A propos d'Henry
    3,4
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A propos d'Henry ?

Publiée le 3 février 2016
    Un beau film réalisé par Mike Nichols et écrit par J.J. Abrams. L'histoire d'Henry Turner, un avocat sans scrupule qui enchaîne les succès. Mais un soir, il se fait tirer dessus par un braqueur, il se retrouve paralysé et souffre d’amnésie rétrograde. Un film prenant, moraliseur et touchant. Harrison Ford livre une bonne prestation dans le rôle d'Henry, Annette Bening est excellente dans le rôle de sa femme et la jeune Kamian Allen est adorable dans le rôle de leur fille. Avec de bons seconds rôles : Bill Nunn, Donald Moffat, Bruce Altman, Rebecca Miller, Elizabeth Wilson, James Rebhorn et avec en caméos : spoiler: John Leguizamo et J.J. Abrams
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 27 avril 2010
    A propos d'Henry raconte une très belle histoire pleine d'émotion. Les dialogues sont excellents. L'un des rôles les plus intéressants d'Harrison Ford.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mai 2017
    Malgré la qualité des acteurs ce film n'arrive pas à émouvoir.
    PLV : on suit le scénario mais on peine à entrer dans l'histoire
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 novembre 2022
    On peut tout de suite reprocher le côté manichéen du film et de cette histoire d'un homme plutôt antipathique, axé sur sa réussite, le trait est bien grossi afin que tout de suite on le catalogue dans la catégorie "persona non grata" de notre entourage.
    Puis très rapidement, la situation évolue et le personnage interprété par Harisson Ford, a un autre défi à relever, entouré de sa famille, il se reconstruit une nouvelle vie.
    Entre deux blockbuster, Ford prend soin de choisir des rôles plus profond, en décalage avec son image, il se met en danger, cherche une belle histoire et des sentiments humains, ici il trouve un très beau rôle.
    Mike Nichols nous offre aussi une image sans concession de ce monde made in usa, où le capitalisme prime sur les rapports humains, là où l'argent coule à flot, tous les coups sont permis et, les coups bas sont privilégiés.
    Annette Bening, Bill Nunn en autres, apportent le reste d'humanité à cette histoire pour que cela fonctionne bien, on peut tout de même être septique sur la "guérison" quasi miraculeuse et surtout rapide, mais sans cela il n'y aurait pas de film. Une belle surprise dans la filmographie de Ford.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 mai 2019
    Un film qui sonne juste, bien servi par l'excellente interprétation d' Harrison Ford. Ce dernier incarne un avocat brillant mais cynique qui voit sa vie basculer suite à une agression . Plongé dans le coma, il en ressort handicapé. Il va devoir tout réapprendre et surtout cette rééducation va lui réfléchir sur sa vie. Annette Benning qui interprète l'épouse joue fort bien, toute en douceur et tendresse et forme avec Harrison Ford un couple plein d'amour. Le film offre de beaux moments d'émotions mais aussi des moments plus drôles.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 novembre 2017
    Un assez bon drame bien que classique. Henry va réapprendre à vivre après un arrêt de carrière complet suite à un traumatisme qui lui fera aussi perdre la mémoire et le changera. C'est gentillet, avec un scénario tranquille sans rebond. A vrai dire, sans H. Fort, le film perd quasiment tout intérêt, il faut bien le dire.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 décembre 2021
    Une mauvaise rencontre et la vie bascule. Sur un scénario ruisselant de bons sentiments de J.J. Abrams, lequel s’offre pour l’occas’ un petit caméo amical devant la caméra de Mike Nichols, « À Propos d’Henry » est un drame gentillet, cliché et prévisible, qui touche néanmoins par moments. Bonne prestation d’Harrison Ford.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 4 mars 2010
    quelques années après Rain Man, film essentiellement ennuyeux
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 décembre 2022
    Un excellent film avec le génial Harisson Ford qui montre toute lentendue de sa palette d'acteur ici dans ce très beau film À propos d'Henry qui nous montre un Harrison frid plus tourner vers le drame ce qui lui va si bien il montre qu'il n'est pas que un acteur d'action il peux tous jouer ! Un bon film montrant qu'une vie ne tiens qu'à un fil , quelque soit son fric , son niveau de vie , que tout peut basculer d'un moment à l'autre , vraiment un film touchant , Une histoire touchante avec une petite touche d'humour ,Un gentil film avec une très belle morale. Ce qui manque à ce film une bonne mise en scène, mais heureusement les acteurs sont très bons et permet de compenser cela . Entre deux blockbuster, Ford prend soin de choisir des rôles plus profond, en décalage avec son image, il se met en danger, cherche une belle histoire et des sentiments humains, ici il trouve un très beau rôle,Annette Bening, Bill Nunn en autres, apportent le reste d'humanité à cette histoire pour que cela fonctionne bien,  1h48 de film est plutôt suffisante car plus long on se serais probablement senti obliger de décrocher. UN abrams signe le scénario de ce film lui qui n'était pas encore le réalisateur reconnu qu'il est aujourd'hui.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 janvier 2011
    Mike Nichols est un cinéaste éclectique (Wolf - 1994 & Working Girl - 1989) et à la filmographie en dents de scie. A propos d'Henry (1991) joue sur les bons sentiments, avec une B.O mièvre et une mise en scène qui n'évite pas les clichés. On revit ici la renaissance d'un père de famille (avocat), qui suite à une agression et un lourd handicape, tente de se reconstruire en recollant les morceaux et en évitant ses erreurs passées. L'idée est intéressante (le scénario est signé J.J. Abrams), l'interprétation est d'une grande justesse, avec un magnifique couple incarné par Harrison Ford & Annette Bening, mais le trop plein de bons sentiments (à la sauce hollywoodienne) vient plus d'une fois entacher l'image du film, ce qui est plus que dommage.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 décembre 2010
    Dans la longue filmographie de Harrison Ford,"A propos d'Henry"(1991) n'est peut-être pas son oeuvre la plus célèbre,mais elle recèle pourtant de très bonnes qualités,et d'une morale porteuse.Mélodrame psychologique de facture classique,mais souvent poignant,le film permet à Ford,alors superstar hollywoodienne,d'appréhender un vrai rôle dramatique,à la progression intéressante.Un avocat new-yorkais sans scrupules se fait tirer dessus par un loubard.Devenu handicapé mental,il réapprend à parler,puis à marcher,avant de simplement apprécier le fait de vivre en famille.Une jolie fable que n'aurait pas renié Capra.Mike Nichols filme chaque étape de la convalescence avec empathie,bien qu'il n'évite pas toujours les clichés,notamment sur le monde des avocats,superficiel et vénal.On y parle du regard d'autrui,souvent impitoyable et du retour aux vraies valeurs du coeur.Quelques moments dans la seconde partie sont très émouvants.Harrison Ford est très convaicant,et Annette Bening qui joue sa femme dévouée,est d'une élégance et d'une subtilité remarquable.Une leçon de vie,qui s'incorpore au droit à une seconde chance.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 mars 2013
    Un grand avocat, bourreau de travail et dur avec sa famille, subit un accident, se retrouve paralysé, amnésique, et doit réapprendre à vivre. "Regarding Henry" est un drame très convenu et bourré de bons sentiments. C'est sans surprise que l'on voit notre héros se redécouvrir les vraies valeurs de la vie, et se rendre compte qu'il n'était pas quelqu'un de bien. La réalisation de Mike Nichols est anodine, mais c'est l'interprétation poignante de Harrison Ford qui rend ce drame attachant.
    ned123
    ned123

Publiée le 13 février 2013
    J'ai vu un film... qui avait tous les ingrédients pour faire un film d'une émotion forte qui vous étreint, vous malaxe et vous émeut... Lorsque qu'un homme qui a tous les avantages visibles que la vie lui apporte doit se réinventer, se redécouvrir et se reconstruire, la palette de jeu est gigantesque... Les sentiments humains de désespoir, d'espoir, de peurs, de joie sont d'une largeur incroyable... Les transformations physiques auraient pu être gigantesques (de la paralysie jusqu'à la mobilité, de l'hôpital à la "vraie vie")... Et malheureusement, j'ai trouvé que la réalisation de M. Nichols et d'H. Ford ne donnent pas la pleine puissance du potentiel. Malheureusement, il y a beaucoup de clichés, et une succession de "bons sentiments" assez facile à produire... Je pense qu'un traitement plus réaliste, et donc plus dur, aurait sans doute mieux impacter le film. Que dire si le personnage d'Harrison ford avait physiquement été touché par l'impact de la balle -déformation du crane, cheveux rasés, cicatrice...,- et toutes les conséquences sur l'aspect physiques / physiologiques... Et ce personnage recouvre quand même une santé insolente après "ça"... Annette Bening est touchante, et elle me plaît bien dans ce film.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 juin 2013
    Un brin moraliste et convenu mais cette joli histoire, très simple, n'en reste pas moins touchante. Harrison Ford, ici alors à l'apogée de son talent, est parfait.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 décembre 2021
    Un très beau drame méconnu avec Harrison Ford dans le rôle d'Henry , un malade d'amnésie rétrograde. Un très bon film scénarisé par J.J.Abrams et réalisé par Mike Nichols .