Cent mille dollars au soleil
    1420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cent mille dollars au soleil ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 29 mars 2014
    Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo et Bernard Blier se taquinent dans ce road-movie palpitant et drôle à la mise en scène impeccable signé Henri Verneuil. Les dialogues ciselés de Michel Audiard sont d’un très haut niveau. En plus du grand spectacle du Sahara qu’offre cette course poursuite frénétique en camions, inspirée du Salaire de la peur, de H.-G. Clouzot, on notera une étude juste et humble du monde du travail ouvrier en terre décolonisée d’Afrique du Nord. Préférez la version originale en noir et blanc à la version colorisée.
    Publiée le 9 février 2014
    De l'aventure simple et divertissante.....un bon moment de cinéma français grâce au trio Belmondo/Ventura/Blier , a la mise en scène de Verneuil et aux dialogues époustouflant d Audiard.
    Publiée le 25 décembre 2013
    Voilà un film dont le choix du noir et blanc est une grave erreur à mon goût car la réalisation est plutôt très bien maîtrisée mais l'absence des couleurs nous prive de goûter pleinement aux péripéties sud marocaine de Belmondo et Ventura. Outre une poursuite incroyable et trépidante sur les hauteurs désertiques entre les camions des deux acteurs (qui a sûrement eu une forte répercussion sur le travail de Spielberg pour le film Duel en 1971), je peine à m'enthousiasmer pour ce classique dont j'attendais beaucoup plus.
    Publiée le 10 décembre 2013
    Bonjour,
    La trouvaille d'Henri Verneuil, c'est aussi la glorification du Beau Camion (plus encore, que dans Le salaire de la Peur).
    Et son astuce, bien sûr, c'est La-Boîte-de-Vitesses: dans l'ascension des pentes plus ou moins fortes, celle des différents modèles de poids-lourds nécessite de passer à différents rapports… inexorable embûche dans cette course-poursuite où les conducteurs subissent la Loi-de-Nature (des mécaniques!).
    Enfin, le Noir-et-Blanc fait ici merveille… en évitant, justement, que le Soleil n'écrase tout sous ses feux.
    Publiée le 9 mars 2014
    Des monstres sacrées du cinéma s'affronte dans cette passionnante course poursuite au milieu de superbes arides paysages africain. Pimenté par les savoureux dialogues du maître Audiard et la légendaire partition musicale de Georges Delerue, Henri Verneuil signe là un nouveau coup maître avec ce grand classique qui n'a pas pris une ride depuis sa sortie.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 16 septembre 2013
    fred p.
    fred p.

Publiée le 8 septembre 2013
    Un film super agréable, avec une superbe distribution, et des dialogues signés Audiard.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 28 août 2013
    Belmondo, Ventura, Blier et Audiard, avec un tel casting il est difficile de se tromper. Ce film est un bonne aventure comique qui contient bien évidement ces dialogues cultes.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 30 juillet 2013
    Un pur chef d'oeuvre que je ne me lasserais jamais de revoir.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 12 août 2013
    Ce classique des années 60 est une aventure à l'ancienne, véritable western en camion, dans la sueur, le camboui et la douleur. En dehors des mouvements de caméra et des effets spéciaux "d'époque" le talent de Verneuil et la restauration récente du film laissent des images N&B d'excellente qualité. Le casting est bien sur exceptionnel avec un Belmondo en cavale aussi drôle que désinvolte, poursuivi par un Lino Ventura également très charismatique. spoiler: L'amitié sera plus forte que la poursuite de la gloire et de la richesse pour ces deux-là, mais il leur faudra souffrir pour le réaliser ;)
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 30 juillet 2013
    Un grand film saluant la victoire de l'amitié et, plus généralement, des valeurs humaines (courage, solidarité) sur les rêves de gloire et de richesse. Le scénario est digne des meilleurs westerns. Les images en noir et blanc sont superbes. Quant au casting, inutile de le dire, il est exceptionnel.
    Publiée le 13 juillet 2013
    culte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 3 juin 2013
    J'aimerais mettre "le meilleur de Verneuil" sauf qu'il y en a d'autres (Mélodie en sous-sol; Un singe en hiver, etc.). Tout y est: humour, répliques cultes, bande originale... Réunion de dinosaures du cinéma de l'époque et c'est réussi; ce qui est franchement loin d'être toujours le cas aujourd'hui. A voir absolument. Le meilleur de Verneuil.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2013
    Il y eut une époque où le cinéma français était capable de proposer aussi bien des films d'auteurs que des films de divertissement pur et dur. On parle bien sur de l'époque des Gabin, Delon, Ventura, Belmondo et consorts. Avec «Cent Mille Dollars au soleil» on est dans la deuxième catégorie. Honnêtement qui ne connaît pas ce film qui met en scène trois monstres du cinéma français? Le méchant de l'histoire c'est Jean-Paul Belmondo qui se fait la malle dans un camion transportant un chargement dont la valeur est estimée à 100 000 dollars. Lino Ventura, en brute de décoffrage se lance à sa poursuite à travers le désert africain. Et nous retrouvons Bernard Blier arrivant souvent comme un cheveu sur la soupe mais à chacune de ses apparitions, il fait mouche et nous fait marrer avec ses histoires que lui seul croît. Henri Verneuil qui enchaînait les succès publics à cette époque a eu la bonne idée de faire appel à Michel Audiard qui nous concocte des dialogues aux petits oignons qui prennent un sel remarquable dans les bouches de Bébel, Ventura et Blier. Préparez-vous à une vraie chasse à l'homme! Cependant, rappelons que ce film est sorti en 1964, ce qui fait que le cadre a beaucoup changé, quand on le regarde aujourd'hui un coup de vieux se fait sentir. Peu importe, «100 000 dollars au soleil» est un film culte, que l'on oubliera jamais et qui rappelle la belle époque du cinéma français.
    Publiée le 15 mars 2013
    une course poursuite dans le désert vraiment bien réalise avec de bons acteurs et de bons dialogues d'Audiard. Surtout le personnage joué par Bernard Blier que je trouve fendard.