Terminator 2 : le Jugement Dernier
    4,3
    47879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier ?

Pierre C
    Pierre C

Publiée le 18 octobre 2013
    Le premier épisode a été une oeuvre d'art en son temps, le deuxième épisode de James Cameron est lui aussi tout aussi bien. On y retrouve de l'action, des effets spéciaux qui n'ont pas vieilli et un scénario toujours aussi bien fait. 22 ans après sa sortie, Terminator 2 demeure encore un des meilleurs films d'action actuel !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 14 octobre 2013
    Un nouveau Terminator est envoyé sur terre, pour tuer le leader de la révolution en 2029. Cette fois Arnold fait le gentil robot, quant à patrick il incarne un redoutable robot nouvelle génération fait de métal liquide. L'histoire dépasse en complexité celle du 1, qui était juste incroyablement efficace. Les effets spéciaux, très bien employés et la tension de la mise en scène font du film une merveille. Les rapports quasi père-fils entre le robot et le futur révolutionnaire sont bien vus. James Cameron peut vraiment s'enorgueillir d'avoir réalisé plusieurs chefs d'oeuvres.
    Publiée le 14 octobre 2013
    "T'as pas vu Terminator?? - INCULTE"
    Ohh c'est bon; je me rattrape, je me rattrape...

Dans ce second opus, encore une fois, on cherche à sauver ce gamin. Encore une fois, il y a le méchant et le gentil. Mais on est un peu surpris de l'inversion des rôles.

Le film est plus long mais j'ai davantage accroché sur ce 2nd film. J'ai préféré ne pas trop réfléchir sur ce voyage temporel, l'impact, etc. Les incohérences, comme sur le 1er film, doivent être multiple.
    On se concentre sur ce qu'on veut qu'on sache et sur les pow paw pom boum, on va en rester là. Cameron devait être un héro à l'époque! Le visuel est exceptionnel!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 mars 2023
    Film de mon enfance et chef d’œuvre intemporel, Terminator 2, est au moins aussi bon que le 1! En effet, les personnages de Schwarzy à John Connor en passant par sa mère Sarah chacun a évolué et pris de l’ampleur. L'histoire également, car en plus d'être l'un des meilleurs films d'action de tout les temps, ce second opus possède aussi un super scénario, avec en toile de fond une réflexion sur les machines, et notre (futur) dépendance à leurs égard et les possibles dangers que cela comporte. Enfin, les effets spéciaux, qui plus de vingt ans après n'ont rien perdu en efficacité ni en "spéctacularité"! Ajouté à tout cela quelques répliques cultes (Hasta la vista, Baby!...) et vous obtenez un pur chef d’œuvre.
    Publiée le 8 mai 2014
    Et voila le retour de notre faiseur de blockbuster préféré, après avoir tourné Aliens et Abyss, il s'attaque à la suite de son film à succès : Terminator. Alors ici, il est question de 2 Terminators qui retournent dans le passé : l'un pour tuer le jeune John Connor alors agé de 10 ans et l'autre pour le protéger.
    Alors avec cette suite, il arrive non seulement à surpasser le premier en matière de qualité, mais aussi en ce qui concerne le divertissement. Car le film est un pur régal !!! Les acteurs sont bons : Schwarzie est hilarant et Edward Furlong, Linda Hamilton et Robert Patrick sont bons eux aussi. En plus la mise en scène de Cameron se permet tout, nous offrant un film de SF bourré d'adrénaline, bien sûr imparfait ( comme la plupart des blockbusters modernes ) mais très agréable à regarder.
    Publiée le 20 avril 2014
    Un des meilleur film sortie jusqu'a se jour de très bon acteurs des mises en scenes tres bien dévelloper, des effets spéciaux énormes pour la date du film a voir ;)
    chewi02
    chewi02

Publiée le 21 septembre 2013
    "Terminator le jugement dernier" est la suite de "terminator",le T800 revient mais cette fois c'est pour protéger John Connor d'un autre terminator : le T1000, nouvelle version de terminator en poly alliage mimétique. Ce second opus regorge de scènes d'action tout le long du film avec une bonne histoire. On retrouve Linda Hamilton dans le role de Sarah Connor et Arnold Schwarzenegger au meilleur de sa forme qui reprend son role de T800 ,et on découvre un Robert Patrick parfait dans le role du T1000.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 15 septembre 2013
    Dans ce "Terminator 2: le jugement dernier", James Cameron met la barre très très haut. Difficile de faire mieux et on comprend pourquoi il a fallut plus de dix ans pour que sorte un troisième épisode (qui fait bien pâle figure et semble tout petit à côté de celui-ci). Ce film est réussi de bout en bout avec des scènes d'action à couper le souffle, des poursuites (chapeau aux cascadeurs qui font du boulot de suicidaire quand on voit ce qu'ils font), des prises de vue spectaculaires et explosives et bien sûr des effets spéciaux hallucinants qui n'ont pris aucune ride et restent bluffants après tant d'années. Les studios de Stan Winston, un des spécialistes du genre, font toujours des merveilles. Outre les robots des 3 Terminators, c'est aussi à lui que l'on doit la créature du Prédator, les dinosaures de Jurassic Park ou encore la reine Alien dans le film Alien: le retour du même Cameron. Au niveau du casting, rien à dire c'est du lourd avec un Schwarzy géant et charismatique; Robert Patrick cruel et sans pitié dans la peau du T1000, Furlong dans le rôle du gosse désabusé et plein d'espoir tout comme Linda Hamilton qui interprète sa mère. Un film culte, intemporel qui restera toujours légendaire et mythique. Du grand art !!
    Publiée le 13 septembre 2013
    Pourquoi j'adore: Bah pour moi, ex-æquo avec le premier film. Un peu moins créatif et original, du déjà-vu de certaines scènes par rapport au premier, un Robert Patrick moins flippant que Schwarzenegger (bien que sa performance soit étincelante avouons le) et quelques petites erreurs de cohérences. Néanmoins il est plus brutal, visuellement plus réussit (bon d'accord en 7 ans d'écart... d'ailleurs les effets sont toujours aussi bons), bien rythmé, de l'humour, de l'émotion, de superbes musiques (ah les Guns n' Roses, et George Thorogood..) ainsi que des dialogues inoubliables. Le développement des personnages est efficace, en particulier pour Sarah Connor, on a droit à un climax final de haute voltige également. Voilà, pour moi il n'y a pas de meilleur ou de moins bon entre ces deux premiers films, chacun ont des qualités et des points noirs, difficile de choisir. Un excellent film, un film culte et mémorable, nostalgique, la séquence finale donne les larmes aux yeux et la morale est bien trouvée sur les derniers mots du film.
    Real C
    Real C

Publiée le 26 juin 2015
    Qui ne connait pas Terminator ? Cette saga mythique sorti du cauchemar de James Cameron ? Et bien pratiquement personne. Adoubé par le public et la critique, mainte fois, imité et jamais égalé, il fait parti de nos saga cultes de chez cultes, comme Star Wars, le Seigneur des Anneaux et Alien. Ce Terminator là, je l'ai beaucoup vu mais paradoxalement, jamais en entier et je me suis jamais posé pour le juger à sa juste valeur, jusqu'à aujourd'hui. Et de la saga, j'ai aussi vu les 2 suivants, qui...me paraissent bien fadasse à coté (le 3 est sympathique mais le 4...franchement en dessous). Oui il est temps de critiquer ce que tout le monde considère comme un chef d'oeuvre du cinéma d'action : Terminator 2 : Le Jugement dernier.

Ce film est génial. Tout juste génial. Il n'y a pas d'autres mots. Niveau réalisation c'est vraiment classe. Tellement classe que j'hésite à dire si c'est le meilleur film de James Cameron (Alien 2 est excellent mais il a un peu plus vieilli et je n'ai pas revu le méconnu Abyss pour me faire une idée). Mais bon soulignons les défauts comme ça on va être débarrassés : Les effets spéciaux. Oui ils ont pour la plupart assez mal vieillis :

spoiler: Le T-1000 liquéfié, ça passe toujours aussi bien, mais son corps qui explose... ça se voit trop que c'est faux. Il y a aussi les éclairs au début du film qui font eux aussi vraiment trop faux. Maintenant, que j'y pense, il s'agit du même problème que dans Alien 2 , on dirait que les effets spéciaux des éclairs des films de James Cameron ne vieillissent très mal.

Et, le gimmick de l'ellipse temporelle au début du film ... c'est tout. Ouais ! Il n'y a que ça ! Sinon le film est plus que génial et dans le style des films des année 90. La mise en scène est toujours aussi intelligente et les ralentis utilisés sont les mieux employés qui soit. Je n'ai pas trouvé un seul film avec des ralentis si bien utilisés ! Je sais qu vous dites que j'exagère. Et je vais vous dire... que vous avez raison, car soyons honnêtes, il y a des tas de films qui utilisent des ralentis qui sont bien utilisés (Matrix , Bad Boys 2 (si si) et... Avengers 2 le temps d'une scène par exemple). Mais la plupart du temps, ils sont juste utilisés pour donner un effet de puissance, pour souligner une action ou pour rendre une action épique. Ici , non seulement ils sont utilisés comme je l'ai indiqué, mais les ralentis accentuent très bien un effet horrifique de certaines scènes spoiler: en particulier l'arrivé des Terminators
    .Le seul film où j'ai vraiment vu ça, c'est dans le biopic de Bruce Lee : Kung Fu la légende de Bruce Lee. Bon il y a bien d'autres films mais c'est le seul qui me vient à l'esprit. Mais ce film ne saurait pas ce film culte sans ses personnages, en commençant par le plus important....Sarah Connor ! Non non, je ne déconne pas c'est Sarah Connor la plus importante.

On va commencer par Sarah Connor (jouée par Linda Hamilton). Depuis le un, elle a beaucoup changé et est transformée en une femme avec beaucoup de névrose et qui n'a pas eu le temps d'être une vraie mère pour John. C'est une femme badass qui doit lutter contre ses peurs les plus profondes. Mais plus que la sécurité de John, au fur et à mesure, c'est la peur du futur qu'elle ressent. La peur d'un avenir sombre non plus pour elle mais pour tous les habitants de la Terre si Skynet prend le dessus. Cela va vraiment motiver ses choix et devra choisir entre faire le choix de sauver la Terre au risque de perdre son humanité ou conserver son humanité au risque de ne pas sauver la Terre. Mais par delà cette carapace de femme forte, elle reste quand même une mère qui s'inquiète pour son fils et qui acceptera le T-800 non plus comme un allier et presque un membre de sa famille (je dis presque parce qu'il n'y a pas vraiment d’interactions entre eux, mais plutôt une sorte de crainte mêlée par un respect mutuel).

Maintenant, le T-800 joué par Arnold Schwarzenneger qui est...Arnold Schwarzy. Oui, je vais balancer un truc qui me vient à l'esprit. Schwarzy est un peu comme Sam Worthington le charisme en plus. Il a toujours été très peu expressif dans tous ses films, sauf dans ses comédies où on avait plus l'impression qu'il surjouait spoiler: Et avant qu'on me contredise je suis fan de l'acteur, ça ne m'empêche pas de dire qu'à l'inverse de son collègue Stallone, il n'a pas autant le même talent que son collègue

Ceci dit, James Cameron a utilisé la même méthode que le premier Terminator : faire de lui un personnage mono-expressif et unidimensionnel. Sauf que là ce que je qualifias comme un défaut dans plusieurs films est ici une qualité car il rend le T-800 encore plus charismatique et flippant. Et malgré ça, il n'oublie pas d'être attachant, badass, comique (si si) et surpuissant. Il évolue parfaitement bien au contact de John Connor et fait un bon père de substitution ( spoiler: Quitte à faire des choix logiques mais aussi humains par moments

John Connor (joué par Edward Furlong) est aussi très bien. Bien qu'il reste la plupart du temps un ado rebelle, son tempérament sera vraiment nécessaire afin d'influencer en bien le T-800, en qui il voit au début un protecteur et un amis, puis le père qu'il n'a jamais eu. Il est certes bien mis en avant et très utile en temps que hacker en plus d'être touchant.

Argent Facile !

Et ...le T-1000 (joué par Robert Patrick). James Cameron a bouté à l'époque afin de caster un acteur qui saurait tenir tête au T-800 Schwarzy. Robert Patrick l'interprète à la perfection, lui qui était auparavant un acteur gwelo des nanars philippins (véridique). Le T-1000 est vraiment présenté comme la Némésis du T-800; non seulement leur carrure sont différentes, mais leur façon d’interagir avec leur entourage est différente.

spoiler: Le T-800 parle peu comme un robot, lui parle normalement et est plus humains en apparence. Le T-800 est en métal solide, lui est en métal liquide. Le T-800 est habillé en punk cool et se fait remarquer, lui est en flic la plupart du temps et peut se fondre dans le décor. Le T-800 a besoin d'apprendre au près de John pour évoluer, lui s'adapte plus facilement et apprend plus vite. Chacun de ses réactions sont en opposition constante avec le T-800 en plus d'être une menace plus que crédible et ça c'est cool.

Dernier personnage à prendre en compte (car le reste est assez oubliable) c'est Miles Bennett Dyson (joué par Joe Molton). Très secondaire, il n'en est pas moins important en responsable informatique de la société qui créera Skynet. D'abord cible de Sarah Connor, il apportera son aide au trio pour détruire ses recherches et faire en sorte que le futur soit conjuré. Il est quand même dommage qu'il meurt si tôt dans le film.

L'histoire en elle-même tout le monde la connaît et elle est bien racontée. 2 robots qui remontent le temps, l'un pour sauver le futur leader de la résistance et l'autre pour le détruire. Mais par delà de ça le film raconte une histoire avec de grands thèmes. A savoir, faut-il se laisser aller à notre destinée ou faire des choix qui vont conditionner notre future ? Dans les 2 cas tout est bien racontée et on voix bien le dilemme que ressente les personnages. Le film possède aussi plusieurs plans assez symboliques de la nature humaine et la violence dont elle fait preuve. On peut aussi ressentir les doutes et les conflits qui étreignent Sarah et Miles, chacun à leur manière. Même pour une vision apocalyptique. Le film est correctement rythmé dans ce sens en plus de montrer quelques scènes d'actions fun et de punchline. Même la fin est génial et est vraiment une vraie conclusion au final ( spoiler: A savoir la destruction du T-1000, de toutes les puces et le sacrifice du T-800

Le film se conclue parfaitement bien et montre une victoire amère mais clairement acquise. Et je ne parlerai pas de la musique qui donne toujours des frissons

En bref, ce film est tellement culte qu'il est même plus culte que son prédécesseur. Il s'agit d'une des meilleurs suites et une des plus pertinente. Ce film a eu droit à 2 suites assez mal aimées (Terminator 3 : Le soulèvement des machines et Terminator : Salvation) et d'un nouveau film cette année Terminator : Genesys. On verra cela va donner :

Hasta La Vista Baby, I will be back to Genesy
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 septembre 2013
    Le meilleur des quatre films ou James Cameron met le paquet dans le divertissement à l'état pure. Les acteurs sont excellents , les effets-spéciaux ( une révolution pour l'époque ) sont à couper le souffle et beaucoup d'humanité et d'humour sont au rendez-vous. " Terminator 2 : Le Jugement Dernier " un excellent moment de cinéma.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 3 septembre 2013
    De la SF pure et dure comme on en fait plus: des effets spéciaux à gogo, un scénario excellent, des acteurs au top, des méchants terrifiants. Bref, c'est génial !
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 30 août 2013
    Terminator 2 est un excellent film. Le film possède de très bons effets spéciaux,un bon scénario et beaucoup de scènes d'actions époustouflantes. Terminator 2 est le meilleur de la saga!
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 11 août 2013
    Le deuxième film de la Trilogie originale, et sans aucun doute le meilleur. On y retrouve Schwarzy en très grande forme, le robot tueur avec une once de conscience, mais cette fois du côté des bons, et un « méchant » encore plus froid, super évolué et antipathique à souhait, avec un Robert Patrick qui joue son meilleur rôle, et qui aura marqué les esprits de nombreux spectateurs. Tous les personnages ont une sacré profondeur. Les effets spéciaux, à la pointe de la technologie à l’époque n’ont pas pris de rides (les fondus du T1000 sont entièrement réalisé par ordinateur, faut dire qu'à l'époque c'était du gros dossier), le scénario est habile dosé entre scènes d’action, suspense, historique (via divers flash back dans le futur et les récit du T800) et découvertes... Le tout accompagné d'une BO excellente, et qui tient toujours en haleine plus de 20 ans après. Un film culte qui a marqué le cinéma ainsi que le début des années 90. A voir et à revoir encore et encore ;)
    Henri Serin
    Henri Serin

Publiée le 6 août 2013
    Le meilleur de tout les opus. Schwarzi en grande forme. Procurez vous la version BR, Skynet Edition.