Terminator 2 : le Jugement Dernier
    4,3
    47880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier ?

Publiée le 5 septembre 2012
    Il y a le Jim d'aujourd'hui, et l'autre d'avant. "Terminator 2" est l'oeuvre d'un passionné, d'un homme concerné et habité par un génie. C'est l'apothéose du cinéma d'anticipation, le chef d'oeuvre absolu, une pierre angulaire dans la filmographie d'un cinéaste mais également dans le patrimoine du séptiéme art. Tout, dans "Terminator 2" est propice à demeurrer universellement culte, mythique, à inspirer les prochaines décénnies et à faire pâlir les années passées. Oui, parce que cette suite, en plus d'être meilleure que le premier (qui était déjà excellentissime), est une mine d'or artistique, technologique et esthetique. Dans chaque plan, on sent déborder l'inspiration et la créativité de Jim qui ne laisse rien au hasard et offre l'un des spectacles les plus ahurissants du cinéma. Il arrive, via un scénario brillant, construit d'une main de maitre et à la narration qui se renouvelle inlassablement sans s'essouffler, à capter l'attention et immerger le public dans une aventure décoiffante, osée, ambitieuse, et qui tient toutes ses promesses. Côté casting, qu'il s'agisse d'Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton ou Robert Patrick, tous sont impliqués et rendent hommage à leurs personnages respectifs. Le suspense, l'émotion, l'humour, l'action, que d'ingrédients réunis dans un unique cocktail savoureux dopé à l'adrénaline. Le T800 est une légende, pourchassant sa quête protectrice envers le jeune Connor déstiné, adulte, à conduire l'humanité vers son salut et sa sauvegarde. A ses trousses, le T1000, fléau du monde robotique qui se désintégre et se reconstitue comme bon lui semble, craint de tous et avec pour seul objectif : détruire John. La peur, la tension psychologique de Sarah (la mére) crée un relief à l'atmosphére déjà pesante, si bien que l'on prend en compassion sa paranoïa. Les décors sont fabuleux, les effets spéciaux gigantesques. Le prologue est à lui seul une anthologie, tandis que le reste constitue sans doute l'avénement du réalisateur le plus acclamé de tous les temps (mais pas pour les bons films). Musicalement, on ne citera que le théme magistral (bien que l'ensemble de la bande originale soit trés bonne), épique qui donne à lui seul toute l'émotion caractérielle de ce chef d'oeuvre inégalé et inégalable. Les séquences de poursuites, d'intimité, de complicité et de violence sont toutes dosées à la perfection et sont montées avec une telle intelligence qu'on est épaté de bout en bout. "Terminator 2 : le jugement dernier" est une vision pessimiste, décourageante mais attractive de l'apocalypse. Un prodigieux moment de cinéma. James Cameron a repoussé toutes les limites technologiques pour nous offrir son plus beau film. Malheureusement, "he never back".
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 décembre 2013
    Dans "Terminator 2", l'histoire est inversée: après l'échec de 2029, Skynet programme un Terminator T-1000 (prototype le plus sophistiqué) et l'envoie en 1995 pour tenter d'éliminer directement John Connor agé alors de 10 ans. Ce dernier envoie le T-800 pour assurer sa protection. Ce film est donc à nouveau un voyage à travers le temps. Là, il n'y aucun doute possible, "Le jugement dernier" est largement supérieur au premier opus mais lui fait tout de même de nombreux clins d'oeils. Ce deuxième volet brille par ses effets spéciaux révolutionnaires à l'époque et qui aujourd'hui impressionnent toujours: l'utilisation du métal fondu est tout simplement phénoménale, sans parler des graphismes par ordinateur. Un très bon Terminator...
    Publiée le 8 septembre 2012
    Génial ! C'est le plus long, donc plus de Terminator, et c'est le meilleur de la franchise. Prenant, violent, histoire excellente, bref, j'adore l'aspect de ce deuxième Terminator, par rapport au 1 et au 3, qui, pour ma part ne sont vraiment pas terrible.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 1 février 2016
    C'est LE film d'action/SF phare des années 90. Les effets spéciaux numériques (technique du morphing, révolutionnaire à l'époque) sont toujours aussi impressionnants (notamment les transformations du T-1000). Le T-1000, très bien interprété par Robert Patrick, est effrayant de ténacité et de robustesse. Il vole même la vedette au T-800 alias Arnold Schwarzenegger. Le spectateur se demande vraiment comment notre gentil cyborg va en venir à bout. Certaines scènes d'action sont devenues cultes spoiler: (la poursuite camion/moto, les explosions à la chaîne des voitures de police...).
    Il y a aussi matière à réflexion avec cette fin du monde, résultat d'une guerre spoiler: contre les machines.
    Pour moi, les seuls (très légers) défauts sont l'actrice Linda Hamilton que je n'aime pas sans trop savoir pourquoi et la relation John Connor/T-800 parfois trop second degré.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Des suites ayant fait mieux que le premier: L'empire Contre-Attaque, The Dark Knight, Spider-Man 2 et Terminator 2. Que dire à part whouaahou, quelle claque monumentale et quel immense film. Déjà que le premier avait mis les bases et était désormais un film culte, le second le surpasse sur tout les niveaux. Superbe scénario et superbes acteurs, bande originale toujours aussi fantastique et des effets spéciaux qui ne vieillissent pas. Que de moments et de dialogues cultes, le chef d'œuvre de la science-fiction au panthéon des meilleurs films de tous les temps. Les personnages sont encore plus approfondis, la fin est incroyable, le rapport entre l'humain et la machine est magnifique, le T-1000 est diablement effrayant (au niveau de Schwarzenegger dans le premier). L'un des meilleurs Cameron, un chef d'œuvre de la science-fiction je n'ai rien d'autre à dire.
    jfby
    jfby

Publiée le 11 août 2012
    Pour beaucoup le meilleur terminator. Et effectivement, en terme d'effets il est bien plus réussi que le premier. Mais voilà, je trouve qu'il a un peu moins de charme. Ca reste un super film malgré tout.
    Publiée le 8 août 2012
    Excellent ! a voir je l'ais vu entier plein de fois le scenar a bien fait en plus l'ending est bien pour un film du genre
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 août 2012
    Cameron est toujours derrière la caméra et l'intrigue s'épaissit pour devenir vraiment très intéressante. Par contre, petit bémol qui l'est sur l'ensemble de la saga, la temporalité semble difficile à manier pour les scénaristes. Sinon, on retrouve à nouveau Schwarzenegger, cette fois en gentil, ce qui ne change pas grand chose à son jeu. Pour moi, le meilleur de la saga.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 5 mars 2015
    Dorénavant nanti d'un budget colossal, Cameron peut alors se permettre des effets spéciaux numérique inédits pour l'époque. Le matraquage médiatique fut immense. Côté casting, on reprend le même dans le rôle principal, Schwarzy, mais cette fois-ci en tant que cyborg protecteur. Le rôle du méchant T1000 étant décerné à Robert Patrick. On retrouve aussi Linda Hamilton alias Sarah Connor et Earl Boen (Dr Silberman). John Connor est, quand à lui, une ignoble tête-à-claque qui gâche pas mal la fête. On se demande comment Edward Furlong s'est retrouvé dans le casting avec un jeu aussi plat et surjoué. En fait, dans ce T2, tout est balisé et prévisible. Le gros point faible du film vient de cette relation bidon entre le T2 et John, teintée d'un humour naze au possible. Mais il y a aussi Sarah, devenue complètement parano et hystérique. Ses errements philosophiques sont d'un rare ennui. En fait, T2 se résume à une intro intéressante jusqu'à l'évasion de Sarah et des effets spéciaux époustouflants (chose rare pour les films de sf de cette époque, ils n'ont pas vieillis) au service de scènes d'action éblouissantes ainsi que de combats bodybuildés. T2 est, de ce point de vue là, un modèle du genre. Dernier point faible, les longueurs. Il y en a. La pire se situant sur la scène finale avec son lot de pathos dégoulinant. Au final, on peut dire que la saga Terminator est quand même un peu surestimée. Les deux 1ers sont pas trop mal mais ont pas mal vieillis. Le T3 n'offre pas de surprise, le T4 n'a rien à voir avec la saga.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Le meilleur volet de la saga est incontestablement T2: le jugement dernier, un retour en grande forme pour notre Schwarzy préféré, un scénario absolument génial, casting top et effets spéciaux excellent le tout réalisé par l'excellent James Cameron !
    Publiée le 2 août 2012
    Très bon film, le meilleur de la saga. Des répliques cultes, des scènes cultes et des personnages attachants "même Terminator :p".
    Publiée le 31 juillet 2012
    Le meilleur film de la saga "Terminator",un 2ème opus signé à nouveau par James Cameron,Terminator 2 donne une très bonne suite au film Terminator (1984) et ont apprends beaucoup choses dans cet histoire. (en particulier celles des personnages de ce film).
    Publiée le 28 septembre 2012
    Personne n'aurait prédit que cette suite allez faire mieux que le premier, pourtant James Cameron l'a fait. Encore plus puissant, scénario très prenant et musiques encore une fois plus que magnifiques. Les effets spéciaux cette fois ci ne vieillissent pas et bluffent toujours autant, l'un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps. Ce film est un chef d'œuvre du genre, la fin restera gravée dans les mémoires et je vous mets au défi de ne pas verser une larme. Film bouleversant et épique.
    rooky
    rooky

Publiée le 4 juillet 2012
    On a de nouveau un pied dans un futur peu réjouissant et je commence à chercher les incohérences temporelles :p C'est plus drôle et plus riche en effets spéciaux. C'est un super divertissement !
    Publiée le 1 juillet 2012
    Terminator 2 est aujourdui pour moi le titre le plus aboutie de la quatrilogie, et ce malgré le premier titre qui est bon et l'assez bon Terminator Renaissance.
    Entre Schwarzenegger qui interprete bien son T800 comme d'habitude et le déterminé et quasi invincible T1000 j'ai vraiment accroché du début à la fin.
    Le fait que Connor Mére et Fils soient toujours poursuivis par ces machines de mort durant tout le film peut vraiment exercer une certaine pression sur nous mêmes et on se sent soulagé qu' à la fin .. du moins c'est ce que j'ai ressenti .

Un titre qui se découvre bien donc , surtout pour les amateurs de films des générations précédéntes.