Cent mille dollars au soleil
    1420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cent mille dollars au soleil ?

halou
    halou

Publiée le 15 novembre 2008
    Du lourd!Quel plaisir de voir de tels acteurs!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 août 2008
    L'histoire est simpliste, mais les acteurs et le noir et blanc donnent suffisamment de charme à ce film pour le regarder.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 avril 2008
    Belmondo, Ventura et Blier dans le désert avec des dialogues de Michel Audiard? C'est un pur moment de bonheur!
    Mr_Green
    Mr_Green

Publiée le 11 avril 2008
    La classe! Voilà ce que réussissais le cinéma français d'autre fois, un film d'exception. L'affiche m'as toujours intriguée, c'est en partie pour ça que je l'ai vu. Voilà un Belmondo de plus que j'ai vu et quel film. Le trio qui saisi dans ce film (Belmondo-Ventura-Blier) est l'un des meilleurs qu'il m'a été donné de voir. Les dialogues signée par Audiard, font mouche et tapent toujours dans le mille. L'histoire est simple mais la fin peut en surprendre plus d'un d'entre nous! Je l'aurais bien mis 4 étoiles, mais par moment la musique qui suit les camions devient insupportable et est souvent bien trop élevée en comparaison avec les voix des acteurs. A la réalisation Henri Verneuil, qui est au sommet de son art, surtout lors de la course-poursuite des camions dans le Sahara. Le film est en noir et blanc, cela lui donne de l'allure voir même du charme, pour ceux qui n'apprécie pas le noir et blanc essayer tout de même le voir. Un film à voir.
    Publiée le 3 avril 2008
    Nous aussi on n'a notre wertern spaghetti et on s'en lasse pas.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Classique un peu oublié du cinéma français, "Cent mille dollars au Soleil" est avant tout un film à l’ancienne qui fleure bon le machisme et l’amitié virile sous le cagnard africain (les paysages sont d’ailleurs superbes). La recette est à peu près la même que pour tous les grands films des années 60, c’est à dire Henri Verneuil aux commandes (de toute façon c’était soit lui, soit Georges Lautner), une BO somptueuse (Georges Delerue à la baguette), Michel Audiard aux dialogues (parmi les pépites du film, on retiendra l’excellent "il avait sa bonne femme avec lui une grande blonde avec des yeux qui avaient l'air de rêver et un sourire d'enfant...une salope quoi ! " ou le culte "Quand les types de 130 kilos disent certaine choses, ceux de 60 kilos les écoutent") et un casting en or massif avec un Jean-Paul Belmondo tout en charme et en décontraction, un Lino Ventura parfait en gros dur, un Bertrand Blier hilarant en dépanneur providentiel (il s’accapare d’ailleurs la plupart des meilleures répliques) sans oublier Gert Frobe en patron tyrannique (seul Reginald Kernan ne m’a pas particulièrement emballé mystérieux copilote). Quant au scénario, il faut saluer l’idée d’avoir fait de Bébel le "méchant" de l’histoire (ou plutôt le sympathique voleur) poursuivi par son meilleur ami qui est également son grand rival, le tout dans une ambiance légère propice aux scènes décalées (la discussion entre Marec et Angèle qui veut savoir si on la prend pour une putain est un moment d’anthologie) et aux bons mots. On pourra toujours reprocher au film quelques longueurs (l’affrontement final notamment) et des scènes de poursuites en camion pas forcément impressionnantes de nos jours mais la nostalgie des films d’antan fait oublier ces petits défauts.
    Menir
    Menir

Publiée le 19 janvier 2008
    Course poursuite dans le desert réalisé par Henri Verneuil qui s'associe encore une fois avec Audiard pour les dialogues pour notre plus grand plaisir!! Le trio Belmondo, Ventura et Blier est magique comme souvent dans les films aux influences Audiardiennes!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 janvier 2008
    Aahhh, ce bon vieux cinéma Français de l'époque des Gabin, Delon, Belmondo, Bourvil, De Funés, Montand, Ventura, ce cinéma populaire d'autrefois qui faisait fleurir notre patrimoine national, je l'adores et le savoures à chaque rediffusions télévisées!!! C'est le cas avec un film que j'ai vu par hasard qui s'appelle "Cent mille dollars au soleil", réalisé en 1964 par un maitre du cinéma Français, monsieur Henri Verneuil et écrit par un génie des dialogues hilarants qui font mouches, monsieur Michel Audiard. Je qualifierais ce film comme "Le salaire de la peur" d'Henri Georges Clouzot avec plus de pointillés sur le coté divertissement. Le film se passe dans les régions et collines assez pauvres d'un pays Arabe avec des chauffeurs routiers qui se font une course poursuite aprés que l'un d'eux est dérobé un camion qui est trés chère à l'employeur. J'ai pas mal adhéré au film au ton assez comique avec des images bien faits et une superbe musique orchestrée. Le film fait penser au cinéma de Steven Spielberg bizzarement notamment les "Indiana Jones" pour le coté look vestimentaire et au niveau du cadrage (peut etre que je suis le seul a penser ça (rire)). On prend plaisir à suivre les aventures de Rocco, Plouc et compagnie, brillaments interprétés par le talentueux Jean-Paul Belmondo et le costaud pete sec Lino Ventura. Mais la surprise du film vient d'un second role qui m'a fait plier en quatre à chacune de ses apparitions, c'est Bernard Blier en dépanneur. Voila un film que l'on prend plaisir à voir et un genre de cinéma populaire qui manque de nos jours dans le cinéma Français.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 1 janvier 2008
    Un très bon film en noir et blanc, quoique la couleur aurait sans doute apporté un plus étant donné les paysages, avec des acteurs de premier plan et les dialogues de Michel Audiard. Mais il nous fait aussi comprendre pourquoi les Arabes et les noirs ont voulu leur indépendance et ont viré les Européens étant donné la façon dont ces derniers les traitaient.

Publiée le 20 novembre 2007
    Du cinèma populaire comme on les aime, avec cette course poursuite entre deux camionneurs sur les pistes saharienne dont l'enjeu est 100 000$! Mise en scène carrèe d'Henri Verneuil avec de grands acteurs français de l'èpoque: Jean Paul Belmondo alias Rocco, Lino Ventura dit le plouc, Bernard Blier alias Mitch-Mitch! On y retrouve èvidemment l'alliè-ami-ennemi naturel de Bèbel, Lino, dans une course effrenèe au milieu d'un dèsert plus ou moins aride (il faut bien s'arrêter quelque part pour boire). A noter la belle bagarre finale entre les deux protagonistes dans une cour dèserte et ensoleillèe avec juste le bruit des fontaines et des poings donnès! Un film d'aventures divertissant avec la très belle musique de Georges Delerue et les dialogues bien enlevès de Michel Audiard...
    Publiée le 31 août 2007
    il est des films comme celui-ci ou jamais on ne se lasse, j'ai déjà du le voir une bonne cinquantaine de fois, et le plaisir est toujours aussi intense. Une sorte de road-movie dans le désert africain, des acteurs "carrés" comme il n'en existe plus aujourd'hui (qui possède le charisme d'un Lino Ventura dans la génération actuelle ?), des dialogues ciselés, une intrigue certes légère, mais quel suspense ! A noter que je conseille mille fois la version N/B, la version colorisée ressemblant à une vieille carte postale, beurak !
    A voir et à revoir sans modération.
    Publiée le 8 juin 2007
    Avec des dialogues d'Audiard, une réalisation de Verneuil, et des tetes d'affiche comme Belmondo, Lino Ventura et Bernard Blier, vous m'accorderez que l'on ne prend pas beaucoup de risques. Ce road movie en camions à travers des paysages désertiques est magnifique. Assurément un chef d'oeuvre. Bonne séance.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 novembre 2017
    Si on apprécie le Noir et Blanc, il reste un peu fade, et donc il atténue forcément la force des images en ce qui concerne les paysages marocains. Pour la musique, on a connu Delerue un peu plus inspiré. Sans être complètement râté ces deux paramètres restent plutôt décevants. Heureusement Verneuil lui est inspiré avec des cadrages peu académiques et un bon tempo qui se doit d'être partagé judicieusement entre Bébel, Lino et Blier. En prime, évidemment les dialogues avec quelques passages devenus cultes signés Audiard.
    Site : Selenie
    Publiée le 20 février 2007
    Une belle réussite , ce film de Henri Vernueil !Le tandem Belmondo-Ventura fonctionne a merveille dans cette traversée du désert saharien . Le fait que le film soit en N&B ,apporte justement un petit + qui fait tout son charme . C'est aussi l'une des premiére incursion de Belmondo dans la comédie aprés L'homme de Rio .
    JamesDomb
    JamesDomb

Un road-movie à la française mais superbement emballé par un maitre du cinéma français M.Henri Verneuil ! Avec un casting de choc , des dialogues d'Audiard ciselés , le tout sous un soleil de plombs , le public est heureux face à cette belle demonstration d'un des plus grands réalisateurs ! C'est prenant , on rit , c'est du bon cinoche du dimanche soir à regarder en famille !