Terminator 2 : le Jugement Dernier
    4,3
    47880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier ?

Publiée le 15 juillet 2015
    Le meilleur film de science fiction sans doute ! Malgré la grande surprise du 1 qui avec son maigre budget et très peu de moyens a été un succès phénoménal ! James Cameron revient à la charge avec cette fois ci toutes les clés en main pour faire un film à sa manière et avec ses ambitions ! le résultat est bluffant ! Un scénario qui suit le 1 sans temps mort, un casting au top, Schwarzy et Patrick sont au top dans leur rôle, des effets spéciaux à couper le souffle pour l'époque notamment l'animation du T-1000, une bande son géniale notamment l'intro apocalyptique et la fin dans la fonderie et surtout une ambiance et une certaine peur qu'on ne retrouvera plus dans les suivants ! Le meilleur des Terminator et surtout la fin de la saga originale ! Le meilleur film de Cameron avec Titanic !
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 30 janvier 2020
    Il est bien sur impensable de mettre une autre note que 5/5 a ce film qui n'a pas pris une ride depuis le temps de sa sortie. A la hauteur du 1er volet, le film traverse toutes les époques sans trembler.
    Parfait
    Publiée le 6 juillet 2015
    meilleur film au moooonnnde grand film je suis fan de scharzy grace a ca
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 6 novembre 2016
    L'indéniable succès du premier opus sorti sept ans auparavant ne pouvait empêcher James Cameron de renouveler l’expérience. En effet, Terminator premier du nom aura su marquer les esprits de toute une génération et s'imposer comme une véritable force primale de son genre, occupant à juste titre le panthéon des meilleurs films de science-fiction. De plus, son scénario faisant part d'un potentiel quasi imparable jetait déjà les balises, de quoi élargir et aboutir encore l'univers de la saga. James Cameron dispose donc d'une liberté créative importante, en plus de tenir un budget conséquent afin d'outrepasser une nouvelle fois les limites techniques et visuelles.

Un budget gigantesque de 102 millions de dollars, le plus élevé jamais alloué jusqu'alors dans l'industrie du cinéma, octroie déjà à ce second opus une identité des plus imposantes et démesurées. C'est indéniable, James Cameron souhaite aller encore plus loin que son premier film avec des ambitions colossales, en consacrant carrément la moitié de son budget global dans l'élaboration d'effets spéciaux. Ainsi, le résultat visuel de ce second Terminator dépasse toute limite et s'avère être une véritable révolution pour l'époque. En effet, sur une durée de film bien plus conséquente que le premier opus, le métrage additionne les séquences de haute voltige, pour livrer un spectacle des plus décoiffants, un feu d'artifice visuel sans commune mesure, qualifiant ainsi ce Terminator 2 de film techniquement parfait. Preuve à l'appui, au-delà de ces courses-poursuites toujours plus intenses, la séquence d'ouverture, reprenant directement l'introduction de son prédécesseur, est un moment d'immersion d'une puissance inouïe, alimentée de trouvailles techniques ravissant les sens du spectateur. La seule petite déception (pour ma part) reste la brièveté de cette séquence, le film consacrant ensuite la totalité de son contenu à l'époque actuelle...

Côté scénario, James Cameron reprend toutes les notions de son premier film, pour ensuite les approfondir avec grande aisance, à l'image du spectacle visuel permanent, qui orne le métrage. En effet, outre les prouesses techniques qui semblent détruire tout sur leur passage, le réalisateur n'en oublie absolument pas les fondements de l'univers qu'il a créé. Il réside en ce Terminator 2 une cohérence scénaristique des plus réjouissantes, des personnages plus aboutis, à l'image de ce second T-800 plus humain et iconique, le jeune John Connor porté par un Edward Furlong prometteur, une Sarah Connor plus sombre et tiraillée, incarnée à la perfection par Linda Hamilton, et même, dans la version longue, cette magnifique apparition de Kyle Reese, ô combien touchante. James Cameron livre une fascinante réflexion sur les méandres de l'intelligence artificielle et sur le lien parent-enfant. Le modèle T-800 n'en est que le point culminant de toute ces thématiques, la pièce centrale de ces deux sujets pourtant bien distincts. Un lien se crée entre le jeune garçon et le cyborg, ce dernier renforcant l'image d'un père qu'il n'a jamais eu. C'est aussi rendre progressivement humain un être artificiel qui revendique son non choix de décision, hormis celles que constituent sa mission principale. Il n'y a pas à dire, James Cameron ne fait qu'extrapoler les valeurs fondamentales de son premier film, pour en livrer un fresque plus approfondie, sensiblement plus humaine, et rappelle entre autre que la machine, malgré son ascension pharaonique et destructrice, ne reste qu'une création de l'Homme, qu'il n'a su par la suite maîtriser...

Terminator 2 : Le Jugement dernier est donc le fruit mûr d'une saga fascinante, qui n'en reste pas qu'au stade du banal film d'action orné de trucages, grâce notamment à l'approfondissement de son caractère principal et à l'habileté de la narration. James Cameron touche le soleil et livre probablement ici le film le plus complet et abouti de toute sa carrière, ne flirtant même pas avec d'autres classiques notoires, de par cette aura si novatrice en terme technique et narratif d'une suite indéniablement en avance sur son temps. Terminator 2 a l'audace de mélanger produit de consommation pur et la réflexion thématique aboutie, et faire de lui un résultat unique et accompli, non seulement référence notoire de science-fiction, mais surtout fondement ultime du blockbuster intelligent.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 juillet 2015
    Réussir à faire une suite à un de ses propres chefs-d’œuvre : la tache se révélait une véritable gageure pour James Cameron. Au lieu de faire un simple remake du premier, il décide de développer de manière plus approfondie l'univers et les personnages de cette mythologie, tout en révolutionnant complètement le cinéma à effets spéciaux.
    Effectivement, ces derniers relevaient complètement du jamais-vu à l'époque (l'autre pièce maîtresse, Jurassic Park, ne sortira que 2 ans plus tard et le clip Black or white de Michael Jackson sera diffusé deux mois après la sortie américaine du film de Cameron) et sont toujours aussi efficaces 25 ans après (même si la séquence du rêve laisse deviner l'utilisation de maquettes). Grâce à ceux-ci, le personnage du T-1000 se révèle être encore plus redoutable que le T-800 de 1984 au point de sembler indestructible. Un méchant encore plus dur à tuer entraîne donc des séquences d'action encore plus spectaculaires.
    Mais, contrairement à beaucoup de blockbusters, le gigantisme des scènes d'action n'empêche pas James Cameron de développer son scénario. En effet, il nous offre une réflexion sur ce qu'est l'humanité : sur la manière dont son désir d'aller toujours plus loin peut l'amener à son auto-destruction mais aussi sur les sentiments qui la caractérise.
    Ce dernier point est en partie dû à la présence cette fois dans le rôle du protecteur du T-800. Le changement de rôle du personnage d'Arnold Schwarzenegger est une véritable idée de génie de la part de Cameron. Ainsi, ce choix, peut-être un peu contraint par des raisons économiques (depuis le premier, Schwazenegger était devenu une véritable star et commençait en parallèle une carrière politique), permet à James Cameron d'éviter la redite et de rendre l'affrontement avec le T-1000 encore plus fort. L'effet de redite est aussi supprimé par le fait que le cinéaste ait eu l'intelligence de changer la cible du méchant (cette fois, c'est John et non Sarah Connor qui doit être éliminer) et de faire évoluer le personnages de Sarah Connor d'un film à l'autre. En effet, la petite serveuse banale à la vie privée bancale est devenue une véritable guerrière (évolution que la présence d'une arme lors de la dernière séquence du premier film laissait supposer) qui est désormais prise pour une folle par le reste de l'humanité. Ce changement psychologique est parfaitement crédible suite aux événements survenus dans le premier film. En outre, Cameron transforme en milieu de film les enjeux de l'histoire : il faut désormais essayer d'éviter la Guerre du Jugement dernier, ce qui permet d'introduire de nouveaux personnages (Dyson et sa famille) et d'offrir à Cameron une morale plus optimiste que celle de l'original.
    Il serait également injuste de ne pas signaler la réussite de l'interprétation, ce qui était déjà le cas pour le premier épisode. Schwarzenegger est toujours aussi parfait dans son rôle de cyborg; Linda Hamilton est aussi réaliste en mère désespérée enfermée dans un asile qu'en guerrière redoutable; Edward Furlong est excellent dans le rôle du futur sauveur de l'humanité (même si le choix d'un acteur de 13 ans, et qui a les attitudes d'un enfant de cet âge, est assez incompréhensible pour incarner un personnage sensé avoir aux alentour de 9 ans ???) et Robert Patrick, dans le rôle de sa vie, incarne à la perfection un robot indestructible.
    Enfin, la musique de Brad Fiedel est toujours aussi forte que sur le premier film. Il a l'intelligence de conserver les principaux thèmes du premier (ce que ne fera pas par exemple le troisième épisode) et de les mêler à d'autres morceaux très réussis en particulier le thème du T-1000 dont l'aspect strident renforce la force et la rapidité du personnage.
    Ainsi, à l'exception de l'étrange problème temporel concernant l'âge de John Connor, Terminator 2 : Le Jugement dernier est un film sans défaut, d'une efficacité redoutable, aux effets spéciaux extraordinaires et à l'intelligence rare pour un film d'action. Un chef-d'oeuvre faisant suite à un autre chef-d'oeuvre : Cameron prouve définitivement qu'il est un génie du septième art.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 21 janvier 2018
    Difficile de trouver meilleur blockbuster après le raz de marée cinématographique que Cameron lâche sur la planète en 1991. A moins d'aller chercher du côté de Nolan. Révolutionnaire, Terminator 2 l'est clairement et sur tout les points. Un pur chef d'oeuvre qui se bonifie au fil des visionnage, qui a su marquer au fer rouge son industrie et qui continue encore aujourd'hui de marquer les personnes qui ont la chance de le découvrir.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 28 juin 2015
    Culte. Action, scénario, musique, tout est parfait ! La première fois que je l'ai vu, je me demandais par quelle pirouette dans le scénario Cameron allais arriver à faire gagner Scharwzi contre le T1000 ... Qu'elle chance on les gens qui ne l'ont pas encore vu !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 octobre 2019
    Il aura fallu plus de six ans à James Cameroun pour recueillir le budget le plus élevé jamais utilisé dans l'industrie cinématographique d’époque afin d’élaborer une suite d’envergure au cultissime Terminator. Sorti en 1991, il se déroule dix ans après le premier volet avec un John Connor en préadolescent rebelle qui tente d'échapper à un nouveau robot envoyé du futur tandis qu'un autre le cherche afin de le protéger. Il est interprété par Edward Furlong, qui signe son premier rôle au cinéma avant des films comme Simetierre 2 et Brainscan. Le film commence fort avec l'apparition de Schwarzenegger accompagné quelques éclairs, son entrée dans un bar assez douteux, sa bagarre contre les caïds et sa sortie badass armé d’un fusil et vêtu en cuir prêt à prendre la route sur la moto d'un des types. Le remix de la chanson « Bad To The Bone » de George Thorogood, déjà utilisée dans Junior le Terrible l’année précédente, offre d’emblée une ambiance très rock à la narration. Bien mieux rythmé que son prédécesseur, le film oppose le T-800 d'Arnold Schwarzenegger au redoutable T-1000 incarné par le charismatique Robert Patrick (qui n'aura pas fait grand-chose d'autre à part son petit rôle de Die Hard 2, son caméo dans Last Action Hero et Wayne's World, jusqu'à son rôle de méchant qui aura bien ruiné sa carrière dans l’adaptation du jeu vidéo Double Dragon).

Une surprise de taille apparaît au bout de quelques minutes de film : alors que les deux robots approchent le petit John au même moment, on se rend compte que spoiler: ce n'est pas Schwarzenegger qui en veut au jeune garçon, mais bel et bien le T-1000 qui avait trompé tout le monde avec son uniforme de policier malgré un comportement parfois un peu douteux (le fait qu'il dise aux adoptants de John qu'il ne faut pas faire attention à l'autre personne, son allure assez rigide et sa façon de pousser certaines personnes, à côté d'un Schwarzy certes musclé mais pas très menaçant)
    . Ce switch scénaristique entraîne des courses poursuites épiques à pied (sa vitesse étant très élevée), au volant d'une citerne d'un camion et en hélicoptère, ainsi qu'un lien paternel très intéressant entre John et le T-800, qui exécute ses ordres tout en apprenant à comprendre voire à ressentir le comportement humain. Quatre ans après RoboCop, le traitement de l’humanisation de l’androïde passe par le ressenti des sentiments avec des larmes qui coulent, mais aussi par une utilisation comique du langage de l’époque avec des citations cultes comme « hasta la vista baby », « no problemo » et « tape là ! ».

Là où le visage à demi ravagé du Terminator de base a pu être inspiré par celui de Double Face, les pouvoirs du T-1000 font quant à eux clairement écho à un autre ennemi de Batman, le redoutable Gueule d'Argile. Prouesse technique impressionnante utilisant à la fois la technique du morphing et de l’animation en trois dimensions, le T-1000 peut en effet se glisser n'importe où sous forme liquide, prendre l'apparence d'une personne et, à la manière de la mutante Mystique dans l'univers X-Men, imiter la personne après être rentré en contact avec elle. Il peut également modeler ses mains pour les utiliser comme des armes blanches métalliques, résister à de puissantes explosions et se reconstituer comme le feraient Cell ou Boubou dans Dragon Ball Z. A contrario, là où le Terminator a pu inspirer Kano de Mortal Kombat, la Sarah Connor de Terminator 2 semble clairement avoir inspiré Sonya Blade du même jeu vidéo avec sa casquette, ses cheveux longs attachés, son débardeur, ses armes et sa dégaine bien plus agressive que dans le premier film.

Ayant été internée pour cause de folie en ayant parlé des robots du futur, elle n'a cessé de s'entraîner, a fortement gagné en charisme et se voit dotée d'un rôle beaucoup plus important en suivant partout John et le T-800 à partir de la moitié du film. Le scénario est également enrichi par la recherche du futur cher de Skynet afin d’empêcher l’anéantissement de l’humanité par le fameux jugement dernier prévu en 1997, notamment avec spoiler: la conviction qui l’emporte sur la force grâce aux restes du Terminator de 1984
    . Les scènes d’action sont sublimées par un combat final absolument épique pendant lequel le T-1000 rappelle encore fortement Gueule d’Argile spoiler: en revêtant toutes les apparences qu’il a pu imiter avant de succomber dans l’acier en fusion
    . On s'attache réellement au T-800 spoiler: et c'est avec tristesse qu'on le voit descendre dans les flammes afin que les pièces qui le composent disparaissent avec lui
    . Avec des personnages principaux charismatiques et très bien joués, une réalisation de très grande qualité, un scénario extrêmement riche et un rythme fortement soutenu, Terminator 2 s'impose comme un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps et aura grandement marqué le début des années 1990 (une salle d'arcade est même présente au début du film) ainsi que la carrière d’Arnold Schwarzenegger !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 3 septembre 2018
    Un formidable film d'action aux effets spéciaux hallucinants. Robert Patrick va à merveille dans le rôle du T-1000, et Schwarzenegger est une fois de plus très bon en Terminator. Le scénario s'approfondit davantage que le premier. Bref un grand film de science-fiction.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 15 juin 2015
    J'ai vu le premier Terminator il y a quelque temps déjà, qui ne m'avait pas particulier marqué malgré des qualités évidentes. Je trouve que l'histoire ne va pas au bout des choses et le déroulement reste assez sage. Mais là, le deuxième opus libère complètement le potentiel scénaristique de la franchise. Terminator 2, c'est le premier en plus rythmé, plus intense, plus profond et plus burné. Tout d'abord je précise que j'ai vu la version longue, qui rajoute principalement des scènes d'exposition ou des scènes approfondissant la psychologie des protagonistes. Mon avis n'est donc pas basé sur ce que montre la version cinéma. J'ai trouvé le personnage de Sarah Connor beaucoup plus intéressant que dans le premier grâce à la relation complexe qu'elle entretient avec son fils John. On sent quelle l'aime profondément, et la voir impuissante à l’hôpital au début du film est assez déchirant. John est quand à lui est une sacrée tête de con, parfaitement interprétée par Edward Furlong. Pourtant, il laisse peu à peu son côté provocateur et devient réellement attachant. La relation qu'il développe avec son père de substitution est également intéressante, elle fait un beau pied de nez au premier épisode et amène quelques moments drôles. Les personnages sont un des points forts du film. Je n'ai pas gardé énormément de souvenirs des scènes d'action du premier, je me souviens vaguement du bar, du commissariat et bien sûr de la fin, mais sans plus. En revanche, je risque de garder les courses-poursuites longtemps en mémoire ! Évidemment le budget n'est pas le même (6 millions contre 102 millions, ce n'est même pas comparable), mais honnêtement, c'est grandiose. On voit tout de suite que ces scènes ont été réfléchies, cela se voit en terme de montage et de rythme, mais aussi en terme d'évolution de la scène (par exemple, le T-1000 qui commence à suivre John à pied pour finir par voler un camion et le poursuivre dans le canal). La musique contribue beaucoup aux scènes grâce à ses sonorités lourdes données par les cuivres. Terminator 2 est toujours à la page aujourd'hui en terme de mise en scène et de divertissement, alors en 1991 cela devait être sacrément quelque chose !
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 16 juin 2015
    Et si le futur recommençait ? Et si l’on pouvait effacer l’avenir pour créer un monde meilleur ? Ce sont les questions sur lesquelles revient « Terminator : Le Jugement Dernier », six ans après un premier volet qui connaît un succès inattendu pour devenir un total film culte.

Assoiffé d’une ambiance noire, futuriste mais aussi rétro, cette suite se penche sur le destin de John Connor, alors enfant, pourchassé par un robot dernier cri envoyé du futur pour le tuer avant qu’il ne devienne le chef de la résistance humaine, dans un futur proche où les machines envahissent le monde. Aidé par des compagnons de bons alois dont un Schwarzy surbadassoné et une maman teigneuse, le jeune homme va alors en apprendre sur lui même, tandis qu’un scientifique met au point une machine qui va changer la face du monde.

Et la vache ! Quelle claque ! Moi qui me lançait sans espérance particulière dans le film, n’ayant pas été si sensible au premier opus. Ici, ce dernier se retrouve décuplé, traité de manière redoublée et surtout revu dans sa quasi totalité. « Terminator : Le Jugement Dernier » instaure immédiatement une ambiance noirâtre et énigmatique, devient captivant dès sa première seconde face à cette autoroute et cette incroyable musique. Et dans ce visage ténébreux, valorisé par une réalisation extraordinaire, se déniche un scénario miraculeusement cohérent, aidé par un sublime casting et une richesse narrative foisonnante. Passant par une asile, des affrontements titanesques, et autres effets spéciaux remarquables pour un concept des plus audacieux.

Car ici, place à l’action, et des scènes d’actions débordantes de maitrises et de créativités au service d’une identité visuelle propre, et d’une intrigue littéralement chavirée par les rebondissements intensifs entre décès imprévisibles de certains personnages, final magnifique et tires à l’arme lourde magnifiquement calibrés. James Cameron nous emmène dans tous les environnements possibles, dessine avec un talent indéniable des courses poursuites haletantes et un sens de la mise en scène hors du commun, passant de la tension à la pure émotion.

Et sans compter la richesse de son scénario, le film se retrouve d’avantage mis en valeur par un Schwarzenegger au top de sa forme, tenant ses fusils à pompes comme un Dieu et renouvelant totalement son personnage en laissant paraître une belle part de nostalgie.

Une jouissance poussée à l’extrême, une course contre la montre palpitante et terriblement captivante. Pas de destin, mais l’un des plus grands des retours.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 16 juin 2015
    Voila un film bien plus correct que le 1er opus, celui-ci au moins est encore dans l'air du temps et devait disposer de bien plus de budget, on sent qu'ils l'ont plus soignés que le 1er qui était fait à l'arrache j'ai trouvé. Bref une suite bien plus convaincante que son prédécesseur ! 3,5/5
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 8 mai 2015
    Encore meilleur que le premier. Plus spectaculaire, des effets spéciaux épatants, mais des scènes d'actions deux fois meilleur que le premier opus de Terminator. Comme toujours, une mise en scène impeccable, des acteur prenant leurs rôles aux sérieux. Un Schwarzenegger au top, de nouveaux personnages. Un scénario original pour un deuxième opus, très bien. Humour, action, tristesse, tous les ingrédients sont réunis. Un excellent film de James Cameron. 4,5/5
    Publiée le 10 juillet 2015
    Le meilleur de la série. Arnold est plus que jamais le terminator, il joue parfaitement bien, les mimiques, la posture. Edward est incroyable aussi dans le rôle de John Connor enfant, incroyable la relation qu'il a avec son "père" terminator. Linda Hamilton, parfaite ! Robert Patrick, affreux tellement qu'il est glacial. La fin me fera toujours pleurer, bravo !
    Ayrton d
    Ayrton d

Publiée le 5 mai 2015
    Avec un superbe Arnold Schwarzenegger, ce deuxième opus est le meilleur de la saga.