Le Voile des illusions
    2155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voile des illusions ?

Publiée le 29 novembre 2007
    Voilà un beau film ! Intense, vibrant, romantique, déchirant. Les décors sont grandioses, les acteurs excellents et l'histoire captivante. La fin, très triste, est merveilleusement mise en musique avec "La clairefontaine". On suit avec passion le parcours de cette femme qui, aveuglée par son éducation, découvre la vie, apprend à devenir ce qu'elle est et tombe éperdument amoureuse de l'homme qu'elle a épousé. Film en apparence austère mais qui cache une intensité d'émotion rare. Un des plus beaux films de l'année 2007 à mes yeux.
    Publiée le 9 avril 2007
    une histoire poignante (l'homme face à ses éternelles faiblesses) avec une toile de fond saisissante qui se confond avec le fond de l'intrigue. de belles images, un beau film.
    Publiée le 5 novembre 2010
    Beaux paysages et sentiments exacerbés sont au rendez-vous. Ce voyage oriental mérite le détour.
    Publiée le 7 octobre 2007
    L'amour au temps du choléra.
    "Le voile des illusions" est adapté du roman "La passe dangereuse" de W. Somerset Maugham, à qui l'on doit aussi la pièce de théâtre "Being Julia" ("Adorable Julia"), campée au cinéma par Annette Bening. Londres, 1923. Médecin bactériologiste, le réservé Walter Fane (Edward Norton) épouse Kitty (Naomi Watts), une fille de bonne famille. Deux années ont passé quand il est envoyé à Shanghai pour y effectuer des recherches. Sur place, Kitty entretient une relation d'adultère avec le vice-consul britannique, Charlie (Liev Schreiber), également marié. Immédiatement au courant, il accepte le divorce, à la seule condition qu'il en soit de même pour son amant. Sur le refus de ce dernier, elle l'accompagne dans un village ravagé par une épidémie de choléra... L'histoire est plaisante, les acteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes (Naomi Watts et Edward Norton) et les images sont alléchantes comme du papier glacé, mais il manque ce petit plus qui aurait pu en faire un grand mélodrame "à la David Lean". La faute à une mise en scène trop classique, comme si on feuilletait un splendide album de photos qui émerveille les yeux, mais qu'on oublie une fois refermé. Dommage...
    toxicangel
    toxicangel

Publiée le 16 avril 2007
    Grosse déception que ce voile des illusions dont la facture bien trop classique peine à emporter l'adhésion. Certes le couple vedette dégage un charisme indéniable et les prises de vue des paysages d'Asie sont absolument magnifiques. Mais tout cela est bien trop convenu pour qu'on se sente réellement emporté et même si on ne s'ennuie pas, on n'est pas non plus particulièrement ému, ce qui est dommage pour ce genre de cinéma. Un film qui reste à voir pour ses acteurs mais qu'on ne gardera pas en mémoire.
    preedatoor
    preedatoor

Publiée le 27 août 2012
    Le voile des illusions nous plonge dans une ambiance dramatique. D'un côté une romance imparfaite et de l'autre une maladie dévastatrice. Pour cette dernière on n’est pas dans une mauvaise caricature d’aujourd’hui ou l’action doit prôner. On est plutôt au contacte d’un peuple qui essaie de vivre chaque jour avec cette malédiction. En ce qui concerne la romance on n’est pas non plus dans le thème actuel ou deux amoureux on un coup de foutre. Mais plutôt deux personnes essayant de vivre ensemble. Au milieu de tout cela la performance des acteurs qui est vraiment très bonne surtout celles d’Edward Norton et Naomi Watts. On a un scénario assez simple mais qui est très bien pour ce film. La fin est superbe accompagnée d'une bande originale magnifique qui conclue très bien. En conclusion un beau film à voir.
    Publiée le 11 mars 2007
    Un film qui a tous les ingrédients pour faire un trés beau film, mais qui au final, ne dépasse pas le stade du "film moyen". Pourtant les deux acteurs principaux sont assez convaincants, les paysages magnifiques et l'histoire émouvante, mais cela ne suffit pas à faire oublier certaines longueurs, et un manque de souffle dans l'histoire. On regrette également que le sénario n'approfondisse pas assez les relations entre les personnages et survole certains événements...
    Publiée le 12 septembre 2012
    C'est comme de lire un classique de littérature romantique. Il manque encore une graphie dans les mouvements de caméra, les cadrages ou capture de lumière, mais l'oeuvre est plus en elle même, que l'oeuvre décomposée et observée dans toutes ses capacités. En elle même, c'est une romance magique, mené par deux comédiens se laissant guider par la fragilité que le monde, dans ses réalités pragmatiques, les forces à observer. Cette timidité, cette haine injuste, ce fardeau de fausses responsabilités qui en condamne d'autres véritables. Le monde se voit bercé d'illusion, tandis que certaines réalités, pour ne pas prendre âme en une tragédie implacable, ne demande qu'à être jugées. Comme des pages, les lettres qui formait l'amour disparaissent. Ici en revanche, l'amour reste, demeure enfoui, et enfin se libère par un simple progrès de la compréhension et de l'écoute d'autrui. Alors si tout n'est qu'affaire de réalité intelligible, rationnelle, trop dénué de sentiments spontanés, alors, ce voile des illusions est une oeuvre incroyablement optimiste. On entendant bien ce que autrui nous offre à écouter, simple pour l'amour son chemin sera à trouver.
    LB_66
    LB_66

Publiée le 28 avril 2007
    J'ai failli mettre 3 étoiles mais ce serait trop (disons 2 étoiles et demi). John Curran signe un assez bon mélo dans un décor magnifique qui sort des studios d'Hollywood. Ce que j'apprécie le plus est le choix de l'actrice Noami Watts qui est très émouvante. Une actrice qui émmerge bien depuis Mulholland drive. Un bon film mais un peu trop classique
    Publiée le 28 octobre 2009
    Le genre de film qu’on a vu des milliers de fois. Un Edward Norton qui cabotine des masses, pourtant assez bon habituellement. Une typique histoire de deux époux qui se trouvent à l’autre bout du monde pour diverses raisons. Bref, quelques passages intéressants dans lesquels il était difficile d’en deviner le déroulement (ce qui est plutôt bon), mais tout ça est vraiment limite. Deux étoiles, car aujourd’hui j’ai décidé d’être généreux.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 22 septembre 2020
    Une romance qui change un peu, ça fait du bien ! Ce n'est pas juste une dispute de couple, c'est une véritable bataille entre les 2 personnages brillamment interprétés par Edward Norton et Naomi Watts.
    Ces deux amoureux qui ne s'aiment plus, mais qui sont forcés de rester ensemble. C'est dans un contexte d'horreur que les liens vont se renouer. Et, romance de côté, on a aussi un beau (si le mot peut être utilisé ainsi) portrait des conditions sanitaires atroces en Chine dans les années 20 où l'argent prime sur la santé. Mais, ce constat d'il y a 100 ans est toujours applicable...
    endorphine
    endorphine

Publiée le 17 octobre 2011
    N'ayant pas vu l'original ni lu le livre dont est inspiré cette histoire, je ne peux en aucun cas la comparer, mais reste que ce film est magnifique, que ce soit par le jeu des acteurs, les lieux, l'ambiance retranscrite et bien sûr la prise de vue. Drâme, mais également peinture, à travers cette histoire d'amour contrariée on découvre l'époque, les relations difficiles entre la Chine et les Etats Unis, les questions de colonisation, de culture, de religion auxquelles sont confrontées les protagonistes. Alternant les moments contemplatifs et les conflits internes et extermes, on se prend d'affection pour ce médecin amoureux d'une femme à laquelle il s'est marié trop vite, et cette femme, amoureuse déçue, déracinée et inutile dans un environnement hostile où la solitude et l'inactivité sont ses pires travers.
    mais ce film, c'est aussi l'amour qui naît entre deux personnes qui se respectent et s'entraident, la découverte d'un paysage vaporeux et verdoyant, la compréhension de conflicts que la politique locale rend absurdes.
    La Gnossienne N°1 d'Erik Satie illustre parfaitement ce périple, où les hommes se cherchent, se perdent et se retrouvent, dans l'ironie et la beauté de la vie.
    fboss
    fboss

Publiée le 6 avril 2007
    Une très belle histoire, des paysages superbes, de très bons acteurs, voilà le genre de film qu'il est agréable de voir dans un salle obscure.
    L'ambiguïté de la relation Edward Norton / Naomi Watts est très bien rendue, avec des personnages habités, ce qui permet de mieux sentir l'évolution toute en finesse et subtilité de ce couple.
    Pour ne rien gâcher, la reconstitution de la Chine de cette époque me semble très pertinente.
    Surtout n'hésitez pas, allez voir ce film.
    STEPSTEPSTEP
    STEPSTEPSTEP

Publiée le 8 mars 2007
    Le film se deroule en chine ,en 1924 au moment ou le cholera fait des ravages dans la population,le desamour et l'amour entre un docteur anglais et sa femme en est l'intrigue,j'ai mis 3 etoiles pour naomi watts car le film est rythme trop lentement,je me suis ennuye parfois,beau paysage et sujet interressant.
    Publiée le 30 août 2012
    Peu adapte des films axés sur des histoires de romance ; ce sont les acteurs principaux qui m'ont incitée à le voir. Edward Norton et Naomi Watts sont comme d'habitude, très bons.
    Leurs prestations et un background intéressant ( Chine, contexte temporel, choléra) font tout l'intérêt du film. Le pluss: belle photo.