Cent mille dollars au soleil
Note moyenne
4,0
1553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

126 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
51 critiques
3
28 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2009
Un must du film d'aventures "Old School" , des grands acteurs Lino / Bébel / Blier , des dialogues sur mesure.
Le genre de film qui me faisait voyager quand j'étais plus jeune...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2009
Ah ben en voilà du bon cinoche bien franchouillard de nos aïeux. Tandis que ma génération arrive à la vingtaine en se coltinant du cinéma d'auteur, des niaiseries qui nous font des balades touristiques à travers Paris, quais de Seine, Montmartre, Sacré Coeur, je t'aime moi non plus, elle m'a embrassée faisons en un film etc...
Bien avant tous ces long-métrages produit par l'office de tourisme de Paris et à destination des 60 millions de français improvisés touristes japonais, il y avait ce genre de film, sans aucune prétention, pouvant traité de sujets divers, dramatiques ou plutôt portés sur la rigolade comme celui-ci notamment.
J'ai pas vu tout ce qu'ont pu faire les Gabin et autres Lino, mais ce film est celui qui m'a fait le plus rire avec "Touchez pas au grisbi" malgré les décennies qui me séparent de cette époque.
Le trio Lino - Blier - Belmondo est fabuleux, chaque personnage a une personnalité bien trempée, l'histoire est plutôt banale mais ça marche car les dialogues sont absolument parfaits tant ils respirent les rues du 18ème, ça sent vraiment le titi parisien à plein nez au beau milieu du désert marocain. Ca rigole, ça boit un coup, ça repart et ça s'chataigne. En bref, du bon cinoche à l'ancienne, toujours très agréable à voir.
Antony
Antony

36 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2010
C'est l'essence même du "vrai" cinéma français ce film. Je ne reparlerais pas des acteurs, de la réal, comme du scénario... Ce fut une époque magique, où une poignée de gens (en fait ils étaient plutôt nombreux contrairement à maintenant) savaient faire encore du cinéma.

Ces moments, devant un petit "100.000 dollars au soleil", sont simplement inoubliables, et quand le souvenir porte à ce point, c'est que le génie est là. Oui le génie !
Karussell
Karussell

13 abonnés 250 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2008
Un film d’aventures à la française servi par quelque grands noms de l’époque. Dans des décors naturels superbes, Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo, baroudeurs des temps modernes, se livrent à une course-poursuite sur fond d’amitié virile. Le rythme excellent et sans temps mort, les intermèdes humoristiques réguliers, et la réflexion sur le pouvoir de l’argent et ses conséquences, donnent un relief particulier à l’ensemble.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2008
Du lourd!Quel plaisir de voir de tels acteurs!
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 août 2008
L'histoire est simpliste, mais les acteurs et le noir et blanc donnent suffisamment de charme à ce film pour le regarder.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2008
Belmondo, Ventura et Blier dans le désert avec des dialogues de Michel Audiard? C'est un pur moment de bonheur!
Mr_Green
Mr_Green

8 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2008
La classe! Voilà ce que réussissais le cinéma français d'autre fois, un film d'exception. L'affiche m'as toujours intriguée, c'est en partie pour ça que je l'ai vu. Voilà un Belmondo de plus que j'ai vu et quel film. Le trio qui saisi dans ce film (Belmondo-Ventura-Blier) est l'un des meilleurs qu'il m'a été donné de voir. Les dialogues signée par Audiard, font mouche et tapent toujours dans le mille. L'histoire est simple mais la fin peut en surprendre plus d'un d'entre nous! Je l'aurais bien mis 4 étoiles, mais par moment la musique qui suit les camions devient insupportable et est souvent bien trop élevée en comparaison avec les voix des acteurs. A la réalisation Henri Verneuil, qui est au sommet de son art, surtout lors de la course-poursuite des camions dans le Sahara. Le film est en noir et blanc, cela lui donne de l'allure voir même du charme, pour ceux qui n'apprécie pas le noir et blanc essayer tout de même le voir. Un film à voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 avril 2008
Nous aussi on n'a notre wertern spaghetti et on s'en lasse pas.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2012
Classique un peu oublié du cinéma français, "Cent mille dollars au Soleil" est avant tout un film à l’ancienne qui fleure bon le machisme et l’amitié virile sous le cagnard africain (les paysages sont d’ailleurs superbes). La recette est à peu près la même que pour tous les grands films des années 60, c’est à dire Henri Verneuil aux commandes (de toute façon c’était soit lui, soit Georges Lautner), une BO somptueuse (Georges Delerue à la baguette), Michel Audiard aux dialogues (parmi les pépites du film, on retiendra l’excellent "il avait sa bonne femme avec lui une grande blonde avec des yeux qui avaient l'air de rêver et un sourire d'enfant...une salope quoi ! " ou le culte "Quand les types de 130 kilos disent certaine choses, ceux de 60 kilos les écoutent") et un casting en or massif avec un Jean-Paul Belmondo tout en charme et en décontraction, un Lino Ventura parfait en gros dur, un Bertrand Blier hilarant en dépanneur providentiel (il s’accapare d’ailleurs la plupart des meilleures répliques) sans oublier Gert Frobe en patron tyrannique (seul Reginald Kernan ne m’a pas particulièrement emballé mystérieux copilote). Quant au scénario, il faut saluer l’idée d’avoir fait de Bébel le "méchant" de l’histoire (ou plutôt le sympathique voleur) poursuivi par son meilleur ami qui est également son grand rival, le tout dans une ambiance légère propice aux scènes décalées (la discussion entre Marec et Angèle qui veut savoir si on la prend pour une putain est un moment d’anthologie) et aux bons mots. On pourra toujours reprocher au film quelques longueurs (l’affrontement final notamment) et des scènes de poursuites en camion pas forcément impressionnantes de nos jours mais la nostalgie des films d’antan fait oublier ces petits défauts.
Menir
Menir

7 abonnés 145 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2008
Course poursuite dans le desert réalisé par Henri Verneuil qui s'associe encore une fois avec Audiard pour les dialogues pour notre plus grand plaisir!! Le trio Belmondo, Ventura et Blier est magique comme souvent dans les films aux influences Audiardiennes!
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 211 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2008
Aahhh, ce bon vieux cinéma Français de l'époque des Gabin, Delon, Belmondo, Bourvil, De Funés, Montand, Ventura, ce cinéma populaire d'autrefois qui faisait fleurir notre patrimoine national, je l'adores et le savoures à chaque rediffusions télévisées!!! C'est le cas avec un film que j'ai vu par hasard qui s'appelle "Cent mille dollars au soleil", réalisé en 1964 par un maitre du cinéma Français, monsieur Henri Verneuil et écrit par un génie des dialogues hilarants qui font mouches, monsieur Michel Audiard. Je qualifierais ce film comme "Le salaire de la peur" d'Henri Georges Clouzot avec plus de pointillés sur le coté divertissement. Le film se passe dans les régions et collines assez pauvres d'un pays Arabe avec des chauffeurs routiers qui se font une course poursuite aprés que l'un d'eux est dérobé un camion qui est trés chère à l'employeur. J'ai pas mal adhéré au film au ton assez comique avec des images bien faits et une superbe musique orchestrée. Le film fait penser au cinéma de Steven Spielberg bizzarement notamment les "Indiana Jones" pour le coté look vestimentaire et au niveau du cadrage (peut etre que je suis le seul a penser ça (rire)). On prend plaisir à suivre les aventures de Rocco, Plouc et compagnie, brillaments interprétés par le talentueux Jean-Paul Belmondo et le costaud pete sec Lino Ventura. Mais la surprise du film vient d'un second role qui m'a fait plier en quatre à chacune de ses apparitions, c'est Bernard Blier en dépanneur. Voila un film que l'on prend plaisir à voir et un genre de cinéma populaire qui manque de nos jours dans le cinéma Français.
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2008
Un très bon film en noir et blanc, quoique la couleur aurait sans doute apporté un plus étant donné les paysages, avec des acteurs de premier plan et les dialogues de Michel Audiard. Mais il nous fait aussi comprendre pourquoi les Arabes et les noirs ont voulu leur indépendance et ont viré les Européens étant donné la façon dont ces derniers les traitaient.
chrischambers86

16 164 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2007
Du cinèma populaire comme on les aime, avec cette course poursuite entre deux camionneurs sur les pistes saharienne dont l'enjeu est 100 000$! Mise en scène carrèe d'Henri Verneuil avec de grands acteurs français de l'èpoque: Jean Paul Belmondo alias Rocco, Lino Ventura dit le plouc, Bernard Blier alias Mitch-Mitch! On y retrouve èvidemment l'alliè-ami-ennemi naturel de Bèbel, Lino, dans une course effrenèe au milieu d'un dèsert plus ou moins aride (il faut bien s'arrêter quelque part pour boire). A noter la belle bagarre finale entre les deux protagonistes dans une cour dèserte et ensoleillèe avec juste le bruit des fontaines et des poings donnès! Un film d'aventures divertissant avec la très belle musique de Georges Delerue et les dialogues bien enlevès de Michel Audiard...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2007
il est des films comme celui-ci ou jamais on ne se lasse, j'ai déjà du le voir une bonne cinquantaine de fois, et le plaisir est toujours aussi intense. Une sorte de road-movie dans le désert africain, des acteurs "carrés" comme il n'en existe plus aujourd'hui (qui possède le charisme d'un Lino Ventura dans la génération actuelle ?), des dialogues ciselés, une intrigue certes légère, mais quel suspense ! A noter que je conseille mille fois la version N/B, la version colorisée ressemblant à une vieille carte postale, beurak !
A voir et à revoir sans modération.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse