes films dans ce genre et Goyokin est un excellent exemple. Héros tourmenté maniant le sabre avec dextérité, une histoire assez sombre et quelques scènes marquantes comme ses affrontements dans la neige. Pour les passionnés du genre Goyokin est à découvrir d'urgence.
    Publiée le 15 juin 2010
    Le film porte très bien son age mais ça reste un western à la japonaise qui devient lourd sur la fin alors que l'histoire pouvait laisser espérer mieux.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 janvier 2010
    Un film intéressant sur plusieurs points, recommandé pour tous les passionnés de culture et cinéma japonais.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 juillet 2014
    Trés bon Chambara qui se distingue par l'excellente mise en scène d'Hideo Gosha, subjuguant ainsi une histoire assez mince composée en grande partie de scènes d'action. Chaque plan est bien pensé et travaillé et est parfaitement soutenu par une superbe BO (ou au contraire par des silences pesants) et des acteurs charismatiques. Un grand moment de cinéma !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 novembre 2012
    Goyokin est le deuxième film d'Hideo Gosha que je vois et on peut dire que le film épate par sa virtuosité plastique et scénique. Le film traite de l'enterrement du samourai à travers le personnage de Magobei Wakizaka qui se dit mort depuis qu'il n'a pas fait justice. La photographie est très belle (la neige est un vrai personnage) et la musique aussi. Grâce à une caméra particulière, on peut se faufiler de façon impressionnante à travers les décors, de plus on a des gros plans saisissants comme la vue de face d'un corbeau. Excellent.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 14 janvier 2012
    Un film de samouraïs souvent mis en parallèle avec ce que le western italien de la même époque, ou le western crépusculaire américain post-spaguetti (Clint Eastwood), ont fait de plus nihilistes. Les massacres d’innocents, les paysages de neige hantés par les corbeaux, un ordre féodal dévoyé et criminel : tout cela fait penser au ‘Grand silence » de Corbucci. Chez l’italien la fin voyait le triomphe du mal, chez Gosha la classe des samouraïs (et la spiritualité qui va avec) est explicitement enterrée. Le travail funèbre est fait avec un sens esthétique qui n’a rien a voir avec le western spaghetti, même de haut de gamme. La beauté hiératique des combats au sabre est impressionnante, les scènes nocturnes magnifiques. Il y a aussi un romantisme, une absence de dérision, étrangers à l’esprit d’un Corbucci. Du grand cinéma japonais.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Beaucoup plus intéressant que Hitokiri sur bien des points. Les personnages sont mieux travaillé, la réalisation est bien plus fluide, et les combats sont mieux filmés. L'histoire au fond, n'est pas plus originale, mais pareil, ça nous tient en haleine jusqu'au bout.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 3 juin 2008
    40 ans après sa sortie, Goyokin reste un film proprement incroyable tant les années n'ont aucunes prises sur lui, le film est simplement magnifique, la qualité de la photographie est magnifique et la réalisation est celle d'un maitre au sommet de son art tant la maitrise est incroyable. Hideo Gosha rapproche le chambara et le western Spaghetti ( "Le grand silence"),le charismatique Tatsuya Nakadei fait tout de suite penser à Eastwood et le duel final restera un grand moment à la fois tragique et poétique. Un chef d'oeuvre tout simplement!!
    Une oeuvre pourvue d'un sens de la mise en scène extraordinairement remarquable. En effet, les décors sont sublimes et les acteurs parfaitement dirigésm l'acteur principal étant époustouflant et jouant un personnage rempli de charisme et sachant magner le sabre comme personne.
    Le scénario quant à lui est remarquable, intelligent et nous montre une certaine vision du monde des samourais des temps modernes.
    Avec ce film, je peux conclure que les films japonais des années 50 jusqu'aux années 80 restent ce que ce peuple mythique a le mieux réalisés jusqu'aujourd'hui, sachant habillement montrés comment ils ont vécu pendant les siècles de gloire.
    betty63
    betty63

Publiée le 21 septembre 2012
    L'essentiel de la réussite du film repose sur l'interprétation toujours impeccable de Tatsuya Nakadai. Mais ce serait injuste de ne pas dire que l'histoire est intéressante, prenante et bien filmée.
    dai72
    dai72

Publiée le 23 août 2012
    Faut pas exagérer, ce film est loin d'être bon. C'est vrai qu'il a plus de trente ans, que la VOST n'aide pas à rester captivé de bout en bout mais il faut avouer que ce film est bavard, parsemé de beaucoup de silences et de longueurs agaçantes, tout comme les cris de corbeaux d'ailleurs. L'action fait son apparition par moments mais elle est trop faiblarde !!
    cylon86
    cylon86

Suivre son activité 1 568 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 18 mai 2013
    Après que son clan ait commis un massacre sur tout un village, le samouraï Magobei part en exil. Trois ans plus tard, alors qu'il est sur le point de vendre son sabre, il apprend qu'un nouveau massacre va être commis et il décide de s'interposer à son clan. Visuellement magnifique, "Goyokin" témoigne d'un sens de la mise en scène combiné à celui de la poésie comme le prouvent certaines scènes, que ce soit celle du duel final ou celle de la découverte du village massacré. Critiquant la politique de certains clans pour s'enrichir tout en montrant la vraie vertu du samouraï, prêt à combattre l'injustice pour se redonner un sens moral, le film est vraiment réussi, ne s'alourdissant jamais et ne cessant d'être rythmé et plein de péripéties. Et puis la silhouette de Tatsuya Nakadai, s'éloignant au fond d'un superbe paysage, est inoubliable...
    Tommy-De-Vito
    Tommy-De-Vito

Publiée le 14 décembre 2010
    De la neige, des corbeaux, des katanas, du sang... Vous l'avez compris, ce film est noir, très noir, il marque le crépuscule de l'ère des samouraïs, et de quelle manière! Hideo Gosha, considéré comme le maître du chambara, ne trahit pas sa réputation avec Goyokin qui est très certainement son oeuvre majeure. Une mise en scène magistrale, les plus beaux duels de chambara du cinéma, un acteur principal exceptionnel... Comment on dit déjà? Ah oui, chef d'oeuvre!