Toute l’originalité de ce polar tient dans le fait d'avoir associé le monde des surfeurs à celui des gangsters, faisant apparaitre le braquage de banques comme un sport extrême. Le pitch très classique basé sur l’infiltration d’un jeune agent du FBI naïf dans un groupe de révoltés obsédés par la recherche de grand frisson permet un face à face intense entre les personnages de Keanu Reeves et Patrick Swayze. Les deux acteurs bénéficient plus d’un certain charisme que d’une interprétation toute en profondeur, laissant une impression de rôles creux et tape-à-l’œil. Le film fit évidemment sa renommée sur la beauté des scènes de surfs, filmées dans des conditions difficiles et grâce à de beaux plans larges, et ses braqueurs déguisés en anciens présidents. Toutefois, en dehors de ces scènes d’action devenus mythiques, le rythme du film est inégal, le réservant plus aux amateurs d’adrénaline que d’intrigue policière.
la 1ere fois que j'ai entendue parler de ce film c'étais dans Brice de Nice.
Au départ je n'y avais pas preter attention, puis un jour sur M6 je vois qu'il passe à 23h ( le type qui raconte sa vie ^^ ). Et j'ai vu un très beau film, émouvant, avec des personnages charismatique.
Je mettrai un petit bémol à cause de la fin qui m'a énornément décu;et pourquoi je met 5 étoiles me dirait-on alors , tout simplement à cause du début qui m'a beaucoup touché. Dommage que le réalisateur est rajouté beaucoup trop d'actions ...
Génial, jubilatoire, super, un film qui à marqué mon adolescence, je ne m'en lasse pas.Le casting est bien choisie avec un excellent Keanu Reeves jeune et surtout un Patrick Swayze génial en surfeur-braqueur qui réalise ici lui-même ses cascades et trouve un de ses meilleurs rôles.Ce film d'action est indéniablement culte, au charme ravageur et à la photo sublime(superbe scène de surf et de haute voltige) !qui restera comme l'un des meilleurs films des années 90.Les scènes d'action s'enchainent à un rythme infernal avec des grands morçeaux de bravoure et avec une excellente bande son et une fin d'anthologie!!!Produit par James Cameron(Titanic, Terminator) Point Break restera un film indémodable!!!la ou la Fox savait faire d'excellent films à l'époque.
d'un point de vue purement cinématographique, ce film n'a rien d'un chef d'oeuvre, et pourtant il a un côté tellement fascinant et euphorisant qu'il en est devenu irrémédiablement un film culte
gros film d'action sportif qui à fait découvrir keanu reeves au grand public, les cascades sont réussis, les prestations de patrick swayze et de gary busey sont trés convainquantes...
Pionnier des films d'action, Point break réuni un casting d'enfer et un scénario béton. Je dirais même que c'est le meilleur film abordant l'infiltration (un petit air de la série 21 Jump Street). Des cascades démentes, surtout celle du saut à plusieurs milliers de mètres, sans parachute. J'ai appris qu'une suite est en projet. Je suis pour, à condition de faire une histoire différente, tout en gardant l'esprit du premier opus.
Si vous n'avez jamais vu ce film, courez le voir ! Il est... tout simplement bouleversant. L'idée est superbe, les casseurs de banque en présidents des Etats-unis, Bravo ! Ensuite, ce film est une vraie philosophie de vie ! Ces surfeurs qui cherchent seulement de l'adrénaline, et qui font tout pour ça, c'est une leçon de vie ! On s'attache très vite à Bodhi (Swayze) et sa clique, et donc on comprend leur façon de penser et d'agir. Après, les acteurs sont tout simplement sublimes ! Keanu Reeves joue très bien, mais je réserve la palme à Patrick Swayze (Patriiiick) que j'avais déjà vu parfait dans Ghost. Pour finir, l'émotion et la philosophie du film est retenue dans la fin du film, qui est superbe, merveilleuse, géniale, pleine d'émotion. Une des meilleures fins du cinéma, car elle m'a complètement bouleversé ! Voilà donc un film parfait, sans failles, sans clichés,... déjà CULTE pour moi.
Je sais pas...j'arrive pas adhérer.Keanu Reeves se fait une galère du début à la fin pour coffrer une bande d'allumés de la planche à glisser,et on le retrouve 12 ans plus tard dans Matrix Reloaded où il envoie valser toute une armada d'agents.Joli progrès,Keanu!Question look,il utilise le même shampoing que Tom Cruise dans "Mission impossible 2" : cheveux aux vents,cheveux sous la pluie,il y en a pour tous les goûts pour vous chères demoiselles...Ah oui,et pour ne rien oublier,on sait comment se passent les interventions armées chez l'oncle Sam : les policiers ont des pistolets à eau,les dealers tâtent leurs bazookas...Bref c'est pas tellement le genre de film d'action que j'aime bien,l'aspect est un peu trop "junky" à mon goût.Tout juste suffisant pour distraire.
4 étoiles.Si je pouvais ,j'en donnerai 5.Action,humour,fun,spiritualité,images sublimes...Pour tout public.A voir et revoir...pour rester toujours jeune.
Le film culte par excellence du début des années 90 entre actions, milieu de l'extrème et humour. Même 17 ans après celui ci reste indémodable pour toute une génération et même pour la nouvelle. Un exemple de film qui traverse les époques.