Terminator 2 : le Jugement Dernier
    4,3
    47880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier ?

boies
    boies

Publiée le 29 août 2013
    C'est pour moi un tres tres bonne suite et schwarzenegger joue tres tres bien.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 31 juillet 2013
    Ce film est une pure merveille du cinéma américain et de la science-fiction. Contrairement aux premiers, c'est deux robots en confrontation pour une cible, cela rends le film intéressant à voir. Un scénario aussi bien interprété que le premier. Des scènes et des paroles cultes rarement vu et entendu dans le cinéma comme l’introduction du Terminator dans un bar ou le fameux Hasta la Vista, Baby. Arnold Schwarzenegger sort ses muscles pour jouer un robot très performant dans ses gestes et manières. Bon choix pour l'acteur Robert Patrick pour un robot ennemi. Des scènes d'actions bien plus musclées que ceux du premier comme la scène ou le Terminator tire avec sa sulfateuse sur les policiers. Une belle musique et des costumes mieux choisis que ceux du précédent. Des effets spéciaux bien faits pour un film non-récent. Ce film est à voir d'urgence pour ceux qui ne l'ont pas déjà vu et à revoir sans hésiter.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 31 juillet 2013
    J'avais bien aimé le premier opus, mais celui-ci est nettement plus réussi. Ceci s'explique en partie par le grand spectacle qui nous propose. Là où Terminator, premier du nom, avait pris un sacré coup de vieux au niveau des effets spéciaux, ce deuxième épisode nous offre des effets numériques de très bonne facture. Les scènes d'action sont diablement efficaces, rythmées, lisibles...En clair, on est vraiment plongé au coeur de l'action, et c'est un véritable plaisir. Le scénario est plutôt bon, et varie un peu par rapport au film précédent, sans pour autant développer d'intrigues complexes. Le casting est impeccable : un Schwarzy charismatique, Linda Hamilton excellente en maman bad-ass et un tout jeune Edward Furlong qui montrait déjà son potentiel. Au final, il s'agit d'un film mélangeant habilement science-fiction et pure action, comme sait si bien le faire James Cameron.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Un chef-d'oeuvre de Science-Fiction de d'action jamais égalé depuis ...

Ce film s'appuie sur un carré de personnages principaux charismatiques. Certains évoluaient déjà dans le précédent opus, cependant ce qui est intéressant, c'est qu'ils ont largement évolué depuis la fin de la première aventure. Ainsi, on retrouve :
    - le T800 : a l'inverse du premier film, il a pour mission de protéger les "bons" et non de les éliminer. Cette mission antonyme nous permettra de le découvrir sous un angle complètement différent du fait de son contact avec les humains. C'est pour moi le rôle le plus marquant de Schwarzeneger qui joue à la perfection ce robot imperturbable.
    - Sarah Connor : jeune, innocente et dépassée par les événements dans le premier opus, c'est ici une femme courageuse, guerrière et qui a pleinement pris conscience de son destin. L'évolution du personnage est telle que l'on a du mal à reconnaître l'actrice Linda Hamilton complètement métamorphosée.
    - John Connor : légende seulement citée dans le premier opus, cette suite nous donne enfin l'occasion de découvrir ce futur héros dans une période complexe de la vie qu'est l'adolescence.
    - le T1000 : dernière invention de la Skynet pour réduire l'humanité. C'est tout simplement l'un des méchants les plus charismatiques du cinéma (juste derrière Dark Vador) : ingénieux, impitoyable, infatiguable, indéstructible. Accompagné par un thème musical très dérangeant, chacune de ses apparitions fait froid dans le dos.

Les scènes d'actions sont le théâtre de combats hallucinants entre les deux colosses que sont le T800 et le T1000 dont le décor sera souvent mis à mal. Ces deux combattants hors pair ne lésinent pas sur les moyens pour faire tomber leur adversaire et on assiste à un véritable défilement d'arsenal et de véhicules.

Entre ces scènes d'action, le scénario distille petit à petit les circonstances du "jugement dernier". Il permets d'éclaircir un peu plus les théories évoquées dans le premier épisode et de mettre en place un univers fascinant se déroulant sur plusieurs époques.

En conclusion, un film culte qui a bercé notre adolescence avec ses répliques cultes ...

Hasta la vista, Baby !
    Publiée le 24 juillet 2013
    Mon meilleur terminator. Arnold revient mais cette fois ci pour venir en aide a Sarah et John Connord.
    Les scènes d'action sont étonnante et le style est très rock&roll, avec une bonne touche d'humour.
    Juste extra. Hasta la vista baby...
    Publiée le 18 juillet 2013
    Tout à déjà été dit sur ce film phénoménal qui ne vieillit pas. L'un des meilleurs de la science-fiction produit sur grand écran. Vu trois fois à sa sortie à l'automne 1991. Ca se passe de commentaires.
    Publiée le 17 juillet 2013
    j ai vu ce film. g pa dormi pendant trois jours... je pense qu il est bien. le stress m a prit au tripes que j ai du aller pisser une bonne dizaine de fois en le regardant.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 16 juillet 2013
    Ça le fait ! Le meilleur Terminator de la série. Comme quoi action, fantastique et Scharzy peuvent faire bon ménage.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 juillet 2013
    Ah le temps où James Cameron faisait des films avec des séquences d'action qui déchirent grave mais pas seulement... avec un gros quelque chose en plus, comme un scénario aussi intelligent qu'efficace par exemple, tout ça saupoudré d'effets spéciaux qui loin d'être déjà ringards comme pour "Avatar" au contraire sont tellement incroyables, renversants, tellement crédibles qu'ils fonctionnent exactement comme il y a plus de vingt ans, et qui fonctionneront encore dans vingt ans et encore dans vingt ans, etc... Bref ce n'était pas seulement l'homme d'affaires rusé d'aujourd'hui qui était derrière la caméra mais aussi un cinéaste imaginatif et talentueux, un réalisateur avec une vision fascinante. Une BO d'enfer, un Arnold Schwarzenegger diablement charismatique, un rôle de femme forte pour Linda Hamilton, une belle réplique finale, un méchant increvable en plus pour un second volet supérieur au premier et pour un véritable modèle du genre.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 16 mai 2014
    Que dire sur ce chef d'oeuvre sans être dithyrambique ? Peut être ses différences avec le 1 qui, pour moi, le rend légèrement inférieur à son prédécesseur.
    Ce film est clairement plus orienté grand public : plus de scènes d'actions et d'effets spéciaux spectaculaires.
    Mais surtout il est moins sombre : le film ne se passe pas uniquement la nuit, il se termine bien, il est moins violent, le T-800 devient un comic relief et l'un des héros du film est un jeune garçon.
    Mais ces éléments ne sont que des anicroches qui n'empêchent, en aucun cas, d'adorer le film.
    Publiée le 5 février 2014
    Le meilleur des Terminator. De l’action pure et dure, un Schwarzenegger au top de sa forme et de beaux effets spéciaux. Robert Patrick est excellent en machine à tuer (le T1000). La poursuite entre le camion du T1000 et la moto est géniale. James Cameron a encore une fois montré qu'il a beaucoup de talent avec ce film qui est probablement son meilleur. L'histoire est très prenante et plus approfondie que dans le premier opus. On apprend plus précisément ce qui va se passer dans le futur. On verserait même une larme à la fin lors de l’autodestruction du Terminator tellement on s'est attaché à ce nouveau père de John Connor. De plus le film est très bien filmé et n'a pas du tout vieillit. Excellent film (4 oscars)! Toujours un plaisir de revoir ce film.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 14 juin 2013
    Voilà le meilleur de cette grande saga de SF. On retrouve James Cameron aux commandes de ce deuxième opus très réussie et toujours très travaillé. On ne s'ennuie pas, c'est une nouvelle idée bien exploitée pour une histoire accrocheuse avec des effets spéciaux visuels et spéciaux impressionnants, et qui se sont améliorés depuis le premier film. A sa sortie, ce film devait vraiment en faire parler plus d'un. Schwarzenegger est toujours motivé dans la peau du robot, très bon acteur. Un film culte de la SF, à voir absolument.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 8 juin 2013
    Pendant plusieurs années, les fans de Cameron ont réclamés une suite à sa série B démente sortie en 1984. Seulement, malgré une fin ouverte, il fallait un élément réellement novateur pour justifier la mise en chantier de son successeur : l'amélioration des effets spéciaux. Le choc provoqué par T2 lui permis de s’octroyer une pluie de louanges, dont quatre oscars, et une reconnaissance qui n'a toujours pas faiblit d'un poil. On assistait là aux premières images de synthèse en voyant les déformations de métal liquide du T-1000, qui aujourd'hui ont bien vieillis (c'est très regardable, comme on dit, notamment grâce à une bonne fluidité) sans avoir bien sûr pu garder leur forte impression, désormais ce sont des SPFX comme les autres. Ceci m'amène sur un point qui m'a déjà frappé concernant Terminator 1, c'est l'admiration qui dépasse un peu les limites lorsqu'on lève les yeux au ciel en murmurant : « mon dieu, quel chef d’œuvre » à l'évocation de Judgement Day. Cela reste un film d'action qui vaut avant tout pour ses séquences d'action. De plus, contrairement au premier volet, le scénario perd son intérêt concernant la temporalité et à ce niveau il s'agit d'un quasi remake (et à bien d'autres d'ailleurs, j'y reviendrais). Quant à l'esthétique générale, elle délaisse la veine dark et cyberpunk des années 80 pour se pencher vers l'épure et la photographie lorgnant le réalisme enluminé des années 90. Des choix qui effacent dès le début la formidable atmosphère nocturne de polar gore du premier opus, mais finalement c'est pour mieux servir une autre dimension apposé ici avec sincérité : de l'émotion. Schwarzeneger passe du côté des gentils, et la machine sera humanisé par Cameron avec une intelligence qui force l'admiration. Ce thème déjà très présent dans l'univers littéraire de SF (les robots d'Asimov) sera repris dans le cinéma un nombre incalculable de fois à partir de T2 (on avait déjà eu E.T., mais avouez que c'est plus facile d'humaniser un alien, créature de chair et de sang, qu'une machine de métal et boulons). Cela permet à Schwarzy de se renouveler, mais sans la qualité du jeu d'acteur d'Edward Furlong (qu'on retrouve dans Little Odessa, encore plus porté vers l'excellence), cela n'aurait pas pu marcher. Linda Hamilton change la donne avec une Sarah Connor revue et passée au crible, profondément assombrie par rapport à l'aventurière ayant accomplie sa quête initiatique qu'on nous montre à la fin de T1. Enfin, le nouveau méchant, campé par Robert Patrick, totalement magnétique, assure parfaitement son rôle. Les enjeux de T2 participent également à ce changement d'ambiance : c'est une course contre l'apocalypse, traversée de vision infernales et menée sur de longues routes désertes qui s'égarent dans des coins perdus à la façon d'un road movie dantesque. Si l'on veut relever les défauts principaux de l'aventure, ce serait l'action pas super bien dosée et qui semble un peu trop répétitive (au bout de quelques visions seulement, on parle quand même d'un ponte de l'action...), les scènes vraiment calquées sur le schéma du premier opus, même si c'est parfois très drôle, un Terminator T-800 qui finit par être trop gentil à la longue en évitant de tuer qui que ce soit, et une durée qui n'est pas calibrée au poil près. Mais c'est pour mieux nous faire subir la descente aux enfers qui démarre à peu près vers l'explosion du laboratoire. A partir de là, plus aucune pause n'est permise, c'est un duel à mort, et les poursuites vont s'enchaîner en multipliant les cascades, les explosions, la brutalité augmentant peu à peu, ne laissant aucun répit aux protagonistes, pour surpasser la fin du premier Terminator, effroyable du fait que le robot se relevait tout le temps pour continuer à avancer. Ici le concept est poussé à son maximum, on en ressort épuisé et lorsque vient le dénouement dramatique, l'émotion ne peut que nous submerger. Moi ça marche à tout les coups, cela fait toujours quelque chose de voir la fin de Terminator 2 après tout ce qui a précédé. La musique de Brad Fiedel enracine ce mythe à jamais dans nos cœurs, et voilà un tour de force majeur qui vient d'être bouclé en beauté ! On a envie de crier au meilleur film de tout les temps après une vision de T2, surtout si c'est la première, à vrai dire la première fois les séquences d'actions paraissent si énormes...mais avec le recul, on est bien obligé de constater que ce film survitaminé use peu à peu son pouvoir qu'il a trop consacré à l'action, niveau timing, et qu'il ne vaut plus que pour John Conor en compagnie de son Terminator. Mais rien que pour cela, on pourra encore le regarder éternellement.
    Nodem
    Nodem

Publiée le 7 juin 2013
    Une bombe atomique. Parfait du début à la fin. Tout est à son apogée dans ce film : scénario, acteurs, réalisation, réalisme et vraisemblance, dialogues. Un classique absolu du film de Science-Fiction.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 juin 2013
    C'était l'époque ou James Cameron savait faire du grand spectacle tout en savant distraire son spectateur. Cette suite est un bond en avant pour les effets spéciaux qui restent de qualités même encore aujourd'hui. Ce deuxième volet surpasse le premier terminator tant dans son visuel que scènaristiquement. Ce qui en fait l'un des meilleurs films d’anticipation de ces dernières années.