Atlantis
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Atlantis ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 octobre 2018
    Un très beau documentaire de Luc Besson qui prolonge l'aventure du film "Le Grand Bleu". Un magnifique film.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Un bonus du Grand Bleu. Belles images et musique de Serra.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 16 décembre 2012
    Voulant offrir un supplément de poiscaille à tous les amoureux du "Grand bleu", Luc Besson plonge avec son équipe dans les fonds marins, nous invitant à le suivre dans le mythique monde du silence. Sans réel point de vue, Besson offre de magnifiques images qui valent à elles seulent le détour, à condition toute fois de ne pas être allergique à la musique d'Eric Serra (omniprésente ici) et à certains partis pris de mise en scène assez foireux. Mais sinon c'est beau malgré la durée.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 30 janvier 2019
    Après "Le grand bleu", Besson redescend dans les eaux pour cette fois-ci, nous offrir que du naturel "sans présence humaine". spoiler: Certes, la photo n'est guère gérée à plusieurs moments car l'objectif heurte radicalement les espèces, et la lumière n'est pas vraiment guais.
    Mais les musiques sélectionnées sont juste géniale. L'exotisme, le rock, l'opérette ou le jazz, chaque animal à son instant musical coïncident en totale harmonie avec elle. Les séquences des otaries et des requins furent particulièrement spectaculaire. Et la caméra s'en est donner à cœur joie. Un magnifique doc à revoir sur la plage durant l'été.

Publiée le 16 novembre 2018
    Après "Le grand bleu", film culte de toute une gènèration, Luc Besson a voulu prolonger cette odyssèe par un hommage aux beautès de l'univers sous-marin, à la richesse des formes et des couleurs de sa faune et de sa flore, menacèes par une pêche intensive et par la pollution! Ni fiction ni documentaire, "Atlantis" est avant tout une variation poètique sur la magie des ocèans! Aucun acteur devant la camèra, aucun commentaire pour accompagner les images (sauf dans l'intro), l'homme s'efface pour laisser place à l'èmotion bessonienne! Ballets de camèras sous la surface des ocèans pour une symphonie sous-marine rythmèe par la musique, parfois immersive parfois toc, d'Eric Serra. "Atlantis", c'est comme regarder un aquarium gèant avec des orques, des pingouins, des dauphins et des requins durant 77 minutes...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 avril 2011
    Superbes images et bande sonore sur le monde aquatique
    SociN
    SociN

Un film magnifique!
    Les images sont en adéquation parfaite avec la musique d'Eric Serra. Mon moment préféré : la sortie des loges de l'opéra. On s'y croirait.
    C'est à mon avis une des meilleures bo de Serra.
    Publiée le 9 août 2011
    Pour ceux qui ne se lassent pas de regarder le monde sous-marin vous devriez adorer ! Les prises d'images sont belles et la musique de fond bien zen ^^. De plus même si ce film date un peu (qu'il n'a pas été filmer avec la technologie actuelle qui ne cesse de s'améliorer) il a un très bon rendu en bluray !!! Amoureux de la nature et/ou de la vie sous-marine foncez !
    Mon film référence : la perfection, à peu de chose près... L'absence humaine est parfaite, le passage des raies manta est parfait lui aussi, les Orques un peu court (27 secondes), mais très joli...
    Sans vouloir battre de record, je pense avoir vu ce film bien plus d'une centaine de fois depuis 1991 ! ! ! Et de temps en temps, ça m'arrive "Allez, on se remet Atlantis !"
    Ah oui, importante remarque : la musique va avec les images à la perfection... Encore une fois, "Bravo, Monsieur Besson et Monsieur Serra, pour m'avoir donné mon film préferé ! ".
    Le plus grand admirateur de votre film Atlantis.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 novembre 2012
    Luc Besson est connu à la surface pour être un réalisateur médiocre qui se prend pour un génie digne héritier de Spielberg mais hélas il n'est pas seulement ça car sous la surface il se prend carrément pour le commandant Cousteau. Il y a rien de plus splendidement photogénique que les fonds marins et vouloir les filmer est une expérience noble, surtout quand on le fait avec l’œil d'un documentariste en se mettant à une distance respectueuse et en filmant le tout avec un objectif de caméra très puissant. Mais Luc Besson n'a pas l’œil d'un documentariste et se contente de nous faire voir différentes espèces animales en train de paniquer, et pourquoi ils paniquent ??? Parce que l'autre ne trouve pas meilleur moyen que de foncer sur eux avec sa caméra ; le seul qui s'en fout et qui reste stoïque c'est le lamantin qui continue à bouffer tranquillement ses algues, et il a bien raison. Ah oui, le cinéaste nous fait aussi un style très cinéma d'auteur en incluant on ne sait pourquoi des thématiques genre "la lumière", "l'amour", etc... Et pour parachever le tout, au lieu de nous mettre de la musique classique ou de tendance musicale classique, il nous fout du Eric Serra qui arrive toujours à être à côté de la plaque. Réussir un navet avec des poissons (et des mammifères aussi, quitte à casser autant être précis scientifiquement !!!) comme acteurs et avec la beauté exceptionnelle de la faune marine comme cadre, trop fort le père Besson.
    Publiée le 5 janvier 2008
    Film culte??????
    Ah oui ,film culte du navet.
    Images nulle, musique à la poubelle.
    Tout est a revoir
    Après le Grand Bleu et Nikita, quelle déception. Pas terrible ! Et les images ne sont même pas aussi belles que celles de Cousteau. A oublier très vite !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 27 mars 2011
    Il n'est jamais tres simple de voir ce genre de films.. Mais la quand même, des records sont battus. Les frontières de l'ennuie sont magistralement franchies, Luc Besson nous emmène dans le monde du silence, mais pas n'importe comment : ils nous y emmène en musique... Apres une assez belle introduction, les paroles s'arrêtent, et place a la musique et aux images, des images tres belle (et encore, il y a eu mieux), et une bande-originale hideuse, simplement hideuse... Plutôt que de montrer les fonds marins comme un ballet, avec de la musique classique, des morceaux riches et variés, on nous montre la mer sans aucun naturel, sans aucune beauté ni poésie, avec de la musique plutôt laide, inadaptée aux images et tres peu riche sur le plan musical, c'est a la limite du soutenable. Un grand moment d'ennui.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 septembre 2012
    Quand Besson bien que passionner ne parvient pas à immerger son spectateur comme c'est le faire si bien James Cameron ! Après l'immense succès national de son film Le Grand bleu, Besson veux à nouveau revenir sur le thème des fonds marins. Il ré attaque mais sous la forme d'un documentaire, et la plonger est guère bonne. Alors il se trouve que Besson ne s'appuie au fond que sur la musique de son grand ami Eric Serra, mais l'alliance ce coup-ci coule. L'ensemble, d'une évasion sans harmonie (oui oui, certains passages sous une musique limite Jazzy...), mes oreilles se sont froissées je peux vous le dire. Pour ce qui est des images, vous pouvez avec urgence remonter à la surface pour rejoindre les splendeurs Cousteau ou bien encore Hulot (Ushuaïa), Atlantis n'est pas une bonne visite de l'océan.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 1 juin 2010
    Eric Serra ... Compositeur médiocre et plagiaire nous livre encore une daube musicale parfois à la limite du ridicule et toujours trop proche de ses autres compositions. Pourtant parfois il montre un peu de talent qu'il écrase très vite par des arrangements exécrables. Luc Besson , nous sert un film sans interets simple vision esthétique (sa vision esthétique) du monde bleu et une introduction orale tout deux représentatifs du comble de son égocentrisme.

J'aimerai ajouter pour ceux qui y voient un film sans influence humaine et sans commentaires subjectifs que la voix off en introduction, les titres qui parsèment le film et la musique sont autant de facteurs de subjectivité qui vous amènent sur un tracé bien défini ce qui est assez contradictoire avec l'image de liberté se dégageant des océans.

Faire de l'esthétique pour se faire mousser n'est pas un comportement cinématographique c'est typique Luc Besson qui aurait du s'arrêter au grand bleu film très appréciable.

Terriblement déçu par ce film il reste pourtant une évidence à la fin des 1 heure et 17 minutes : ce film pour ceux qui ont une formation musicale est la preuve flagrante des limites de l'art nécrosé d'Éric Serra.