Que la fête commence
Note moyenne
3,8
880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
26 critiques
3
29 critiques
2
11 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2008
Un fabuleux casting pour un beau film qui s'intéresse à une période intéressante de l'histoire de France. Philippe Noiret incarne un Régent attachant entouré de personnages truculents. Dommage que la mise en scène a parfois du mal à trouver son rythme plusieurs histoires s'emboîtent mais l'ensemble reste délicieux à regarder surtout pour les passionnés de l'Histoire.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2008
S'il est vrai que l'on peut-être au départ quelque peu surpris par le ton désinvolte de l'ensemble, il faut reconnaitre qu'au final cette oeuvre a de quoi séduire. En effet, Tavernier a réussi à rendre ce "Que la fête commence" vraiment étonnant de bout en bout, que ce soit par sa plume caerbe et souvent grincante qu'un non-conformisme fortement déclamé. De plus, certains moments sont assez irrésistibles, et il nous est assez plaisante de voir tous ces personnages s'affronter avec une telle aisance oratoire et un plaisir aussi communicatif. Noiret est excellent comme à l'habitude, mais étonnamment un peu éclipsé par ses deux compères Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle. Bref, un film vraiment (sur)prenant, plaisant et au fond assez instructif, qui va s'en plaindre?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 novembre 2007
Vif, drôle, pétillant, un film qui est de surcroît interprété par des très grands.
M'en lasse pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2007
Un régal. Une comédie de moeurs - historique et admirablement interprétée.
pandani
pandani

43 abonnés 379 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2007
Le meilleur film de Tavernier, et pour moi l'un des classiques du cinéma Français. A mi-chemin entre la farce et le drame, un tableau étonnament moderne, cynique, et profondément humain de la régence. La comédie de la vie, magistralement interprétée par trois très grands acteurs au sommet de leur art : Noiret, Rochefort et Marielle.
Backpacker
Backpacker

92 abonnés 789 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2007
S'en donnant à coeur joie, le trio Noiret-Rochefort-Marielle se révèle excellent dans ce long-métrage réussi de Bertrand Tavernier. Celui-ci mélange allègrement et avec brio faits historiques et farce potache... Que la fête commence... aussi pour les spectateurs!...
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2008
Mon film préféré de Tavernier avec "Le juge et l'assassin" fait à peu près à la même période.
Noiret, Rochefort, Marielle, un trio magistral (celui des "Grands Ducs" de Blier, bien des années plus tard) pour un film tout aussi magistral ayant la Régence pour sujet - ou plutôt toile de fond. Ainsi que les révoltes paysannes.
Que dire de plus, sinon 'regardez-le' ? Ce film, récompensé par plusieurs Césars, est un authentique joyau du cinéma français.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 décembre 2011
Donnez vous la peine d'entrer et que la fête commence ! déclame Philippe Noiret à la fin du film de Bertrand Tavernier. Ce film, co-écrit par Jean Aurenche, vaut plus pour son caractère historique et son interprétation irréprochable que pour ses scènes festives ( celles-ci font cinq minutes du film en tout et pour tout ). L'histoire se passe sous la régence de Philippe d'Orléans en 1719. Son conseiller l'abbé Dubois tente de contrecarrer le noble marquis de Pontcallec, un révolutionnaire breton...Tavernier réunit dans ce film la fameuse bande des grands ducs ( le solennel Philippe Noiret, le flegmatique et pourtant énergique Jean Rochefort et l'extravagant Jean-Pierre Marielle ), et le film n'est pas sans être doté de certaines qualités d'écriture ( certains dialogues sont cultes, imagés comme cette "carte de France", etc...). Malheureusement pour moi, j'avoue être resté un peu en dehors du film et l'ensemble m'a paru ambitieux mais inégal. Ce film fut récompensé par quatre oscars ( dont celui du meilleur scénario ) et on peut y apercevoir des acteurs tels que Thierry Lhermitte, Clavier ou encore Gérard Jugnot dans leur premiers rôles...A découvrir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2006
De la débauche, du cynisme, de la folle naïveté, que le 17ème siècle nous semble proche, et que les personnages nous parlent ! Des acteurs magnifiques qui s'en donnent à cœur joie dans des rôles tous plus noirs et répugnants les uns que les autres, sans qu'on parvienne ni à les haïr totalement ni à en absoudre aucun, même les plus purs, qui portent en eux une part de noirceur. Un film jouissif et désespérant sur la nature humaine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2006
Le chef d'oeuvre de Bertrand Tavernier !!! il a réussi à nous présenter un régent attachant, proche de notre époque, magistralement interprété par Philippe Noiret, que l'on peut pleurer sans retenue, le régent est mort !, Rochefort superbe dans un abbé Dubois complétement loufoque et un marielle inoubliable dans les bottes du marquis crotté.
Adieu Mr Noiret ! pour moi, vous restez le Régent, à jamais...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bertrant Tarvernier a su encore une fois allier le tragique et le comique, dans ce film réunissant une pléiade d'acteurs parfaitement à l'aise dans leur rôle. Pendant tout le long du film, on vacille entre le malsain et le fascinant, qui finit par créer cette Ambiance si surréaliste propre au travail du réalisateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un régal! Tavernier parvient à réunir, avec pour prétexte un épisode de la régence (la révolte d'un petit marquis breton contre le pouvoir central), trois des plus grands acteurs français au meilleur de leur forme. Rochefort, qui campe un abbé Dubois cynique et politique, est particulièrement remarquable, mais Noiret (le régent) et Marielle (le marquis breton) sont à la hauteur!
Une nouvelle fois, Tavernier dresse un portrait tout en nuances d'une période historique, montrant la légèreté, l'ouverture d'esprit qui caractèrisent la Régence (après la mort de Louis XIV), mais également les scandales financiers et autres prévarications.
A noter : les apparitions dans des seconds rôles des acteurs de la troupe du Splendid.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse