Tout, tout de suite
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout, tout de suite ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 3 juin 2007
    Film culte absolument saisissant, marquant de manière sûre la future suprématie de la Jamaïque au niveau musical - je parle du reggae, bien entendu...
    "The Harder They Come" est tout simplement inoubliable !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 11 septembre 2014
    Réputé comme le premier film à avoir importé le reggae aux États-Unis, "The Harder They Come" sort en 1972 et connaît un franc succès grâce à ces fameuses séances Midnight Movies en surfant dans le même temps sur la vague Blaxploitation. Il raconte l'histoire de Ivan, un jeune jamaïcain, qui rêve de devenir chanteur, seulement de milieu pauvre il devra se résigner à dénicher un travail mais finira tout de même par passer une audition. Mais face à la corruption des producteurs il refuse de signer un contrat et repart de zéro dans la rue. Et c'est là que les ennuis vont commencer pour lui, entre trafic de marijuana, meurtres et règlements de compte, il devient un hors la loi ... alors que sur l'île sa chanson volée devient un tube. Un film de gangster made in Jamaica avec le célèbre chanteur Jimmy Cliff dans le rôle titre, il signe également la bande son avec les morceaux récurrents "The Harder They Come" et "You Can Get It If You Really Want" ainsi que l'excellent "Many Rivers to Cross", l'album a d'ailleurs en quelque sorte préparé le terrain au début des 70s pour l'arrivée de la tornade Bob Marley and the Wailers. On peut y voir un parallèle assez facile à "Scarface", le parcours d'un jeune homme ambitieux et de son ascension vertigineuse de drogue et de violence vers une fatalité quasi inexorable. La réalisation est rudimentaire et le montage pas mal maladroit, l'ambiance fait le reste, c'est carrément lounge, ça ne m'a pas séduit en particulier mais ça a le mérite de vouloir balancer un idée, celle de la réussite librement assouvie, gratinée par une forme en mode policier, c'est ultra poussif mais il faut rendre tout de même hommage aux efforts. Ces mêmes efforts qui tentent de créer un genre, comme ça l'est suggéré lors de cette scène finale, une sorte de western meurtrier qui plait au public (en tout cas de l'époque), moi ça m'a assez ennuyé, il faut bien le dire, les codes sont barbants, on les connaît à mort, et le montage n'arrange rien, en fait le propos n'apporte pas grand chose et on fini par s'endormir. Reste juste les acteurs tentant de faire leur boulot et qui arrive à convaincre, grâce à eux, juste grâce à eux, le film tient debout. "The Harder They Come" tient au final en peu de choses mais garde un certain charme rétrospectif made in 70s, un film largement oubliable mais qui se prêtent comme en avant-garde d'un genre peu commun.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 11 janvier 2009
    Film sympathique, qui a beaucoup de charme grâce au coté amateur de la réalisation et l'excellente musique. Le scénario est pour le moins décousu, mais arrive tout de même à dresser un portrait intéressant de la société jamaïcaine des années 70. A voir pour tous les fans de reggae.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 22 juin 2009
    A travers son titre évocateur un film qui nous entraîne à une époque (les 70's) ou le cinema n'était pas une affaire de petits traders incultes & de calculs, et ou l'hypocrisie règnait moins: du vrai bon journalisme d'investigation.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Finalement, nous les Européens, nous savons très peu de choses sur la société Jamaïcaine et le peu de connaissances que nous avons sur ce pays, on les a décelées dans les textes des chansons de Bob Marley. Avec «Tout, tout de suite» dont le titre original est «The Harder They Come» on en apprend un peu plus. Dans ce film, l'histoire se passe en Jamaïque au début des années 70. Le pays est en état d'urgence. La misère, la saleté et la violence règnent. Pour s'en sortir, il ne faut pas compter sur le travail, les salaires sont minables. Il faut donc connaître la gloire, soit en chantant, soit en devenant un hors-la loi. Ayant opté pour la première solution sans réel succès, le personnage de Jimmy Cliff choisira finalement la seconde. Dressant un état des lieux alarmant de la société Jamaïcaine des années 70, «Tout, tout de suite» est un film qui plaira en particulier aux amateurs de reggae mais qui fait aussi passer un message. Un film réaliste.
    macouille
    macouille

Publiée le 10 août 2010
    un film qui dresse un regard amer sur un pays en mutation fidèle aux convictions de son auteur
    Publiée le 9 janvier 2009
    Superbe film, vu il y a quelques années... Constat de la Jamaique à ce moment.Sans vouloir faire injure à Bob Marley (paix à son ame)Jimmy Cliff aurait du être le reference reggae...
    Dommage qu'il ne passe plus souvent sur de "grandes chaine" et qu'il ait une audience limitée à quelques amateurs.