Terminator 2 : le Jugement Dernier
    4,3
    47880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier ?

Publiée le 3 janvier 2017
    Une référence du film de science-fiction et d'action. Les premiers effets spéciaux à avoir réussi à tromper l'oeil.

La version Skynet Edition contient des scènes en VO qui avaient été coupées, cela modifie amplement l'histoire.

spoiler: La fin s'en trouve totalement changée et ne laisse plus la place aux films qui ont pourtant suivi.

A voir et revoir, autant pour les répliques cultes, que pour Schwarzenegger dans un de ses meilleur rôles.
    Publiée le 5 janvier 2017
    James Cameron frappe un très grand coup avec T2, reconnu à juste titre comme étant la meilleure suite de tous les temps. À cette époque, Schwarzenegger est la plus grande star de la planète. Tout concorde pour aboutir à un film phénomène.
    T2 est aussi une révolution technique puisque mettant en scène (2 ans avant Jurassic Park) les premières images de synthèse pour créer un personnage. D'ailleurs, le film n'a pas pris une ride et c'est juste dingue.
    Mais T2 ce n'est pas seulement des SFX, c'est aussi une réalisation magistrale, chaque plan est parfait, cadré à la perfection, le montage, la musique, la photographie (la lumière et les différents tons sont magnifiques), absolument tout est au summum.
    L'histoire tient en haleine du début à la fin, chaque scène est vraiment utile, il y a de l'émotion, et une mythologie qui en fait une œuvre majeure et ultra culte.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Euh... Et bien... Effets spéciaux révolutionnaires, scénario qui redéfinit la simplicité et l'efficacité, musique inoubliable, Terminator: The Judgment Day est comme qui dirait l'un des plus grands films d'action de tout les temps, avec des punchlines cultes, un humour bien dosé et de l'action grandiose. Un film phare du blockbuster américain.
    Publiée le 18 octobre 2016
    Meilleur que le premier opus ? Peut-être pas. Plus spectaculaire et stimulant ? Sans aucun doute ! Des effets spéciaux, des combats et des courses-poursuites extraordinaires qui nous scotchent au fauteuil. Un blockbuster révolutionnaire pour son époque. On en deviendrait presque indulgent quant à la maigreur du scénario. Un film d'action hors du commun et une énième histoire d'amitié touchante entre un adolescent et un robot !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 27 octobre 2023
    Arnold Schwarzenegger avait dit, dans le premier film sorti en 1984, qu’il reviendrait et il est en effet bel et bien revenu pour un second opus de la saga "Terminator", sept ans après la sortie du premier film qui le révéla définitivement au grand public. "Terminator 2 : Le Jugement Dernier", toujours réalisé par James Cameron, fut à l’époque un très grand succès au box-office et possède encore aujourd’hui la particularité d’être une des rares suites à surpasser le film original et ce à tous les niveaux. Vous l’avez compris, nous avons là avec ce second opus de la saga "Terminator" un chef d’œuvre du septième art. spoiler: En 2029, une guerre opposant des machines, appelées Terminator, aux derniers survivants humains menés par leur leader John Connor a réduit la Terre en un vaste champ de bataille et fait toujours rage. Pour espérer gagner la guerre et après l’échec de leur tentative pour éliminer Sarah Connor en 1984, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer John Connor encore adolescent. Ce dernier programme alors un autre cyborg, le même T-800 des évènements de 1984, et l’envoie en 1995 pour qu’il le protège des attaques du redoutable T-1000. Une seule question déterminera le sort de l’humanité : laquelle de ces deux machines atteindra John le premier ?
    Sorti en octobre 1991 en France, "Terminator 2 : Le Jugement Dernier" fut sans doute l’un des phénomènes cinématographiques de cette année cinéma. Il fut le film d’une génération ainsi que le premier grand long-métrage d’action des années 1990 à atteindre l’énorme budget pour l’époque de 100 millions de dollars. Et le succès fut une fois de plus au rendez-vous avec plus de 200 millions de dollars de rapportés sur le sol américain, plus de six millions de spectateurs français venus admirer et acclamer ce blockbuster encore aujourd’hui dément et le film termina sa carrière avec des recettes mondiales s’élevant à plus de 500 millions de dollars. "Terminator 2 : Le Jugement Dernier" a marqué l’Histoire du cinéma de science-fiction car se classant parmi les films les plus réussis et les plus populaires du genre, et afin de l’honorer pour sa grande qualité technique, l’Académie des Oscars lui décerna pas moins de quatre statuettes : Meilleurs maquillages, Meilleur son, Meilleur montage sonore et Meilleurs effets visuels. Ce film de science-fiction et d’action de James Cameron fut sans doute une claque pour les spectateurs de l’époque car n’ayant sans doute jamais vu un tel film avec un sens du spectaculaire explosif, brillamment réalisé et accompagné pour l’époque d’effets spéciaux sidérants. "Terminator 2 : Le Jugement Dernier" fait partie des rares films que je rêverais de voir dans une salle de cinéma pour l’expérience cinématographique qu’il procure. D’abord, ce qui fait la force du film, c’est qu’il possède le scénario le plus prenant et le plus passionnant de la saga, en clair "Terminator 2" est le meilleur de tous les films de l’univers "Terminator", devant le premier film, chose qui est assez exceptionnelle dans une franchise où les suites ont toujours du mal à surpasser leur prédécesseur. Avec une histoire beaucoup plus détaillée et explosive que dans le précédent film, cette suite signée par le grand James Cameron nous entraîne dans une course contre la montre intense et spectaculaire pour spoiler: changer le cours du temps afin d’éviter l’apocalypse et la terrible guerre du Jugement Dernier
    . Le film commence en effet sur cette incroyable séquence spoiler: dans le futur apocalyptique où nous assistons aux impressionnants combats auxquels se livrent les machines de Skynet et les survivants menés par John Connor
    . Une scène tellement démente qu’il s’agit sans doute de l’une des meilleures introductions du cinéma qui nous fait directement entrer dans l’ambiance explosive du film, et cette même séquence d’action folle est aussi suivie d’un sublime générique, encore une fois l’un des plus beaux du cinéma, montrant spoiler: un parc de jeu pour enfants ravagé par des flammes sous le son de la musique culte de Brad Fiedel. Et là le film commence dans le passé, où les deux cyborgs arrivent, commencent à chercher leur cible et s’affrontent pendant plus de deux heures de film à coups de mitraillettes, lances grenades, fusils à pompe et destructions massives
    . Le scénario de ce "Terminator 2" est très intelligent puisqu’il ne sacrifie pas tout à l’action, il prend son temps pour raconter son histoire passionnante et pour développer les relations entre les personnages. Et là où le film est très réussi, c’est qu’il arrive à lier avec intelligence les scènes d’action les plus folles avec des moments plus "calmes" où l’histoire avance sans jamais nous lâcher avec des rebondissements spectaculaires. L’histoire de "Terminator 2 : Le Jugement Dernier" est rapidement devenue un classique du genre où spoiler: l’on renvoie quelqu’un dans le passé pour empêcher qu’un évènement décisif se produise et amène ses conséquences dans le futur
    . Souvent imitée, l’histoire de "Terminator 2" n’a jamais été égalée en termes de mise en scène et d’inventivité, sauf peut-être "X-Men : Days of Future Past" de Bryan Singer qui s’inspire grandement de ce schéma narratif. Mais là où le film excelle hormis son captivant scénario, c’est dans sa mise en scène. James Cameron est incontestablement un brillant réalisateur de scènes d’action et ce "Terminator 2" est sans doute son meilleur film en termes de rythme et d’action, où le cinéaste se laisse aller à des séquences d’action explosives et musclées. Le film étant magnifiquement réalisé, vous le regardez aujourd’hui et il n’aura pas pris une ride du fait de la grande qualité de ses scènes d’action et de ses effets spéciaux, révolutionnaires pour l’époque, notamment spoiler: ceux du T-1000 arrivant à prendre n’importe quelle forme physique. Entre une course-poursuite opposant une moto et un camion, des fusillades violentes, des combats au corps à corps intenses entre le T-800 et le T-1000, la destruction d’un laboratoire, une course-poursuite sur une autoroute avec camion, voiture et hélicoptère, le tout pour arriver à un grand final dans une fonderie
    , "Terminator 2" est incontestablement l’un des plus grands films d’action de tous les temps. Impossible donc de lâcher prise dans l’histoire tant elle est rythmée et sans temps morts, sauf si on n’aime pas le genre de la science-fiction. Et si le film est resté dans les mémoires c’est encore une fois pour Arnold Schwarzenegger qui trouve en ce film le meilleur rôle de sa carrière. Déjà parfait dans le rôle du mauvais cyborg dans le premier film, il est bien meilleur dans le rôle du bon cyborg qui s’humanise petit à petit au contact de John Connor. Plus attachant, plus badass et plus cool, Arnold Schwarzenegger est juste inoubliable dans le rôle du T-800 qu’il maîtrise parfaitement que ce soit la démarche robotique, l’inexpressivité de son visage, le caractère froid de la machine, le fait de ne quasiment pas parler, seulement 700 mots dans le film mais ce qui ne l’empêche pas d’offrir au cinéma quelques répliques mythiques et inoubliables telles que "Hasta la vista, baby !", "No problemo" ou "Reste cool, sac à merde", des répliques restées dans les mémoires des fans. Phénomène cinématographique à l’époque, chef d’œuvre culte aujourd’hui, "Terminator 2 : Le Jugement Dernier" est un des meilleurs films de science-fiction et d’action de tous les temps, porté par un scénario brillant, une réalisation dynamique et explosive, une bande originale culte et composé d’un casting parfait où les acteurs sont juste inoubliables dans leur rôle que ce soit Schwarzenegger en cyborg passé du côté des bons et qui balance des répliques cultes, Robert Patrick en T-1000 implacable et froid, Linda Hamilton en Sarah Connor badass et Edward Furlong en un jeune John Connor attachant. Bref "Terminator 2 : Le Jugement Dernier" est un film qui ne vieillira sans doute jamais, qui continuera de fasciner les spectateurs du monde entier et toutes les générations qui découvriront cette œuvre mythique qui a fait de cette saga un pilier du genre de la science-fiction au cinéma
    Publiée le 12 septembre 2016
    Alors qu'il se prépare pour son avatar 2 et ses suites, James Cameron va sortir en 2017 une autre version 3D de Terminator 2 qui aura des scènes inédites et qui aura eut droit à un lifting total pour correspondre au technique d'aujourd'hui.....
    À ce demander si les promesses faites à propos d'Abyss seront tenues un jour....
    Publiée le 30 août 2016
    anthologique,culte,épique,grandiose,enorme.....encore une fois tout les superlatifs sont aux rendez vous pour ce nouveau chef d'oeuvre de James Cameron de 1991.Avec un Générique et une Musique Inoubliable de brad fiedel qui met très vite les choses au clair et Un budget jamais vu pour l'époque de 100 millions de dollars, terminator 2 est un monument de Science fiction a L'Arrivée. A Voir et a Revoir sans la moindre Modération.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 août 2016
    Après avoir vu « Terminator Genisys », j’ai ressorti de ma dévéthèque « Terminator 2, le jugement dernier». James Cameron reprend du service sept ans après le premier volet pour mon grand plaisir. Je suis encore sur Paris, et je n’ai aucun souci pour me précipiter dans une salle et surtout en V.O. Cette fois, la production donne les moyens à James Cameron, plus de la moitié de son budget est consacré aux effets spéciaux. Fini le bricolage, c’est du haut niveau déjà atteint avec « Abyss ». Et quels effets, je suis scotché du Terminator 1000. 1995, un robot à l’apparence humaine, un Terminator Schwarzy arrive du futur. Et là encore, avant d’entamer sa mission il doit trouver de quoi se vêtir. Et là encore, on ne peut s’empêcher de sourire. On se dit que les Machines ont envoyé de nouveau un Terminator pour tuer Sarah Connor. Si on est attentif, ce nouveau Terminator, décidé à s’habiller au plus vite, ne tue pas. Au même moment, un autre humain débarque nu du futur. James Cameron ne se répète pas contrairement aux premières images qui pourraient nous le laisser penser. Le Terminator interprété par Schwarzenegger est le gentil de l’histoire alors que le soi-disant humain est aussi un robot, joué par Robert Patrick, et quel robot, le summum des options ! Un robot à metal liquide qui peut prendre l’apparence des personnes qu’il touche ; peut se confondre avec les décors qui l’entourent comme le dallage d’un hôpital psychiatrique où est internée Sarah Connor ; peut se glisser entre les barreaux ; avoir des bras qui se métamorphosent en épée ; même désintégré en liquide, pareilles à des particules de mercure, peut se reconstituer ; peut se relier à un poste de radio de police ce qui le dispense de parcourir le bottin téléphonique pour repérer l’adresse du petit John Connor et j’en passe ! Ce Terminator 2 est époustouflant ! Comme on le constate, la mission varie, ce n’est plus un humain qui est chargé de protéger Sarah Connor, mais un Terminator envoyé par qui ? Par John Connor ! Autre variante, ce n’est pas Sarah Connor qui doit être protégée, mais son fils, John Connor âgé de 11 ans et interprété remarquablement par Edward Furlong. Bref, nous avons deux Terminator (s) dont un super évolué et super méchant ! Cependant, Sarah Connor sera aussi concernée et on verra de nouveau Linda Hamilton de plus en plus crédible dans son rôle de femme déterminée à sauver le monde, crédible dans son combat. A cela s’ajoute un humour plus prononcé dans cette ambiance encore une fois sombre grâce au duo John Connor et le Terminator, l’un voulant éduquer l’autre. Là encore, s’ensuivra une course poursuite entre les deux Terminator (s) mais la nouveauté sera de détruire aussi Skynet, autre « personnage » important de ce deuxième volet. En effet, Skynet est un ordinateur qui provoquera l’explosion atomique. Double mission : protéger John Connor et détruire un futur qui s’annonce apocalyptique, prévu pour le 29 août 1997 plus précisément. Ce Terminator 2 est une réussite, on ne voit pas le temps passé. Ce qui est rare pour un deuxième opus. James Cameron qui est passé par le génial « Aliens » et « Abyss » nous pond un super film. Tiens, « Aliens » et « Terminator 2 », James Cameron serait-il le réalisateur à succès des deuxièmes volets ? En cette année 1991, je n’ai aucun doute sur sa capacité à transcender les suites. (Vivement Avatar au passage !) A l’humour s’ajoute un soupçon d’émotion : comment ne pas rester insensible à la fin du film où le Terminator Schwarzy se sacrifie pour participer à la sauvegarde de l’humanité ? James Cameron s’est bien gardé de souligner cet aspect. On le décèle. Et Schwarzenegger, qui a depuis pris de la bouteille dans son métier d’acteur, le dispense avec parcimonie et justesse. A la sortie de la salle, comme dans le premier volet, voilà que je fais travailler mes méninges (inutilement sans doute) mais je suis obsédé par Kyle Reese et ma boucle qui se répéterait ! Ici, pas de Kyle Reese, évidemment, il est mort dans l’épisode 1 c’est-à-dire en 1984, cependant, John Connor qui a 11 ans finira bien par prendre de l’âge et finira bien, si le futur annoncé se concrétise, par rencontrer Kyle Reese ! Mais ce futur aura-t-il lieu dans la mesure où Skynet a été détruit ? La réponse est non, en principe. Il n’y aura donc pas de Kyle Reese dans le futur. Et si Kyle Reese n’y est pas, alors John Connor n’aura pas à envoyer Kyle Reese car il n’y aura pas de guerre des Machines. Le futur est pour le coup modifié et celui promit par Kyle Reese n’existera pas et encore moins à la date funeste du 29 aout 1997. Mais alors qui est le père de John Connor ? Kyle Reese, cela ne fait aucun doute, voyons ! M’oui. Bref, James Cameron a bouclé la boucle et on ne parle plus de futur… sauf que… Hollywood ne l’accepte pas pour des raisons mercantiles… Ca, je ne le savais pas quand je suis sorti de la salle en 1991… A voir en V.O.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 10 août 2016
    Après l'immense succès du premier volet, James Cameron reprend sa caméra pour réaliser la suite de la guerre entre les humains et le super-ordinateur Skynet. Dans ce volet, la résistance a pris le contrôle des usines des T-800 et en envoie un en 1995 pour protéger le futur leader de l'humanité, John Connor alors âgé de 13 ans. Mais les machines ont également envoyé leur agent dans le passé, un prototype ultra-évolué, le T-1000.
    La réalisation est juste somptueuse, une très grande variétés de plans, une combinaison quasi parfaite entre la stabilité et la mobilité de la caméra.
    Le scénario est génial, très bien pensé et écrit. Les acteurs sont vraiment convaincants, les dialogues ne sont pas toujours très subtils mais tiennent la route.
    La photographie est magnifique, extrêmement bien travaillée avec de superbes tons de couleurs. Le montage n'est pas la meilleure chose du film, un poil trop prévisible et un peu trop de ralentis. Par contre, le montage et le mixage sonore sont juste parfaits, pas un petit quelque chose de travers.
    Les décors sont très beaux et très variés et les costumes sont simples mais distingués. Et bien sûr, qui pourrait critiquer le thème musical qui est d'une beauté renversante ?
    Terminator 2: Le Jugement Dernier est une suite qui réussit à surpasser le premier volet et un film qui est et restera un très grand film.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 26 avril 2017
    "Terminator 2: le jugement dernier" est le 2ème opus de la saga terminator avec le terminator qui revient sauver Sarah et Jon Connor. Se 2ème film je le préfère qu'aux 1er. Les effets spéciaux sont plus réalisent, les combats entre les deux robots sont impressionnants et une Sarah Connor plus attachante.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 juin 2016
    Terminator 2 : Le Jugement Dernier est peut-être le meilleur volet de la saga (à ce jour) avec le premier opus.
    Arnold Schwarzenegger est excellent en machine. De tous les T-800 qui apparaissent dans la saga, c'est sans doute le plus attachant, notamment dans sa relation avec John Connor qui évolue au cours du film. Edward Furlong est très naturel dans son rôle. Linda Hamilton reprend très bien son rôle de Sarah Connor. Robert Patrick est terrifiant en T-1000, le meilleur méchant de la saga.
    L'histoire est simple mais suffisante pour nous accrocher. Elle reprend de manière un peu fainéante celle du premier volet et la transition d'Arnold Schwarzenegger d'un rôle de méchant à celui d'un gentil n'est pas forcément réussie mais elle marche et c'est la force du film. Là où dans le premier épisode, le Terminator nous terrifiait à travers le regard de Sarah Connor ; dans ce volet on s'y attache, via les yeux de John Connor enfant.
    Les scènes d'actions sont géniales et les effets spéciaux plus vrais que nature.
    La musique de Brad Fiedel est bien mais pas forcément mémorable (mis à part le thème de la saga).
    Un très bon film signé James Cameron à son meilleur niveau.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 26 mars 2017
    Une amitié John Connor et Schwartzi (T-800) magnifiquement mise en scène et un T-1000 plus que terrifiant. Montrant une nouvelle facette des Terminator ce film ce veut novateur à travers ce côté '' humain '' que la machine ressent. Des scènes d'actions et des scènes mémorables d'une excellente qualité. Le meilleur de la saga.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 21 avril 2016
    Une bonne suite au premier volet. Rare sont les suites qui arrivent à surpasser l'original ,Terminator 2 en fait partie. Cette suite propose de l'action bien dosée, un méchant cool aux capacités redoutables et des répliques cultes. Le tout étant enrobé d'une trame apocalyptique glaçante et profitant d'un jeu d'acteur excellent notamment Linda Hamilton que j'ai trouvé épatante.
    Publiée le 10 mars 2016
    Encore aujourd'hui ce film est une référence des films science-fiction/action.Petit bijou d'effets spéciaux (le terminator en métal liquide c'est la grande classe), l'atmosphère est aussi sombre que le premier opus et cadre à merveille avec cette histoire de machines tueuses.Schwarzy est excellent dans son rôle et le reste du casting suit parfaitement (furlong à beaucoup de talent). Les scènes d'action sont hallucinantes,maitrisé et nous scotche littéralement.C'est vraiment dommage que les autres films de la saga n'ont pas suivi sur le même modèle (encore que terminator renaissance est plutôt réussi et se démarque des autres,dommage qu'ils n'ont pas fait une suite,le pire c'est le dernier genesys une vraie daube).Le jugement dernier est une réussite totale et c'est toujours un plaisir de le visionner (la poursuite entre le camion et la moto c'est jouissif).
    Sheriff-Hood
    Sheriff-Hood

Publiée le 19 février 2016
    Il be back nous avait promis Arnold qui rempile au côté de linda hamilton et de James Cameron toujours au manette de la saga.Après avoir échoué à tué Sarah,skynet envoi le T100 un android encore plus perfectionné que le précédent dans le passé afin qu'il tue cette fois ci john connor alors qu'il n'est encore qu'un adolescent quelque peu rebelle.C'est alors que la résistance furent mesure d'envoyer un protecteur pour john,toute la question était de savoir qui trouverai john en premier.Cette fois James opte pour un film avec un plus gros budget et des scènes d'action encore plus impressionnante.On en apprend d'avantage sur la saga et sur skynet ainsi les personnages se dévoile encore plus notamment Sarah qui a radicalement évoluer pour notre plus grand plaisir.De nouveaux personnages viennent enrichir la saga,le T1000 et beaucoup plus fluide et le jeu d'acteur de ce dernier et beaucoup plus perçant que le T800 incarner par un shwarzy qui se contenté d'être simplement un robot.Les effets spéciaux à l époque était et sont encore une prouesse techniques bluffante et lorsque le T1000 se décompose avec son alliage c'est visuellement très réussi.Le long métrage et badass du début à la fin avec une morale larmoyante qui donne toute la profondeur à ce film qui réussit à faire tout aussi bien voir mieux que son illustre prédécesseur.