Terminator 2 : le Jugement Dernier
    4,3
    47880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier ?

Publiée le 15 janvier 2015
    Autant le premier Terminator a subi le poids des ans (tout en restant un incontournable), autant T2 n'a pas pris une ride. Reprenant les réussites du premier épisode, cette suite est loin d'être inutile et approfondit tout ce qui mérite de l'être (les prémices de la guerre, l'évolution du caractère de Sarah...).
    Elle introduit également des choses étonnantes, comme la relation entre John Connor et le T-800, dernier rempart contre le terrible T-1000.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 août 2020
    Une nouvelle fois réalisé par James Cameron, cette suite de "Terminator", sortie en 1991, est vraiment excellente ! En effet, le réalisateur réussi le tour de force de faire une suite meilleure que son prédécesseur, ce qui est assez rare au cinéma et puis surtout encore plus rare avec un premier film aussi bon. John Connor a maintenant dix ans, sa mère est enfermée en hôpital psychiatrique et un nouveau terminator, le T-1000, est aux trousses de John. Bon voilà, on peut se dire comme ça que sur le papier, ce n'est pas vraiment original, c'est une suite classique qui est est presque dénuée d'intérêt, ne jouant que sur le succès du premier. Mais finalement bien au contraire car si, effectivement elle joue sur le succès du premier, elle en change complètement la recette ! Nous restons toujours dans du divertissement d'action pur et dur avec toujours le même discours sur la capacité des humains à s'autodétruire mais nous avons également cette fois des personnages mieux écris auxquels on s'attache beaucoup plus et une histoire un peu plus complexe. Si le premier est en effet plutôt manichéen dans le fond, c'est-à-dire que nous avons les gentils héros humains, dont l'homme vient au secours de la femme, contre le méchant robot-tueur (attention, tout cela n'est pas dénué d'intérêt ni d'originalité pour autant, c'est surtout dans sa forme que le premier film se démarque), ici, nous sommes dans quelque chose d'un peu plus recherché. Un des grands changements notables de cette suite, c'est bien-sûr le fait que le T-800 devienne un "gentil" et a pour mission de protéger John. Sans pour autant tomber dans le film familial, le personnage est beaucoup plus attachant car il apprend des humains et puis surtout, il n'en tue plus, ce qui est plus facile pour le rendre empathique et plus "humain" (et donc un personnage plus attrayant auprès du public). Sarah Connor a également ici complètement changée mais pas comme ça en un claquement de doigts, on apprend de par ce qu'elle a vécu qu'elle a pu devenir une femme forte, nous avons donc sous les yeux un personnage de guerrière très badass et aujourd'hui d'ailleurs très ancré dans la pop culture comme tel. Le méchant est donc un terminator plus évolué que le T-800 et possède des capacités physiques très intéressantes, ce qui rend les scènes d'action encore plus palpitantes. La mise en scène est d'ailleurs excellente. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton dont le jeu en est encore meilleur et puis cette fois Edward Furlong et Robert Patrick qui sont très bons. "Terminator 2 : Le Jugement dernier" est donc un film dont on se lasse pas, même après de multiples visionnages, et qui restera indémodable, tout simplement.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Après un premier volet que je considère comme une bonne grosse daube à la sauce américaine, la saga Terminator revient pourtant en puissance pour mon plus grand étonnement : ce film est complet, les acteurs sont géniaux (en particulier Schwarzenegger) et les effets spéciaux sont énorme : rien à voir avec le premier film de la saga. Cependant, il n'y a pas chef-d’œuvre : malgré quelques réflexions intéressante que l'ont peut se faire à propos de "l'intelligence" humaine, ce très bon film est pourtant un divertissement qui demande, toute les dix minutes, une grande explosion par-ci par-là.
    Publiée le 2 décembre 2014
    Terminator 2 fait partie de ce cercle très fermé des suites qui sont meilleurs que les films originaux. Quel avalanche d’effets spéciaux, qui, soit dit en passant, ont très bien vieilli, à tel point que l’on pourrait croire le film sortit vers la fin des années 90 alors qu’il date de 1991. La course poursuite moto/camion est saisissante, tout est calculé, la caméra offre de beaux mouvements, sans laisser de côté le scénario, non seulement cohérent mais très bien fini. Un blockbuster hallucinant qui confirme la virtuosité de Cameron, qui fait partie des rares réalisateurs de blockbusters parfaits, avec Michael Mann, Spielberg et Nolan, entre autres. Superbe.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 novembre 2014
    Terminator 2 est un film remarquable, évidemment réputé, mais qui mérite sa réputation. Honnêtement à regarder aujourd’hui c’est un film qui n’a pratiquement pas vieilli, et qui reste toujours aussi divertissant, spectaculaire et jubilatoire.
    Bon il est difficile de trouver des louper dans le casting. Schwarzenegger reprend les commandes, avec le plaisir évident de jouer le gentil cette fois. Il en fait des caisses pour notre plus grand plaisir, et cela dès la scène introductive mythique. Il est très percutant, très charismatique, et en face de lui, un autre acteur tout trouvé pour faire le robot : Robert Patrick. Il trouve là ce qui restera surement son rôle le plus fameux, incarnant un tueur froid et implacable, et apportant avec lui tout son charisme. Entre eux d’eux gravite le duo Linda Hamilton-Edward Furlong. L’un comme l’autre n’auront pas vraiment de grandes carrières derrière, dommage, car l’un comme l’autre faisait preuve d’un vrai potentiel dans ce film, d’un vrai talent. Pour le reste il y a de bonnes choses aussi, mais enfin, ce quatuor domine très nettement l’espace du film.
    Le scénario est simple, en fait, puisque le film se limite surtout à une course poursuite tonitruante. Mais Cameron mène très bien la danse. Son film est assez long mais totalement maitrisé. Le rythme est prenant, les scènes mémorables s’enchainent, il y a un soupçon d’humour, de l’action, de l’émotion, un cocktail rondement mené qui débouche sur un film plein et sans temps mort. C’est réellement très bon, jusqu’au final parfaitement composé. Rien à redire.
    La réalisation de Cameron est comme très souvent chez lui, tiré au cordeau. Son métrage est percutant, les scènes d’action n’ont pas pris une ride, tout est terriblement lisible et fluide. C’est vraiment du très bon, et Cameron nous fait pleinement profité des effets spéciaux, des effets pyrotechniques, des fusillades, il nous gâte en la matière. Des effets spéciaux évidemment et justement réputés. Il reste d’une excellente facture, loin devant pas mal de films actuels, mais leur efficacité tient aussi beaucoup au fait que le film est superbe aussi au niveau des cascades, des explosions. Tout cela a un côté très classieux, très efficace, qui a évité au film de vieillir vraiment. Les décors et la photographie sont au point. C’est varié, il y a des passages superbes (la fonderie par exemple), et une ambiance envoutante par moment. Rien à redire. Rien à redire encore sur la bande son, avec un thème principal mémorable, mais globalement une bande son toujours utilisée à propos, qui aurait même pu être un peu plus présente.
    Enfin bref, voilà un métrage décapant, spectaculaire, dantesque. Une des très grandes réussites de Cameron. Un film qui mérite amplement un 5.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 novembre 2014
    Cameron évite soigneusement de nous faire une copie exacte du 1er film (même si les références et clins d'oeil abondent), mais ce faisant, il passe surtout d'un sujet type thriller à une grosse machine de film d'action made in Hollywood. C'est très bien fait, jubilatoire par séquences, mais le propos qui se voulait paranoïaque et inquiétant dans le premier, n'est plus guère que désabusé (ou révolté, ça dépendra de la scène) pour aboutir à un final conforme aux canons de l'époque de sa réalisation. L'archétype du cinéma d'action US des années 90 vient de naître. Avec l'humour en prime, cette suite n'en est pas vraiment une et est à voir pour elle-même, en tâchant de faire abstraction des souvenirs du premier volet, dont les subtilités ont presque toutes disparu ici.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Le film le plus vu de toute la saga Terminator ! Des scènes d'action mythiques et des cascades à coupé le souffle ! Une excellente histoire bien organisée ! Et des montages parfaitement bien réalisées ! Attention, certaines scènes peuvent choquées ! Déconseillé au moins de 12 ans !
    Publiée le 18 novembre 2014
    Je suis étonné par ce second opus. J'ai moyennement aimé le premier mais celui-là m'a mis dans le bain direct. J'ai trouvé une meilleure réalisation, un meilleur développement de l'histoire et une petite touche d'humour parfois qui est le bienvenu. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, cet opus passe pour moi comme le meilleur de la saga pour le moment.

Publiée le 15 novembre 2014
    James Cameron à réaliser la suite absolue! quelle claque, même plus de vingt ans après, le film n'à absolument pas viellie, les effets spéciaux marche à merveille, le scénario, les personnages tout y es incroyable. il surpasse de loin les autres opus, et sûrement le prochain volet prévu pour 2015.
    Publiée le 13 novembre 2014
    Un deuxième opus qui surpasse le premier de part les effets spéciaux et l'action. Terminator 2 n'a pas pris une ride. Pourtant, le film est moins noir que le précédent, l'ambiance apocalyptique et d'angoisse est moins présente. L'humour est beaucoup plus présent. Peut être est ce dû à l'affrontement entre deux Terminators, et non à homme vs machine comme dans le premier. Enfin c'est le deux qui donne la leçon de moral. Schwarzenegger est parfait dans le rôle du terminator. Encore un grand classique
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 10 novembre 2014
    Arnold Schwarzenegger avait dit, dans le premier film sorti en 1984, qu’il reviendrait et il est en effet bel et bien revenu pour un second opus de la saga Terminator, sept ans après la sortie du premier film qui le révéla définitivement au grand public. Terminator 2 : Le Jugement Dernier, toujours réalisé par James Cameron, fut à l’époque un très grand succès au box-office et possède encore aujourd’hui la particularité d’être une des rares suites à surpasser le film original et ce à tous les niveaux. Vous l’avez compris, nous avons là avec ce second opus de la saga Terminator un chef-d’œuvre du Septième Art. En 2029, une guerre opposant des machines, appelées Terminator, aux derniers survivants humains menés par leur leader John Connor, a réduit le Terre en un vaste champ de bataille et fait toujours rage. Pour espérer gagner la guerre et après l’échec de leur tentative pour éliminer Sarah Connor en 1984, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer John Connor encore adolescent. Ce dernier programme alors un autre cyborg, le même T-800 des évènements de 1984, et l’envoie en 1995 pour qu’il le protège des attaques du redoutable T-1000. Une seule question déterminera le sort de l’humanité : laquelle de ces deux machines atteindra John le premier ? Sorti en octobre 1991 en France, Terminator 2 : Le Jugement Dernier fut sans doute l’un des phénomènes cinématographiques de cette année cinéma. Il fut le film d’une génération ainsi que le premier grand long-métrage d’action des années 1990 à atteindre l’énorme budget pour l’époque de 100 millions de dollars. Et le succès fut une fois de plus au rendez-vous avec plus de 200 millions de dollars de rapportés sur le sol américain, plus de six millions de spectateurs français venu admirer et acclamer ce blockbuster encore aujourd’hui dément et le film termina sa carrière avec des recettes mondiales s’élevant à plus de 500 millions de dollars. Terminator 2 : Le Jugement Dernier a marqué l’Histoire du cinéma de science-fiction car se classant parmi les films les plus réussis et les plus populaires du genre, et afin de l’honorer pour sa grande qualité technique, l’Académie des Oscars lui décerna pas moins de quatre statuettes : Meilleurs maquillages, Meilleur son, Meilleur montage sonore et Meilleurs effets visuels. Ce film de science-fiction et d’action de James Cameron fut sans doute une claque pour les spectateurs de l’époque car n’ayant sans doute jamais vu un tel film avec un sens du spectaculaire explosif, brillamment réalisé et accompagné pour l’époque d’effets spéciaux sidérants. Terminator 2 : Le Jugement Dernier fait partie des rares films que je rêverais de voir dans une salle de cinéma pour l’expérience cinématographique qu’il procure comme 2001 : L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick par exemple. Le premier film est donc sorti en 1984 aux Etats-Unis, il a aujourd’hui trente ans d’existence, et nous racontait l’histoire de Sarah Connor qui, aidée d’un guerrier du futur nommé Kyle Reese venu la protéger, lutte contre un cyborg venu lui aussi du futur avec pour mission de l’assassiner car sa descendance pouvant amener à changer le destin de l’humanité. Le film se terminait mal, annonçant le pire à venir pour l’humanité. Il aura donc fallut attendre sept années pour connaître la suite de l’histoire et quand on voit le résultat final on se dit que James Cameron a bien fait d’attendre tout ce temps. D’abord, ce qui fait la force du film c’est qu’il possède le scénario le plus prenant et le plus passionnant de la saga, en clair Terminator 2 est le meilleur de tous les films de l’univers Terminator, devant le premier film, chose qui est assez exceptionnelle dans une franchise où les suites ont toujours du mal à surpasser leur prédécesseur. Et Terminator 2 n’est pas la seule suite à avoir cette chance de surpasser le film original, quelques exceptions existent telles que The Dark Knight, Le Chevalier Noir, Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, Dragons 2, Mad Max 2, Le Hobbit : La Désolation de Smaug, Star Wars : Episode V - L’Empire contre-attaque ou encore Le Parrain, 2ème Partie. Avec une histoire beaucoup plus détaillée et explosive que dans le précédent film, cette suite signé du grand James Cameron nous entraine dans une course contre la montre intense et spectaculaire pour changer le cours du temps afin d’éviter l’apocalypse et la terrible guerre du Jugement Dernier. Le film commence en effet sur cette incroyable séquence dans le futur apocalyptique où nous assistons aux impressionnants combats auxquels se livrent les machines de Skynet et les survivants menés par John Connor. Une scène tellement démente qu’il s’agit sans doute de l’une des meilleures introductions du cinéma qui nous fait directement entrer dans l’ambiance explosive du film, et cette même séquence d’action folle est aussi suivie d’un sublime générique, encore une fois l’un des plus beaux du cinéma, montrant un parc de jeu pour enfants ravagé par des flammes sous le son de la musique culte de Brad Fiedel. Et là le film commence dans le passé, où les deux cyborgs arrivent, commencent à chercher leur cible et s’affrontent pendant plus de deux heures de film à coups de mitraillettes, lances grenades, fusils à pompe et destructions massives. Le scénario de ce Terminator 2 est très intelligent puisqu’il ne sacrifie pas tout à l’action, il prend son temps pour raconter son histoire passionnante et pour développer les relations entre les personnages. Et là où le film est très réussit, c’est qu’il arrive à lier avec intelligence les scènes d’action les plus folles avec des moments plus « calmes » où l’histoire avance sans jamais nous lâcher avec des rebondissements spectaculaires. L’histoire de Terminator 2 : Le Jugement Dernier est rapidement devenue un classique du genre où l’on renvois quelqu’un dans le passé pour empêcher qu’un évènement décisif se produise et amène ses conséquences dans le futur. Souvent imité, l’histoire de Terminator 2 n’a jamais été égalée en termes de mise en scène et d’inventivité, sauf peut-être X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer qui s’inspire grandement de ce schéma narratif. Mais là où le film excelle hormis son captivant scénario, et vous serez bien d’accord avec moi, c’est dans sa mise en scène. James Cameron est incontestablement un brillant réalisateur de scènes d’action et ce Terminator 2 est sans doute son meilleur film en termes de rythme et d’action, où le cinéaste se laisse aller à des séquences d’action explosives et musclées. Le film étant magnifiquement réalisé, vous le regardez aujourd’hui et il n’aura pas pris une ride du fait de la grande qualité de ses scènes d’action et de ses effets spéciaux, révolutionnaires pour l’époque notamment ceux du T-1000 arrivant à prendre n’importe quelle forme physique. Entre une course-poursuite opposant une moto et un camion, des fusillades violentes, des combats au corps à corps intenses entre le T-800 et le T-1000, la destruction d’un laboratoire, une course-poursuite sur une autoroute avec camion, voiture et hélicoptère, le tout pour arriver à un grand final dans une fonderie, Terminator 2 est incontestablement l’un des plus grands films d’action de tous les temps. Impossible donc de lâcher prise dans l’histoire tant elle est rythmée et sans temps morts, sauf si on n’aime pas le genre de la science-fiction. Seulement à sa cinquième réalisation avec ce deuxième opus de la saga Terminator, James Cameron s’installait définitivement à l’époque dans le cercle des plus grands metteurs en scène du Septième Art, et qui avait déjà livré quelques pépites telles que Terminator en 1984, Aliens le Retour en 1986 ou encore Abyss en 1989. Et si le film est resté dans les mémoires c’est encore une fois pour Arnold Schwarzenegger qui trouve en ce film le meilleur rôle de sa carrière. Déjà parfait dans le rôle du mauvais cyborg dans le premier film, il est bien meilleur dans le rôle du bon cyborg qui s’humanise petit à petit au contact de John Connor. Plus attachant, plus badass et plus cool, Arnold Schwarzenegger est juste inoubliable dans le rôle du T-800 qu’il maîtrise parfaitement que ce soit la démarche robotique, l’inexpressivité de son visage, le caractère froid de la machine, le fait de ne quasiment pas parler, seulement 700 mots dans le film mais ce qui ne l’empêche pas d’offrir au cinéma quelques répliques mythiques et inoubliables telles qu’« Hasta la vista, baby ! », « No problemo » ou « Reste cool, sac à merde », des répliques restées dans les mémoires des fans. Phénomène cinématographique à l’époque, chef-d’œuvre culte aujourd’hui, Terminator 2 : Le Jugement Dernier est un des meilleurs films de science-fiction et d’action de tous les temps, porté par un scénario brillant, une réalisation dynamique et explosive, une bande-originale culte et composé d’un casting parfait où les acteurs sont juste inoubliables dans leur rôle que ce soit Schwarzenegger en cyborg passé du côté des bons et qui balance des répliques cultes, Robert Patrick en T-1000 implacable et froid, Linda Hamilton en Sarah Connor badass et Edward Furlong en un jeune John Connor attachant. Bref Terminator 2 : Le Jugement Dernier est un film qui ne vieillira sans doute jamais, qui continuera de fasciner les spectateurs du monde entier et toutes les générations qui découvriront cette œuvre mythique qui a fait de cette saga un pilier du genre de la science-fiction au cinéma.
    Publiée le 7 novembre 2014
    Le meilleur des Terminators, avec des effets spéciaux merveilleux
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 24 septembre 2014
    Cette suite surpasse de loin le premier volet, déjà exceptionnel.
    Tout y est: l'action, le suspens, les effets spéciaux (remarquables pour l'époque!), un scénario amélioré et modernisé et toujours une belle qualité de jeu de la part des acteurs.
    Cameron rajoute ici une petite touche émotionnelle qui fonctionne parfaitement.
    La saga ne vieillit pas même 20 ans plus tard. Un régal!!!
    Publiée le 22 septembre 2014
    quel films mais quel films 1991 et faire un films aussi bien fichue vraiment top Arnold toujours aussi bon des dialogues culte la musique de Terminator envoie du lour vraiment la perfection des scènes d'action excellente que dire de plus que du bonheur !!!!!!!
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 13 septembre 2014
    7 ans après le 1er opus, ce Terminator 2 se veut à nouveau à la pointe du cinéma Sf en terme d'effets spéciaux. Côté acteurs, Furlong en écorché vif à la dérive et un robert Patrick plus glacial que jamais apportent avec brio juste le renouveau qu'il faut. Résultat, le défi si difficile de réaliser une suite convaincante à un film de légende est remporté haut la main.